La définition de Litre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Litre
Nature : s. f.
Prononciation : li-tr'
Etymologie : Bas-latin, litra, listra ; provenç. listre, s. m. lisière, bordure. Ce semble être le même mot que liste au sens de bandelette, bordure. La forme liere dans l'historique est fort singulière et peu explicable.

Voir les citations du mot LitreSignification du mot Litre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de litre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec litre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Litre ?


La définition de Litre

Bande noire tendue aux obsèques d'un grand personnage soit en dedans soit en dehors de l'église et portant les armoiries du défunt.


Toutes les définitions de « litre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LITRE. n. f.
Grande bande ou ceinture noire qu'on tend autour de l'église aux obsèques célébrées en grande pompe et sur laquelle sont appliquées ou peintes les armoiries ou les initiales du défunt.

Littré

LITRE (li-tr') s. f.
  • Bande noire tendue aux obsèques d'un grand personnage soit en dedans soit en dehors de l'église et portant les armoiries du défunt. On voit leurs armes sur les litres et sur les vitrages, La Bruyère, IX.

    Aujourd'hui on accorde la litre à toute famille qui peut en payer les frais.

    Droit de litre, droit que les seigneurs-patrons fondateurs et les seigneurs haut justiciers avaient de faire peindre leurs armoiries au dedans ou au dehors des églises ou chapelles.


HISTORIQUE

XVe s. Et fut ensepulturé en l'eglise de Courron, en laquelle le suppliant fist faire liere, et paindre ses armes allentour d'icelle, Du Cange, litra.

XVIe s. Le seigneuz chastellain est fondé d'avoir la preeminence devant ses vassaux es eglises estans en et de sa chastellenie, comme d'avoir et retenir listres à ses armes et timbres au dedans et dehors des dites eglises, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LITRE, s. f. ou ceinture funebre, (Jurisprud.) est un lé de velours noir, sur lequel on pose les écussons des armes des princes & autres seigneurs lors de leurs obseques.

On entend aussi par le terme de litre une bande noire, peinte en forme de lé de velours sur les murs d'une église en dedans & en dehors, sur laquelle on peint les armoiries des patrons & des seigneurs hauts-justiciers après leur décès.

Le terme de litre vient du latin litura, à cause que l'on noircit la muraille de l'église.

On l'appelle aussi ceinture funebre, parce qu'elle ne s'appose qu'après le décès des personnes qui sont en droit d'en avoir.

Le droit de litre est un des principaux droits honorifiques, ou grands honneurs de l'église, & en conséquence il n'appartient qu'aux patrons & aux seigneurs hauts-justiciers du lieu où l'église est bâtie.

L'usage des litres n'a commencé que depuis que les armoiries sont devenues héréditaires. Il a d'abord été introduit en l'honneur des patrons seulement ; & a été ensuite étendu aux seigneurs hauts-justiciers.

Le patron a droit de litre, quoiqu'il n'ait ni le fief, ni la justice sur le terrein où est l'église, parce que le seigneur en lui permettant de faire bâtir une église en son territoire, est censé avoir consenti que le patron eût les premiers honneurs, à moins qu'il ne se les soit expressément reservés. Le patron ecclésiastique ne peut pas mettre ses armes de famille sur sa litre, il doit y mettre celles de son église.

Le seigneur haut-justicier a aussi droit de litre à ses armes. La coutume de Tours, article 60, & celle de Lodunois c. v. art. ij. en contiennent une disposition expresse. Dans l'église la litre du patron est au-dessus de la sienne ; au-dehors de l'église, c'est celle du seigneur qui est au-dessus de celle du patron.

Les moyens & bas-justiciers n'ont point de litre, à moins qu'ils ne soient fondés en titre ou possession immémoriale.

Le droit de litre est tantôt personnel & tantôt réel. Il est personnel à l'égard du patron ou fondateur, & comme tel il passe à l'aîné de la famille ; mais quand le patronage est attaché à une glebe, le droit de litre suit la glebe comme le patronage. Quant au haut-justicier, il n'a jamais le droit de litre qu'à cause de sa haute-justice.

Pour avoir droit de litre comme seigneur haut-justicier, il faut être propriétaire, c'est pourquoi les usufruitiers, les douairieres & les seigneurs engagistes, n'ont pas ce droit.

La largeur ordinaire de la litre est d'un pié & demi, ou deux piés au plus. Maréchal, en son traité des droits honorifiques, dit qu'il n'y a que les princes pour lesquels on en peut mettre de plus larges, telles que de deux piés & demi : les écussons d'armoiries sont ordinairement éloignés de 12 piés les uns des autres.

Le fondateur d'une chapelle bâtie dans une aîle d'une église, dont un autre est patron ou seigneur haut-justicier, ne peut avoir de litre que dans l'intérieur de sa chapelle, & non dans le ch?ur, ni dans la nef, ni au-dehors de l'église. Le patron du corps de l'église peut même étendre sa litre jusques dans la chapelle fondée par un autre, & faire poser sa litre au-dessus de celle du fondateur de la chapelle. Ducange, verbo Litra, & voyez la gloss. du Droit françois au mot litre. De Roye, de jurib. honorific. l. I. c. ij. & iij. Chopin, de doman. l. III. tit. 19. n. 16. Bacquet, traité des dr. de just. c. xx. n. 26. Maréchal, des droits honorifi. c. v. Dolive, quest. l. II. c. xj. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

litre \lit?\ féminin

  1. (Héraldique) Grande bande ou ceinture noire qu'on tend autour de l'église aux obsèques célébrées en grande pompe et sur laquelle sont appliquées ou peintes les armoiries (obiit) ou les initiales du défunt.
    • Droit de litre, droit qu'avaient les seigneurs de faire mettre à l'intérieur des églises une litre portant leurs armoiries.
    • La grande porte s'ouvrit, laissant voir au fond de la nef tendue de grandes litres à larmes d'argent un catafalque déjà tout flamboyant de luminaire, auprès de quoi, récitant son bréviaire, attendait le premier vicaire, rigoureusement seul sous l'ampleur des voûtes. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 26)

Nom commun 1 - français

litre \lit?\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de capacité (hors du Système international (SI) mais en usage avec celui-ci) égale à 1 décimètre cube (dm³). Son symbole est L ou l. Les unités dérivées courantes sont le millilitre (mL), centilitre (cL), décilitre (dL), décalitre (daL) et hectolitre (hL). Le litre est aussi couramment employé pour mesurer les volumes. Cependant, le Bureau international des poids et mesures recommande l'usage du mètre cube (m³) et de ses unités dérivées pour les volumes.
    • Un nouveau réservoir d'eau claire de 200 litres conservera l'eau, mieux que des barils de chêne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Notre hydravion chargé de 2.600 litres d'essence accusait un poids de 5.500 kilogrammes. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.61, Flammarion, 1937)
  2. (Par extension) Récipient, bouteille qui contient un litre.
    • Résignée, elle mit dans le cabas deux litres vides et s'en fut à l'auberge d'où elle revint bientôt avec le vin. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • ? Qu'on m'apporte un litre, un litre vrai, un litre? naturel.
      ? Je?
      ? Oui, vous me comprenez, un litre de verre, mais de marque? authentifié par une maison sérieuse? Un litre Pernod, par exemple? vide, bien entendu?
      (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 8)
  3. (Par extension) Contenu de ce récipient.
    • Regardez. Brutalement éclairées par une lampe, de vieilles gens autour d'une table vident un litre d'aramon. (Francis Carco, L'Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 9)
    • Ô riche et chanceux Hérault, toi qui verses au c?ur des citadins déprimés l'intarissable joie liquide de tes litres vendus par toi trente sous et revendus, par l'épicier ou sur le zinc, trois francs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Bref, nous avions fini le litre, assis sur une grosse souche, avec la fameuse couverture pendue aux branches, qui pissait l'eau comme une gouttière. (Georges Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette, Plon, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LITRE1, subst. masc.

A. ? MÉTROL. Unité de capacité du système métrique (utilisée pour les liquides et certaines matières sèches) équivalant au volume d'un kilogramme d'eau pure sous la pression atmosphérique normale (760 mm de mercure), soit un décimètre cube. Bidon de deux litres; pot qui tient le litre; un quart, un tiers de litre. Une polissonne de bouteille grande comme un broc, et qui contenait bien dix à quinze litres (Flaub., Corresp.,1850, p. 223).Des verres de la capacité d'un litre (About, Grèce,1854, p. 456).La pompe qui donne 500 litres d'eau par vingt-quatre heures (Renard, Journal,1894, p. 221).
B. ?
1. Récipient ayant cette capacité. Litre en bois, en étain, en fer; litre pour les graines. Elle fit couler un peu de lait, non sans peine, dans le goulot du litre de verre où ils apportaient leur vin (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Pt soldat, 1885, p. 189).
? En partic., absol. Bouteille de verre ayant une contenance d'un litre. Goulot d'un litre; boire au litre; déboucher, décapsuler un litre; un litre vide. Un bassin à rafraîchir et à rincer, où des litres entamés alignaient leurs cols verdâtres (Zola, Ventre Paris,1873, p. 705).Il s'en fut, un litre en main, chercher de l'eau à la fontaine (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 64):
Les gendarmes se sont groupés autour de leur chef, qui tient la bouteille entre ses deux mains, comme pour en savourer d'abord, avec ses paumes, la fraîcheur. Il ne se presse pas. Il écarte les jambes, se cale sur ses reins, soulève le litre dans le soleil, et, avant d'introduire le goulot entre ses lèvres, pour avoir la bouche bien nette, il racle la gorge et crache. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 743.
? Loc. Au litre. À la mesure et en prenant au tonneau. Les carafes ternies ne sauvaient pas la vilaine couleur du vin pris au litre chez le marchand de vin du coin (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 53).
2. P. méton. Contenu d'un litre. Boire un litre (de bière, de vin), un litre entier. Il faut donner sept francs d'un litre d'oignons (Goncourt, Journal, 1871, p. 712). 1 litre de moules que l'on a fait (...) ouvrir à la casserole (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 770).J'ai sifflé un litre de blanc (Céline, Mort à crédit,1936, p. 380).
? En partic., absol. et pop. Litre de vin. À votre santé, voisin!... Garçon, un litre... (Le Père Lantimèche,1805, p. 39 ds Quem DDL t. 19).On commanda deux nouveaux litres. Les verres ne désemplissaient plus (Zola, Assommoir,1877, p. 627).« Il n'y a que dix-huit ans que je me saoule. Et toi, combien donc que tu bois par jour? » ? « Ben quoi, six litres, comme tout le monde » (Montherl., Célibataires,1934, p. 885).
Prononc. et Orth. : [lit? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1795 (loi du 18 germinal an III ds Bulletins des lois 1resérie, IV trimestre). De litron*. Bbg. Quem. DDL t. 19.


LITRE2, subst. fém.

A. ? HIST. [Sous l'Ancien Régime] Bande peinte ou bande d'étoffe de couleur noire aux armoiries du défunt placée sur le pourtour des murs intérieurs et parfois extérieurs de l'église lors des obsèques d'un seigneur. Le droit de litre était un droit seigneurial (Vogüé-Neufville1971).[Dans les églises gothiques], les seigneurs faisaient peindre, en dehors de leurs chapelles, une litre, large bande couverte de leurs écussons de famille (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 226).À 2 mètres 60 centimètres du sol (...) dans la nef et le transept [de Saint-Savin], règne une espèce de litre ou de large bordure, sur laquelle sont tracés des ornements bizarres (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 140).
B. ? Large bande d'étoffe noire portant les initiales du défunt tendue autour de l'église lors d'obsèques solennelles. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [lit? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1474 lite « bande d'étoffe noire ornée des armoiries du défunt tendue dans les églises aux obsèques des personnages de marque » (Testament du roi René ds ?uvres compl. du roi René, éd. Quatrebarbes, t. 1, p. 86); 1507 littre (Coustumes du baillage de Touraine ds Nouv. Coutumier général, t. 4, p. 604). Var. de liste1*. Fréq. abs. littér. : 523. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 857; xxes. : a) 1 385, b) 872. Bbg. Archit. 1972, p. 144.

LITRE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1795 (loi du 18 germinal an III ds Bulletins des lois 1resérie, IV trimestre). De litron*.

Litre au Scrabble


Le mot litre vaut 5 points au Scrabble.

litre

Informations sur le mot litre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot litre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litre

Les mots proches de Litre

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Mal-venant     Modérantiser (se)     Burette     Inexécutable     Neume     Utérus     Instigation     Exiguïté     Sacrer     Pouvoir     

Les citations avec le mot Litre


  1. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  2. Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  3. Quoi encore ? Il a vendu une vache laitière sans pis en jurant qu'elle ferait quand même ses douze litres par jour ?

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  4. Le prix du mètre carré de gaz vient d'être officiellement fixé à 3,52 EUR. Ainsi, maintenant, un type qui veut se suicider au gaz, il faut que sa cuisine fasse au moins 5 litres de long sur 3 kilos de large!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  5. La prise de Velitres fut comme un accessoire de ceste expedition, car elle luy fut rendue sans coup ferir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 71


  6. Seulement, un litre, dame! lorsqu'on a déjà son compte! J'ai dû m'arrêter de biberonner, à bout de souffle.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


  7. Il y avait toujours un tonneau de vin rouge dans leur cave, et, dans leur musette de toile, auprès du chanteau de pain, un litre dont le goulot dépassait.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  8. 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  9. Un bon accueil vaut tous les apéritifs du monde, c'est mieux qu'un mauvais accueil qui vaut dix litres d'eau.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  10. A Hollywood, un mariage est un succes s'il dure plus logtemps qu'un litre de lait entamé.

    Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence


  11. Même s'il semble improbable de redevenir sobre comme un chameau en une seconde après avoir ingurgité un litre de tequila, c'est pourtant ce qui arriva à Harry Truman.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  12. - Que buviez-vous quotidiennement? - - - J'sais pas moi... 5, 6 litres... comme le Bombé!

    Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  13. Quand la maison brûle, on ne compte pas les litres d'eau pour éteindre l'incendie.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


  14. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  15. La mémoire est un filet. Il regorge de poissons quand on le sort de la rivière, mais des dizaines de litres d'eau ont coulé à travers sans y rester.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


  16. C'est le domestique qui va porter le lait à la fromagerie. Dans la boille, qui est une hotte de fer, arrondie selon la forme du dos, avec deux courroies aux épaules, quarante, soixante litres font un poids ...

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Nouvelles et Morceaux (1910)


  17. Puis que ce n'est par conscience, au moins par ambition refusons l'ambition. Dédaignons cette faim de renommée et d'honneur, basse et belitresse, qui nous le fait coquiner de toute sorte de gens.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


  18. Un litre de vin contient la huitième partie de la ration alimentaire de l'homme, et les neuf dixièmes de sa bonne humeur.

    Auteur : Louis Landouzy - Source : Sans référence


  19. La plus petite unité de mesure de poids, c'est le milligramme, la plus petite unite de mesure de volume, c'est le millilitre, la plus petite unite de mesure de l'intelligence, c'est... le militaire!

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Litre


  1. Un médimne égale deux amphores romaines, égale cinquante-deux litres, égale en poids de froment trente-neuf kilogrammes ; suivant Plutarque, le médimne de blé valait, au temps de Solon, une drachme ; une drachme valait, sous Périclès, quatre-vingt-six centimes ; cinq cents médimnes valaient donc au moins quatre cent trente francs

    Auteur : FERD. - Source : ib. en note.


  2. Le traitement [du lait] par le froid réduit la main-d'oeuvre ; il y a un écrémage de moins, et l'emploi de grands brocs de 50 litres rend les levages [de la crème] expéditifs

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 7 fév. 1876, p. 1093, 2e col.


  3. [Sezanne] C'était un grand bélître, fort prévenu de son mérite et de sa capacité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 368, 117


  4. Un homme consume par jour, d'après Lavoisier et Séguier et d'après M. Davy, environ 750 litres d'oxygène, ou, ce qui est la même chose, donne lieu à la formation de 750 litres d'acide carbonique, qui, à la température et à la pression ordinaire, contiennent 395 grammes de charbon

    Auteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 595


  5. La dissociation de cinq litres d'eau [décomposition] consomme la force projective qui lancerait une tonne métrique à 9000 mètres, c'est-à-dire beaucoup plus haut que jamais aéronautes ne sont parvenus

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 451


  6. ...La détermination du hin, la mesure de capacité la plus fréquemment usitée chez les anciens Égyptiens.... l'auteur [M. Chabas].... a évalué, à l'aide de documents d'origine certaine et de signification précise, la contenance du hin à 46 centilitres

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 sep. 1876, p. 6943, 3e col.


  7. Mesure de poids et de capacité en Égypte ; d'après le grand ouvrage de la Commission de l'Institut de l'Égypte (Hist. nat. t. II, p. 14), la capacité en est de 185 litres

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  8. Ce pauvre bélître, se disant propriétaire d'un si grand secret [la pierre philosophale], devrait mourir de honte de se démentir lui-même, nous publiant sa nécessité

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VI, 2


  9. Les grains.... sont reçus dans d'immenses édifices en briques rouges, dont l'un peut contenir jusqu'à 500 000 hectolitres de blé, et s'emplir ou se vider en trois ou quatre jours.... on les appelle, dans la langue du pays, des elevators, parce que le grain y est reçu élevé, vanné, nettoyé dans des monte-charge ou élévateurs mus par la vapeur

    Auteur : L. SIMONIN - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 239


  10. - Eh donc ! que fais-tu de toutes ces qualités, bélitre ?

    Auteur : PICARD - Source : le Cousin de tout le monde, SC. 1


  11. Ô le lasche belitre !

    Auteur : MONT. - Source : II, 22


  12. Elles [les chèvres] produisent un litre de lait par jour en moyenne ; elles remplacent avantageusement, en été, les vaches, qui sont dans les alpages éloignés

    Auteur : L. GUIOT - Source : ib. p. 265


  13. Un pin gemmé à vie donne environ trois litres de gemme quand il est en plein rapport

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 302, Nancy, 1873


  14. Pompeius suppliant des belitres officiers d'un roy d'Aegypte

    Auteur : MONT. - Source : I, 65


  15. On voit leurs armes sur les litres et sur les vitrages

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  16. Un belitre de soldat son hoste

    Auteur : MONT. - Source : II, 5


  17. Le repeuplement de la ville de Velitres

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 18


  18. La prise de Velitres fut comme un accessoire de ceste expedition, car elle luy fut rendue sans coup ferir

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 71


  19. Ce nominatif serait en français litre, dénomination qui s'était conservée dans une église : Litre ou lecteur, espèce d'officier dans la cathédrale d'Auxerre

    Auteur : LEBOEUF - Source : Hist. des évêques d'Auxerre, p. 800, dans LACURNE


  20. La capacité en était de 174 pouces cubes qui, réduits en litres, font un peu plus de 3 litres un tiers

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  21. On sait que 100 kilogrammes de viande contiennent, terme moyen, 80 kilogrammes de viande chair, 20 kilogrammes d'os, et qu'ils donnent dans les hospices 400 bouillons d'un demi-litre chacun, et 50 kilogrammes de bouilli

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 687, dans POUGENS




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Litre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h00










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur litrePoèmes litreProverbes litre

La définition du mot Litre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Litre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Litre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.