Définition de « plasticité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plasticite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plasticité pour aider à enrichir la compréhension du mot Plasticité et répondre à la question quelle est la définition de plasticite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : plasticité (f)

  • (didact) Qualité de ce qui peut prendre diverses formes. - La plasticité de l’argile. - La plasticité du tissu musculaire. (fig) - La plasticité du caractère d’un enfant. (WP) (-réf-)


    Définitions de « plasticité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLASTICITÉ, subst. fém.

    État de ce qui est plastique.
    A. ? [Corresp. à plastique I A] Aptitude à donner des formes une représentation esthétique. La langue des romantiques n'a-t-elle pas acquis, sous la prépondérance du génie verbal de Victor Hugo, des qualités de relief incomparables? N'est-elle pas devenue, avec Théophile Gautier, capable de rivaliser la couleur de la peinture et la plasticité de la sculpture? (Bourget, Essais psychol., 1883, p.124).
    B. ? [Corresp. à plastique I B]
    1. Malléabilité. On entend par plasticité la faculté qu'ont certaines matières molles de prendre sous la main de l'ouvrier toutes les formes qu'il veut produire (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.81).La facilité avec laquelle la masse pâteuse pourra se transformer successivement sans ruptures, pour arriver à la production de telle ou telle pièce céramique, est due à ce qu'on appelle la plasticité (Larchevêque, Fabric. industr. porcel., 1898, p.10).
    2. Au fig. [En parlant d'un élément abstr.] La plus grande plasticité des règles purement morales et la rapidité relative de leur évolution (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.44).Nous étions partis de la plasticité de la langue allemande (Du Bos, Journal, 1925, p.285):
    1. Exposé d'abord à l'unisson, le thème [de cet allegro du 1erquatuor de Beethoven] passe d'une voix à l'autre et se prête à toutes les fantaisies du musicien. Avec une plasticité singulière, il se tord ou se déforme; il se contracte encore ou se détend... Marliave, Quat. Beethoven, 1925, p.6.
    ? En partic. [En parlant de l'esprit, du caractère d'une pers.] Adaptabilité. Un cas très curieux de plasticité morale (Bourget, Conflits int., 1925, p.90).Cette élasticité, cette plasticité qui permettent aux âmes des Orientaux de consentir à de surprenants revirements le servaient (Morand, Bouddha, 1927, p.183):
    2. Cet homme avait connu de bonne heure l'importance de ce qu'on pourrait nommer la plasticité humaine. Il en avait cherché les limites et le mécanisme. Combien il avait dû rêver à sa propre malléabilité! Valéry, Soirée avec M. Teste, 1895, p.20.
    3. PSYCHOL. ,,Trait de personnalité ou structure caractérologique facilitant l'adaptation au changement, la souplesse dans les rapports interpersonnels, la réceptivité aux idées nouvelles et aux idées d'autrui`` (Mucch. Psychol. 1969).
    C. ? MÉD., vx. ,,Le plus ou le moins d'aptitude que possède un principe immédiat, un aliment ou une humeur, comme le sang, à rendre actifs et énergiques la nutrition, le développement et la reproduction des éléments anatomiques et, par suite, des tissus`` (Littré-Robin 1865).
    Prononc. et Orth.: [plastisite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. a) 1785 «qualité de ce qui est malléable» (Fourcroy, Art de connaître les médicaments, I, 344 d'apr. DG); b) 1890 fig. (Feuillet, Honn. d'artiste, p.177); 2. 1883 (Bourget, loc. cit.). Dér. de plastique*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plasticité \plas.ti.si.te\ féminin

    1. (Didactique) Qualité de ce qui peut prendre diverses formes.
      • La plasticité de l'argile.
      • La plasticité du tissu musculaire.
    2. Mesure de la capacité d'un matériau à subir une déformation permanente sans se casser.
      • La plasticité des gaz et des liquides est considérée comme infinie.
    3. (Figuré) Qualité de ce qui est malléable ou adaptable.
      • Dès lors, l'association à Limnanthemum s'appauvrit au profit d'Hélophytes pourvues d'organes de multiplication végétative (?) et de certaines espèces amphibies (?) dont la plasticité écologique s'accommode des conditions nouvelles. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 65)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLASTICITÉ. n. f.
    T. didactique. Qualité de ce qui peut prendre diverses formes. La plasticité de l'argile. La plasticité du tissu musculaire. Fig., La plasticité du caractère d'un enfant.

    Littré

    PLASTICITÉ (pla-sti-si-té) s. f.
    • 1 Terme didactique. Qualité de ce qui peut prendre ou recevoir différentes formes. La plasticité des argiles.
    • 2 Terme de physiologie. Plasticité du sang, propriété que possède le sang de fournir à la nutrition, au développement et à la reproduction des tissus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plasticité »

    Plastique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de l'adjectif plastique et du suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLASTICITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1785 «qualité de ce qui est malléable» (Fourcroy, Art de connaître les médicaments, I, 344 d'apr. DG); b) 1890 fig. (Feuillet, Honn. d'artiste, p.177); 2. 1883 (Bourget, loc. cit.). Dér. de plastique*; suff. -(i)té*.

    plasticité au Scrabble


    Le mot plasticité vaut 14 points au Scrabble.

    plasticite

    Informations sur le mot plasticite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plasticité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plasticite

    Les rimes de « plasticité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plasticité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de riveté      Rimes de agitaient      Rimes de fébrilité      Rimes de transportées      Rimes de supraconductivité      Rimes de marquetés      Rimes de souhaitées      Rimes de retraitée      Rimes de cafetais      Rimes de obésité      Rimes de cacaotés      Rimes de intensité      Rimes de chahutée      Rimes de plaisantai      Rimes de débilités      Rimes de domptée      Rimes de traiter      Rimes de juté      Rimes de décapoter      Rimes de teintait      Rimes de impétuosité      Rimes de à-côtés      Rimes de paternité      Rimes de exhortait      Rimes de gâtées      Rimes de éclatai      Rimes de jeter      Rimes de esquintés      Rimes de documentée      Rimes de exulter      Rimes de transporté      Rimes de retraitées      Rimes de attristée      Rimes de emportées      Rimes de désaffecter      Rimes de susceptibilités      Rimes de décomptés      Rimes de carotté      Rimes de chouchouté      Rimes de pailletés      Rimes de montées      Rimes de contentais      Rimes de débecter      Rimes de occulté      Rimes de flattez      Rimes de opportunités      Rimes de surexcitées      Rimes de hilarité      Rimes de vivotais      Rimes de végéter     

    Mots du jour

    riveté     agitaient     fébrilité     transportées     supraconductivité     marquetés     souhaitées     retraitée     cafetais     obésité     cacaotés     intensité     chahutée     plaisantai     débilités     domptée     traiter     juté     décapoter     teintait     impétuosité     à-côtés     paternité     exhortait     gâtées     éclatai     jeter     esquintés     documentée     exulter     transporté     retraitées     attristée     emportées     désaffecter     susceptibilités     décomptés     carotté     chouchouté     pailletés     montées     contentais     débecter     occulté     flattez     opportunités     surexcitées     hilarité     vivotais     végéter     


    Les citations sur « plasticité »

    1. L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


    2. Les molécules sont d'une plasticité étonnante chez l'homme, alors que pour changer une loi, un regard social, il faut des livres et des livres, des conflits et des siècles.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    Les citations sur plasticité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plasticite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plasticite »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plasticite»

    Les synonymes de plasticité :

      1. malléabilité
      2. souplesse
      3. obéissance
      4. ductilité
      5. élasticité
      6. extensibilité
      7. flexibilité
      8. agilité
      9. légèreté
      10. sveltesse

    synonymes de plasticité

    Fréquence et usage du mot plasticité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plasticite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plasticité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plasticité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plasticité     Citation sur plasticité   Poèmes plasticité   Proverbes plasticité   Rime avec plasticité    Définition de plasticité  


    Définition de plasticité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plasticité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plasticité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:14:39