Définition de « balancée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balancee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balancée pour aider à enrichir la compréhension du mot Balancée et répondre à la question quelle est la définition de balancee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de balancé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe balancer.

    Pas de définition complémentaire
    BALANCER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 trans. « faire mouvoir de côté et d'autre » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 2320 dans T.-L. : L'une onde a l'autre la balance [la nef] Si com an joe a la pelote); 1539 pronom. se balancer « se mouvoir dans un mouvement d'oscillation (en partic. pour un oiseau de proie, rester immobile dans l'air) » (Est. : L'aigle se balance d'en hault); 1914 arg. s'en balancer « ne faire nul cas de qqc. » (Esn. Poilu 1919, p. 59); 2. ca 1175 trans. « jeter, lancer (avec un mouvement de balancement) » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 534 dans T.-L. : prant la lance, Anmi la sale la balance) ? début xives. B. de Sebourc, ibid.; repris au même sens en arg. 1821 (Ansiaume, Argot en usage au Bagne de Brest, fo5 vo, § 17), p. ext. 1844 « se débarrasser de qqn » (Dict. complet de l'argot employé dans les Mystères de Paris dans Sain. Sources t. 2, p. 196); d'où 1929-34 arg. « dénoncer » (A.-L. Dussort, Mémoires); 3. fin xiies. intrans. fig. « hésiter, mettre en balance deux partis » (Blondel de Nesle, Chansons, éd. L. Wiese I, 3 dans T.-L. : Soupris sui d'amours ou mes cuers balance); 4. début xiiies. trans. « peser » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, éd. J. Barrois, 1500, ibid. : vos formages conter e balancher); xvies. fig. « mettre en équilibre, peser » (Du Bellay, VI, 25 dans Littré : Ballancer tous ses mots, respondre de la teste, Avec un Messer non ou bien un Messer si). Dénom. de balance*; dés. -er; arg. pronom. s'en balancer suivant le modèle de s'en moquer.

    balancée au Scrabble


    Le mot balancée vaut 12 points au Scrabble.

    balancee

    Informations sur le mot balancee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balancée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balancee

    Les rimes de « balancée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de balancée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de enclenchées      Rimes de infléchissez      Rimes de acquiesçai      Rimes de fauchés      Rimes de crissait      Rimes de désaxé      Rimes de lassées      Rimes de épluché      Rimes de engraisser      Rimes de pensés      Rimes de relâchais      Rimes de stressais      Rimes de engrossait      Rimes de tissées      Rimes de corsée      Rimes de dépasser      Rimes de croché      Rimes de empressée      Rimes de resurgissait      Rimes de tapissées      Rimes de couchés      Rimes de détachée      Rimes de moussaient      Rimes de détachée      Rimes de effarouchaient      Rimes de archet      Rimes de encrassait      Rimes de placés      Rimes de gauchissaient      Rimes de chaussées      Rimes de trichait      Rimes de détachée      Rimes de talochaient      Rimes de relancées      Rimes de poissés      Rimes de vissait      Rimes de tergiversez      Rimes de rincée      Rimes de démanché      Rimes de vissées      Rimes de gansé      Rimes de touché      Rimes de crissé      Rimes de estrapassée      Rimes de télexé      Rimes de déversée      Rimes de coinçait      Rimes de clamsés      Rimes de verglacées      Rimes de rattaché     

    Mots du jour

    enclenchées     infléchissez     acquiesçai     fauchés     crissait     désaxé     lassées     épluché     engraisser     pensés     relâchais     stressais     engrossait     tissées     corsée     dépasser     croché     empressée     resurgissait     tapissées     couchés     détachée     moussaient     détachée     effarouchaient     archet     encrassait     placés     gauchissaient     chaussées     trichait     détachée     talochaient     relancées     poissés     vissait     tergiversez     rincée     démanché     vissées     gansé     touché     crissé     estrapassée     télexé     déversée     coinçait     clamsés     verglacées     rattaché     


    Les citations sur « balancée »

    1. Enfin l'avant, démarqué pour un instant, change de pied; balancée par le genou comme au bout d'un levier, sa grosse chaussure jette brusquement sa force vive à la balle, qui file raide.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    2. A quinze ans au marché au puces
      J'ai reçu un grand choc au coeur
      Une fille qu'avait seize ans au plus
      Et balancée comme le bonheur
      Je la guettais au coin de la rue
      Rien que pour la regarder passer
      Elle avait une mine ingénue
      J'ai appris alors à rêver


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    3. Il n'existe pas dans la création une loi qui ne soit balancée par une loi contraire: la vie en tout est résolue par l'équilibre de deux forces contendantes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    4. Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,
      Sur un bel axe d'or la tenir balancée,
      Incertaine, inquiète, immobile pourtant,
      Peut-être éterniser le rêve d'un instant.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), L'impromptu


    6. L'incertitude de mon jugement est si également balancée en la plupart des occurences que je compromettrais volontiers à la décision du sort et des dés.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    Les citations sur balancée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balancee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balancee »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balancee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balancée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balancee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balancée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balancée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balancée     Citation sur balancée   Poèmes balancée   Proverbes balancée   Rime avec balancée    Définition de balancée  


    Définition de balancée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balancée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balancée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:34:16