La définition de Exclamation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exclamation
Nature : s. f.
Prononciation : èk-skla-ma-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. exclamation ; espagn. exclamacion ; ital. exclamazione ; du lat. exclamationem, de exclamare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exclamation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exclamation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exclamation ?
La définition de Exclamation
Cri subit de joie, d'admiration, de surprise, d'indignation, etc.
Toutes les définitions de « exclamation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cri de joie, d'admiration, de surprise, d'indignation, etc. Faire une exclamation. Faire des exclamations, de grandes exclamations. Point d'exclamation, Point figuré ainsi (!) qui se met après une exclamation, comme Hélas! ô Dieu! ô ciel!
Littré
-
1Cri subit de joie, d'admiration, de surprise, d'indignation, etc.
Il fit des exclamations douloureuses
, Hamilton, Gramm. 3.Quelquefois le langage des sentiments est rapide?; c'est une exclamation qui tient lieu d'une phrase entière
, Condillac, Art d'écr. II, 12.Tant de bouches ne parlent presque que par exclamation
, Montesquieu, Lett. pers. 73.Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions [à la nouvelle de la conspiration de Malet] éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colère
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 12. - 2 Terme de grammaire. Point d'exclamation, point ainsi figuré?!
-
3Figure de rhétorique, qui consiste à se livrer tout à coup dans le discours aux élans impétueux de la passion.
L'exclamation?: c'est ainsi que saint Paul, après avoir parlé de ses faiblesses, s'écrie?: Malheureux que je suis?! qui me délivrera de ce corps mortel??
Dumarsais, ?uvres, t. v, p. 285.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils ne veulent qu'on s'en serve [du nom de Dieu] par une maniere d'interjection ou d'exclamation
, Montaigne, I, 402.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXCLAMATION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Comme aucunes exclamations et criées fussent en le [la] dite vile d'Abbevile d'aucunes personnes [contre le maire]?
, Recueil des monuments inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 85.
Encyclopédie, 1re édition
EXCLAMATION, s. f. figure de Rhétorique, par laquelle l'orateur élevant la voix, & employant une interjection soit exprimée soit sous-entendue, fait paroître un mouvement vif de surprise, d'indignation, de pitié, ou quelqu'autre sentiment excité par la grandeur & l'importance d'une chose.
Telle est celle-ci ô ciel ! ô terre ! &c. & celle-ci de Ciceron contre Catilina, ô tems ! ô m?urs ! Le sénat connoît ce traître, le consul le voit, & il vit ! Que dis-je ? il vit, il ose paroître dans le sénat ! Et cette autre dans l'oraison pour Celius : Proh, dii immortales ! cur interdum in hominum sceleribus maximis, aut connivetis, aut præsentis fraudis p?nas in diem reservatis ?
En françois les interjections o ! hélas, ô Dieu ! &c. sont les caracteres de l'exclamation. En latin on se sert de celle-ci, ô, heu, cheu ! ah ! proh superi, proh Deûm atque hominum fidem ! quelquefois cependant l'interjection est sous-entendue, comme miserum me ! hoccine sæculum ! L'interjection est le langage ordinaire de l'admiration & de la douleur. Voyez Interjection. Chambers. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
exclamation \?k.skla.ma.sj??\ féminin
-
Cri de joie, d'admiration, de surprise, d'indignation, etc.
- Tout à coup Julie rougit, et jeta une exclamation dont le sens ne fut compris ni par les sentinelles, ni par le vieillard. A ce cri, un officier qui s'élançait de la cour vers l'escalier se retourna vivement. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCLAMATION, subst. fém.
Exclamation au Scrabble
Le mot exclamation vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot exclamation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exclamation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Exclamation
Excavateur Excavation Excécarie Excédant, ante Excédé, ée Excéder Excellemment Excellence Excellent, ente Excellentissime Exceller Excentration Excentricité Excentrique Excepté, ée Excepté Excepter Exception Excès Excessif, ive Excessivement Excessiveté Excision Excitant, ante Excitateur, ice Excitatif, ive Excitation Excité, ée Exciter Exciteur Exclamation Exclamer (s') Exclu, ue Exclure Exclusif, ive Exclusion Exclusivement Excogitation Excogité, ée Excommunication Excommunié, ée Excommunier Excoriation Excrément Excrémenteux, euse Excrémentiel, elle ou excrémen Excrescence Excréteur, ice Excrétion Excroissance excavateur excavateurs excavation excavations excavatrice excavée excavées excaver excédaient excédais excédait excédant excédant excédât excède excédé excédée excédées excèdent excédent excédentaire excédentaires excédents excéder excédera excédés excella excellaient excellais excellait excellant excelle excellé excellemment excellence excellences excellent excellent excellente excellentes excellentissime excellents exceller excelleraient excelles excellez Excenevex excentré excentré excentréeMots du jour
Primerole Ouïr Corpuscule Onglier Lapereau Sédation Redoublé, ée Rénitence Crosse Non-être
Les citations avec le mot Exclamation
- La vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. Dans le doute, on met un point final.Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d'un vert presque phosphorescent, on n'entendait que des exclamations. Quelqu'un a écrit que le paysage, c'est le visage d'un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)
- La sauterelle, point d'exclamation des prairies.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le sentiment, par nature, s'accommode particulièrement d'exclamations, de brèves expressions, de groupes de mots à allure irrégulière.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieursAuteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- Rivière craignait certains admirateurs. ils ne comprenaient pas le caractère sacré de l'aventure, et leurs exclamations en faussaient le sens, diminuaient l'homme.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Ponctuation: les points d'exclamation de la pluie, la virgule des herbes, les points de suspension du brouillard, la parenthèse de midi, le point final du soir, l'alinéa de l'aube.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'exclamation «c'est beau!» et son effet. C'est de tous les mots le plus indéterminé et le mieux entendu.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 16 août 1803
- Il entendait soudain, traduite en mots, en verbes conjugués à l'imparfait ou au passé, en qualificatifs plus ou moins nuancés, en exclamations chaleureuses, en indiscrétions bénignes, cette vie dense et qu'il avait quasi de bout en bout partagée.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)
- L'homo sapiens ne devient homme, au sens plein du mot, que lorsqu'il n'y a plus de points d'interrogation dans sa grammaire, mais uniquement des points d'exclamation, des virgules et des points.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures
- La porte claquée, c'est le point d'exclamation du con en colère.Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)
- Le coeur des femmes toujours s'élance, delà le grand nombre de points d'exclamation dans leurs lettres.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Je remplis de sable la bouche des exclamations.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Au sortir de la guerre, dans la table sans fin des jours de fête, au milieu des rires et des exclamations, on prendra bien le temps de mourir, allez ! La mémoire des autres nous plaçait dans le monde. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Il est des auteurs qui mettent trois points d'exclamation pour faire croire qu'ils ont trouvé un mot drôle.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiéesAuteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Un point d'interrogation rhétorique se redresse parfois pour donner un point d'exclamation !Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)
- Péguy a montré que l'on pouvait assourdir le coup de cymbale du point d'exclamation en le remplaçant par un simple point.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Où est passée notre exclamation de vivre, notre vérité contagieuse ? Où, le bonheur qui pulse et défeutre le corps ?Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Devant Georges Feydeau, on évoque la personnalité d'une belle actrice. L'un des convives prend la parole :
- Cette jeune femme respire la vertu.
Exclamation de Feydeau :
-Oui, mais elle s'essouffle vite...Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties
Les citations du Littré sur Exclamation
- Espèce d'exclamation arbitraire ; c'est ainsi que, dans les salles d'armes, on disait : c'est un tata, pour désigner un ferrailleurAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. T.
- Ils ne veulent qu'on s'en serve [du nom de Dieu] par une maniere d'interjection ou d'exclamationAuteur : MONT. - Source : I, 402
- Il fit des exclamations douloureusesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions [à la nouvelle de la conspiration de Malet] éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colèreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12
- Ces cajoleurs de cour qui semblent n'y estre que pour faire des exclamations et des admirations de tout ce qu'ils voyent et oyentAuteur : SULLY - Source : Mém. part. 2, ch. 11, dans LACURNE
- Vous voulez.... que je fasse telles ou semblables exclamations : ô l'ami des siècles héroïques ! ô le père des faveurs et des courtoisies ! ô l'apprivoiseur des lions et des lionnes !Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LIX, éd. Tamizey Larroque
- Il fit des exclamations dont le refrain était....Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Cette exclamation de Bossuet, qui fit une si forte impression sur son auditoire dans l'oraison funèbre d'Henriette : Madame se meurt, Madame est morte ! c'est le mot simple et commun qui en fait toute la force ; s'il eût dit : Madame est expirante, Madame expire, il n'eût produit aucun effetAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 213
- À chaque vers il vous a donné de la divinité et a fait des exclamations si hautes qu'on a pu les ouïr du grand cheminAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 35
- Ils ne veulent pas qu'on s'en serve [du nom de Dieu] par une maniere d'interjection ou d'exclamationAuteur : MONT. - Source : I, 402
- Des exclamations composéesAuteur : MONT. - Source : IV, 112
- Tant de bouches ne parlent presque que par exclamationAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 73
- Quelquefois le langage des sentiments est rapide ; c'est une exclamation qui tient lieu d'une phrase entièreAuteur : CONDILL. - Source : Art d'écr. II, 12
- Dès qu'il fut seul avec ses officiers les plus dévoués, toutes ses émotions éclatèrent à la fois par des exclamations d'étonnement, d'humiliation et de colèreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 12
- L'exclamation : c'est ainsi que saint Paul, après avoir parlé de ses faiblesses, s'écrie : Malheureux que je suis ! qui me délivrera de ce corps mortel ?Auteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 285
Les mots débutant par Exc Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exclamation ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h15

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exclamation
Poèmes exclamation
Proverbes exclamation
La définition du mot Exclamation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exclamation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exclamation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
