La définition de Bâtardeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bâtardeau
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-tar-dô
Etymologie : Diminutif de bâtard ; ital. bastardello.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâtardeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâtardeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâtardeau ?
La définition de Bâtardeau
Petit bâtard. Terme familier.
Toutes les définitions de « bâtardeau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de digue faite le plus souvent d'un double rang de pieux et d'ais, entre lesquels on entasse de la terre, construite au milieu du courant d'une rivière ou d'un canal, soit pour détourner les eaux, soit pour les contenir pendant les travaux qu'on est obligé d'y faire. Il se dit aussi, en termes de Marine, d'une Cloison étanche appliquée à la carène d'un navire pour isoler une voie d'eau que l'on veut réparer.
Littré
- Terre-plein, revêtu de briques ou de pierres, pour contenir les eaux d'une rivière ou d'un étang.
Cloison d'ais et de terre glaise qu'on fait dans l'eau pour y bâtir, quand l'eau est épuisée.
Terme de fortification. Massif de maçonnerie pour retenir l'eau d'un fossé.
Terme de marine. Espèce de rempart en planches afin de préserver de l'eau un bâtiment couché pour le radoub.
HISTORIQUE
XIVe s. Pour la reparation du bastard, qui est rompu es fossez de la ville de Beaune
, Du Cange, bastardus.
XVIe s. Aiant fait bien asseoir un bastardeau dans le cours de la riviere tout le travail des assiegeans fut tout noié
, D'Aubigné, Hist. I, 299.
Encyclopédie, 1re édition
BATARDEAU, s. m. terme de riviere & de mer, c'est une espece de digue faite d'un double rang de pieux joints par des planches, & dont l'intervalle est rempli de terre ; on s'en sert pour detourner l'eau d'une riviere.
On donne aussi le nom de batardeau à une espece d'échafaut fait de quelques planches qu'on éleve sur le bord d'un vaisseau, pour empêcher l'eau d'entrer sur le pont, lorsqu'on couche le vaisseau sur le côté pour le radouber. (Z)
Batardeau (le) est, dans la Fortification, un massif de maçonnerie qui traverse toute la largeur du fossé : on le place ordinairement vis-à-vis les angles saillans des bastions & des demi-lunes, & sur le prolongement des capitales de ces ouvrages.
On fait des bâtardeaux dans les fossés d'une place, pour en retemir l'eau & empêcher qu'elle ne s'écoule par les endroits du fossé qui se trouvent plus bas que les autres.
Pour qu'un bâtardeau soit bon & solide, il doit avoir depuis 15 piés jusqu'à 18 piés d'épaisseur. On le construit vis-à-vis les angles saillans des ouvrages de la fortification ; parce que dans tout autre endroit il pourroit servir de couvert à l'ennemi dans le passage du fossé contre le feu de la place. Sa partie supérieure forme une espece de toît en dos d'âne, & elle se nomme la cape du bâtardeau. On construit sur le milieu de la cape une petite tour d'environ 6 ou 7 piés de hauteur, & d'autant de diametre ; elle sert à empêcher qu'on marche sur la cape, & elle s'oppose ainsi à la desertion des soldats. Voyez un bâtardeau en D, Pl. IV. de Fortific. fig. 3. (Q)
France Terme
Construction formant une retenue d'eau, afin d'assécher un terrain où l'on doit effectuer des travaux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
batardeau \ba.ta?.do\ masculin
-
Espèce de digue faite le plus souvent d'un double rang de pieux et d'ais, entre lesquels on entasse de la terre, construite au milieu du courant d'une rivière ou d'un canal, soit pour détourner les eaux, soit pour les contenir pendant les travaux qu'on est obligé d'y faire.
- Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. ? (Michelle Jeanguyot & ?Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, p.55)
- (Marine) Cloison étanche appliquée à la carène d'un navire pour isoler une voie d'eau que l'on veut réparer.
- (Construction) Construction formant une retenue d'eau, afin d'assécher un terrain où on doit effectuer des travaux.
Trésor de la Langue Française informatisé
BÂTARDEAU1, subst. masc.
ARM. Petit couteau, petit poignard renfermé dans la gaine d'une dague ou parfois d'une épée.BATARDEAU2, subst. masc.
TECHNOLOGIEBâtardeau au Scrabble
Le mot bâtardeau vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot batardeau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâtardeau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bâtardeau
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
-
coasse imposants redoublais emmenés fragmentent graphologues boursicoteurs enduisant atomisée embrouillerait
Les citations avec le mot Bâtardeau
Les citations du Littré sur Bâtardeau
- Nous assistâmes à cette cérémonie [réception du duc de Berwick], avec la singularité d'y avoir eu en notre tête bâtards et bâtardeaux, et à notre queue à tous un bâtard d'AngleterreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 277, 243
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bâtardeau ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bâtardeau
Poèmes bâtardeau
Proverbes bâtardeau
La définition du mot Bâtardeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâtardeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâtardeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.