La définition de Propice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Propice
Nature : adj.
Prononciation : pro-pi-s'
Etymologie : Lat. propitius, pro-pit-ius, de pro, et petere, aller en volant, voler, d'après Ascoli, Zeitschrift für vergleich. Sprachforsch. t. XVI, p. 211 ; le sens serait : dont le vol est d'un augure heureux.

Voir les citations du mot PropiceSignification du mot Propice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de propice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec propice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Propice ?


La définition de Propice

Qui donne faveur, en parlant de la divinité ou de toute puissance de qui notre sort dépend.


Toutes les définitions de « propice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROPICE. adj. des deux genres
. Qui est favorable. Il se dit en parlant de la Divinité et de toute puissance ou autorité dont nous pouvons dépendre. Dieu nous soit propice! Dieu soit propice à nos vœux! Se rendre le ciel propice. Le destin nous fut propice. L'accusé, par sa bonne foi, s'est rendu ses juges plus propices. Jetez sur moi un regard propice, un œil propice. Il se dit, par extension, en parlant du Temps, de l'occasion, de la température, du vent, etc. Avoir l'occasion propice. Avoir le temps propice. C'est l'heure, le moment propice. Choisir la saison propice. Toutes choses lui ont été propices dans son entreprise. Les circonstances lui furent propices. Un vent propice nous conduisit dans le port.

Littré

PROPICE (pro-pi-s') adj.
  • 1Qui donne faveur, en parlant de la divinité ou de toute puissance de qui notre sort dépend. Et nous verrons après, par d'autres sacrifices, Si les dieux voudront être à nos v?ux plus propices, Corneille, Rodog. V, 4. S'il est des dieux cruels, il est des dieux propices, Voltaire, Guèbres, IV, 6. Il est dans ce saint temple un sénat vénérable Propice à l'innocence, au crime redoutable, Voltaire, Henr. IV.
  • 2En parlant des choses, favorable. Un vent propice. Car en quelque façon les malheurs sont propices, Régnier, Sat. II. Le destin, aux grands c?urs si souvent mal propice, Corneille, Poly. I, 4. Prenons l'occasion, tandis qu'elle est propice, Corneille, Cinna, I, 3. Je voudrais que la cour, par un regard propice, à ce que vous valez rendît plus de justice, Molière, Mis. III, 7.
  • 3À la propice, loc. adv. Au gré de (locution vieillie). Géronte?: Quel est ce Richard?? - Hector?: Moi, fort à votre service?; Ce nom n'étant point fait du tout à la propice D'un valet de joueur, je me suis de nouveau Donné celui d'Hector, du valet de carreau, Regnard, le Joueur, III, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. Respundi Naboth?: Deu me seit propice, que ço ne face que ne duinse [je ne donne] ne despende le heritage de mes anceseurs, Rois, p. 330.

XIVe s. La chaleur du soleil est propice à toute la nature, Modus, f° IV, verso.

XVe s. Bateaulx propices à porter chevaulx, Commines, IV, 5. Par les dessus dits luy furent faictes tant de remonstrances qu'il se accorda, et leur donna par propices oreilles à entendre touchant son eschappement [évasion], Bibl. des chart. 4e série, t. I, p. 267.

XVIe s. Amour? Tens l'oreille à la mienne [voix], et te montre propice, Desportes, Amours d'Hippol. XXXIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROPICE, adj. (Gramm.) favorable ; mais il ne se dit guere que de Dieu, des génies, des astres, du sort, de la fortune, du hasard, & de toutes les choses qui disposent de nous, & qui font notre bonheur ou notre malheur ; malgré nous, & par conséquent de la justice, des lois, des tribunaux & des juges. Il faut que l'orateur se rende ses auditeurs propices. Il se dit aussi du tems, de la circonstance, du lieu, de l'occasion. Il fut troublé au moment que tout lui étoit propice. Multaque inviderunt tam pulchrè apparere sibi rem.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

propice \p??.pis\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est favorable, en parlant de divinité, toute puissance, ou autorité dont nous pouvons dépendre.
    • Se rendre le ciel propice. ? Le destin nous fut propice. ? L'accusé, par sa bonne foi, s'est rendu ses juges plus propices. ? Jetez sur moi un regard propice, un ?il propice.
  2. Qui est particulièrement convenable à quelque chose.
    • En les apercevant, Bert s'aplatit sur le sol, rampa jusqu'à un creux propice et demeura étendu là à contempler leurs efforts. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l'édition de 1921)
    • C'était là, oui là, sous ces ombrages propices au doux repos et aux austères méditations que tous les jours, tous les matins, de dix heures à midi, les couples revenant du marché s'arrêtaient et faisaient des stations, des stations? trop longues pour être honnêtes. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La caserne est l'école de toutes les aberrations. Elle est également le terrain le plus propice à l'éclosion des révoltes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
  3. (Par extension) Qui permet le bon déroulement des événements, en parlant du temps, de l'occasion, de la température, du vent, etc.
    • S'ils comptent sur l'effet de surprise, les Anglais se bercent d'illusions. Car faute de vents propices, il leur faudra 12 jours pour atteindre l'île d'Orléans! (Jean Des Gagniers, Charlevoix, pays enchanté, Presses Université Laval, 1994, p.115)
    • Avoir l'occasion propice. ? C'est l'heure, le moment propice.
    • Choisir la saison propice. ? Toutes choses lui ont été propices dans son entreprise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROPICE, adj.

A. ? Littéraire
1. [En parlant d'une divinité ou d'une puissance occulte capable d'influer sur le destin des hommes] Qui accorde sa faveur, qui manifeste sa bienveillance active. Synon. agréable, bénéfique, bienfaisant, bienveillant, favorable; anton. maléfique, malfaisant.Dieu, ciel, destin, hasard, sort propice. Ces augures qui ne daignaient se montrer propices que lorsque sur leurs autels s'amoncelaient les offrandes (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.52):
1. Sur de rustiques chars les vierges aux bras nus Jettent au vent du soir leurs rires ingénus, Et tantôt, de narcisse et d'épis couronnées, Chantent Cérès propice en chansons alternées. Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1852, p.235.
? Propice à qqn.Jupiter m'est propice: César dans ma maison! (Dumas père, Caligula, 1837, i, 3, p.44).
? Absol. Pour rendre le juge propice Lorsque de la stricte justice Paraîtra le terrible jour, Il faudra lui montrer des granges Pleines de moissons (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p.285).
2. P. ext. [En parlant d'une pers. influente ou investie d'une certaine forme d'autorité] Propice à qqn.Qui est bien disposé à l'égard de, qui favorise l'entreprise de quelqu'un. Synon. favorable; anton. défavorable, nuisible.Se rendre qqn propice; soyez-nous propice. Ô Gaston, soyez propice à notre noble comte! (Montherl., Célibataires, 1934, p.838):
2. ... je crois devoir espérer que votre coeur généreux s'humanisera à cet exposé et vous subjuguera le désir de m'être propice en daignant me prodiguer un léger bienfait. Hugo, Misér., t.1, 1862, p.876.
? Vx ou littér., parfois p.plaisant. [En parlant d'un aspect du comportement] Jeter un oeil, un regard, une oreille propice sur/vers qqn. Il s'était pris de goût pour ces récitations de noms et de verbes qu'il écoutait d'un air vénérable et propice (A. France, Servien, 1882, p.16).
B. ? P. anal. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.]
1. Propice à.Synon. propre à.
a) Qui rend possible, réalisable, quelque chose; qui favorise une entreprise; qui est bénéfique à quelqu'un.
? Qqc. propice à qqn. (pers. ou animal)Sans croire (...) que ce genre de nourriture puisse m'être propice, je dois compter sur une allégeance surhumaine (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.236).Accoutumés durant l'été à la solitude de leurs pacages, aux veilles des nuits lactées, propices aux troupeaux errants (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.56):
3. Qu'il soit protégé par les lumières, la compagnie et les instruments, et qu'il demeure assez longtemps, pour que le sommeil lui soit propice dès qu'il s'étendra... Butor, Passage Milan, 1954, p.195.
? Qqc. propice à qqc.Qui convient particulièrement à, qui se prête bien à quelque chose. Lieu, moment propice à la fuite, à la méditation, à la rêverie, au travail. Il se plaisait à Fontainebleau, à cause des allées cavalières et parce que le sol était propice aux roses (Martin du G., Devenir, 1909, p.15):
4. Dans les arènes modernes, du centre jusqu'à la barrière il y a une pente délicate, aussi invisible qu'est la renflure des colonnes du Parthénon, propice à l'écoulement des eaux comme à une vue meilleure du spectacle. Montherl., Bestiaires, 1926, p.521.
b) [Souvent suivi d'un inf.] Apte à, favorable pour. Synon. idoine.Celle qui sur un luth aux sept cordes de soie Lui joue un chant propice à l'induire au sommeil (Régnier, Sites, 1887, p.131).Je ne vois véritablement pas de profession qui serait plus propice à mûrir un bon esprit (Valéry, Variété IV, 1938, p.59).
? Propice pour (plus rare).On distinguait à droite, en aval, le pont d'Iéna, et à gauche, en amont, le pont des Invalides; l'endroit eût été propice pour attendre la nuit et s'évader (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.555).L'heure semblait propice pour les pires aventures (Grousset, Croisades, 1939, p.237).
? [Sans compl.] L'évasion fut donc arrêtée au 16 décembre, date d'autant plus propice que la veille était un dimanche, où nous pourrions nous reposer des fatigues du chantier et terminer à loisir nos préparatifs (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.76).
SYNT. Atmosphère, cadre, climat, endroit, lieu, obscurité propice (à qqc.); attendre l'occasion propice de + inf.; moment propice pour + inf.; conditions propices (à qqc.); milieu propice (à qqc.); terrain propice (à qqc., aux cultures).
2. En partic. Sans compl., [en parlant d'une circonstance météor. ou climatique] Qui permet le développement, l'heureux déroulement des événements ou qui facilite l'action de quelqu'un. Synon. favorable.Moment, vent propice; saison propice. Cet émoi (...) semblait ne vouloir que me porter vers eux plus rapidement quand il enflait ma voile d'une brise puissante, inconnue et propice (Proust, Swann, 1913, p.156).Domaines nourriciers (...) participant à l'envi aux faveurs d'un climat ensoleillé, qui laisse largement à la végétation six mois au moins de température et de pluies propices (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.137).V. autan ex. 2:
5. Binet expliqua qu'il avait besoin d'un mordant pour composer lui-même une eau de cuivre avec quoi dérouiller diverses garnitures de chasse (...): ?En effet, le temps n'est pas propice, à cause de l'humidité. Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.3.
Prononc. et Orth.: [p? ?pis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1170 «(d'une personne, spéc. de Dieu) favorable, bienveillant» (Rois, II, XXIII, 17, éd. E. R. Curtius, p.105: Propice me seit Deu [propitius sit mihi Dominus]); 2. 1376 «(d'une chose) favorable» propice à (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 3, 38: telle chaleur [du soleil] est propice à toute nature); spéc. a) 1552 le vent est propice (Rabelais, Quart livre, VIII, éd. R. Maréchal, p.63, 62); b) 1640 (Corneille, Cinna, I, 3: Prenons l'occasion tandis qu'elle est propice). Empr. au lat. propitius «propice [surtout en parlant des dieux], favorable, bienveillant», passé dans la lang. chrét. où il est fréq. empl. en parlant de Dieu «miséricordieux, qui pardonne». Fréq. abs. littér.: 540. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 523, b) 793; xxes.: a) 650, b) 1033.

PROPICE, adj.
Étymol. et Hist.1. Ca 1170 «(d'une personne, spéc. de Dieu) favorable, bienveillant» (Rois, II, XXIII, 17, éd. E. R. Curtius, p.105: Propice me seit Deu [propitius sit mihi Dominus]); 2. 1376 «(d'une chose) favorable» propice à (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 3, 38: telle chaleur [du soleil] est propice à toute nature); spéc. a) 1552 le vent est propice (Rabelais, Quart livre, VIII, éd. R. Maréchal, p.63, 62); b) 1640 (Corneille, Cinna, I, 3: Prenons l'occasion tandis qu'elle est propice). Empr. au lat. propitius «propice [surtout en parlant des dieux], favorable, bienveillant», passé dans la lang. chrét. où il est fréq. empl. en parlant de Dieu «miséricordieux, qui pardonne».

Propice au Scrabble


Le mot propice vaut 13 points au Scrabble.

propice

Informations sur le mot propice - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot propice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

propice

Les mots proches de Propice

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Envi     Spécialement     Pérégrin     Diacre     Truffière     Refoulement     Malaisément     Bourbier     Revernir     Éplucher     

Les citations avec le mot Propice


  1. Mais quand le passé fut propice
    Pourquoi songer à l'avenir ?
    Et qu'importe la chaude-pisse
    Quand il reste le souvenir ?
    N'ai-je pas vu tous les prépuces
    Avoir chez nous un libre accès
    Alors même qu'ils étaient russes
    Surtout quand ils étaient français.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  2. J’aime rouler sur l’autoroute, surtout la nuit. C’est propice à l’introspection. Avec du Ferré, c’est magique.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  3. Chaque personne naît avec des qualités et un potentiel très individuels. En tant que société, nous avons le devoir envers les femmes de créer un environnement réellement propice au développement dans lequel elles peuvent elles aussi évoluer.

    Auteur : Lady Diana - Source : Discours de la Princesse de Galles sur les femmes et la santé mentale, 1er juin 1993


  4. Dans les sons de sa voix ou propice ou funeste,
    Les Celtes entendaient la volonté céleste,
    Et, prêtant à la femme un pouvoir plus qu'humain,
    Consacraient les objets qu'avait touchés sa main.
    Un fanatisme aimable à leur âme enivrée
    Disait : « La femme est dieu, puisqu'elle est adorée. »


    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  5. Il faut savoir profiter des mamans propices.

    Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


  6. Les femmes sont belles, c'est une évidence. Encore convient-il de repérer en quoi une femme est belle, de trouver le moment propice et le mot juste pour le lui dire. Au besoin de lui répéter indéfiniment, elle ne s'en lassera pas.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  7. Ne condamnons pas les mauvaises herbes: c'est le terreau qui est propice.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  9. Au sud, dans une anse, l'amour secoue ses cheveux remplis d'ombre et c'est un bateau propice qui circule sur les toits.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  10. Ils étaient tous morts bien avant l'arrivée des hommes mais certaines pratiques magiques pourraient les faire revivre quand les étoiles occuperaient à nouveau une position propice dans le cycle de l'éternité.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  11. Une actrice est comme un tableau qu'il faut contempler à distance et sous le jour propice. Si vous approchez, le prestige se dissipe.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


  12. Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  13. O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! - Suspendez votre cours : - Laissez-nous savourer les rapides délices - Des plus beaux de nos jours !

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


  14. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

    Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


  15. S'il gèle à Saint-Sulpice, - Le printemps sera propice.

    Auteur : Dictons - Source : 29 janvier


  16. Aucun homme ne peut avoir aussi bien conscience de sa propre réalité qu'en ayant les yeux fermés; comme si, en vérité, l'obscurité était la chose la plus propice à l'essence de notre être; la lumière, elle, étant surtout utile à notre corps de terre.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  17. Les époques dégueulasses sont propices aux chefs-d'oeuvre.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Le pire a de l'avenir (2012)


  18. Tout souffle, tout rayon ou propice ou fatal, - Fait reluire et vibrer mon âme de cristal, - Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore - Mit au centre de tout comme un écho sonore!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


  19. De grandes dénivellations dans l'esprit créent le déséquilibre propice au génie.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)


  20. Ce n’est que dans le territoire ignoré et abrupt de l’écriture et de ses résonances qu’il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l’environnement hostile et se réinventer soi-même.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  21. Certains cachent aux autres la vérité car ils la craignent, les seconds la cachent aux premiers car ils veulent la protéger jusqu'au moment propice. Et pourtant, c'est là une seule et même vérité.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  22. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


  23. Il n'y a rien de plus propice à la tranquillité de l'esprit que de n'avoir aucune opinion.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  24. Il y a un temps propice pour affronter chaque danger et chaque danger n'exige pas toujours un affrontement.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. Il croit que ce n'est que dans ce territoire ignoré et abrupt de l'écriture et de ses résonances qu'il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l'environnement hostile et se réinventer soi-même.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


Les citations du Littré sur Propice


  1. Ils y parvinrent en brefs jours, tant leur fut le vent agreable et propice

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  2. Ordonnant que des messes soient dittes en de certaines eglises dans les chapelles qui sont derriere les grands autels ; que, si cela ne se peut, on les dira es sacristies ou autres lieux propices

    Auteur : GODEFR. - Source : Annot. sur l'hist. de Charles VI, p. 640, dans LACURNE.


  3. Cultivés, protégés par vos secours propices, Ces jeunes sauvageons croîtront sous vos auspices

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. Var. et add. ch. I


  4. Prenons l'occasion, tandis qu'elle est propice

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  5. Auquel lieu attendans le vent propice et calefretans leur nef....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 23


  6. Amour.... Tens l'oreille à la mienne [voix], et te montre propice

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippol. XXXIV


  7. Priez à Dieu qu'à elle soit propice

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 3


  8. Ung sonnau propre, dont ils sonnoient ainsi que par nuit est propice

    Auteur : DU CANGE - Source : sonailla.


  9. Le destin, aux grands coeurs si souvent mal propice

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 4


  10. S'il est des dieux cruels, il est des dieux propices

    Auteur : Voltaire - Source : Guèbres, IV, 6


  11. Il est dans ce saint temple un sénat vénérable Propice à l'innocence, au crime redoutable

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  12. Quand, dis-je, par un sort à mes désirs propice, Il reviendrait m'offrir sa vie en sacrifice, Détester à mes pieds l'action d'aujourd'hui

    Auteur : Molière - Source : Dépit am. II, 4


  13. Le ciel plus propice M'envoie un compagnon en ce pieux office

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1


  14. Prenons l'occasion, tandis qu'elle est propice

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  15. Dieu propice, ô Bacchus, toi dont les flots divins Versent le doux oubli de ces maux qu'on adore ; Toi devant qui l'amour s'enfuit et s'évapore, Comme de ce cristal aux mobiles éclairs Tes esprits odorants s'exhalent dans les airs

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXII


  16. Et nous verrons après, par d'autres sacrifices, Si les dieux voudront être à nos voeux plus propices

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  17. S'il [le ciel] est juste, faut-il, pour le rendre propice, Que j'aille teindre les ruisseaux, Dans l'offrande d'un sacrifice, Du sang innocent des taureaux ?

    Auteur : CHAULIEU - Source : à Lafare.


  18. Toi qui promets à tous que ta bonté propice Se rendra pitoyable aux pécheurs repentis

    Auteur : RACAN - Source : Psaume 89


  19. Ainsi le ciel vous soit propice ! Ainsi tes honneurs florissants De jour en jour aillent croissants !

    Auteur : MALH. - Source : V, 5


  20. C'est que l'amour, la tombe, et la gloire et la vie, L'onde qui fuit, par l'onde incessamment suivie, Tout souffle, tout rayon ou propice ou fatal Fait reluire et vibrer mon âme de cristal

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. I


  21. Salut, père étranger, et que puissent tes voeux Trouver le ciel propice à tout ce que tu veux !

    Auteur : A. CHÉN. - Source : le Mendiant.


  22. Puisse être à ta grandeur le destin si propice, Que ton coeur de leurs traits rebouche la malice

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. I


  23. Et en après voy l'autre cas, Qui leur est dur et impropice

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 552


  24. Le soin de vous former des destins plus propices....

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 2


  25. Géronte : Quel est ce Richard ? - Hector : Moi, fort à votre service ; Ce nom n'étant point fait du tout à la propice D'un valet de joueur, je me suis de nouveau Donné celui d'Hector, du valet de carreau

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 4




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Propice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur propicePoèmes propiceProverbes propice

La définition du mot Propice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Propice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Propice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.