Définition de « embouché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embouché pour aider à enrichir la compréhension du mot Embouché et répondre à la question quelle est la définition de embouche ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emboucher.


    Définitions de « embouche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOUCHE, subst. fém.

    Action d'emboucher2des animaux. Pré, terrain, régions, zones, élevage d'embouche :
    L'embouche se pratiquait à l'origine sur les seuls herbages naturels, puis elle a reposé sur l'utilisation associée de prairies temporaires et de prairies naturelles, les unes contre les autres étant pâturées et non fauchées. Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde,1966, p. 153.
    ? P. méton. Pré d'embouche ou, p. ell., embouche. Prairie très fertile dont les herbages riches font engraisser rapidement les animaux qui paissent sur place. J'arrive d'une inspection dans mes prés d'embouche. ? Oui, oui, les embouches, un terme du pays (R. Bazin, Blé,1907, p. 131).
    Rem. La docum. atteste la var. embauche, subst. fém., vx. ou région. (Centre). Pré d'embauche (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 153). Chaque matin, à quatre heures, j'allais voir les b?ufs dans les embauches (Renard, Nos frères far., 1910, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [? ?bu?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1837 (Maison rustique du XIXes., t. 2, p. 469 a : Parmi les pâturages qui conviennent au gros bétail, il y en a qui sont spécialement bons pour l'engraissement; ce sont les embouches); 1870 (Lar. 19e: L'embouche est un mode particulier d'engraissement des bêtes bovines au pâturage). Déverbal de emboucher2*; embouche (estre d'une bonne en bouche « être agréable à entendre » fin du xves. ds Gdf.) est un déverbal de emboucher1* (cf. en partic. étymol. C 1 b) Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embouche \??.bu?\ féminin

    1. Action d'engraisser les bestiaux.
      • Par embouche, on entend l'engraissement et la mise en condition de certains types de bétail pour la boucherie. La rentabilité dépend de nombreux facteurs... (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1443, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
      • Le ver à soie a un remarquable pouvoir de croissance: [?] Son éducation est donc en grande partie une affaire de nourrissage intensif, d'« embouche» pour reprendre l'expression utilisée par J.P. Digard. (Françoise Clavairolle, Le magnan et l'arbre d'or, 2003, page 145)
      • Pré d'embouche.
      • B?uf d'embouche.
    2. Engraissement des animaux sur prairies, notamment des bovins.
    3. (Par extension) Engraissement à l'étable (embouche à l'auge).
    4. Prairie suffisamment fertile pour permettre l'engraissement d'animaux sans apport d'aliments complémentaires. (On dit aussi pré d'embouche.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOUCHE. n. f.
    Action d'engraisser les bestiaux. Pré d'embouche.

    Littré

    EMBOUCHE (an-bou-ch') s. m.
    • Pré d'embouche, ou, simplement, embouche, prairie très fertile dont l'herbe, consommée sur place, engraisse les bestiaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embouche »

    Déverbal de emboucher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBOUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1837 (Maison rustique du XIXes., t. 2, p. 469 a : Parmi les pâturages qui conviennent au gros bétail, il y en a qui sont spécialement bons pour l'engraissement; ce sont les embouches); 1870 (Lar. 19e: L'embouche est un mode particulier d'engraissement des bêtes bovines au pâturage). Déverbal de emboucher2*; embouche (estre d'une bonne en bouche « être agréable à entendre » fin du xves. ds Gdf.) est un déverbal de emboucher1* (cf. en partic. étymol. C 1 b)

    embouché au Scrabble


    Le mot embouché vaut 16 points au Scrabble.

    embouche

    Informations sur le mot embouche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embouché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embouche

    Les rimes de « embouché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embouché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de prononcés      Rimes de ratissée      Rimes de foliacée      Rimes de enrichissait      Rimes de taxez      Rimes de tassé      Rimes de fracassées      Rimes de bronchez      Rimes de encensé      Rimes de dispersés      Rimes de resucée      Rimes de assoupissais      Rimes de dénichaient      Rimes de bleuissaient      Rimes de pleurnichais      Rimes de français      Rimes de manigançais      Rimes de dépêchai      Rimes de dévissées      Rimes de dispersez      Rimes de glacée      Rimes de gâchais      Rimes de compulser      Rimes de encaissés      Rimes de niché      Rimes de angoissé      Rimes de guillochés      Rimes de évêchés      Rimes de trachées      Rimes de pourchassés      Rimes de gaucher      Rimes de répartissait      Rimes de empochez      Rimes de cloché      Rimes de aguichait      Rimes de juchés      Rimes de passe-lacets      Rimes de sais      Rimes de défrichée      Rimes de chaussé      Rimes de encrassait      Rimes de fiancée      Rimes de déclassées      Rimes de fauchées      Rimes de grimacez      Rimes de dessouchée      Rimes de empressé      Rimes de mouchez      Rimes de vernissait      Rimes de louchai     

    Mots du jour

    prononcés     ratissée     foliacée     enrichissait     taxez     tassé     fracassées     bronchez     encensé     dispersés     resucée     assoupissais     dénichaient     bleuissaient     pleurnichais     français     manigançais     dépêchai     dévissées     dispersez     glacée     gâchais     compulser     encaissés     niché     angoissé     guillochés     évêchés     trachées     pourchassés     gaucher     répartissait     empochez     cloché     aguichait     juchés     passe-lacets     sais     défrichée     chaussé     encrassait     fiancée     déclassées     fauchées     grimacez     dessouchée     empressé     mouchez     vernissait     louchai     


    Les citations sur « embouché »

    1. Solon luy demanda incontinent s'il y avoit rien de nouveau, et l'estranger, que Thalès avoit embouché, respondit...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 9


    2. Marsyas qui inventa la hanche pour emboucher le hautbois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


    3. Pourquoi dit-on embrasser quand il faudrait dire emboucher?

      Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)


    4. Bouche riant, plaisante bouche, - Qui baille devant qu'on la touche. - Bouche voudrois-tu emboucher - Celui qui voudrois te boucher?

      Auteur : Victor Brodeau - Source : Sans référence


    5. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    6. On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit. On se gausse des vieux qui s'en plaignent, voire on les méprise. Mais c'est oublier qu'il faut beaucoup d'énergie pour vivre, et beaucoup d'énergie encore pour supporter les sons abusifs.

      Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Petit éloge des amoureux du silence (2011)


    7. Il y a du feu dans l'âtre, mais le vent a embouché la cheminée et il souffle sa musique avec de la fumée, des cendres volantes et en aplatissant la flamme.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    Les citations sur embouché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embouche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embouche »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embouche»

    Les synonymes de embouché :

      1. élevé
      2. dressé

    synonymes de embouché

    Fréquence et usage du mot embouché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embouché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embouché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embouché     Citation sur embouché   Poèmes embouché   Proverbes embouché   Rime avec embouché    Définition de embouché  


    Définition de embouché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embouché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embouché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:13:01