La définition de Malandrin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malandrin
Nature : s. m.
Prononciation : ma-lan-drin
Etymologie : Ital. malandro, malandrino ; probablement de malandre : proprement lépreux, une sorte de lèpre ayant été nommée malandre. Cependant Diez y voit une contraction de mal-landrino, landra signifiant en italien une coureuse.

Voir les citations du mot MalandrinSignification du mot Malandrin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malandrin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malandrin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malandrin ?


La définition de Malandrin

Nom donné à des bandes de pillards qui, dans les longues guerres avec les Anglais, dévastèrent la France.


Toutes les définitions de « malandrin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALANDRIN. n. m.
Brigand, voleur de grand chemin, rôdeur. On appelait malandrins, au quatorzième siècle, des bandes de pillards qui infestaient la France.

Littré

MALANDRIN (ma-lan-drin) s. m.
  • 1Nom donné à des bandes de pillards qui, dans les longues guerres avec les Anglais, dévastèrent la France. La France était infestée par des brigands réunis, nommés malandrins?; ils faisaient tout le mal qu'Édouard n'avait pu faire, Voltaire, M?urs, 77.
  • 2 Par extension, brigand, vagabond. Quand le chef des malandrins a bien tué et bien volé, il réduit à l'esclavage des malheureux dépouillés qui sont encore en vie, Voltaire, Philos. Dieu et les hommes, 1.

HISTORIQUE

XVe s. Or regardez la nature des malandrins de ce pays [Naples], Froissart, II, II, 138. Ni aller ils [les Français] n'osoient [en Écosse], fors en grans routes, pour les malandrins du pays qui les attendoient au pas, Froissart, II, II, 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MALANDRIN, s. m. (Hist. moderne.) nom qu'on donna dans les croisades aux voleurs arabes & égyptiens. Ce fut aussi celui de quelques brigands qui firent beaucoup de dégats sous Charles Quint. Ils parurent deux fois en France ; l'une pendant le regne du roi Jean, l'autre pendant le regne de Charles son fils. C'étoit des soldats licentiés. Sous la fin du regne du roi Jean, lorsqu'on les nommoit les tards-venus, ils s'étoient pour ainsi dire accoutumés à l'impunité. Ils avoient des chefs. Ils s'étoient presque disciplinés. Ils s'appelloient entr'eux les grandes compagnies. Ils n'épargnoient dans leurs pillages, ni les maisons royales ni les églises. Ils étoient conduits par le chevalier Vert, frere du comte d'Auxerre, Hugues de Caurelac, Mathieu de Gournac, Hugues de Varennes, Gautier Huet, Robert l'Escot, tous chevaliers. Bertrand du Guesclin en délivra le royaume en les menant en Espagne contre Pierre le Cruel, sous prétexte de les employer contre les Maures.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

malandrin \ma.l??.d???\ masculin (pour une femme, on dit : malandrine)

  1. (Vieilli) (Littéraire) Voleur ou vagabond dangereux.
    • Ce coin de campagne agricole était tombé au pouvoir d'une bande de malandrins que commandait un certain Bill Gore. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 428 de l'édition de 1921)
    • On appelait malandrins, au quatorzième siècle, des bandes de pillards qui infestaient la France.
  2. Brigand, voleur de grand chemin, rôdeur.
    • Voyez-vous [?] nous avons à Paris plusieurs catégories de malandrins. Pour nous en garantir, il nous faut recourir à des hommes présentant des qualités particulières. Ces hommes sont des mouchards, comme vous les appelez. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les deux malandrins alors ont essayé de l'achever avec leurs crosses d'armes et leurs poignards. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) (Courant) Personne malintentionnée.
    • Elle ne se pâma point, car elle croyait d'abord n'avoir blessé qu'un malandrin. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 171)
    • ? Quand j'étais jeune, me raconte X., et que je rencontrais des malandrins, je me disais : « Pas de ça, mon Gustave. Ce n'est pas des ouvriers. » (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 377)
    • En effet, Tor permettant à tout à [sic] chacun d'être anonyme sur Internet, certains malandrins en profitent pour mener des actions répréhensibles : attaques informatiques, envoi d'emails menaçants [?] (Linuxfr, Nos oignons, retours sur 2017/2018 et campagne de dons, 24 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALANDRIN, subst. masc.

HIST. Membre des bandes de pillards qui ravageaient la France au xives. Qui nous protégera contre les Anglais, les Navarrois, (...) et tous les malandrins qui courent la campagne? (Mérimée,Jacquerie, 1828, p. 17).Tout avait passé sur ce noir pays [la Bretagne] (...) les routiers, les malandrins, les grandes compagnies, René II (...) le «bon duc de Chaulnes» branchant les paysans sous les fenêtres de madame de Sévigné (Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p. 7).
? P. ext., vieilli ou littér. Brigand, voleur de grand chemin, mauvais garçon. Habile, joyeux, petit malandrin; attaque, repaire de malandrins; être détroussé par un malandrin; (contrée) mis(e) à sac par des malandrins; se conduire comme un malandrin. Des bandes sillonnent, comme des courants, le flot des curieux: monômes d'étudiants, files de malandrins conduits par des jeunes gens du faubourg (Martin du G.,J. Barois,1913, p. 401).Il courut chez lui, trouva la grande maison familiale vide et pillée. Les gens avaient cassé les vitres. Des malandrins avaient volé les meubles. Plus personne, pas même un domestique (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p. 446).Il arrive que des voisins (...) tirent des coups de feu sur les ombres de ces malandrins nocturnes (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p. 612).
? En appos. avec valeur d'adj. Oh! tant qu'on le verra trôner, ce gueux, ce prince, Par le pape béni, monarque malandrin, (...) Je ne fléchirai pas! (Hugo,Châtim.,1853, p. 428).Et Turc à la face camuse sert son dieu Lafolie contre les dieux malandrins (A. France,Anneau améth.,1899, p. 164).
Prononc. et Orth.: [mal? ?d? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Fin xives. «bandit, voleur» (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 10, p. 177: Or regardés de la nature des malandrins de ce païs [Naples]). Empr. à l'ital. malandrino «id.» (dep. 1remoitié du xives., Bartolomeo da S. Concordio ds Batt.; déjà lat. médiév. malandrenus en 1280 à Venise ds Du Cange), dér. du lat. malandria «espèce de lèpre» (d'où ital. malandra «plaie qui se forme au jarret du cheval», xvies. ds Batt., et fr. malandre*): le sens originel a prob. été «mendiant lépreux» (cf. lat. médiév. malandresus en 1362, lettre de Jeanne reine de Naples aux Marseillais ds Du Cange). V. FEW, loc. cit., et Cor.-Pasc. Fréq. abs. littér.: 38. Bbg. Hope 1971, p.43. _ Kohlm. 1901, p.49. _ Sain. Sources t.2 1972 [1925], p.89. _ Sar. 1920, p.53. _ Wind 1928, p.201.

MALANDRIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xives. «bandit, voleur» (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 10, p. 177: Or regardés de la nature des malandrins de ce païs [Naples]). Empr. à l'ital. malandrino «id.» (dep. 1remoitié du xives., Bartolomeo da S. Concordio ds Batt.; déjà lat. médiév. malandrenus en 1280 à Venise ds Du Cange), dér. du lat. malandria «espèce de lèpre» (d'où ital. malandra «plaie qui se forme au jarret du cheval», xvies. ds Batt., et fr. malandre*): le sens originel a prob. été «mendiant lépreux» (cf. lat. médiév. malandresus en 1362, lettre de Jeanne reine de Naples aux Marseillais ds Du Cange). V. FEW, loc. cit., et Cor.-Pasc.

Malandrin au Scrabble


Le mot malandrin vaut 11 points au Scrabble.

malandrin

Informations sur le mot malandrin - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malandrin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malandrin

Les mots proches de Malandrin

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Rabutinage     Génération     Chever     Prescript     Ratière     Dépouilleur     Séquence     Bâcler     Dénommer     Réseau     

Les citations avec le mot Malandrin


  1. Oui, brigand, jacobin, malandrin, - J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Quelques Mots à un autre, I, 26


Les citations du Littré sur Malandrin


  1. Quand le chef des malandrins a bien tué et bien volé, il réduit à l'esclavage des malheureux dépouillés qui sont encore en vie

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Dieu et les hommes, 1


  2. Ni aller ils [les Français] n'osoient [en Écosse], fors en grans routes, pour les malandrins du pays qui les attendoient au pas

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 235


  3. La France était infestée par des brigands réunis, nommés malandrins ; ils faisaient tout le mal qu'Édouard n'avait pu faire

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 77


  4. Or regardez la nature des malandrins de ce pays [Naples]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 138




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malandrin ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malandrinPoèmes malandrinProverbes malandrin

La définition du mot Malandrin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malandrin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malandrin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.