La définition de Dépeuplement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépeuplement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-peu-ple-man
Etymologie : Dépeupler.

Voir les citations du mot DépeuplementSignification du mot Dépeuplement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépeuplement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépeuplement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépeuplement ?


La définition de Dépeuplement

Action de dépeupler un pays ; état d'un lieu dépeuplé. Les guerres continuelles causent le dépeuplement des États.


Toutes les définitions de « dépeuplement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPEUPLEMENT. n. m.
Action de dépeupler ou de se dépeupler. Les guerres continuelles causent le dépeuplement des États. Le dépeuplement d'un étang. Le dépeuplement d'un canton de chasse.

Littré

DÉPEUPLEMENT (dé-peu-ple-man) s. m.
  • Action de dépeupler un pays?; état d'un lieu dépeuplé. Les guerres continuelles causent le dépeuplement des États. Le pape choisit St Bernard pour être l'organe d'un nouveau dépeuplement [une croisade, que Voltaire nomme ainsi par dénigrement], Voltaire, M?urs, 54.

    Dépeuplement d'une forêt, coupe ou destruction des arbres.

    Dépeuplement d'un étang, pêche qui en enlève la plus grande partie des poissons.

    Dépeuplement d'un canton de chasse, destruction du gibier dans ce canton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépeuplement \de.p?.pl?.m??\ masculin

  1. Action de dépeupler ou de se dépeupler.
    • Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif. (« Virus : Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards », le 7 décembre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    • À terme, il conduira au dépeuplement des plateaux, après avoir nourri une importante émigration hors frontière. (Serge Courville, Population et territoire, 1996)
    • Le dépeuplement d'un étang, d'un canton de chasse. ? Les guerres continuelles causent le dépeuplement des états.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPEUPLEMENT, subst. masc.

Fait de se dépeupler.
A.? [En parlant d'une ville, d'une région, d'un pays] L'indigène, sentant le contact avec l'extérieur assuré désormais de manière permanente, ne désire plus quitter sa petite patrie. L'automobile, en diminuant l'isolement, peut servir à enrayer le dépeuplement rural (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 30).
B.? [En parlant d'un lieu où vivent des animaux] Le dépeuplement d'un canton de chasse (Ac.). Les méthodes très puissantes employées par la pêche produisent depuis quelques décennies un dépeuplement progressif des fonds de pêche (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 16).
Prononc. et Orth. : [dep?pl?m? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1559 « dévastation » (Amyot, Trad. de Diodore, XV, 27 ds Hug.); 2. 1636 (Monet : Depeuplement d'habitans). Dér. du rad. de dépeupler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

DÉPEUPLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1559 « dévastation » (Amyot, Trad. de Diodore, XV, 27 ds Hug.); 2. 1636 (Monet : Depeuplement d'habitans). Dér. du rad. de dépeupler*; suff. -ment1*.

Dépeuplement au Scrabble


Le mot dépeuplement vaut 18 points au Scrabble.

depeuplement

Informations sur le mot depeuplement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépeuplement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depeuplement

Les mots proches de Dépeuplement

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Braillé, ée     Tarare     Têtière     Inimitable     Vernal, ale     Ab intestat     Pourvu, ue     Esturgeon     Empenner     Désespoir     

Les citations avec le mot Dépeuplement


Les citations du Littré sur Dépeuplement


  1. Le pape choisit St Bernard pour être l'organe d'un nouveau dépeuplement [une croisade, que Voltaire nomme ainsi par dénigrement]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 54




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépeuplement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépeuplementPoèmes dépeuplementProverbes dépeuplement

La définition du mot Dépeuplement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépeuplement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépeuplement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.