La définition de Colonnade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colonnade
Nature : s. f.
Prononciation : ko-lo-na-d'
Etymologie : Colonne ; ital. colonnato.

Voir les citations du mot ColonnadeSignification du mot Colonnade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colonnade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colonnade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colonnade ?


La définition de Colonnade

Terme d'architecture. Suite de colonnes qui forment galerie, et décorent un édifice. La colonnade du Louvre.


Toutes les définitions de « colonnade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLONNADE. n. f.
T. d'Architecture. Suite dé colonnes rangées avec symétrie pour servir d'ornement à un grand édifice, à une place publique, etc. La colonnade de Saint-Pierre. La colonnade du Louvre.

Littré

COLONNADE (ko-lo-na-d') s. f.
  • Terme d'architecture. Suite de colonnes qui forment galerie, et décorent un édifice. La colonnade du Louvre. L'or du commerce a élevé les fastueuses colonnades de l'hôpital de Greenwich, Chateaubriand, Génie, III, I, 6. Là leurs gigantesques fantômes [des nuages] Imitent les murs des cités? Là s'élèvent des colonnades?, Lamartine, Harm. I, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colonnade \k?.l?.nad\ féminin

  1. (Architecture) Ensemble de colonnes disposées à intervalles réguliers sur une ou plusieurs rangées, le long de la façade d'un édifice, autour d'une place publique etc.
    • [?] ; la façade de François Ier avec ses colonnades surchargées d'ornemens ; [?]. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, Revue des Deux Mondes T. 1, 1831)
    • Les Grecs vivaient au grand air. [?]. Leurs lieux de réunion, cela est assez connu, étaient des places publiques, généralement voisines des portiques ou colonnades où l'on se réfugiait en cas de pluie. (Pierre Louÿs, Sports antiques, 1901, dans Archipel)
    • (Figuré) Parfois apparait une belle colonnade de cyprès, sombre évocatrice de l'Orient, [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La colonnade de la place Saint-Pierre, dans la cité du Vatican, est due à l'architecte Bernini, dit Le Bernin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLONNADE, subst. fém.

Rangée, simple ou double, de colonnes décorant un édifice ou formant un ensemble architectural. Quant au temple de Baalbeck, je ne croyais pas qu'on pût être amoureux d'une colonnade; c'est pourtant vrai (Flaubert, Correspondance,t. 2, 1850, p. 249):
De même, dans l'Italie du Nord, il est assez clair que les palais imitent les chaumières, par les terrasses, les colonnades et la recherche de l'ombre. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 194.
? P. anal. [En parlant d'arbres] Alignement des fûts. Entrez dans une vaste forêt? Au crépuscule, qu'elle soit épaisse et que ses arbres forment une colonnade végétale (Balzac, Annette et le criminel,t. 2, 1824, p. 159).Des colonnades d'arbres, dans une forêt magiquement alignée (A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 169).
Prononc. et Orth. : [k?l?nad]. Ds Ac. 1718, s.v. colomnade; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1675 colonnate (F. Blondel, Cours d'architecture, préf. ds DG); 1694 colomnade (Corneille); 1740 colonnade (Ac.). Dér. de colonne, (aussi colomne, xvie-xviies.), suff. -ade*, avec infl. de l'ital. colonnata « suite de colonnes » (dep. le xviies., Cassini ds Batt.; d'abord colonnato, masc., dep. le xvies., Bartoli, ibid.). Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 547; xxes. : a) 438, b) 272.

colonnade « file de colonnes sur une ou plusieurs rangées, formant un ensemble architectural »

COLONNADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1675 colonnate (F. Blondel, Cours d'architecture, préf. ds DG); 1694 colomnade (Corneille); 1740 colonnade (Ac.). Dér. de colonne, (aussi colomne, xvie-xviies.), suff. -ade*, avec infl. de l'ital. colonnata « suite de colonnes » (dep. le xviies., Cassini ds Batt.; d'abord colonnato, masc., dep. le xvies., Bartoli, ibid.).

Colonnade au Scrabble


Le mot colonnade vaut 12 points au Scrabble.

colonnade

Informations sur le mot colonnade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colonnade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colonnade

Les mots proches de Colonnade

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Beaupré     Perfectionneur     Revente     Appointi, ie     Bigre     Hircocerf     Éphémérides     Surdent     Déchaînement     Adjudicataire     

Les citations avec le mot Colonnade


  1. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


Les citations du Littré sur Colonnade


  1. Que la vigne en rampant gagne ces colonnades, Monte à ces chapiteaux et pende à ces arcades

    Auteur : DELILLE. - Source : Hom. des ch. Var. et add. ch. IV


  2. Là leurs gigantesques fantômes [des nuages] Imitent les murs des cités.... Là s'élèvent des colonnades....

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  3. L'or du commerce a élevé les fastueuses colonnades de l'hôpital de Greenwich

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 6


  4. C'est une grande galerie voûtée et enrichie intérieurement d'une colonnade qui règne de droite et de gauche

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 403, dans POUGENS




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colonnade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colonnadePoèmes colonnadeProverbes colonnade

La définition du mot Colonnade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colonnade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colonnade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.