La définition de Barioler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barioler
Nature : v. a.
Prononciation : ba-ri-o-lé
Etymologie : Génev. baricolé ; wallon, gabrioler ; bourguig. barôllai. Riolé vient de l'ancien français riole ou riule, raie (voy. ) ; bariolé est composé de riolé et de la particule péjorative ba (voy. ). La difficulté, dans la langue française, du changement du v latin en b, et la forme des patois ne permettent guère d'y voir un diminutif de varius.

Voir les citations du mot BariolerSignification du mot Barioler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barioler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barioler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barioler ?


La définition de Barioler

Teindre ou peindre de diverses couleurs bizarrement assorties.


Toutes les définitions de « barioler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARIOLER. v. tr.
Peindre de diverses couleurs mises sans règle ou d'une manière bizarre. Quel est le barbouilleur qui a bariolé cette cheminée? Il est familier. Le participe passé

BARIOLÉ, ÉE, s'emploie adjectivement. Un habit bariolé. Une robe bariolée.

Littré

BARIOLER (ba-ri-o-lé) v. a.
  • 1Teindre ou peindre de diverses couleurs bizarrement assorties. Que le comité consente à ne plus barioler nos assignats à la façon de cette caisse d'escompte, qui n'a mis de bon sens à rien, pas même à sa cupidité, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 233.
  • 2 Fig. Barioler son style, y mettre des couleurs différentes qui ne s'accordent pas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

barioler \ba.?j?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Peindre ou assembler des étoffes de diverses couleurs mises sans règle ou d'une manière bizarre, peu harmonieuse.
    • Quel est le barbouilleur qui a bariolé cette cheminée ?
    • Vigny-sur-Seine se présente entre deux écluses, entre ses deux coteaux dépouillés de verdure, c'est un village qui mue dans sa banlieue. Paris va le prendre. Il perd un jardin par mois. La publicité, dès l'entrée le bariole en ballet russe. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 517)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARIOLER, verbe trans.

A.? Fam. Assembler sur un objet des couleurs disparates, mal assorties :
1. Tandis que la foule hébétée se rassemble à considérer le bout de ruban rouge, bleu, noir dont le pasquin est bariolé, celui-ci lui vide adroitement ses poches... Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 358.
2. ... le long des colonnes, elles [les ombrelles] descendaient en guirlandes (...) et, partout, rangées symétriquement, bariolant les murs de rouge, de vert et de jaune, elles semblaient de grandes lanternes vénitiennes, allumées pour quelque fête colossale. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 619.
3. Parfois, certains spécimens appartiennent déjà au passé, ils évoquent un état de civilisation décapitée, qui a déjà perdu en partie, avec sa raison d'être, ce qui faisait son orgueil et son luxe : ainsi disparaissent les peaux de bisons sur lesquelles les Sioux bariolaient leurs textes hiéroglyphiques, les manteaux de plumes dont s'ornaient les grands chefs polynésiens... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 120.
? Emploi pronom. réfl. Se barioler (de).Se couvrir d'objets aux couleurs criardes, se couvrir (p. ex. le visage) de couleurs ainsi assorties :
4. ... bariolons-nous de plumes d'oiseaux, teignons-nous du suc des plantes, couvrons-nous de coquillages, de palmes vertes, de médailles et d'oripeaux... Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 386.
B.? Au fig. Assembler des idées bizarres, des expressions étranges, sans ordre ni goût. Barioler sa conversation, son style (Guérin 1892) :
5. D'habitude, il bariolait sa conversation d'une foule de mots dont il ignorait la signification. Sue (dsLar. 19e,1867).
Prononc. : [ba?j?le], (je) bariole [ba?j?l].
Étymol. ET HIST. ? 1546 barrolé (cité dans Babeau, Vie rurale, 45 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 135 : Tiretaine barrolée); 1617 barriolé (J. Olivier, Alphabet de l'imperfection des femmes, Epit. dédicat., ibid.); 1690 barioler (Fur.). Prob. composé tautologique, résultant du croisement de deux mots d'a. fr. de même sens, barré et riolé « rayé, bigarré » : barré (xives., Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, I, 972 dans T.-L. : Gentement fu vestis d'une robe barree; v. barrer) et riolé (1380, Invent. du mobil. de Charl. V, no791, Labarte dans Gdf. : Item, ung autre pié de voirre, riollé a quatre compas, et, a chascun compas, ung ange), se maintiennent l'un et l'autre dans les dial., v. O. Bloch dans R. Ling. rom. t. 11, pp. 325-28 : riolé est dér. de l'a.fr. riule « règle (servant à régler) » (xiies., Rois dans Gdf.) du lat. regula (règle*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. ? Bloch (O.). Notes étymol. et lex. R. Ling. rom. 1935, t. 11, pp. 325-328.

BARIOLER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1546 barrolé (cité dans Babeau, Vie rurale, 45 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 135 : Tiretaine barrolée); 1617 barriolé (J. Olivier, Alphabet de l'imperfection des femmes, Epit. dédicat., ibid.); 1690 barioler (Fur.). Prob. composé tautologique, résultant du croisement de deux mots d'a. fr. de même sens, barré et riolé « rayé, bigarré » : barré (xives., Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, I, 972 dans T.-L. : Gentement fu vestis d'une robe barree; v. barrer) et riolé (1380, Invent. du mobil. de Charl. V, no791, Labarte dans Gdf. : Item, ung autre pié de voirre, riollé a quatre compas, et, a chascun compas, ung ange), se maintiennent l'un et l'autre dans les dial., v. O. Bloch dans R. Ling. rom. t. 11, pp. 325-28 : riolé est dér. de l'a.fr. riule « règle (servant à régler) » (xiies., Rois dans Gdf.) du lat. regula (règle*).

Barioler au Scrabble


Le mot barioler vaut 10 points au Scrabble.

barioler

Informations sur le mot barioler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barioler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barioler

Les mots proches de Barioler

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Libation     Avis     Pendulaire     Avortement     Pardalide     Abatis     Cicatrisation     Galbanum     Bauxite     Détrempé, ée     

Les citations avec le mot Barioler


Les citations du Littré sur Barioler


  1. Que le comité consente à ne plus barioler nos assignats à la façon de cette caisse d'escompte, qui n'a mis de bon sens à rien, pas même à sa cupidité

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 233




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barioler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bariolerPoèmes bariolerProverbes barioler

La définition du mot Barioler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barioler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barioler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.