La définition de Négociation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Négociation
Nature : s. f.
Prononciation : né-go-si-a-sion ; en vers, de six syllab
Etymologie : Lat. negotiationem, de negotiari, négocier.

Voir les citations du mot NégociationSignification du mot Négociation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de négociation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec négociation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Négociation ?


La définition de Négociation

L'action d'arranger les différends publics et surtout internationaux.


Toutes les définitions de « négociation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉGOCIATION. n. f.
Action de négocier les grandes affaires publiques. Il a été mêlé à la négociation de la paix. Il n'a eu nulle part à cette négociation. Entamer une négociation Sa négociation a été heureuse, a été bien conduite. Entrer en négociation. Il désigne quelquefois l'Affaire même qu'on traite et qu'on négocie. Il a une négociation difficile, délicate, importante entre les mains.

NÉGOCIATION se dit aussi en parlant des Affaires privées. Vous voulez que je m'occupe de ce mariage : vous me chargez là d'une négociation difficile. En termes de Bourse, il désigne la Transmission de la propriété d'une valeur ou d'un effet, soit par l'intermédiaire d'un agent de change ou d'un courtier, soit par contrat direct. La négociation d'un billet, d'une lettre de change.

Littré

NÉGOCIATION (né-go-si-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1L'action d'arranger les différends publics et surtout internationaux. Ce qui fait que l'on est souvent mécontent de ceux qui négocient, est qu'ils abandonnent presque toujours l'intérêt de leurs amis pour l'intérêt du succès de la négociation, qui devient le leur, par l'honneur d'avoir réussi à ce qu'ils avaient entrepris, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 278. Le premier président dans son compliment lui glisse la beauté de la négociation qu'il va faire, Sévigné, 574. Jules Mazarin, dont le nom devait être si grand dans notre histoire, employé par la cour de Rome en diverses négociations, s'était donné à la France, Bossuet, le Tellier. Il entama ses négociations avec Luther, Bossuet, Var. 4. Néanmoins, dit-il [Jésus-Christ], je ne suis pas envoyé pour juger le monde?; tout le pouvoir de mon ambassade ne consiste qu'en une négociation de paix, Bossuet, Sermons, Bonté, 1. Les ressorts des négociations doivent être inconnus, même après leur effet?; il faut les faire jouer sans bruit, et sacrifier courageusement à la solide utilité tout l'honneur de la conduite la plus prudente et la plus délicate, Fontenelle, Rép. card. Dubois, ?uvres, t. III, p. 318, dans POUGENS. Ces tracasseries royales appelées négociations, Rousseau, Ém. V. Le roi de Prusse, qui croyait la probité bonne à tout, même aux négociations, où tant d'autres rois moins éclairés que lui l'ont jugée au moins inutile, D'Alembert, Éloges, milord Maréchal.

    Il se dit aussi en parlant des affaires particulières. Il est en négociation pour acheter une charge de notaire.

  • 2L'affaire même qu'on traite et qu'on négocie. On l'a chargé d'une négociation importante.
  • 3 Terme de commerce. Trafic qui se fait d'un billet, d'une lettre de change, etc. par les banquiers, les marchands, etc. La négociation du papier.

HISTORIQUE

XIVe s. Negociation, gaaing par marchandise, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. La premiere finesse fut la negociation de la paix, Lanoue, 622. La plus riche et belle partie du monde bouleversée pour la negociation des perles et du poivre, Montaigne, IV, 20.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NÉGOCIATION. Ajoutez?:
4Anciennement, le négoce, le commerce. La négociation consiste à vendre et à acheter, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Cette amitié? n'est pas une amitié, mais une négociation, qui n'estime et ne regarde que le moyen qu'il y a de profiter, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NÉGOCIATION, s. f. (Société civile.) conduite d'affaires & de traités entre particuliers.

Le but de toutes négociations est de découvrir ou d'obtenir quelque chose. Les hommes se découvrent ou par confiance, ou par colere, ou par surprise, ou par nécessité, c'est-à-dire lorsqu'on met quelqu'un dans l'impossibilité de trouver des faux fuyans, ni d'aller à ses fins sans se laisser voir à découvert.

Pour gagner un homme, il faut connoître son naturel & ses manieres ; pour le persuader, il faut savoir la fin où il butte, ou gagner les personnes qui ont le plus de pouvoir sur son esprit : pour lui faire peur, il faut connoître ses foiblesses & ses désavantages. Avec les gens adroits, consultez plutôt leurs desseins que leurs paroles, vous connoîtrez leurs vûes par leurs intérêts : la ruse décele moins d'esprit que de foiblesse ; mais la finesse permise est le chemin couvert de la prudence.

Les négociations importantes ont besoin de tems pour mûrir. La précipitation fait de grands maux dans les affaires, ainsi qu'une digestion trop hâtée détruit l'équilibre des humeurs, & que la crudité des sucs devient le germe des maladies. On avance beaucoup plus à marcher d'un pas égal & soutenu, qu'à courir à perte d'haleine. La vanité de paroître expéditif fait perdre beaucoup de tems ; allez plus sensément, vous aurez plutôt fait.

La hardiesse tient mal la place des talens réels ; quelquefois cependant dans les négociations elle ne manque pas d'avoir de l'empire sur les hommes.

Il vaut mieux généralement négocier de bouche que par lettres ; & plutôt par personne tierce, que par soi-même. Les lettres sont bonnes, lorsqu'on veut s'attirer une réponse par écrit, ou quand il est utile de garder par-devers soi les copies de celles qu'on a écrites, pour les représenter en tems ou lieu, ou bien lorsqu'on peut craindre d'être interrompu dans son discours. Au contraire quand la présence de celui qui négocie imprime du respect & qu'il traite avec son inférieur, il vaut beaucoup mieux qu'il parle. Il est encore bon que celui qui desire qu'on lise dans ses yeux ce qu'il ne veut par dire, négocie par lui-même ; enfin il doit se conduire ainsi, lorsqu'il projette de se réserver la liberté de dire & d'interprêter ce qu'il a dit.

Quand on négocie par un tiers, il vaut mieux choisir quelqu'un d'un esprit simple, qui exécutera vraissemblablement les ordres qu'il aura reçus, & qui rendra fidelement la conversation, que de se servir de personnes adroites à s'attirer l'honneur ou le profit par les affaires des autres, ou qui dans leurs réponses ajouteront pour se faire valoir, ce qu'ils jugeront pouvoir plaire davantage. Mais prenez par préférence à tout autre ceux qui souhaitent le succès de l'affaire pour laquelle ils sont employés. Les passions aiguisent puissamment le zèle & l'industrie. Cherchez encore avec soin ceux de qui le caractere convient le plus pour la chose dont vous les voulez charger, comme un audacieux pour faire des plaintes & des reproches, un homme doux pour persuader, un homme subtil pour découvrir & pour observer, un homme fier pour une affaire qui a quelque chose de déraisonnable & d'injuste. Employez par choix ceux qui ont déja réussi dans vos affaires, ils auront plus de confiance & feront tout leur possible pour soutenir l'opinion déja établie de leur capacité.

Quant aux négociations politiques, voyez Négociateur, Ministre, Plénipotentiaire. (D. J.)

Négociation, s. f. (Comm.) se dit du commerce des billets & lettres de change, qui se font dans les bourses & sur les places de change par l'entremise des courtiers ou agens de change, ou par les marchands & banquiers eux-mêmes. Voyez Lettres de change, Bourses, Place de change, Agent de change, Courtier, Banquier, Marchand. Dict. de com. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

négociation \ne.??.sja.sj??\ féminin

  1. Action de négocier les grandes affaires publiques.
    • Il paroît que les négociations entre le saint Siége [sic] et le roi des Pays-Bas, pour parvenir à un Concordat, vont se suivre. On a parle de l'arrivée de Mgr. Nazali, nonce en Suisse, à Bruxelles. (L'Ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 964,? 5 novembre 1823, page 397)
    • Deux jours plus tard, la défaite est consommée avec la formation du gouvernement Pétain, décidé à demander l'armistice au plus tôt. Le 25 juin, après trois jours de négociations et de menaces, les Allemands imposent leurs conditions. (Vincent Joly, Le Soudan français de 1939 à 1945 : une colonie dans la guerre, Karthala éditions, 2006, p. 45)
    • Une négociation c'est toujours la même chose, que l'on négocie des abricots, des calissons d'Aix, des téléphones portables ou des fusées Ariane, la négociation est un univers autonome qui obéit à ses propres lois, un univers à jamais inaccessible aux non-négociateurs. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 31.)
  2. Affaire même qu'on traite et qu'on négocie.
    • Il a une négociation difficile, délicate, importante entre les mains.
  3. (Par extension) Les mêmes choses, en parlant des affaires privées.
    • Vous voulez que je m'occupe de ce mariage : vous me chargez là d'une négociation difficile.
  4. (Bourse) Transmission de la propriété d'une valeur ou d'un effet, soit par l'intermédiaire d'un agent de change ou d'un courtier, soit par contrat direct.
    • La négociation d'un billet, d'une lettre de change.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉGOCIATION, subst. fém.

A. ?
1. Vx. Action de faire du commerce, du négoce. (Dict. xixeet xxes.).
2. ÉCON. ,,Discussion d'un contrat pour arriver à sa conclusion; transmission des effets de commerce; marché passé dans des bourses de commerce ou de valeurs`` (Cap. 1936). Le loyer des capitaux peut être à volonté, sans expropriation (...) réduit à zéro (...) par la centralisation financière opérée au moyen d'une banque nationale dont le capital (...) formant une propriété commune, serait productif pour chacun au prorata de ses négociations (Proudhon,Révol. sociale,1852, p.208).
B. ? Démarche(s), série d'entretiens pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire du domaine privé ou public ou mettre fin à un différend. Synon. pourparlers, tractation.Négociation difficile, serrée; ouvrir, engager, rompre des négociations; entrer en négociation; échec des négociations. La famille forcée dans ses derniers retranchements, commence les négociations du mariage; quand il est à moitié conclu, (...) le jeune homme refuse Dona Diana (Stendhal,Amour,1822, p.119).Daudet est obligé de lui raconter tout ce qu'il a fait de gentil pour Zola: de la négociation par laquelle il a fait passer dans le Bien public son roman de l'Assommoir (Goncourt,Journal,1889, p.1072):
1. C'est sur cette base que le gouvernement va demander que des négociations soient ouvertes pour régler, une fois pour toutes, ce qui doit être payé chaque année, afin de faire cesser l'état d'incertitude qui ébranle le crédit public et amène de fâcheuses conséquences pour l'ordre intérieur du pays. About,Grèce,1854, p.324.
? En partic.
? Échange de vues par l'intermédiaire de représentants de puissances adverses, lors d'un conflit, pour parvenir à un accord pacifique ou à la mise en place d'un traité. Synon. pourparlers.S'asseoir à la table des négociations. Il est certain que l'armistice doit nous mettre en mains des gages garantissant, au cours des négociations de paix, l'obtention des conditions que nous voulons imposer à l'ennemi (Foch,Mém.,t.2, 1929, p.278).De novembre 1958 à septembre 1961 s'est déroulée la négociation des trois grandes puissances sur la cessation des explosions nucléaires (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.189):
2. Vous avez, du gouvernement, l'ordre de déférer à la demande du gouvernement britannique en ce qui concerne la cessation du feu partout où cela est réalisable, afin de rendre possible au cours de cette trêve l'ouverture éventuelle de négociations internationales. De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.520.
? Discussion menée par les représentants de groupes sociaux pour parvenir à un accord sur un point de politique économique et sociale. Synon. concertation.Je les connais les gars du parti qui ne sont pas d'accord avec ma politique (...). S'ils ont désapprouvé ces négociations, c'est tout simplement qu'ils les jugent inopportunes (Sartre,Mains sales,1948, 5etabl., 3, p.211).Le gouvernement se donne le droit, non de déterminer le résultat des négociations paritaires, mais de leur fixer une limite (Reynaud,Syndic. Fr.,1963, p.242).
C. ? Absol. La négociation comme moyen d'action par opposition à divers moyens d'action ou de pression. Dans les petits états, on a besoin d'ajouter le pouvoir de la persuasion à celui de la force, d'employer la négociation aussi souvent que les armes (Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, p.107).
Prononc. et Orth.: [neg?sjasj? ?]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. 1323 Hainaut «activité commerciale» (doc. ds Fagniez, t.2, p.49); 2. ca 1330 negotiation «affaire, occupation» (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie humaine, 11934 ds T.-L.); 3. 1544 «activité déployée pour aboutir à un accord concernant des affaires publiques ou privées» (Papiers de Granvelle, III, 64 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. negotiatio «commerce», dér. de negotiari (négocier*). Fréq. abs. littér.: 694. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1480, b) 579; xxes.: a) 254, b) 1225.

NÉGOCIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1323 Hainaut «activité commerciale» (doc. ds Fagniez, t.2, p.49); 2. ca 1330 negotiation «affaire, occupation» (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie humaine, 11934 ds T.-L.); 3. 1544 «activité déployée pour aboutir à un accord concernant des affaires publiques ou privées» (Papiers de Granvelle, III, 64 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. negotiatio «commerce», dér. de negotiari (négocier*).

Négociation au Scrabble


Le mot négociation vaut 14 points au Scrabble.

negociation

Informations sur le mot negociation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot négociation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

negociation

Les mots proches de Négociation

Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundonégateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges


Mots du jour


Escalpe     Impureté     Accordé, ée     Alopécie     Opulemment     Déguerpissement     Ventrée     Grâce     Griffonné, ée     Porte-singe     

Les citations avec le mot Négociation


  1. C'est un drôle de pays, la France, où les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


  2. Le roi de Prusse, qui croyait la probité bonne à tout, même aux négociations, où tant d'autres rois moins éclairés que lui l'ont jugée au moins inutile.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  3. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  4. Jacques Chirac a déclaré à propos des négociations au Proche-Orient: «Il y a trois personnes qui comptent dans cette région du monde: Bill Clinton, Hosni Moubarak et, je m'excuse de le dire, moi-même.»! Ca y est, le Président se prend pour Alain Delon!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Grève des transporteurs: Lionel Jospin a fermement annoncé que les négociations étaient terminées. On va donc pouvoir commencer à discuter...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


  7. Se trop ériger en négociateur n'est pas toujours la meilleure qualité pour la négociation.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  8. Si l'argent n'achète pas l'amour, ça facilite nettement les négociations.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  9. Les chefs veulent gagner le plus de terrain possible, histoire de se présenter en position de force à la table des négociations.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  10. Ce qui fait que l'on est souvent mécontent de ceux qui négocient, est qu'ils abandonnent presque toujours l'intérêt de leurs amis pour l'intérêt du succès de la négociation, qui devient le leur par l'honneur d'avoir réussi à ce qu'ils avaient entrepris.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 278


  11. Pour moi, le droit n'avait rien à voir avec la vérité. Mais tout avec la négociation, l'amélioration et la manipulation. Je ne faisais ni dans la culpabilité ni dans l'innocence, parce que tout le monde était coupable. De quelque chose.

    Auteur : Michael Connelly - Source : La Défense Lincoln (2006)


  12. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  13. La règle de base pour ses négociations: faites marrer les gens, que ce soit pour les mettre à l'aise ou, au contraire, pour les déconcerter.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  14. Quand un citoyen a voté, peu importe comment et pourquoi, quand il a exprimé sa préférence, il a accompli son devoir et participé à son époque. Tout le reste ne le concerne pas. Et personne ne doit lui reprocher les choix, les négociations qu’il a également menées par sa voix.

    Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)


  15. Dans une prise d'otages, la négociation est l'art de tester les limites.

    Auteur : Jeffery Deaver - Source : Dix-huit heures pour mourir (1995)


Les citations du Littré sur Négociation


  1. Rome éclatait en reproches ; on se consumait en négociations ; on appelait, on réappelait

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  2. Depesché aux plus chatouilleuses negociations

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. préf. 8


  3. S'il arrivait que cette nation devînt le centre des négociations de l'Europe

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 27


  4. Les combats, les trêves, les négociations, les trahisons se succédèrent rapidement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 116


  5. La plus riche et belle partie du monde bouleversée pour la negociation des perles et du poivre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 20


  6. Je fus la victime d'une négociation amoureuse et d'un traité que les soupirs avaient fait

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 9


  7. On n'y regarde plus, ce semble, le mariage comme une chose sacrée, mais comme une affaire temporelle, et comme une pure négociation

    Auteur : BOURDAL. - Source : 2e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 68


  8. D'autres qui placent heureusement et avec succès, dans les négociations les plus délicates, les talents qu'ils ont de bien parler et de bien écrire

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. de récep.


  9. Sanci, dans cette négociation, dépensa une partie de ses biens ; il mit en gage ses pierreries et, entre autres, ce fameux diamant, nommé le Sanci, qui est à présent à la couronne

    Auteur : Voltaire - Source : Henriade, VIII, Variantes.


  10. Jules Mazarin, dont le nom devait être si grand dans notre histoire, employé par la cour de Rome en diverses négociations, s'était donné à la France

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Le comte de Broglio m'initia dans les mystères de ses négociations secrètes

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX.


  12. Elle avait tous les talents nécessaires pour se bien tirer d'une négociation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III


  13. Néanmoins, dit-il [Jésus-Christ], je ne suis pas envoyé pour juger le monde ; tout le pouvoir de mon ambassade ne consiste qu'en une négociation de paix

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté, 1


  14. Les opinions de la philosophie eslevées et exquises se treuvent ineptes à l'exercice ; cette poinctue vivacité d'ame et cette volubilité soupple et inquiete trouble nos negociations

    Auteur : MONT. - Source : III, 88


  15. Depuis que la conservation de la Saxe et l'expulsion de Murat étaient devenues de graves sujets de négociation qu'il n'était pas possible de résoudre d'une manière incidentelle, à propos d'une simple question de forme

    Auteur : THIERS - Source : le Consulat et l'Emp. t. XVIII, p. 517


  16. Attribuant tout le succès de cette négociation au sophiste Libanius contre la foi de l'histoire et contre le témoignage des auteurs contemporains

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 85


  17. La premiere finesse fut la negociation de la paix

    Auteur : LANOUE - Source : 622


  18. Les anticipations sont une disposition des revenus de Votre Majesté, faite à l'avance par la négociation de rescriptions ou d'assignations à un terme plus ou moins long

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 20


  19. Les ressorts des négociations doivent être inconnus, même après leur effet ; il faut les faire jouer sans bruit, et sacrifier courageusement à la solide utilité tout l'honneur de la conduite la plus prudente et la plus délicate

    Auteur : FONTEN. - Source : Rép. card. Dubois, Oeuvres, t. III, p. 318, dans POUGENS.


  20. Comment s'est fait ce changement ? est-ce par une longue suite de négociations traînées ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Rép. au disc. de récept. de Th. Corneille.


  21. Il entama ses négociations avec Luther

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 4


  22. On l'a employé dans de grandes négociations.... de tous ceux que le sultan emploie, Orcan le plus fidèle à servir ses desseins

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 8


  23. Crédule par espoir, par désespoir peut-être, il s'enivre quelques instants de cette apparence [de négociations], et, pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  24. Enfin le président le Coigneux, qui s'impatienta de toutes ces niaiseries, prit le billet, qui avait effectivement plus l'air d'un poulet que d'une lettre de négociation ; il l'ouvrit

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 327, dans POUGENS


  25. Il [Pyrrhus] avait joint la délicatesse des négociations à la science de la guerre

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : II, 34




Les mots débutant par Neg  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Négociation ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h22










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur négociationPoèmes négociationProverbes négociation

La définition du mot Négociation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Négociation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Négociation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.