La définition de Pénalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pénalité
Nature : s. f.
Prononciation : pé-na-li-té
Etymologie : Pénal.

Voir les citations du mot PénalitéSignification du mot Pénalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pénalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pénalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pénalité ?


La définition de Pénalité

Qualité de ce qui est pénal, de ce qui est susceptible d'une peine, d'une punition.


Toutes les définitions de « pénalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉNALITÉ. n. f.
Système de peines établi par les lois. Ce code a institué des pénalités nouvelles. Il désigne aussi l'Application d'une peine. Encourir une pénalité.

Littré

PÉNALITÉ (pé-na-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est pénal, de ce qui est susceptible d'une peine, d'une punition. On n'écrit pas la législation de la conscience publique?; on la lit dans l'opinion et dans les m?urs?; le déshonneur en est la pénalité, Lamartine, Rapp. à la ch. des dép. Propr. litt.
  • 2Système des peines établies par les lois.

    On peut dire pénalités au pluriel, s'il s'agit de comparer les différents systèmes de peines des peuples.


HISTORIQUE

XVe s. En amour vivre, Tousjours ensuyvre Charnalité, C'est vilité, Penalité, Et beaucoup pis que d'un homme yvre, le Blason des faulces amours, p. 226, dans LACURNE au mot vilité.

XVIe s. Porter paciemment sans murmure tous labeurs, peines, penalités, adversités et tentations de ce monde, pour l'amour de Dieu, les Triomphes de la noble dame, f° 212, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉNALITÉ. - HIST. XVe s. Ajoutez?: Les miseres et enfermetez du corps? lesquelles agravent et retardent l'ame par la penalité de ceste mortalité, Intern. consol. II, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pénalité \pe.na.li.te\ féminin

  1. Système de peines établi par les lois.
    • Ce code a institué des pénalités nouvelles.
  2. Application d'une peine.
    • Encourir une pénalité.
  3. (Sport) Au rugby, coup de pied botté ou tombé accordé sur certaines fautes qui peut être utilisé pour marquer un but entre les poteaux au-dessus de la barre transversale ou obtenir une touche en faveur de l'équipe.
  4. (Sport) (Par métonymie) But marqué sur pénalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉNALITÉ, subst. fém.

A. ? Système des peines infligées par une instance sociale comme mesure répressive sanctionnant des délits. [La femme] n'est égale que devant le travail et la pénalité (Du Camp, Hollande,1859, p.216).Un monde où n'existe aucune idée de pénalité ni de coercition exercée au nom de la société (Renan, Avenir sc.,1890, p.425).
B. ? P. méton.
1. Peine réprimant un délit. Synon. peine.Ce qui engage une responsabilité et peut entraîner une pénalité ou une poursuite judiciaire (Lalande, Raison et normes,1948, p.59).Le Combination Act du 12 juillet 1799 (...) renouvela les pénalités contre les grévistes et les associations ouvrières (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p.644).
? DR. Édicter une pénalité; pénalité en cas d'infraction. Ils sont considérés comme insoumis et passibles des pénalités de l'insoumission (J.O.,Loi rel. recrut. arm., 1928, p.3824).La loi prévoyait un système d'inspection fort libéral et énumérait les pénalités devant réprimer les infractions aux dispositions édictées (Encyclop. éduc.,1960, p.67).
? En partic. Sanction pécuniaire appliquée par l'administration en vertu de la loi et sous contrôle des tribunaux, généralement pour des délits fiscaux (d'apr. Cap. 1936, Bern.-Colli 1981).
2. P. anal.
a) SPORTS. Sanction infligée à un joueur, un concurrent qui a contrevenu au règlement. Synon. pénalisation (v. ce mot A).Si la balle d'un joueur frappe celle d'un concurrent, le joueur encourra la pénalité de deux coups (Jeux et sports,1967, p.1421).
? Coup de pénalité, point de pénalité. Les classements des concours hippiques de sauts sont effectués à l'aide de trois barèmes: (...) faute, 4 points de pénalité... (Jeux et sports,1967p.1608).
b) P. ext. Sanction, désavantage infligé à quelqu'un dans le cadre d'une réglementation. Synon. pénalisation (v. ce mot B 1).Le salaire brut se déduit (...) en retranchant les trop-perçus des payes antérieures et les pénalités dont l'incidence atteint uniquement le montant des primes (Villemer, Organ. industr.,1947, p.168).
c) Littér. Conséquence pénible sanctionnant une faute. Synon. punition, sanction.Il devrait y avoir vraiment des pénalités surprenantes pour les maîtres de chapelle qui admettent l'onanisme musical dans les églises! (Huysmans, En route,t.1, 1895, p.19).Peut-être mon état d'aujourd'hui paye-t-il la pénalité de ces dépenses, depuis des années, multipliées (Du Bos, Journal,1927, p.269).
Prononc. et Orth.: [penalite]. Att. ds Ac. dep.1835. Étymol. et Hist. 1319 «peine, malheur» (Geoffroy des Nés, Miracles de Saint Magloire, éd. A. J. Denomy, 2979); 1530 «souffrances que l'on s'inflige» (J. Bouchet, Triomphes de la noble Dame, fo137 vods Gdf. Compl.); 1803 (Boiste: Pénalité, s. f. qualité de ce qui est pénal); 1820 pénalités «peines prévues par les lois» (Chateaubr., Polém., p.321); 1829 au sing. «système de peines établi par les lois» (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., p.272). Dér. de pénal*; suff. -ité (v. -té). Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Bäcker 1975, pp.189-191. _ Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch... Meisenheim, 1970, p.47, 204, 329, 335.

PÉNALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1319 «peine, malheur» (Geoffroy des Nés, Miracles de Saint Magloire, éd. A. J. Denomy, 2979); 1530 «souffrances que l'on s'inflige» (J. Bouchet, Triomphes de la noble Dame, fo137 vods Gdf. Compl.); 1803 (Boiste: Pénalité, s. f. qualité de ce qui est pénal); 1820 pénalités «peines prévues par les lois» (Chateaubr., Polém., p.321); 1829 au sing. «système de peines établi par les lois» (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., p.272). Dér. de pénal*; suff. -ité (v. -té).

Pénalité au Scrabble


Le mot pénalité vaut 10 points au Scrabble.

penalite

Informations sur le mot penalite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pénalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

penalite

Les mots proches de Pénalité

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Discompte     Encoignure ou encognure     Tropidogastre     Ontogénie     Pétitoire     Casse     Rouget     In petto     Tiède     Opprimant, ante     

Les citations avec le mot Pénalité


  1. Démontez-moi cette vieille échelle boiteuse des crimes et des peines, et refaites-la. Refaites votre pénalité, refaites vos codes, refaites vos prisons, refaites vos juges. Remettez les lois au pas des moeurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  2. La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  3. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


  4. Pouvoir compter sur la fermeté de sa femme rassure le mari. N'ayez donc aucun scrupule à le rudoyer, à lui rappeler qu'il a payé la taxe foncière en retard, d'où pénalité et annulation du week-end à Deauville.

    Auteur : Virginie Merle, dite Frigide Barjot - Source : J'élève mon mari (2001)


  5. La finance et la pénalité ont dominé et l'on a oublié de songer aux institutions, il n'y a plus de législateurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


Les citations du Littré sur Pénalité


  1. On n'écrit pas la législation de la conscience publique ; on la lit dans l'opinion et dans les moeurs ; le déshonneur en est la pénalité

    Auteur : LAMART. - Source : Rapp. à la ch. des dép. Propr. litt.


  2. Essayez de faire une loi contre le duel, et vous aurez à créer non-seulement une incrimination nouvelle, une pénalité nouvelle, mais peut-être encore une juridiction nouvelle ou plutôt renouvelée à l'image de celle qui existait autrefois

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : l'Individu et l'État, 2e édit. p. 76




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pénalité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pénalitéPoèmes pénalitéProverbes pénalité

La définition du mot Pénalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pénalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pénalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.