La définition de Gala du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gala
Nature : s. m.
Prononciation : ga-la
Etymologie : Esp. port. et ital. gala, magnificence, réjouissance ; de là le français moderne gala. Mais l'ancien français avait gale, réjouissance, qui est le même que gala de l'italien et de l'espagnol, et galer, se réjouir. Ces mots viennent du germanique : anc. haut allem. geil, luxurieux, orgueilleux ; anglo-saxon, gâl, gai.

Voir les citations du mot GalaSignification du mot Gala


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gala de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gala pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gala ?


La définition de Gala

Mot qui, dans plusieurs cours, signifie fête, réjouissance.


Toutes les définitions de « gala »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALA. n. m.
Fête fastueuse et souvent d'un caractère officiel. Un jour de gala. Un habit de gala. Des voitures de gala. La cour a été en gala. Une représentation de gala. Il se dit, familièrement, d'un Repas de cérémonie. Il y a eu gala chez votre père. Nous avons dîné en grand gala chez un tel.

Littré

GALA (ga-la) s. m.
  • 1Mot qui, dans plusieurs cours, signifie fête, réjouissance. Sa Majesté Catholique n'a encore pour habits de gala que ceux qu'elle portait étant roi de Naples, Bachaumont, Mém. secr. t. XXX, p. 270. Grands préparatifs, avec ordre aux scrittori de se mettre en gala pour le jour fixé, Courier, Lett. 2, 80. J'étais en habit de gala, Béranger, Contrat de mar. Voitures et chevaux à grand bruit l'autre jour Menaient le roi de Naple au gala de la cour, Hugo, F. d'automne, 3.

    Par extension, il se dit des fêtes, des réjouissances des particuliers. Un jour qu'elle dînait chez lui en grand gala, et son fils avec elle, Marmontel, Mém. VI.

    Voitures de gala, voitures qui ne servent que dans certaines circonstances solennelles. Il y a aussi des domestiques, des livrées de gala. C'est un terme du cérémonial des cours.

  • 2 Familièrement. Un repas splendide. Il y a gala aujourd'hui chez nous.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gala \?a.la\ masculin

  1. Fête fastueuse et souvent d'un caractère officiel.
    • Un jour de gala.
    • Un habit de gala.
    • Cette halle où des gens en gala viennent à plusieurs, manger des viandes insipides et roses, ce brouhaha de bonnes en gris qui naviguent entre des tables de marbre [?] (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
  2. Repas de cérémonie.
    • Vous n'êtes pas encore hantée par la concupiscence de ces pauvres galas ; quelle fine bouche vous êtes ! il vous faut du lait ou de l'eau pour humecter vos mouillettes ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Nous avons dîné en grand gala chez un tel.
  3. (Argot) Pistolet, revolver.
    • J'fuck l'esclavage, j'revends la blanche à Obama
      J'refuse qu'on soit soumis, j'sors le gala.
      (PNL, 91's, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALA, subst. masc.

A. ? Grande fête, réception, représentation somptueuse, généralement de caractère officiel. Gala de bienfaisance. Il y eut un gala à Drury-Lane, où vinrent le roi et la reine, non pour voir la pièce, mais Jean-Jacques [Rousseau] qui avait promis d'y assister (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 187) :
... (en 1736), il y eut à la cour un gala, auquel, suivant l'usage, les officiers du vaisseau furent invités. À peine étions-nous entrés dans la première salle du palais, qu'un des majordomes vint au-devant de nous, et, d'un ton très-poli, nous dit : ? « Messieurs, l'étiquette exigeant que je présente vos noms au secrétaire d'État, je vous prie de me les indiquer ». Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 5.
? Loc. à valeur adj. De gala. De grande cérémonie, qui est de mise dans les occasions solennelles, les sorties officielles. Costume, livrée, tenue, uniforme de gala; soirée de (grand) gala. Des poupées en toilette de gala vêtues de robes traînantes, épaules nues et entourées de poupées masculines en costumes de sénateurs (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 139).J'avais fini par mettre mon bouquet dans ma poche, et peu à peu il se fanait, sous son papier de gala qui se froissait (Léautaud, Pt ami,1903, p. 156).Le roi et la reine arrivent du palais dans leur voiture de gala, pareille à un grand tabernacle doré, tirée par huit chevaux bais, avec postillon et grooms, et suivie de petits pages habillés de blanc et d'or (Morand, Londres,1933, p. 223).
? Loc. verb. Être mis en gala. Porter des vêtements de cérémonie. Le mariage eut lieu par une claire matinée d'automne (...). Elle [Bonne-Dame] était mise en gala (...) ayant revêtu une robe de taffetas noir à petite traîne (Estaunié, Bonne dame,1891, p. 49).
B. ? P. anal., fam., vieilli. Fête, réjouissance, repas de cérémonie chez des particuliers. Dans les familles patriarcales les enfants tiennent aux galas des anniversaires (Balzac, Lys,1836, p. 124).J'étais assez souvent invité à des festins dans la famille de M. et Mmed'Ops (...). Chez M. Coppens, un gala, que je fus forcé d'accepter, se prolongea depuis une heure de l'après-midi jusqu'à huit heures du soir. Je comptai neuf services : on commença par les confitures et l'on finit par les côtelettes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 579).Il y avait bien quinze personnes : quel gala! quel gueuleton! (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 151).
Prononc. et Orth. : [gala]. Ds Ac. dep. 1762 (Ac. 1762, var. gale également). Étymol. et Hist. 1670 parez de gala « parés fastueusement » (J. Carel, Le Mercure Espagnol apportant quelques Memoires et Nouvelles curieuses de Madrid, p. 84 ds Reinh., p. 67); 1736 galla « fête fastueuse » (Relation du cérémonial observé à la Cour impériale ds Dunant, Cérémonial diplomatique, I, 526, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 1238, n. 6). Empr. à l'esp.gala « vêtement d'apparat, de fête », attesté dep. mil. xves. (Suero de Ribera d'apr. Cor.), empr. à l'a. m. fr. gale « réjouissance » (dep. xiiies., Rutebeuf ds T.-L.), déverbal de galer (galant*). Fréq. abs. littér. : 199.

GALA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1670 parez de gala « parés fastueusement » (J. Carel, Le Mercure Espagnol apportant quelques Memoires et Nouvelles curieuses de Madrid, p. 84 ds Reinh., p. 67); 1736 galla « fête fastueuse » (Relation du cérémonial observé à la Cour impériale ds Dunant, Cérémonial diplomatique, I, 526, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 1238, n. 6). Empr. à l'esp.gala « vêtement d'apparat, de fête », attesté dep. mil. xves. (Suero de Ribera d'apr. Cor.), empr. à l'a. m. fr. gale « réjouissance » (dep. xiiies., Rutebeuf ds T.-L.), déverbal de galer (galant*).

Gala au Scrabble


Le mot gala vaut 5 points au Scrabble.

gala

Informations sur le mot gala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gala au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gala

Les mots proches de Gala

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Mathusalem     Cyclique     Gant     Raprès-coup     Perversité     Traquer     Émanciper     Décolleter     Caver     O     

Les citations avec le mot Gala


  1. En galanterie, c'est comme au billard, il faut quelquefois viser la blanche pour toucher la rouge.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  2. Ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelqu'affreux qu'ils vous paraissent d'abord: ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d'une galanterie.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : Sans référence


  3. On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie; mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 73


  4. Quand on prend du galand on n'en saurait trop prendre.

    Auteur : Philippe Quinault - Source : Roland (1685), II, 5


  5. Les beaux messieurs du grand monde sont galants, ils savent dire mille impertinences aimables! mais nous autres petites gens nous sommes passionnés et sincères; ce n'est pas notre esprit, c'est notre coeur qui parle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), La Mille et deuxième nuit


  6. Etablissez la différence entre un homme galant et un galant homme. Le second répare le mal fait par le premier.

    Auteur : Diane de Beausacq - Source : Livre d'or de la comtesse Diane (1886)


  7. La femme galante se fait craindre, et la coquette se fait haïr.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, Des femmes


  8. Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13


  9. "Pour moi, la galanterie, c'est très important ; seulement, je n'arrive jamais à me souvenir si la politesse veut que je tienne la porte à la dame ou si c'est le contraire"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Tous mes comédiens fétiches sont morts, Serrault est mort, Galabru est mort… Je suis arrivé au bout, je les ai usés. Qui est-ce qu'il me reste, à présent? Alain Delon est malade, Jean-Louis Trintignant est aveugle, Guy Bedos ne veut plus rien faire...

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


  11. Elle ne voulait pas, elle la titulaire, se laisser chiper son rôle dans ces jours de gala.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  12. Des professionnelles de la galanterie.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Le Charretier de la Providence (1931)


  13. Mais fille, ou femme, ou veuve, ou laide, ou belle,
    Ou pauvre, ou riche, ou galante, ou cruelle,
    La nuit, le jour, veut être, à mon avis,
    Tant qu'elle peut, la maîtresse au logis.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


  14. Tout un monde galant, vif, brave, exquis et fou,
    Avec sa fine épée en verrouil, et surtout
    Ce mépris de la mort, comme une fleur, aux lèvres.


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II


  15. Il vendrait des passe-montagnes à des sénégalais.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  16. Monsieur,
    Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
    Je vous remercie de votre sollicitude.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  17. Le plus sûr éloge que l'on puisse faire de mes ouvrages est d'estimer qu'ils ne signifient rien, les égalant ainsi à l'univers.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  18. Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - Vous étiez en piqué blanc: - On eût dit la Sainte Vierge. - De l'auberge dans les Landes - Je rêve, et voudrais revoir - L'hôtesse au sombre mouchoir. - Et la glycine en guirlandes.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  19. Je suis né juste après la guerre, j'ai un pied dans la galaxie Gutenberg et un autre dans celle de l'oncle Pixel. Ça fait de moi un mec unique. Les d'jeunes, je sais qu'ils n'en tiendront aucun cas, et tant mieux, les autres, ça leur rappellera peut-être que le cinéma, c'est de la vie et rien d'autre.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  20. (La bergère Galatée) s'enfuit vers les saules, mais veut auparavant se faire voir.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 65


  21. Être à la fois homme galant, et galant homme, ce n'est pas toujours si aisé qu'on pense.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  22. Manteau: Toujours couleur de muraille pour les équipées galantes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. La pièce, comme nous l'avons dit, était très mesurée dans ses expressions, quoique galante.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  24. La conscience n'a pas plus à faire avec la galanterie qu'avec la politique.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : La Duègne


  25. Ces gens, qui se vantent partout d'avoir coupé la tête de leur roi, se font partout passer pour les héritiers directs de la galanterie, de l'élégance et du savoir-vivre de leurs anciens nobles

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


Les citations du Littré sur Gala


  1. Le magistrat coquet ou galant est pire dans les conséquences que le dissolu ; celui-ci cache son commerce et ses liaisons, et l'on ne sait souvent par où aller jusqu'à lui

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  2. Elles se perdaient gaiement par la galanterie, la bonne chère et par l'oisiveté ; et elles se perdent tristement par la présomption et par l'envie

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  3. L'abbé de Bernis, échappé du séminaire de Saint-Sulpice, où il avait mal réussi, était un poëte galant, bien joufflu, bien frais, bien poupin....

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. v.


  4. ....Mon maître est fidèle, et son âme est pétrie De la plus fine fleur de la galanterie

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 1


  5. Tous ces galants de cour dont les femmes sont folles Sont bruyants dans leurs faits et vains dans leurs paroles ; De leurs progrès sans cesse on les voit se targuer

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  6. Ôte cette mouche galante que tu as là

    Auteur : MARIVAUX - Source : Double inconst. I, 3


  7. Ceste ordonnance n'egala pas tous les citoyens en facultez et en biens, comme Lycurgus avoit fait les Lacedemoniens

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 26


  8. Je l'admirais moi-même, et mon coeur combattu S'indignait qu'un chrétien m'égalât en vertu

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5


  9. En le mettant sur l'amour et la galanterie

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  10. Trois villes étagées, Galata, Constantinople et Scutari

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 60


  11. Eh bien ! notre galant aime jusqu'à sa femme ; C'est avoir pour le sexe un furieux penchant

    Auteur : LA CHAUSSÉE - Source : Préjug. à la mode, II, 9


  12. Après y avoir bien pensé, il m'a semblé que cela sent extrêmement sa fable et qu'il n'est pas possible qu'il y ait au monde un homme si petit ni si galant

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 28


  13. Nous allâmes l'autre jour prendre l'air à Auteuil, et nous y dînâmes avec toute la petite famille, que M. Despréaux régala le mieux du monde

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à son fils, 51


  14. Mlle Sallé.... avait eu l'adresse de placer une action épisodique fort injurieuse dans la passacaille de l'Europe galante

    Auteur : CAHUSAC - Source : Danse anc. et mod. III, 4, 11


  15. Poli, galant, qui fait les choses comme il faut, Et dont la gueuserie est l'unique défaut

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comtesse d'Orgueil, I, I


  16. La galanterie est un faible du coeur ou peut-être un vice de la complexion ; la coquetterie est un déréglement de l'esprit

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  17. galance

    Auteur : ID. - Source : garantia


  18. Voiture est l'unique original des choses galantes

    Auteur : PELLISSON - Source : Préface sur les oeuvres de Sarrasin


  19. Je dirai peu de chose de cette pièce ; c'est une galanterie extravagante qui a tant d'irrégularités qu'elle ne vaut pas la peine de la considérer, bien que la nouveauté de ce caprice en ait rendu le succès assez favorable pour ne me repentir pas d'y avoir perdu quelque temps

    Auteur : Corneille - Source : Éx. de l'Illusion.


  20. Fi ! ne me parlez point, pour être vrais amants.... De ces tièdes galants, de qui les coeurs paisibles Tiennent déjà pour eux les choses infaillibles

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 4


  21. Je trouve toute cette relation fort jolie ; c'est un petit morceau de l'ancienne galanterie, mêlée avec la poésie et le bel esprit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 janv. 1690


  22. Et il [le roi] fut logié ès chambres et galatois que son pere le roy Jehan fist faire

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 38


  23. Sans cette petite échappée dont vous vous accusez si galamment

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dorat, 8 janv. 1767


  24. Elle avait un appartement dans un couvent de religieuses et une tribune à l'église des Capucins, mais avec autant de mystère que les femmes galantes de ce temps-là avaient de petites maisons

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  25. La fade galanterie n'a point hébété ta raison

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 11




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gala ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h53










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galaPoèmes galaProverbes gala

La définition du mot Gala est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gala sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gala présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.