La définition de Gala du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gala
Nature : s. m.
Prononciation : ga-la
Etymologie : Esp. port. et ital. gala, magnificence, réjouissance ; de là le français moderne gala. Mais l'ancien français avait gale, réjouissance, qui est le même que gala de l'italien et de l'espagnol, et galer, se réjouir. Ces mots viennent du germanique : anc. haut allem. geil, luxurieux, orgueilleux ; anglo-saxon, gâl, gai.

Voir les citations du mot GalaSignification du mot Gala


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gala de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gala pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gala ?


La définition de Gala

Mot qui, dans plusieurs cours, signifie fête, réjouissance.


Toutes les définitions de « gala »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALA. n. m.
Fête fastueuse et souvent d'un caractère officiel. Un jour de gala. Un habit de gala. Des voitures de gala. La cour a été en gala. Une représentation de gala. Il se dit, familièrement, d'un Repas de cérémonie. Il y a eu gala chez votre père. Nous avons dîné en grand gala chez un tel.

Littré

GALA (ga-la) s. m.
  • 1Mot qui, dans plusieurs cours, signifie fête, réjouissance. Sa Majesté Catholique n'a encore pour habits de gala que ceux qu'elle portait étant roi de Naples, Bachaumont, Mém. secr. t. XXX, p. 270. Grands préparatifs, avec ordre aux scrittori de se mettre en gala pour le jour fixé, Courier, Lett. 2, 80. J'étais en habit de gala, Béranger, Contrat de mar. Voitures et chevaux à grand bruit l'autre jour Menaient le roi de Naple au gala de la cour, Hugo, F. d'automne, 3.

    Par extension, il se dit des fêtes, des réjouissances des particuliers. Un jour qu'elle dînait chez lui en grand gala, et son fils avec elle, Marmontel, Mém. VI.

    Voitures de gala, voitures qui ne servent que dans certaines circonstances solennelles. Il y a aussi des domestiques, des livrées de gala. C'est un terme du cérémonial des cours.

  • 2 Familièrement. Un repas splendide. Il y a gala aujourd'hui chez nous.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gala \?a.la\ masculin

  1. Fête fastueuse et souvent d'un caractère officiel.
    • Un jour de gala.
    • Un habit de gala.
    • Cette halle où des gens en gala viennent à plusieurs, manger des viandes insipides et roses, ce brouhaha de bonnes en gris qui naviguent entre des tables de marbre [?] (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
  2. Repas de cérémonie.
    • Vous n'êtes pas encore hantée par la concupiscence de ces pauvres galas ; quelle fine bouche vous êtes ! il vous faut du lait ou de l'eau pour humecter vos mouillettes ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Nous avons dîné en grand gala chez un tel.
  3. (Argot) Pistolet, revolver.
    • J'fuck l'esclavage, j'revends la blanche à Obama
      J'refuse qu'on soit soumis, j'sors le gala.
      (PNL, 91's, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALA, subst. masc.

A. ? Grande fête, réception, représentation somptueuse, généralement de caractère officiel. Gala de bienfaisance. Il y eut un gala à Drury-Lane, où vinrent le roi et la reine, non pour voir la pièce, mais Jean-Jacques [Rousseau] qui avait promis d'y assister (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 187) :
... (en 1736), il y eut à la cour un gala, auquel, suivant l'usage, les officiers du vaisseau furent invités. À peine étions-nous entrés dans la première salle du palais, qu'un des majordomes vint au-devant de nous, et, d'un ton très-poli, nous dit : ? « Messieurs, l'étiquette exigeant que je présente vos noms au secrétaire d'État, je vous prie de me les indiquer ». Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 5.
? Loc. à valeur adj. De gala. De grande cérémonie, qui est de mise dans les occasions solennelles, les sorties officielles. Costume, livrée, tenue, uniforme de gala; soirée de (grand) gala. Des poupées en toilette de gala vêtues de robes traînantes, épaules nues et entourées de poupées masculines en costumes de sénateurs (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 139).J'avais fini par mettre mon bouquet dans ma poche, et peu à peu il se fanait, sous son papier de gala qui se froissait (Léautaud, Pt ami,1903, p. 156).Le roi et la reine arrivent du palais dans leur voiture de gala, pareille à un grand tabernacle doré, tirée par huit chevaux bais, avec postillon et grooms, et suivie de petits pages habillés de blanc et d'or (Morand, Londres,1933, p. 223).
? Loc. verb. Être mis en gala. Porter des vêtements de cérémonie. Le mariage eut lieu par une claire matinée d'automne (...). Elle [Bonne-Dame] était mise en gala (...) ayant revêtu une robe de taffetas noir à petite traîne (Estaunié, Bonne dame,1891, p. 49).
B. ? P. anal., fam., vieilli. Fête, réjouissance, repas de cérémonie chez des particuliers. Dans les familles patriarcales les enfants tiennent aux galas des anniversaires (Balzac, Lys,1836, p. 124).J'étais assez souvent invité à des festins dans la famille de M. et Mmed'Ops (...). Chez M. Coppens, un gala, que je fus forcé d'accepter, se prolongea depuis une heure de l'après-midi jusqu'à huit heures du soir. Je comptai neuf services : on commença par les confitures et l'on finit par les côtelettes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 579).Il y avait bien quinze personnes : quel gala! quel gueuleton! (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 151).
Prononc. et Orth. : [gala]. Ds Ac. dep. 1762 (Ac. 1762, var. gale également). Étymol. et Hist. 1670 parez de gala « parés fastueusement » (J. Carel, Le Mercure Espagnol apportant quelques Memoires et Nouvelles curieuses de Madrid, p. 84 ds Reinh., p. 67); 1736 galla « fête fastueuse » (Relation du cérémonial observé à la Cour impériale ds Dunant, Cérémonial diplomatique, I, 526, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 1238, n. 6). Empr. à l'esp.gala « vêtement d'apparat, de fête », attesté dep. mil. xves. (Suero de Ribera d'apr. Cor.), empr. à l'a. m. fr. gale « réjouissance » (dep. xiiies., Rutebeuf ds T.-L.), déverbal de galer (galant*). Fréq. abs. littér. : 199.

GALA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1670 parez de gala « parés fastueusement » (J. Carel, Le Mercure Espagnol apportant quelques Memoires et Nouvelles curieuses de Madrid, p. 84 ds Reinh., p. 67); 1736 galla « fête fastueuse » (Relation du cérémonial observé à la Cour impériale ds Dunant, Cérémonial diplomatique, I, 526, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 1238, n. 6). Empr. à l'esp.gala « vêtement d'apparat, de fête », attesté dep. mil. xves. (Suero de Ribera d'apr. Cor.), empr. à l'a. m. fr. gale « réjouissance » (dep. xiiies., Rutebeuf ds T.-L.), déverbal de galer (galant*).

Gala au Scrabble


Le mot gala vaut 5 points au Scrabble.

gala

Informations sur le mot gala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gala au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gala

Les mots proches de Gala

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Scrutiner     Apocryphe     Délitescence     Chicoter     Replier     Serpentant, ante     Rongeure     Mairesse     Spécialité     Vol     

Les citations avec le mot Gala


  1. Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  2. Le temps a fait succéder dans la galanterie le piquant du scandale au piquant du mystère.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. En galanterie, c'est comme au billard, il faut quelquefois viser la blanche pour toucher la rouge.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  4. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  5. Notre voisin l'ancêtre était un fier galant,
    Qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche,
    Et quand le bruit courut qu' ses jours étaient comptés,
    On s'en fut à l'hospice afin de l'assister.


    Auteur : Georges Brassens - Source : L'ancêtre (1969)


  6. Les personnes galantes sont toujours bien aises qu'un prétexte leur donne lieu de parler à ceux qui les aiment.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


  7. Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle; - Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala - L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  8. Ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelqu'affreux qu'ils vous paraissent d'abord: ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d'une galanterie.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : Sans référence


  9. La galaxie était une tour de Babel.

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)


  10. Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - Vous étiez en piqué blanc: - On eût dit la Sainte Vierge. - De l'auberge dans les Landes - Je rêve, et voudrais revoir - L'hôtesse au sombre mouchoir. - Et la glycine en guirlandes.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  11. Je ne prends pas de retraite. Manoel de Oliveira est mort à 103 ans en réalisant un film. Je suis tombé récemment sur un reportage consacré à Charles Aznavour, qui est un copain. À 94 ans, il continue à faire des galas. À nos âges, on a la chance de pouvoir continuer à travailler.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


  12. La langue est née du bêlement de l'enfant, comme une robe française de gala est sortie de la feuille de vigne.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  13. La femme galante est celle qui donne ce qu'elle n'a jamais eu: son coeur.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


  14. Celui qui s'aide est un galant homme.

    Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


  15. Je suis né juste après la guerre, j'ai un pied dans la galaxie Gutenberg et un autre dans celle de l'oncle Pixel. Ça fait de moi un mec unique. Les d'jeunes, je sais qu'ils n'en tiendront aucun cas, et tant mieux, les autres, ça leur rappellera peut-être que le cinéma, c'est de la vie et rien d'autre.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  16. Pavel Ivanovitch fut complètement de cet avis et ajouta que rien n'égalait la solitude quand l'homme pouvait jouir de la nature et lire de beaux livres.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  17. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  18. Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous : la vanité.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839)


  19. Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises!

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Philinte


  20. La nature n'est pas un paysage statique sur une toile tendue. C'est un visage vivant marqué par toutes nos sensations, nos larmes et nos cris, et qui nous tire une galaxie de langues !

    Auteur : John Cowper Powys - Source : La Fosse aux chiens (1976)


  21. La pièce, comme nous l'avons dit, était très mesurée dans ses expressions, quoique galante.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  22. Jeune, je me passionnai pour ces aventures fabuleuses où grouille un peuple d'enchanteurs, de dames inégalablement chastes et de chevaliers.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


  23. La Gauche devait tirer au mieux, les jours de gala, à quelques milliers d'exemplaires, dont une moitié partait en services gratuits, parlementaires, ministres et grands commis, et l'autre bouillonnait presque toute.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


  24. Galant homme: Suivant les circonstances prononcer galantuomo ou gentleman.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. Jérusalem, c'est les îles Galápagos de la religion tu ne peux pas ouvrir les yeux sans tomber sur une créature exotique.

    Auteur : Arnold Stephen Jacobs, dit A. J. Jacobs - Source : L'Année où j'ai vécu selon la Bible (2010)


Les citations du Littré sur Gala


  1. Qui dort en sûreté sur un pareil appas, Et le plaint, ce galant, des soins qu'il ne prend pas

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, I, 1


  2. Toutes les dames habillées galamment, avec mille plumes sur leur tête, accompagnées du roi et de la jeunesse de la cour

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Histoire d'Henriette d'Angleterre, Oeuv. t. III, p. 102


  3. Le régal fut petit.... Le galant, pour toute besogne, Avait un brouet clair ; il vivait chichement ; Ce brouet fut par lui servi sur une assiette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 18


  4. La galantine et la primevère parent nos bois, et les violettes se baignent dans l'humidité du matin

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 681


  5. Un pédant qu'à tout coup votre femme apostrophe Du nom de bel esprit et de grand philosophe, D'homme qu'en vers galants jamais on n'égala, Et qui n'est, comme on sait, rien moins que tout cela !

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 9


  6. J'aime les jeux galants où l'esprit se déploie : C'est, monsieur, par exemple un joli jeu que l'oie

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 7


  7. La coiffure des femmes arabes, quoique simple, est galante ; elles sont toutes à demi ou à quart voilées

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuvr. t. XI, p. 261


  8. Ce [la tragédie] n'est pas un tissu de jolis sentiments, de déclarations tendres, d'entretiens galants, de portraits agréables, de mots doucereux

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  9. Judas assembla tous les Israélites qui étaient en Galaad, depuis le plus grand jusqu'au plus petit

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. I, v, 45


  10. Je trouveroy plus galand d'imiter ceulx qui entreprennent, vivants et respirants, jouyr de l'ordre et honneur de leur sepulture, et qui se plaisent de veoir en marbre leur morte contenance ; heureux qui sachent resjouyr et gratifier leur sens par l'insensibilité, et vivre de leur mort !

    Auteur : MONT. - Source : III, 18


  11. Croquons-les ; le galant ne fit pas à demi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 18


  12. Dans la plupart des liaisons de galanterie, l'amant hait bien plus ses rivaux qu'il n'aime sa maîtresse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  13. Mais puisque nous voici dedans les Tuileries, Le pays du beau monde et des galanteries

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1


  14. Il y a d'autres qui le font encore plus galantement, et en parlant à d'autres admonestent leurs familiers

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discern. le flatt. 54


  15. Devant l'une et l'autre armée estoient force seigneurs et gentils-hommes volontaires pour faire çà çà galant homme

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 306


  16. La peste n'est pas tousjours d'une mesme sorte : qui a esté cause que l'on lui a donné divers noms, à sçavoir fieuvre pestilente, caquesangue, coqueluche, suette, trousse-galant, bosse, charbon, pourpre et autres

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 1


  17. Un matin qu'elle avoit compagnie françoise [son galant]

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. II, p. 124, dans LACURNE


  18. ....D'Eglé, qui danse au son de l'harmonie, Quand elle voit les satyres suivans De Galathée, et de tous les sylvans

    Auteur : MAROT - Source : I, 256


  19. À Jehan Galant, orphevre du roy commis à faire certains treillis d'argent que le roy avoit voué et ordonné estre fait et posé sur le tombeau de St Martin de Tours

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 524


  20. Jamais hymen formé sous le plus noir auspice, De l'hymen que je crains n'égala le supplice

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  21. On apprend beaucoup dans le frivole volume de Fléchier [sur les grands jours d'Auvergne] ; on y apprend même que les grisettes étaient de jeunes bourgeoises de la ville qui avaient une galanterie un peu hardie, et qui se piquaient de beaucoup de liberté

    Auteur : CH. LABITTE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1845, p. 1092


  22. Le ton de la conversation y est [à Paris] savant sans pédanterie, gai sans tumulte, poli sans affectation, galant sans fadeur, badin sans équivoque

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14


  23. Et tu trembles de peur qu'on t'ôte ton galant

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 22


  24. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Et beaus sauvoirs pour les poissons garder, Galatas grans et adrois, Et belle tour qui garde les detrois, Où l'on se peut retraire à sauveté

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Le bois de Vincennes. Or, sus, sus, banquet et soupper, Saillez hors de ce galathas, Rec. de farcès, p. 411


  25. C'est là [dans le Mercure galant] que l'énigme se pare, Met un masque mystérieux, Et, d'un voile mince et bizarre Embarrassant les curieux, Est toujours neuve et jamais rare

    Auteur : CHAULIEU - Source : Ép. d'Hamilton.




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gala ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 10h43










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galaPoèmes galaProverbes gala

La définition du mot Gala est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gala sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gala présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.