La définition de Gala du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gala
Nature : s. m.
Prononciation : ga-la
Etymologie : Esp. port. et ital. gala, magnificence, réjouissance ; de là le français moderne gala. Mais l'ancien français avait gale, réjouissance, qui est le même que gala de l'italien et de l'espagnol, et galer, se réjouir. Ces mots viennent du germanique : anc. haut allem. geil, luxurieux, orgueilleux ; anglo-saxon, gâl, gai.

Voir les citations du mot GalaSignification du mot Gala


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gala de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gala pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gala ?


La définition de Gala

Mot qui, dans plusieurs cours, signifie fête, réjouissance.


Toutes les définitions de « gala »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALA. n. m.
Fête fastueuse et souvent d'un caractère officiel. Un jour de gala. Un habit de gala. Des voitures de gala. La cour a été en gala. Une représentation de gala. Il se dit, familièrement, d'un Repas de cérémonie. Il y a eu gala chez votre père. Nous avons dîné en grand gala chez un tel.

Littré

GALA (ga-la) s. m.
  • 1Mot qui, dans plusieurs cours, signifie fête, réjouissance. Sa Majesté Catholique n'a encore pour habits de gala que ceux qu'elle portait étant roi de Naples, Bachaumont, Mém. secr. t. XXX, p. 270. Grands préparatifs, avec ordre aux scrittori de se mettre en gala pour le jour fixé, Courier, Lett. 2, 80. J'étais en habit de gala, Béranger, Contrat de mar. Voitures et chevaux à grand bruit l'autre jour Menaient le roi de Naple au gala de la cour, Hugo, F. d'automne, 3.

    Par extension, il se dit des fêtes, des réjouissances des particuliers. Un jour qu'elle dînait chez lui en grand gala, et son fils avec elle, Marmontel, Mém. VI.

    Voitures de gala, voitures qui ne servent que dans certaines circonstances solennelles. Il y a aussi des domestiques, des livrées de gala. C'est un terme du cérémonial des cours.

  • 2 Familièrement. Un repas splendide. Il y a gala aujourd'hui chez nous.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gala \?a.la\ masculin

  1. Fête fastueuse et souvent d'un caractère officiel.
    • Un jour de gala.
    • Un habit de gala.
    • Cette halle où des gens en gala viennent à plusieurs, manger des viandes insipides et roses, ce brouhaha de bonnes en gris qui naviguent entre des tables de marbre [?] (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
  2. Repas de cérémonie.
    • Vous n'êtes pas encore hantée par la concupiscence de ces pauvres galas ; quelle fine bouche vous êtes ! il vous faut du lait ou de l'eau pour humecter vos mouillettes ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Nous avons dîné en grand gala chez un tel.
  3. (Argot) Pistolet, revolver.
    • J'fuck l'esclavage, j'revends la blanche à Obama
      J'refuse qu'on soit soumis, j'sors le gala.
      (PNL, 91's, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALA, subst. masc.

A. ? Grande fête, réception, représentation somptueuse, généralement de caractère officiel. Gala de bienfaisance. Il y eut un gala à Drury-Lane, où vinrent le roi et la reine, non pour voir la pièce, mais Jean-Jacques [Rousseau] qui avait promis d'y assister (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 187) :
... (en 1736), il y eut à la cour un gala, auquel, suivant l'usage, les officiers du vaisseau furent invités. À peine étions-nous entrés dans la première salle du palais, qu'un des majordomes vint au-devant de nous, et, d'un ton très-poli, nous dit : ? « Messieurs, l'étiquette exigeant que je présente vos noms au secrétaire d'État, je vous prie de me les indiquer ». Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 5.
? Loc. à valeur adj. De gala. De grande cérémonie, qui est de mise dans les occasions solennelles, les sorties officielles. Costume, livrée, tenue, uniforme de gala; soirée de (grand) gala. Des poupées en toilette de gala vêtues de robes traînantes, épaules nues et entourées de poupées masculines en costumes de sénateurs (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 139).J'avais fini par mettre mon bouquet dans ma poche, et peu à peu il se fanait, sous son papier de gala qui se froissait (Léautaud, Pt ami,1903, p. 156).Le roi et la reine arrivent du palais dans leur voiture de gala, pareille à un grand tabernacle doré, tirée par huit chevaux bais, avec postillon et grooms, et suivie de petits pages habillés de blanc et d'or (Morand, Londres,1933, p. 223).
? Loc. verb. Être mis en gala. Porter des vêtements de cérémonie. Le mariage eut lieu par une claire matinée d'automne (...). Elle [Bonne-Dame] était mise en gala (...) ayant revêtu une robe de taffetas noir à petite traîne (Estaunié, Bonne dame,1891, p. 49).
B. ? P. anal., fam., vieilli. Fête, réjouissance, repas de cérémonie chez des particuliers. Dans les familles patriarcales les enfants tiennent aux galas des anniversaires (Balzac, Lys,1836, p. 124).J'étais assez souvent invité à des festins dans la famille de M. et Mmed'Ops (...). Chez M. Coppens, un gala, que je fus forcé d'accepter, se prolongea depuis une heure de l'après-midi jusqu'à huit heures du soir. Je comptai neuf services : on commença par les confitures et l'on finit par les côtelettes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 579).Il y avait bien quinze personnes : quel gala! quel gueuleton! (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 151).
Prononc. et Orth. : [gala]. Ds Ac. dep. 1762 (Ac. 1762, var. gale également). Étymol. et Hist. 1670 parez de gala « parés fastueusement » (J. Carel, Le Mercure Espagnol apportant quelques Memoires et Nouvelles curieuses de Madrid, p. 84 ds Reinh., p. 67); 1736 galla « fête fastueuse » (Relation du cérémonial observé à la Cour impériale ds Dunant, Cérémonial diplomatique, I, 526, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 1238, n. 6). Empr. à l'esp.gala « vêtement d'apparat, de fête », attesté dep. mil. xves. (Suero de Ribera d'apr. Cor.), empr. à l'a. m. fr. gale « réjouissance » (dep. xiiies., Rutebeuf ds T.-L.), déverbal de galer (galant*). Fréq. abs. littér. : 199.

GALA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1670 parez de gala « parés fastueusement » (J. Carel, Le Mercure Espagnol apportant quelques Memoires et Nouvelles curieuses de Madrid, p. 84 ds Reinh., p. 67); 1736 galla « fête fastueuse » (Relation du cérémonial observé à la Cour impériale ds Dunant, Cérémonial diplomatique, I, 526, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 1238, n. 6). Empr. à l'esp.gala « vêtement d'apparat, de fête », attesté dep. mil. xves. (Suero de Ribera d'apr. Cor.), empr. à l'a. m. fr. gale « réjouissance » (dep. xiiies., Rutebeuf ds T.-L.), déverbal de galer (galant*).

Gala au Scrabble


Le mot gala vaut 5 points au Scrabble.

gala

Informations sur le mot gala - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gala au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gala

Les mots proches de Gala

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Dévoyer     Effondrement     Philosophale     Rémora     Désespération     Rabaisser     Abstrait, aite     Buissonner     Emparer (s')     Arborisé, ée     

Les citations avec le mot Gala


  1. Ce qui se trouve le moins dans la galanterie, c'est de l'amour.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 402


  2. Triste époque où le pathos de la sensualité se ratatine en galanterie.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  3. Elle ne voulait pas, elle la titulaire, se laisser chiper son rôle dans ces jours de gala.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  4. Les beaux messieurs du grand monde sont galants, ils savent dire mille impertinences aimables! mais nous autres petites gens nous sommes passionnés et sincères; ce n'est pas notre esprit, c'est notre coeur qui parle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), La Mille et deuxième nuit


  5. Le coeur d'un galant homme est son plus sûr oracle.

    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Mélanide (1741)


  6. Oui, tu est belle mon amie, oui, tu es belle !
    Tes yeux sont des colombes derrière ton voile,
    Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres,
    Qui ondule sur les pentes des monts de Galaad.


    Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 1


  7. Notre voisin l'ancêtre était un fier galant,
    Qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche,
    Et quand le bruit courut qu' ses jours étaient comptés,
    On s'en fut à l'hospice afin de l'assister.


    Auteur : Georges Brassens - Source : L'ancêtre (1969)


  8. "Pour moi, la galanterie, c'est très important ; seulement, je n'arrive jamais à me souvenir si la politesse veut que je tienne la porte à la dame ou si c'est le contraire"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. La langue est née du bêlement de l'enfant, comme une robe française de gala est sortie de la feuille de vigne.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  10. Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13


  11. C'est une chose merveilleuse que la facilité avec laquelle il se forme une liaison entre les courtiers de galanterie et les femmes qui ont besoin d'eux.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  12. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

    Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


  13. Jérusalem, c'est les îles Galápagos de la religion tu ne peux pas ouvrir les yeux sans tomber sur une créature exotique.

    Auteur : Arnold Stephen Jacobs, dit A. J. Jacobs - Source : L'Année où j'ai vécu selon la Bible (2010)


  14. Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772


  15. Nulle part, dans cette galaxie abandonnée de Dieu, il ne paraissait y avoir de réponses ; seules les questions étaient infinies.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  16. Tous les modes d'écriture m'intéressent: le roman, le théâtre, le commentaire, le scénario, les figures imposées, les figures libres et la soirée de gala! Je ne méprise rien même si le roman est ma ligne de force.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  17. Voir sans envie la gloire de son rival est d'un galant homme; s'en réjouir est d'un bon coeur, mais y contribuer est d'une belle âme.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. La galaxie était une tour de Babel.

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)


  19. Un homme galant est tout autre chose qu'un galant homme ... celui-ci tient plus de l'honnête homme, celui-là se rapproche plus du petit-maître, de l'homme à bonnes fortunes.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Galant


  20. Négligé de tenue, disgracieux d'aspect, Villemain n'en était pas moins galant. Et il se dissimulait si peu ses imperfections qu'il les faisait entrer en ligne de compte dans cette déclaration à une jeune femme: - - Aimez-moi, personne ne le croira.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  21. Celui qui s'aide est un galant homme.

    Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


  22. Quel auteur peut se vanter d'avoir assez d'imagination pour décrire des créatures galactiques plus effrayantes, plus dangereuses et plus imprévisibles que l'homme de tous les jours?

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  23. Elle te sourit... et dans quel costume de gala: elle a mis toutes ses blessures.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : La Reine de Saba (1907)


  24. Elvis Presley, personne ne l'écoutait plus. Cela faisait des années que, d'un coup de hanche, il avait envoyé sa musique dans d'autres galaxies.

    Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


  25. Han Solo à Luke Skywalker : P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


Les citations du Littré sur Gala


  1. Mais quand il le vit, le galant N'en donna que le tiers

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 14


  2. Le roi n'a point de galanterie, et vraisemblablement n'en aura plus

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. de Villette, 14 août.


  3. Panurge.... fin à dorer comme une dague de plomb, bien galant homme de sa personne

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  4. On peut dire avec vérité qu'il n'y a jamais eu une dame qui ait si bien entendu la galanterie, ni si mal entendu les galants

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  5. Quoi qu'on en puisse dire, les galants n'obsèdent jamais que quand on le veut bien

    Auteur : Molière - Source : G. Dandin, II, 4


  6. Ce galant homme a le cerveau blessé

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 4


  7. Et rendit.... Tant de galants pelés

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  8. M. Trousse-Galant a mis dix mille francs à la tontine sur la tête de ce garçon-là.... voilà pourquoi nous nous intéressons pour lui

    Auteur : LESAGE - Source : la Tontine, 24


  9. En le mettant sur l'amour et la galanterie

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  10. Athanase et sa mère se trouvaient, après leur dîner, devant un petit feu de bourrées, nommées des régalades, et que la servante leur allumait au dessert dans le salon

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : la Vieille fille


  11. Un point sans plus tenait le galant empêché

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11


  12. Cette fête [à Chantilly] si superbe, si galante, si longtemps soutenue

    Auteur : LA BRUY. - Source : 1


  13. La coiffure des femmes arabes, quoique simple, est galante ; elles sont toutes à demi ou à quart voilées

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuvr. t. XI, p. 261


  14. Si j'épouse une femme avare, elle ne me ruinera point ; si une joueuse, elle pourra m'enrichir ; si une savante, elle pourra m'instruire ; si une prude, elle ne sera point emportée ; si une emportée, elle exercera ma patience ; si une coquette, elle voudra me plaire ; si une galante, elle le sera peut-être jusqu'à m'aimer

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  15. Le revoltement qu'avoyent fait les Galatiens de l'Esvangile, n'estoit pas une legiere faute

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 833


  16. C'est une chose étrange qu'une petite cérémonie [le mariage] soit capable de nous ôter toutes nos belles qualités, et qu'un mari et un galant regardent la même personne avec des yeux si différents

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1


  17. Je Miles de Galathas chevaliers et familiaires dou très noble empereor de Constantinoble

    Auteur : DU CANGE - Source : Villeh. append. p. 25


  18. Je trouvai que ce qui paraissait une faveur était un remède, et que le bracelet n'était pas envoyé à un galant, mais à un malade

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 23


  19. Que je refute publiquement le sot babil de ces galants, et leur resiste en barbe (comme on dit), decouvrant leurs mensonges

    Auteur : CALVIN - Source : 26


  20. La peste n'est pas tousjours d'une mesme sorte : qui a esté cause que l'on lui a donné divers noms, à sçavoir fieuvre pestilente, caquesangue, coqueluche, suette, trousse-galant, bosse, charbon, pourpre et autres

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 1


  21. Un sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les rois, homme approchant des dieux, Et, comme ces derniers, satisfait et tranquille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 20


  22. Croquons-les ; le galant ne fit pas à demi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 18


  23. Oui, toute mon amie, elle est, et je la nomme Indigne d'asservir le coeur d'un galant homme

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 7


  24. Tout cela sent la nation ; et toujours messieurs les Français ont un fond de galanterie qui se répand partout

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 12


  25. Leur bagage étant prêt.... Nos galants se mettent en voie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gala ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h15










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galaPoèmes galaProverbes gala

La définition du mot Gala est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gala sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gala présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.