La définition de Distillatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distillatoire
Nature : adj.
Prononciation : di-sti-la-toi-r'
Etymologie : Distiller.

Voir les citations du mot DistillatoireSignification du mot Distillatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distillatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distillatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distillatoire ?


La définition de Distillatoire

Qui appartient à la distillation. Appareil, opération distillatoire.


Toutes les définitions de « distillatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTILLATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Chimie et de Pharmacie. Qui sert à distiller, qui est propre aux distillations. Un vase distillatoire. Appareil distillatoire.

Littré

DISTILLATOIRE (di-sti-la-toi-r') adj.
  • Qui appartient à la distillation. Appareil, opération distillatoire.

    Terme de botanique. Plante distillatoire, plante dont la feuille se remplit d'un liquide sécrété par les parois mêmes. La népenthe distillatoire.


HISTORIQUE

XVIe s. Que les vaisseaux distillatoires soient ou de terre plombée ou de verre, Paré, XXV, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

distillatoire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie, Pharmacie) Qui sert à distiller ; qui est propre aux distillations.
    • Cette opération, qui se fait dans un appareil analogue à l'appareil distillatoire, est fondée sur la différence de volatilité de l'alcool et des huiles odorantes qui ne bouillent, en général, qu'à des températures bien supérieures à 100°. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTILLATOIRE, adj.

Qui sert à la distillation. Colonne, opération, vase distillatoire :
L'huile benzolée au sortir du laveur est envoyée par une pompe dans un échangeur de température à tubes, du même modèle que ceux employés pour la fabrication du sulfate d'ammoniaque où elle se réchauffe au contact de l'huile (...) débenzolée qui sort de l'appareil distillatoire. Queret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 275.
? MAR. Appareil distillatoire. Dispositif spécialement étudié pour distiller l'eau de mer. Elle [l'électricité] chauffait également des appareils distillatoires qui, par la vaporisation, fournissaient une excellente eau potable (Verne, Vingt mille lieues,t. 1, 1870, p. 120).
Prononc. et Orth. : [distilatwa:?]. Ds Ac. 1798-1932. Cf. distiller. Étymol. et Hist. Ca 1516 subst. (J. Perréal, Complainte de nature, 40, A. Vernet ds Bibl. Humanisme et Renaissance, t. 3, 1943, p. 249). Dér. du rad. de distiller*; suff. -(at)oire, cf. -oir. Bbg. Roques (G.). La Lexicogr. et l'alchim. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 455.

DISTILLATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1516 subst. (J. Perréal, Complainte de nature, 40, A. Vernet ds Bibl. Humanisme et Renaissance, t. 3, 1943, p. 249). Dér. du rad. de distiller*; suff. -(at)oire, cf. -oir.

Distillatoire au Scrabble


Le mot distillatoire vaut 14 points au Scrabble.

distillatoire

Informations sur le mot distillatoire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distillatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distillatoire

Les mots proches de Distillatoire

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Exclamation     Relégué, ée     Pile     Nutrition     Fait     Rêver     Rapière     Cogent, ente     Élire     Saturité     

Les citations avec le mot Distillatoire


Les citations du Littré sur Distillatoire


  1. En traitant des plantes et des animaux par le feu et l'eau dans des vaisseaux distillatoires

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. VIII


  2. Que les vaisseaux distillatoires soient ou de terre plombée ou de verre

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 3




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distillatoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distillatoirePoèmes distillatoireProverbes distillatoire

La définition du mot Distillatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distillatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distillatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.