La définition de Ource du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ource
Nature : s. f.
Prononciation : our-s'
Etymologie : Voy. au Dictionnaire ORSE, qui est le même mot.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ource de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ource pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ource ?
La définition de Ource
Ancien terme de marine du Levant.
Toutes les définitions de « ource »
Pas de définition complémentaireOurce au Scrabble
Le mot ource vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ource - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ource au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ource
Ouragan Ouraque Ource Ourdi, ie Ourdir Ourdissage Ourdisseur, euse Ourdissure Ourlé, ée Ourler Ourlet Ours Ourse Ourseau Oursin Oursin, ine Ourson Our ouragan ouragans ouralienne ouraniennes Ourches Ourches-sur-Meuse Ourde ourdi ourdie ourdies ourdir ourdira ourdis Ourdis-Cotdoussan ourdissage ourdissait ourdissant ourdissent ourdisseur ourdisseurs ourdisseuses ourdissoir ourdit Ourdon ourdou ourlaient ourlait ourlant ourle ourlé ourlée ourlées ourlent ourler ourlés ourlet ourlets ouroboros Ourouër Ourouer-les-Bourdelins Ouroux Ouroux-en-Morvan Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie Ouroux-sur-Saône ours Ours-Mons Oursbelille ourse Oursel-MaisonMots du jour
-
commémorations ménagée coudoyais accepteriez agaceries désertèrent ilotisme décollait offre éthiopiennes
Les citations avec le mot Ource
- Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Auteur : Amos Oz - Source : Judas
- Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés
- Source ineffable de lumière,
Verbe en qui l'Eternel contemple sa beauté,
Astre, dont le soleil n'est que l'ombre grossière,
Sacré jour dont le jour emprunte sa beauté.Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes traduits du bréviaire romain, Le lundi à laudes - Le fait d'être l'unique dépositaire d'un récit capable à lui seul de tarir la source de tant de rêves me poussait à évacuer l'horreur qu'on m'avait inoculée...Auteur : Leonardo Padura Fuentes - Source : L'Homme qui aimait les chiens (2011)
- Aimer, c'est croire que chaque personne blessé dans sa mémoire, dans son coeur ou dans son corps, peut changer sa blessure en source de vie. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Ce sentiment océanique d'étonnement et d'admiration est la source de la mystique, de la science pure et de l'art pour l'art; c'est leur commun dénominateur, leur lien affectif.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images, et quel fléau du ridicule!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, IV, Des ouvrages de l'esprit
- La crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique moderne trois sources d'erreur auxquelles il lui est difficile d'échapper.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Cet honnête ecclésiastique était un pauvre vicaire savoyard, qu'une aventure de jeunesse avait mis mal avec son évêque, et qui avait passé les monts pour chercher les ressources qui lui manquaient dans son pays.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV, La Profession de foi du vicaire savoyard
- La nature est la source de tout ce qui existe; son langage n'est point inintelligible et variable, comme celui des hommes et de leurs livres; les hommes font des livres, mais la nature fait des choses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)
- Une saine et forte constitution est la première chose qu'il faut rechercher; et l'on doit plus compter sur la vigueur qui naît d'un bon gouvernement que sur les ressources que fournit un grand territoire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- C'est un livre à la mode ancienne qui est proposé ici. Avec les protocoles d'antan. Celui qui par exemple consiste à citer ses sources!Auteur : Olivier Poivre d'Arvor - Source : Bug made in France ou L'histoire d'une capitulation culturelle (2011), Préface
- Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
Et ce bien idéal que toute âme désire,
Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !
Que ne puis-je, porté sur le char de l'Aurore,
Vague objet de mes vœux, m'élancer jusqu'à toi !
Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
Il n'est rien de commun entre la terre et moi.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Mais je veux, moi, faire paraître sur scène une tortue, la transformer en chapeau, en chanson, en cuirassier, en eau de source. On peut tout oser au théâtre, c'est le lieu où on ose le moins.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962), Discours sur l'avant-garde
- Il faut avoir le coeur placé haut pour verser certaines larmes: la source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts qui avoisinent le ciel.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies
- La statistique établissant qu'un tiers des femmes enceintes fument omet de préciser le pourcentage de fumeuses qui tombent enceintes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les sources de la beauté sont souterraines et secrètes.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Et ce livre de grande classe convoque en un feu d'artifice suprême toutes les ressources et toute la force du génie classique.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (1936)
- La source de toutes les hérésies est de ne pas concevoir l'accord de deux vérités opposées.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Pourquoi déclamer contre les passions ? Ne sont elles pas la seule belles choses qu'il y ait sur la terre, la source de l'héroïsme, de l'enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin ?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Les vaccins ont le pouvoir mathématique de nous faire passer de la catégorie Susceptibles à la catégorie Rejetés sans que nous ayons à traverser la maladie. Ils nous intéressent parce qu’ils nous sauvent du virus, mais ils intéressent encore plus les infectiologues parce qu’ils nous sauvent de l’épidémie. Il ne serait même pas nécessaire d’être tous vaccinés, il suffirait que nous le soyons selon un pourcentage significatif, atteindre ce que l’on appelle l’« immunité grégaire ».Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Taux de mortes alitées : Pourcentage de femmes qui décèdent dans leur litAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Creuse au-dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence
- Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Qui dit pédagogie entend connaissance des aptitudes à apprendre, des méthodes à suivre et des sources d'information.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
Les citations du Littré sur Ource
- Le sang de Dardanus vient retrouver sa sourceAuteur : DELILLE - Source : Én. VII
- On a aussi inventé diverses sortes de meches ; desquelles je trouve le papier artificiel la meilleure, pource que vous retenez un conterolle de mesme papier, qui vous marque l'heure du coupAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350
- Il m'ôtait même, autant qu'il était en lui, la ressource du métier que je m'étais choisi, en me décriant comme un mauvais copisteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
- Il lui restait pour ressource dernière Sa basse-cour, où gîtaient maints oisons, Maints bons poulets, surtout force dindonsAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 400
- Et pource que l'on ne trouvoit point les clefz, il feit venir des serruriers, et feit lever les serruresAuteur : AMYOT - Source : César, 46
- La moy place [la place de moi] il prist delez la place le conte d'Eu, pource que il savoit que le conte d'Eu amoit ma compaignieAuteur : JOINV. - Source : 278
- Ne négligez jamais de consulter M. l'archevêque [d'Arles] ; c'est la source du bon sens, de la sagesse des expédientsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1673
- Il devrait y avoir dans le coeur des sources inépuisables de douleur pour de certaines pertesAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Malheur à la créature qui ne se voit point en Dieu, et qui, se fixant en elle-même, se sépare de la source de son être !Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 24
- Un moyen pratiqué pour prolonger la ressource des oeufs frais dans un temps où les poules n'en produisent plus, c'est, au sortir du pondoir, de les plonger, au moyen d'une écumoire, dans l'eau bouillante, et de les y laisser deux secondesAuteur : PARMENTIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 43
- On n'a pas la ressource de descendre à reculons, parce que ce couloir se subdivise en plusieurs endroits et qu'il faut avoir la tête en avant, pour voir où l'on s'enfileAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 258, dans POUGENS
- Réfléchir c'est recevoir, au-dessus des mouvements corporels et au-dessus même des sensations, une lumière qui nous rend capables de chercher la vérité jusque dans sa sourceAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 8
- Près de la Mehaigne, et vers les sources de la petite Ghette, le maréchal de Villeroi avait campé son arméeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20
- Quant tu es courcé d'aultres choses, Cueur, mieulx te vault en paix laisser ; Car s'on te vient araisonner, Tost y trouves d'estranges glosesAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.
- Du masque de ces louables coustumes prirent leur source les decimes, les annates de la cour de Rome, les depors des archidiacres, les proficiats et cathedratiques que les evesques prenoient pour leurs bienvenuesAuteur : PASQUIER - Source : Rech. III, p. 252, dans LACURNE
- La nature, qui, en nous condamnant à vivre, nous a laissé deux précieuses ressources, la mort pour finir les maux qui nous déchirent et la mélancolie pour nous faire supporter la vie dans les maux qui nous flétrissentAuteur : D'ALEMB. - Source : Tomb. l'Espinasse.
- Furent les choses preparées pour le baptisement de mademoiselle de Bourgogne ; car en ce temps là on ne la disoit point madame, pource que monsieur n'estoit pas fils de royAuteur : H. DE LA MARCHE - Source : Mém. livre I, p. 458, dans LACURNE
- J'y adjousterois de la betoine, pource que telles herbes purgent les cerveaux, et les esprits seroient plus propres à gouvernerAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22
- On a aussi inventé diverses sortes de meches ; desquelles je trouve le papier artifficiel la meilleure, pourceque vous retenez un conterolle de mesme papier, qui vous marque l'heure du coupAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350
- Pource que ceste matiere est scrupuleuse, et qu'il y a danger de tomber tant en une extremité qu'en l'autreAuteur : CALV. - Source : Instit. 564
- Ce nom nouveau du Seigneur est celui de l'eucharistie, nom composé de biens et de grâces qui nous montre, dans cet adorable sacrement, une source de miséricorde, un miracle d'amour, un mémorial et un abrégé de toutes les grâces, et le Verbe même tout changé en grâce et en douceur pour ses fidèlesAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- On vit tarir tout d'un coup les principales sources de la charitéAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Lorsque les mineurs qui les cherchent, percent avec la sonde la couche d'argile qui les recouvre, ces sources jaillissent avec une grande forceAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 126, dans POUGENS
- La félicité générale ne peut avoir de base solide, sans la validité des engagements qui en sont la sourceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 54
- C'est moins dans l'entendement que dans la volonté et les penchants secrets qu'il faut chercher la source de nos peinesAuteur : DIDEROT - Source : Opinions des anc. phil. (Thomasius)
Les mots débutant par Our Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Ource ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h32

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ource
Poèmes ource
Proverbes ource
La définition du mot Ource est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ource sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ource présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
