Définition de « pelage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pelage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pelage et répondre à la question quelle est la définition de pelage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pelage (m)

  • Ensemble de poils recouvrant le corps dun animal. - Le pelage des cerfs est blond, fauve, brun ou moucheté. Le pelage du tigre, de la panthère, etc. Synonyme : fourrure, livrée, robe, toison




    Définitions de « pelage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PELAGE1, subst. masc.

    Ensemble des poils d'un animal. Synon. robe, livrée, manteau, fourrure.Pelage fauve, brun, gris, tacheté, foncé, brillant, lustré, terne, épais, sec, soyeux, long, court; pelage du tigre, du cerf, de la panthère, du cheval, du renard, du vison. On a fait la remarque que le pelage des animaux prend fréquemment une teinte voisine de celle que revêt le sol même qui les porte (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.84).Les lapins à pelage court qui portent une plaque de poil angora (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.58).
    ? P. métaph. C'est la grande chanson des arbres aux feuilles sèches, ces chênes têtus qui ont gardé le pelage de l'an passé et qui parlent, dans le vent avec la voix du torrent (Giono, Regain, 1930, p.57).L'eau seule arrête les arbres qui couvrent tout le continent d'un pelage rougi par l'automne (Morand, New-York, 1930, p.7).
    ? De tout pelage. De toute espèce. Certains jours de fêtes patronales (...) les premières gens qu'on rencontre (...) sont des aveugles, des bandits, des bohèmes de toute robe et de tout pelage (Feuillet, Scènes et prov., 1851, pp.355-356).Ils raillent amèrement les sots de tout pelage qui jettent dans cette fange leur nom, leur fortune (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p.107).
    Prononc. et Orth.: [p?la:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1469 «ensemble des poils d'un animal considérés du point de vue de la couleur» jument de pelaige grisart (Arch. nat. JJ 196, p.262 ds La Curne); av. 1558 pelage d'une vache, d'un veau (Mellin de St-Gelais, Du rousseau et de la rousse ds OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.208); 1930 p.métaph. pelage [des arbres] rougi par l'automne (Morand, loc. cit.). Dér. de poil*; suff. -age*.


    PELAGE2, subst. masc.

    A. ? Opération qui consiste à éliminer la peau des fruits, des légumes. C'était l'habillement à la lumière et le départ encore dans la nuit, qui devenait une pâle aube à moitié du chemin, en l'heure de marche qu'on avait à faire. (...) Puis l'arrivée à la cabane, l'allumement du feu, le pelage des pommes de terre mises avec un morceau de mouton dans un pot de fonte (Goncourt, Journal, 1892, p.311).V. équeuter rem.
    B. ? PHYS. NUCL. ,,Dans le traitement initial du combustible irradié, opération consistant à séparer le combustible de sa gaine par attaque chimique de celle-ci`` (Nucl. 1975).
    C. ? MÉGISS. Opération qui consiste à peler les peaux. (Dict.xixeet xxes.).
    D. ? GÉOMORPHOL. ,,Destruction du gazon par la glace d'exsudation, mettant la terre à nu et permettant, de la sorte, le développement de formes périglaciaires mineures (guirlandes, polygones, reptation engendrant des sols striés, etc.)`` (Géomorphol. 1979).
    Prononc.: [p?la:?]. Étymol. et Hist.1. a) 1291 «écorçage des arbres» (doc. ds Gdf.); b) 1892 pelage des pommes de terre (Goncourt, loc. cit.); 2. 1587 [éd. 1604] «perte de cheveux, calvitie» (Discours de l'âme, I, 157 ro, d'apr. H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.45, p.146); 3. 1842 «action de peler les peaux» (Ac. compl.); 4.a)1860 terre de pelage [en parlant de l'Andalousie] (Flaub., Corresp., p.378); b) av. 1877 «action d'enlever la couche superficielle du sol» (Enquête sur les incendies des Landes, p.28 ds Littré Suppl.). Dér. de peler*; suff. -age*.
    STAT. ?Pelage1 et 2. Fréq. abs. littér.: 102.

    pelage « ensemble de poils »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pelage \p?.la?\ masculin

    1. Action de peler.
      • La corvée de pelage des pommes de terre.

    Nom commun 1 - français

    pelage \p?.la?\ masculin

    1. Ensemble de poils recouvrant le corps d'un animal.
      • Le castor fournit un pelage duveteux, très fin avec de longs poils brillants. C'est une matière textile de luxe qui vient de Sibérie ou du centre de l'Amérique. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Le Dr Marengo portait un manteau à col de castorette. Sa barbiche, soyeuse et unie, semblait un morceau de la même bête dont le pelage ornait son vêtement. (Dominique Fernandez, Dans la main de l'ange, éd. Grasset, 1982, chap. 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PELAGE. n. m.
    Le poil, considéré pour sa teinte. Le pelage des cerfs est blond, fauve, brun ou moucheté. Le pelage du tigre, de la panthère, etc.

    Littré

    PELAGE (pe-la-j') s. m.
    • La couleur principale du poil des chevaux, des cerfs, etc. Le climat n'influe pas moins sur le plumage des oiseaux que sur le pelage des quadrupèdes, Buffon, Oiseaux, t. IV, p. 54.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ? Et dit?: voy tu, rousseau, Tu prens gloire au pelage D'une vache ou d'un veau, Saint-Gelais, 40.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pelage »

    Prov. pelagge?; espag. pelage?; d'un bas-latin, fictif pilaticum. de pilus, poil (voy. POIL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Dérivé de poil avec le suffixe -age.
    (Nom 2) De peler avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PELAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1469 «ensemble des poils d'un animal considérés du point de vue de la couleur» jument de pelaige grisart (Arch. nat. JJ 196, p.262 ds La Curne); av. 1558 pelage d'une vache, d'un veau (Mellin de St-Gelais, Du rousseau et de la rousse ds OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.208); 1930 p.métaph. pelage [des arbres] rougi par l'automne (Morand, loc. cit.). Dér. de poil*; suff. -age*.

    pelage au Scrabble


    Le mot pelage vaut 9 points au Scrabble.

    pelage

    Informations sur le mot pelage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pelage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pelage

    Les rimes de « pelage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pelage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de datage      Rimes de courage      Rimes de greffage      Rimes de recyclage      Rimes de demi-page      Rimes de bandages      Rimes de branlage      Rimes de remodelage      Rimes de effaçage      Rimes de reportage      Rimes de ombrage      Rimes de blocages      Rimes de gymnases      Rimes de agrainage      Rimes de lardage      Rimes de débourrage      Rimes de dépistages      Rimes de tripotages      Rimes de piégeage      Rimes de anabase      Rimes de lithophages      Rimes de âges      Rimes de bidouillage      Rimes de balançages      Rimes de défrisage      Rimes de fricotage      Rimes de partages      Rimes de découpages      Rimes de tonkinoise      Rimes de graissage      Rimes de dépannage      Rimes de rabotage      Rimes de gages      Rimes de coloriages      Rimes de recroise      Rimes de nagent      Rimes de décachetage      Rimes de givrage      Rimes de gazage      Rimes de scribouillages      Rimes de naze      Rimes de empilages      Rimes de débardages      Rimes de carottage      Rimes de encrage      Rimes de cervoise      Rimes de parentage      Rimes de zonage      Rimes de guidage      Rimes de porte-bagages     

    Mots du jour

    datage     courage     greffage     recyclage     demi-page     bandages     branlage     remodelage     effaçage     reportage     ombrage     blocages     gymnases     agrainage     lardage     débourrage     dépistages     tripotages     piégeage     anabase     lithophages     âges     bidouillage     balançages     défrisage     fricotage     partages     découpages     tonkinoise     graissage     dépannage     rabotage     gages     coloriages     recroise     nagent     décachetage     givrage     gazage     scribouillages     naze     empilages     débardages     carottage     encrage     cervoise     parentage     zonage     guidage     porte-bagages     


    Les citations sur « pelage »

    1. Il prit à la course le fan, qui estoit une petite biche de pelage estrange.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 15


    2. Le vêtement, à l'époque moderne, est devenu pour l'homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à l'animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours fout à fait tombée en oubli.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), De la mode


    3. Un Ethiopien peut-il changer de peau? Une panthère de pelage?

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, XIII, 23


    4. Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage; ils ont dit aux chrétiens: vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    5. Mais, par leurs aboiements, ces renards, gris roussâtres de pelage, à queues noires que terminait une bouffette blanche, avaient décelé leur origine.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. Les filles des affiches sont des bêtes longues et maigres au pelage soigné, elles vendent les produits, elles sont dressées pour ça et appointées.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    7. Les boeufs ont encore leur pelage d'hiver, mais commencent à débourrer.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    Les citations sur pelage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pelage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pelage »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pelage»

    Les synonymes de pelage :

      1. exfoliation
      2. desquamation
      3. gommage
      4. fourrure
      5. poil
      6. toison
      7. pelleterie
      8. peau
      9. pelisse
      10. manteau
      11. étole
      12. parement
      13. manchon
      14. hermine
      15. derme
      16. épiderme
      17. tégument
      18. cuir
      19. couenne
      20. pelure
      21. écorce
      22. zeste
      23. laine
      24. robe
      25. chevelure
      26. lainage

    synonymes de pelage

    Fréquence et usage du mot pelage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pelage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pelage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pelage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pelage     Citation sur pelage   Poèmes pelage   Proverbes pelage   Rime avec pelage    Définition de pelage  


    Définition de pelage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pelage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pelage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:41:46