La définition de Colle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colle
Nature : s. f.
Prononciation : ko-l'
Etymologie : Espagn. cola ; ital. colla ; du latin colla.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colle ?
La définition de Colle
Préparation molle et homogène qu'on obtient en délayant de la farine dans de l'eau, et en soumettant le tout à la chaleur, et qui sert à joindre d'une manière fixe certains objets.
Toutes les définitions de « colle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Matière gluante et tenace dont on se sert pour joindre deux choses et pour faire qu'elles tiennent ensemble. Colle de farine. Colle d'amidon. Colle forte. Colle de poisson. Faire de la colle. Fondre de la colle. Chauffer de la colle. Faire tenir, faire joindre avec de la colle. Il signifie aussi, dans le langage des étudiants, les Interrogations auxquelles ils sont soumis en vue des examens, et aussi une Punition infligée pour quelque faute.
Littré
-
1Préparation molle et homogène qu'on obtient en délayant de la farine dans de l'eau, et en soumettant le tout à la chaleur, et qui sert à joindre d'une manière fixe certains objets.
Colle forte, gélatine extraite des rebuts de substances animales, tels que les oreilles, les pieds, les rognures de peau.
-
2 Populairement, bourde, menterie, ainsi dite, parce qu'une attrape est comparée à une chose qui colle. En voilà une colle?! Donner une colle.
Terme d'écolier ou plutôt d'aspirant à une école spéciale. Professeur ou maître de colles, examinateur qui vient à certains jours faire aux aspirants des questions difficiles et auxquelles ils ne sont pas préparés, afin qu'ils apprennent à y répondre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Chose mollée [moulée] atachée à cole seur l'arçon
, Liv. des mét. 209.
XVe s. Dames ne sont mie si lourdes? Pour leur faire acroire merveilles, Elles changent si souvent leurs colles
, Chartier, La belle dame sans mercy.
XVIe s. Prenez colle des menuisiers, fondue en eau chaude
, Paré, X, 9. Donner ou ficher la colle [attraper]
, Oudin, Curios. fr.
Encyclopédie, 1re édition
* COLLE, s. f. (Art méchan. & Comm.) matiere factice & tenace qui sert, quand elle est molle ou liquide, à joindre plusieurs choses, de maniere qu'on ne puisse point les séparer du tout, ou qu'on ne les separe qu'avec peine quand elle est seche. Il y a différentes sortes de colle, dont nous allons faire mention, après avoir remarqué que M. Musschenbroek dit que la raison pour laquelle la colle unit deux corps entre lesquels elle est étendue, c'est qu'elle s'insinue dans les cavités de leurs surfaces ; d'où il arrive que ces surfaces se touchent alors par un plus grand nombre de points ; système où l'auteur ne fait point entrer la dessication, condition sans laquelle toutefois les corps collés ne resistent point à leur séparation, quoique leurs surfaces se touchent, selon toute apparence, par un nombre de points plus grand avant la dessication qu'après.
Colle d'Angleterre ou Colle forte, est celle qui se prépare avec des piés, des peaux, des nerfs, des cartilages de b?uf qu'on fait macerer quelque tems, ensuite bouillir très-long tems jusqu'à ce que le tout devienne liquide. On le passe à-travers un tamis ou gros linge ; on le jette sur des pierres plates ou dans des moules : étant congélé on le coupe par morceaux, & on lui donne la forme que l'on veut ; & l'on a une colle qui sert aux Menuisiers pour coller & joindre leur bois, & à d'autres pour les ornemens de carton & autres ouvrages. On la tire d'Hollande ou d'Angleterre. On en fait aussi à Paris, mais elle est bien inférieure & sent mauvais. Ou prenez du fromage pourri, de l'huile d'olive la plus vieille, de la chaux vive en poudre ; mêlez bien le tout & collez promptement. Ou prenez de la chaux vive, éteignez-la dans le vin ; ajoûtez de la graisse, des figues, du suif, & mêlez le tout.
Colle pour dorer ; faites bouillir de la peau d'anguille avec un peu de chaux dans de l'eau ; passez l'eau, & ajoûtez-y quelques blancs d'?ufs. Pour l'employer faites-la chauffer ; passez-en sur le champ une couche ; laissez-la sécher ; appliquez l'or ensuite.
Colle de farine, est celle qui se fait avec de la farine & de l'eau, qu'on fait un peu bouillir ensemble sur le feu. Elle sert à plusieurs sortes d'artisans, aux Tisserands, pour en coler les trames de leurs toiles ; aux Cartonniers, pour faire leur carton ; aux Relieurs, pour coller les couvertures de leurs livres ; aux Selliers, pour nerver leurs ouvrages ; & à beaucoup d'autres ouvriers.
Cette colle sera plus forte, si au lieu de farine de froment on prend celle de blé noir. On peut aussi la préparer avec la fleur de farine, & y ajoûter du garum.
Colle de Flandres. La colle de Flandres est un diminutif de la colle-forte d'Angleterre, parce qu'elle n'a pas la même consistance, & qu'elle ne pourroit servir à coller le bois ; elle est plus mince que la premiere & plus transparente ; elle se fait aussi avec plus de choix & de proprété. Lorsque les peaux ou nerfs qui la composent ont bien bouilli, on passe le tout à-travers un gros linge ou tamis ; on le laisse un peu refroidir ; ensuite on le coupe par tranches, & on le met sécher sur des cordes entrelacées comme un filet, afin qu'elle puisse sécher dessus comme dessous. Cette colle sert beaucoup à la Peinture ; on en fait aussi de la colle à bouche pour coller le papier, en la faisant refondre, & y ajoûtant un peu d'eau & quatre onces de sucre-candi par livre de colle.
Colle de gant. La colle de gant se fait avec des rognures de gants blancs bien trempés dans de l'eau & bouillis : on en fait aussi avec les rognures de parchemin. Il faut pour que ces deux colles soient bonnes, qu'elles ayent la consistance de gelée tremblante lorsqu'elles sont refroidies.
Colle a miel, est une espece de colle en usage parmi les Doreurs. On la fait en mêlant du miel avec de l'eau de colle & un peu de vinaigre qui sert à faire couler le miel. On détrempe le tout ensemble ; on en fait une couche qui reste grasse & gluante à cause du miel qui aspire l'or, & s'attache fortement au corps sur lequel on le met.
Ou prenez de la gomme arabique, du miel & du vinaigre ; faites dissoudre la gomme dans de l'eau bouillante ; ajoûtez les deux autres ingrédiens, & collez.
Colle d'Orléans : prenez de la colle de poisson blanche ; détrempez-la dans de l'eau de chaux bien claire ; au bout de vingt-quatre heures d'infusion tirez votre colle, faites-la bouillir dans l'eau commune, & vous en servez.
Colle a pierre : prenez du marbre réduit en poudre, de la colle-forte, de la poix ; mêlez & ajoûtez quelque couleur qui convienne à l'usage que vous en voulez faire, Cette colle sert à rejoindre les marbres cassés ou écorchés.
Colle de poisson, est une espece de colle faite avec les parties mucilagineuses d'un gros poisson qui se trouve très-communément dans les mers de Moscovie. Les Anglois & les Hollandois qui en font seuls le commerce, vont la chercher au port d'Archangel, & c'est d'eux que nous la tirons.
Les auteurs ne sont point d'accord sur la forme ni sur l'espece de ce poisson. Il y en a qui l'appellent huso ou exossis ; mais ils conviennent tous que les Moscovites prennent sa peau, ses nageoires, & ses parties nerveuses & mucilagineuses, & qu'après les avoir coupées & fait bouillir à petit-feu jusqu'à consistance de gelée, ils l'étendent de l'épaisseur d'une feuille de papier, & en forment des pains ou cordons tels que nous les recevons de Hollande.
La colle de poisson, pour être bonne, doit être blanche, bien transparente, & sans aucune odeur.
Les Ouvriers en soie, & principalement les Rubaniers, s'en servent pour lustrer leurs ouvrages : on en blanchit les gazes, & les Cabaretiers en font usage pour éclaircir leurs vins.
Il y a encore une autre colle de poisson qu'on tire de Hollande & d'Angleterre en petits livres : mais on prétend que ce n'est que le rebut & la partie la moins pure de la colle de poisson de Moscovie.
La colle de poisson entre dans quelques emplâtres décrits dans des anciens dispensaires. Pour s'en servir, il faut la battre, la laisser amollir dans le vinaigre, y ajoûter de l'eau commune, la faire bouillir, y mêler un peu de chaux d'étain, bien remuer, & s'en servir le plus chaud qu'on pourra.
Pour rendre la colle de poisson très-forte, on la choisira blanche & claire, on l'amincira & défera à coups de marteau, on la coupera en petits morceaux, on mettra ces morceaux dans un vaisseau de fayance à cou étroit, on les couvrira de bonne eau-de-vie, on placera le vaisseau dans un pot de terre plein d'eau, qu'on tiendra sur un feu doux jusqu'à ce que les morceaux soient fondus ; on les laissera refroidir, & ils seront préparés. Pour s'en servir, il faudra y ajoûter un peu d'eau-de-vie, faire rechauffer, & coller sur le champ.
Colle à verre : prenez des limaçons, exposez-les au soleil, recevez dans un vaisseau la liqueur qui en distillera, extrayez le lait du tithymale ; mêlez ce lait & le suc de limaçon, collez, & exposez au soleil les verres collés.
Les Relieurs, les Chapeliers, & d'autres ouvriers ont leur colle. Voyez-en les compositions aux articles Chapeau, & autres.
Colle, (Géog. mod.) petite ville d'Italie au grand duché de Toscane, dans le Florentin. Long. 28. 45. lat. 43. 24.
Colle, (Géog. mod.) ville d'Italie en Toscane dans le Florentin, sur les confins du Siennois, près de la riviere d'Elsa.
Colle, (la) Géog. riviere de France en Champagne, qui se jette dans la Marne près de Châlons.
Collé à cheval, (Manege.) c'est la même chose que cloué. Voyez Cloué.
Wiktionnaire
Nom commun - français
colle \k?l\ féminin
- Matière adhérente qui permet de faire tenir l'un contre l'autre deux objets.
- Les colleurs d'affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d'affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. ? (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, page 94)
- Il était travesti en Charlot et tenait à la main une petite moustache noire qu'il enduisait de colle. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le chef de bande fumait une cigarette [?]. Les autres sniffaient de la colle à l'ombre des carcasses de frigo. ? (Caryl Férey, Condor, Éditions Gallimard (Série noire); 2016, chapitre 14)
-
(Éducation) Examen oral en école préparatoire ? voir khôlle.
- En début d'année, un « colloscope » est distribué. Cet astucieux emploi du temps organise les horaires de passage de chaque groupe dans chaque matière. Aux heures de cours proprement dites s'ajoutent donc celles de « colle ». ? (Eric Flatt, ?Loïc Dilly & ?Nicolas Guay, La prépa école de commerce, Éditions Eyrolles, 2011, page 88)
-
(Par extension) Question difficile, question dont on connaît la réponse pour tester les connaissances de quelqu'un.
- Alors là, vous me posez une colle !
- La pendule, sous un globe, fait socle à un de ces Grecs illustres dont l'anonymat de bronze ou de zinc reste, avec les menhirs, une des plus sombres colles qui se posent encore à l'érudition contemporaine. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- On rigolait pourtant, parce qu'il était bille, et qu'on lui poussait des colles. ? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 31)
- « Ce qui me déplaît c'est pas les pays arabes, c'est les pays musulmans, repris-je. Vous n'auriez pas un pays arabe non musulman ? » Ça faisait un peu colle pour « Questions pour un champion ». ? (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 5)
-
(Argot scolaire) (Éducation) Retenue, punition au collège ou en lycée qui consiste à retenir l'élève après la fin des horaires de cours normaux, le jour même ou un autre jour.
- Pendant sa colle l'élève est étroitement surveillé et doit travailler, soit à compléter ses devoirs soit à accomplir un exercice.
- Avec ce prof, les heures de colle pleuvaient.
-
Groupe de vendangeurs.
- Deuxième écueil, la lenteur d'exécution d'une colle (équipe) de vendangeur parfois incompatible avec l'urgence de tel ou tel état sanitaire dégradé : attaque de botrytis ou d'aspergillus, pourriture acide. ? (Claude Gros, ?Stéphane Yerle, Guide pratique de la vinification en blanc et rosé, Dunod, 2011, page 38)
-
(?nologie) (Bière) Substance protéique utilisé pour clarifier le vin, la bière ou autres liquides, par coagulation des impuretés.
- Clarifier des boissons à l'aide de blanc d'?uf ou de colle de poisson auxquels adhèrent les impuretés flottant dans ces boissons.
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLE, subst. fém.
Colle au Scrabble
Le mot colle vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot colle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Colle
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
succulence joker voltigent dégénératif sentie tribus botterons insensibiliser conventionnée déréguler
Les citations avec le mot Colle
- Selon mes recherches, le colley miniature est moins féroce que le doberman et plus rapide qu’une tortue souffrant d’arthrite. Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)
- Le cafard. Noir et collé comme un trou de serrure.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)
- Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession.Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)
- Mon passé se colle à moi comme l'emplâtre d'une plaie.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, le Bachelier (1881)
- Rares sont les espèces qui échappent à toute vie collective: le vison, le léopard, la martre, le blaireau, moi.Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)
- Divine catharsis du théâtre. Vous écoulez le trop-plein de vos passions et moi, sur scène, je prends corps. Je suis animée par le puissant transfert collectif. Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte
- Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Il n'y a rien de plus triste qu'une amitié qui ne tient plus que par la colle des timbres-poste. Quand on ne veut plus voir, entendre, ou toucher un homme, il vaut mieux rompre les amarres.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- On ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vieAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- En octobre, deux officiers allemands ayant été descendus, l'un à Nantes, l'autre à Bordeaux, quatre-vingt-dix-huit Français furent collés au mur.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo
- L’histoire a l’air de ne servir à rien parce qu’elle sert à tout. Qu’elle est au collectif ce que la mémoire est aux individus. Si vous perdez la mémoire, vous savez ce qui arrive. L’Alzheimer historique ne vaut pas mieux que l’Alzheimer cérébral. Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- Une collection d'anecdotes et de maximes est pour l'homme du monde le plus grand trésor, lorsqu'il sait semer les premières avec habileté dans la conversation et se rappeler les dernières à propos.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Une langue est faite pour exprimer le monde, il faut qu'elle s'enrichisse sans cesse pour coller au réel.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016
- Qu'est-ce qu'au juste qu'une rumeur ? L'illusion d'un secret collectif. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)
- Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994
- La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- L'histoire: une collection de faits qui n'étaient pas obligés de se produire.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Sur l'auteur dont l'épiderme - Est collé tout près des os - La Mort tarde à frapper ferme, - De peur d'ébrécher sa faux.Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.
- J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)
- L’habitude, quand même, a aussi du bon, je me disais. Ça souligne les souvenirs. J’aime les souvenirs, c’est à peu près tout ce qu’on a de sûr, d’intime et dense, une collection précieuse, inaccessible, dedans : ils se polissent d’eux-mêmes sans qu’on y pense, et prennent, les bons comme les mauvais, une charge de douceur rassurante, lointaine, une enveloppe aimable.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Plage de Manaccora, 16h30 (2009
- La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)
- La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Colle
- Les jeunes seigneurs le vont entendre [un professeur du Collége de France], et quantité d'autres honnêtes gens qui illustrent fort son auditoireAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 83
- Bons dieux ! qui voudroit louer Ceux qui, collez sur un livre, N'ont jamais soucy de vivre ?Auteur : RONS. - Source : 417
- Un corps, avec lequel j'oseroye bien prester le collet à un autre regiment tel qu'il fust des nations qui ne nous aiment pasAuteur : LANOUE - Source : 284
- Parmi se met devant un pluriel ou devant un mot collectif, qui renferme équivalemment plusieurs choses particulièresAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 38
- Ceux qui gémirent sur l'aventure des diables de Loudun, ceux qui trouvèrent mauvais qu'un récollet, en conduisant Urbain Grandier au supplice, le frappât au visage avec un crucifix de fer....Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisbonne, préf.
- Sans collet, sans béguin et sans autre affiquetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Un college de religieux de l'observance de St DominiqueAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 107. dans LACURNE
- Tandis que Colletet, crotté jusqu'à l'échine, Va mendier son pain de cuisine en cuisineAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Il y a encore une lettre de lui [Charles IV] au cardinal Colombier, doyen du sacré collége, datée de l'an 1355, dans laquelle il appelle ce doyen Votre MajestéAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 70
- Dans l'esprit de Barnabé de Terni, moine récollet prêchant à Pérouse en 1462, l'oeuvre de prêt devait être avant tout charitable ; aussi on l'appela mont-de-piété ; le nom est promptement devenu populaire et a prévaluAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 305
- Les femmes, les enfants, les lieux de notre naissance, et autres objets auxquels notre esprit se colle et s'attache avec tant de passionAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Pour les colleges et oeuvres pies du roiaumeAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 241
- Budé, Turnèbe, Ramus, Lambin, Muret, Buchanan, Passerat, Casaubon, tous professeurs dans l'Université ou au Collége royalAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. VI, 2e part. II, 3
- Les petites plumes qui lui garnissent [à un pic] l'occiput et le haut du cou, plaquées et comme collées contre la peauAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 79
- Autrefois, ceux qui enseignaient dans un collége ; dès le XIIe siècle, regere scholas signifiait professer ; on s'habitua à dire par abréviation regere ; magister regens était un maître qui enseignaitAuteur : CH. THUROT - Source : De l'organisat. de l'enseign. dans l'univ. de Paris au moyen âge, p. 90
- Recollegissent globum herbae marinae vocatae goumon (alibi gouemon)Auteur : DU CANGE - Source : goumon.
- Sa bouche tremblante collée sur le signe sacré de son salutAuteur : MASS. - Source : Car. Impén.
- Philippe [d'Artevelle] retint bien de son escole et de sa doctrine [de Pietre du Bois] ; car il n'ot mie esté longuement dans l'office de gouverner Gand, quand il en fit tuer et decoller devant lui douzeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 121
- Et la famille, enracinée Sur le coteau qu'elle a planté, Refleurit d'année en année, Collective immortalité !Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 291
- [Draperie] Qui ne s'y colle point, mais en suive la grâce [du corps], Et sans le serrer trop, le caresse et l'embrasseAuteur : Molière - Source : Val-de-Grâce.
- Soit qu'on regarde l'action de la liturgie et le sacrifice, ou qu'on repasse sur les hymnes, sur les collectes, sur les secrètes, sur les postcommunions, il est remarquable qu'il ne s'en trouvera pas une seule qui ne soit accompagnée de demandes expressesAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 1
- Et s'en allerent en grand tumulte au college de Navarre, et là pillerent et robberent ce qu'ils trouverent, excepté la librairieAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1418
- Une chasse qui se conduict plus par subtilité que par force comme celle des colliers [collets], de nos lignes et de l'hamessonAuteur : MONT. - Source : II, 170
- Il me donna un meschant pourpoint tout deschiré et deschiqueté d'usure et un collet de cuir bien examiné [usé] et un meschant chappeauAuteur : PARÉ - Source : III, p. 711
- Dire nous, quoiqu'on ne soit qu'un, lorsque celui qui parle est un souverain ou une personne constituée en dignité, et qu'elle fait un acte solennel de sa volonté ou de son autorité : usage qui, je crois, prit naissance chez les empereurs romains, lorsqu'ils faisaient semblant de prendre conseil du sénat, et d'exprimer dans leurs édits une volonté collectiveAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. X, p. 365, dans POUGENS
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colle ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 21h24
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colle
Poèmes colle
Proverbes colle
La définition du mot Colle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
