La définition de Équateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Équateur
Nature : s. m.
Prononciation : é-koua-teur
Etymologie : Lat. aequatorem, nom, chez les Romains, d'un inspecteur des monnaies, de aequare, rendre égal ; circulus aequator, cercle qui rend égal, à cause que, sous l'équateur, les jours sont constamment égaux aux nuits, et surtout parce que, quand le soleil arrive à l'équateur, les jours sont égaux aux nuits par toute la terre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équateur ?
La définition de Équateur
Terme d'astronomie. Grand cercle de la sphère céleste, perpendiculaire à l'axe, et qui la divise en deux hémisphères, l'un méridional, l'autre septentrional. Les régions situées sous l'équateur.
Toutes les définitions de « Équateur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le plus grand des cercles de la sphère, qui est également distant des deux pôles et qu'on appelle aussi Ligne équinoxiale, équatoriale, ou simplement Ligne. Équateur terrestre. Équateur céleste. Le plan de l'équateur terrestre, prolongé indéfiniment dans l'espace, constitue l'équateur céleste, que le soleil traverse deux fois dans l'année, aux temps des équinoxes. C'est en parlant du cercle idéal tracé par ce plan sur la sphère céleste que l'on peut dire : Les peuples qui habitent sous l'équateur. Les régions situées sous l'équateur. Les astronomes disent quelquefois dans un sens analogue L'équateur de Jupiter, de Saturne, etc.
Littré
-
1 Terme d'astronomie. Grand cercle de la sphère céleste, perpendiculaire à l'axe, et qui la divise en deux hémisphères, l'un méridional, l'autre septentrional. Les régions situées sous l'équateur.
La situation de l'équateur qu'on se figure comme un grand cercle tracé au ciel et dont la moitié seule est visible
, Franc?ur, Uranogr. n° 8. -
2Grand cercle de la sphère terrestre, projection de l'équateur céleste sur notre globe, appelé autrement ligne équinoxiale ou, simplement, ligne. La France est au nord de l'équateur. Les degrés de latitude se comptent à partir de l'équateur.
L'équateur coupe l'horizon en deux parties égales
, Franc?ur, Uranogr. n° 11.Équateur se dit, dans le même sens, du soleil, des planètes et de leurs satellites. L'équateur du soleil.
Ainsi que Mars, cette planète [Jupiter] a deux bandes parallèles à son équateur et qui en sont très voisines
, Franc?ur, Uranogr. n° 84. - 3 Terme de physique. Équateur magnétique, ligne irrégulière, formée autour du globe par la suite des points où l'inclinaison de l'aiguille aimantée est nulle.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉQUATEUR. Ajoutez?:De la partie supérieure de la soupape jusqu'à l'équateur, un filet soutient par des cordes nombreuses une nacelle en forme de barque, Journ. offic. 29 janv. 1877, p. 688, 2e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
équateur \e.kwa.t??\ masculin
-
(Astronomie, Géographie) Ligne imaginaire tracée autour d'un astre, en particulier de la Terre, à mi-chemin des pôles.
- Au midi, les Anglais et les Hollandais refoulent chaque jour davantage vers l'équateur les peuples de la Caffrerie. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Altai, son histoire naturelle, ses mines et ses habitants, Revue des Deux Mondes, T.11, 1845)
- Le temps était calme et le navire dériva vers l'Équateur, sans que l'équipage se souciât de son sort. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
- Le terme «soudanien» désigne couramment un milieu climatique et végétal de l'Afrique intertropicale. Se rapportant plus habituellement au nord de l'Équateur, il comporte cependant un homologue dans l'hémisphère sud, dénommé «zambézien». ? (Jean Boutrais, L'élevage soudanien: des parcours de savanes aux ranchs (Cameroun-Nigeria), IRD Editions, 1983, p.9)
- Jupiter est entourée par une énorme magnétosphère qui dévie les particules chargées du vent solaire. [?]. Le plasma piégé est concentré dans une nappe de plasma en forme de disque aligné sur l'équateur de la planète. ? (Peter Bond, L'exploration du système solaire, De Boeck Supérieur, 2014, p. 222)
- Le plan de l'équateur terrestre, prolongé indéfiniment dans l'espace, constitue l'équateur céleste, que le soleil traverse deux fois dans l'année, aux temps des équinoxes.
- (Cartographie) Section de l'ellipsoïde de référence par le plan passant par le centre et perpendiculaire à l'axe de l'ellipsoïde[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉQUATEUR, subst. masc.
Équateur au Scrabble
Le mot Équateur vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot equateur - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Équateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Équateur
Équanime Équanimité Équarrir Équarrissage Équarrisseur Équasiller (s') Équateur Équation Équerre Équestre Équidistant, ante Équidomoïde Équiffle Équilatéral, ale Équilatère Équilibre Équilibrer Équilune Équin, ine Équinoxe Équinoxial, ale Équipage Équipe Équipé, ée Équipée Équipement Équiper Équipier Équipollence Équipollent, ente Équipoller Équisyllabisme Équitable Équitation Équité Équiter Équivalemment Équivalence Équivalent, ente Équivocation Équivoque Équivoquer Équancourt équanimité équarisseur équarisseurs équarri équarri équarrie équarries équarries équarrir équarris équarris équarrissage équarrissait équarrisseur équarrisseurs équateur Equateur équation équations équatorial équatoriale équatoriaux équatorien équatoriennes Équemauville Équennes-Éramecourt équerrage équerre équerres équestre équestres Équeurdreville-Hainneville équeutées équeuter Équevilley Équevillon équidés équidistance équidistant équidistante équidistantes équidistants Équihen-Plage équilatéral équilatéraux équilibra équilibrage équilibraient équilibraisMots du jour
-
ensuivront tire-bouchonne saule parigots corrompue vermiculaires assenées croasser activerai morflée
Les citations avec le mot Équateur
- J'aimerais que l'équateur changeât de position: l'idée riante que dans vingt mille ans la Sibérie, au lieu de glaces, pourra être couverte d'orangers et de citronniers, me fait plaisir dès à présent.Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 octobre 1772
- On but quelques bons coups ce jour-là, et on arrosa le Cercle polaire comme on eût fait de l'équateur, à bord d'un bâtiment coupant la ligne pour la première fois.Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- Il se résigne, il prie; il se recueille, il pense
A celui qui soutient les pôles et balance
L'équateur hérissé de longs méridiens.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques, La bouteille à la mer - Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- L'équateur est la ceinture d'un ventre qui ne grossit jamais.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les citations du Littré sur Équateur
- Dans ce premier temps, où la terre en fusion, tournant sur elle-même, a pris sa forme et s'est élevée sur l'équateur en s'abaissant sous les pôles, les autres planètes étaient dans le même état de liquéfactionAuteur : BUFF. - Source : 1re époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 58, dans POUGENS
- Le premier fait du renflement de la terre à l'équateur et de son aplatissement aux pôles est mathématiquement démontré et physiquement prouvé par la théorie de la gravitation et par les expériences du penduleAuteur : BUFF. - Source : Époq. nat. t. VII, p. 9
- M. Bouguer a dit, après son retour, qu'aucun de ses coopérateurs [dans la mesure d'un méridien à l'équateur] ne lui avait été plus utile que M. de JussieuAuteur : CONDORCET - Source : Jussieu.
- Les taches du soleil sont presque toujours comprises dans une zone de sa surface dont la largeur, mesurée sur un méridien solaire, ne s'étend pas au delà de 34 degrés, de chaque côté de son équateurAuteur : LAPLACE - Source : Exp. 1, 2
- La terre renflée sous l'équateur et abaissée sous les pôlesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 89
- Cette espèce d'hommes noirs à tête laineuse semble se trouver dans toutes les îles et terres basses, entre l'équateur et le tropique dans la mer du sudAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 349
- Si on mesure le continent parallèlement à l'équateurAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terr. t. I, p. 299
- Lorsque le soleil est dans l'équateur, le jour doit être égal à la nuit, puisqu'il décrit au-dessus de l'horizon une partie de cercle égale à celle qu'il décrit au-dessous, voilà pourquoi on donne à l'équateur le nom d'équinoxialAuteur : CONDIL. - Source : Art de raison. v, 4
- Livingstone, dans son dernier journal, nous dépeint les moeurs des sokos, variété de chimpanzés, qu'il a observés dans l'Afrique centrale vers le 4e degré au sud de l'équateurAuteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Phil. posit. Nov - déc. 1876, p. 358
- Les anciens voyageaient rarement au delà de l'équateurAuteur : MAIRAN - Source : Élog. de Halley.
- On appelle cercle mural un cercle gradué fixé à un axe horizontal tournant sur deux coussinets placés dans l'intérieur d'un mur ou d'un pilier ; ce cercle doit être exactement dans le méridien du lieu ; une lunette est mobile parallèlement à ce cercle.... il sert à la mesure de la déclinaison des astres, c'est-à-dire de leur distance à l'équateur du mondeAuteur : ARAGO - Source : Astron. popul. VII, 4
- À chaque position où la force centrifuge devenait égale à la pesanteur, un anneau de matière cessait, dans le plan de l'équateur solaire, de suivre le mouvement de retraite de cette atmosphère [du soleil] ; cet anneau se conglomérait ensuite en planète isoléeAuteur : BABINET - Source : Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 481
- L'intersection de l'équateur avec l'écliptique, c'est-à-dire les équinoxes, doivent, par l'action du soleil, avoir un mouvement rétrogradeAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 14
- Cette ligne, qui fait le milieu de la bande du nouveau continent, est inclinée à l'équateur d'environ 30 degrésAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuves théor. terre, Oeuvres, t. I, p. 301
- On observe que les corps tombent plus lentement sous l'équateur ; Newton en conclut que la terre a la figure d'un sphéroïde aplati par ses pôlesAuteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 528
- L'équateur coupe l'horizon en deux parties égalesAuteur : FRANCOEUR - Source : Uranogr. n° 11
- Cette protubérance de la terre à l'équateur est comme une ceinture dont elle est enveloppéeAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 519
- Les plus grandes inégalités du globe doivent se trouver et se trouvent en effet voisines de l'équateurAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 118
- Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur ; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïdeAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14
- La rotation de la terre ne peut être sensible à sa surface que par les effets de la force centrifuge, qui aplatit le sphéroïde terrestre aux pôles, et diminue la pesanteur à l'équateurAuteur : LAPLACE - Source : ib. II, 4
- La pesanteur des corps est moindre à l'équateur qu'elle n'est à Paris et vers le pôle dans les contrées septentrionales où nous avons pénétréAuteur : BAILLY - Source : ib. t. III, p. 25
- La situation de l'équateur qu'on se figure comme un grand cercle tracé au ciel et dont la moitié seule est visibleAuteur : FRANCOEUR - Source : Uranogr. n° 8
- C'est à l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur qu'est due la différence des saisonsAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 2
- Rappeler la rosette, ajouter un peu de poids vers l'extrémité de l'aiguille aimantée opposée à celle qui s'incline, en faisant tomber dessus quelques gouttes de cire ; l'aiguille subissant l'inclinaison quand on va de l'équateur au pôle, ce qui l'empêche de demeurer horizontale et lui ôte une partie de sa stabilitéAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 171
- Passé l'équateur, l'homme n'est ni Anglais, ni Hollandais, ni Français, ni Espagnol, ni PortugaisAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 1
Les mots débutant par Equ Les mots débutant par Eq
Une suggestion ou précision pour la définition de Équateur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Équateur
Poèmes Équateur
Proverbes Équateur
La définition du mot Équateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.