La définition de Retrait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retrait
Nature : s. m.
Prononciation : re-trè
Etymologie : Retraire.

Voir les citations du mot RetraitSignification du mot Retrait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retrait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retrait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retrait ?


La définition de Retrait

Retrait de mouture, le résidu grossier de la mouture.


Toutes les définitions de « retrait »

Pas de définition complémentaire
RETRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

Retrait au Scrabble


Le mot retrait vaut 7 points au Scrabble.

retrait

Informations sur le mot retrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retrait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retrait

Les mots proches de Retrait

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Méduse     Élider     Touret     Sémination     Monitoire     Abjurer     Malthusianisme     Garde-bras     Sur     Sémiotique     

Les citations avec le mot Retrait


  1. Mon peu de santé a presque éteint le peu d'ardeur et de génie que la nature m'avait donné, et il faut que je songe à faire retraite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 septembre 1766


  2. Au contraire des adultes qui souvent sur les photos ont une pose en retrait, le menton rentré jusqu’à prendre l’air renfrogné, parce qu’ils ont le soleil dans les yeux et surtout parce qu’ils savent déjà qu’ils n’aimeront pas trop ce presque inconnu à leur place sur le papier glacé, les tout jeunes enfants ont une attitude qui les projette, le regard droit dans l’objectif comme s’ils voulaient adhérer à la surface de l’image.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  3. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


  4. Dans le monde, on prend les choses pour ce qu’elles se donnent; dans la retraite, on les apprécie pour ce qu’elles valent.

    Auteur : Pierre François Adolphe, marquis de Chesnel de la Charbouclais - Source : Dictionnaire de la sagesse populaire, recueil moral d'apophtegmes (1855)


  5. Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


  6. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  7. Je les appelle dorés-sur-tranche parce que ces vieux-là ils aiment rien tant que de rester étalés au soleil à cuire dans leur graisse comme du bacon. Ils viennent prendre leur retraite ici et c'est à qui chopera son cancer de la peau le premier.

    Auteur : Harry Crews - Source : La Malédiction du gitan (1993)


  8. Le vin d'honneur de la retraite: véritable crémation sociale à l'issue de laquelle l'exécuté rentre chez lui avec la canne à pêche, symbole d'une nouvelle vie et d'une mort prochaine.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  9. La plus contraire humeur à la retraite, c'est l'ambition. La gloire et le repos sont choses qui ne peuvent loger en même gîte.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


  10. Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,


  11. Réformer les retraites, c’est préserver des marges de manœuvre pour agir sur des politiques essentielles.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  12. La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  13. Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


  14. La bonne santé persistante des retraités finira par tuer notre économie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Je vous présente le Sénat ; La maison de retraite des députés !

    Auteur : La Bajon - Source : Anne-Sophie Bajon, La Bajon - Best of 2018


  16. J'allumai la télé et m'enkystai, façon foetus, au creux du canapé. L'heure de la retraite étant sur le point de sonner, autant s'habituer aux positions clés de cette activité.

    Auteur : Lionel Chouchon - Source : Putain d'anniversaire! (2006)


  17. Battre en retraite est difficile à supporter, mais c'est parfois la seule façon de gagner.

    Auteur : Dan Abnett - Source : Double Eagle (2010)


  18. Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


  19. Nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j'espérais toute ma grandeur; le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 66, I, De la cour


  20. Je suis un intermittent de la retraite.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Télé-Loisirs n° 919, 11 au 17 octobre 2003.


  21. Le talent se développe dans la retraite; le cractère se forme dans le tumulte du monde.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Tasso


  22. Il ne s'est jamais trouvé personne dans une maison de retraite qui n'a pas regardé d'un air dubitatif les autres résidents. Ce sont eux les vieux, ils forment le club dont personne ne veut faire partie. Mais nous ne sommes jamais vieux à nos yeux. Parce que, à la fin du jour, le bateau sur lequel nous naviguons est notre âme, pas notre corps.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  23. La retraite, c'est une transition, ce n'est pas un arrêt. Dès que les gens partent à la retraite, les statistiques le montrent, il y a une courbe de vieillissement et d'accélération du vieillissement absolument incroyable.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  24. Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  25. Tout le drame de sa jeunesse mal entourée ne se traduisait que dans ce petit sourire à part, dans ce regard déjà ironique et dans ce tendre mouvement de retrait, de quelqu'un qui ne veut plus que l'on vienne le blesser.

    Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


Les citations du Littré sur Retrait


  1. Quand les Scythes vaincus, réparant leurs défaites, S'élancèrent sur nous de leurs vastes retraites

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 1


  2. Nom donné, en Normandie, à la sittelle d'Europe, parce que cet oiseau s'établit quelquefois dans le trou abandonné d'un pic, et que, si l'ouverture en est trop grande, il la rétrécit avec de la terre grasse, en sorte que cette retraite a l'apparence d'un pot percé ou au moins torché, ce qui l'a fait appeler aussi torche-pot, torche-poteux et torche-pertuis

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  3. Je vous faisais observer qu'il existait des lois sur les retraites ; qu'il y avait lieu d'en examiner l'ensemble, qu'en cette matière la difficulté consistait dans le chiffrage de la loi, qu'il y avait des charges dont on devait bien se rendre compte

    Auteur : LÉON SAY - Source : Journ. offic. 9 déc. 1876, p. 9152, 3e col.


  4. Les retraites ne réussissent pas toujours ; il faut les faire sans les dire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 302


  5. Lorsqu'il [Napoléon dans la retraite de Moscou] campait, sa conversation roulait sur les ministres vendus, disait-il, aux Anglais, lesquels ministres étaient les fomentateurs de cette guerre

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Réduit, hélas ! à vivre en sage, Ne l'ayant pas été toujours, Et ne l'étant qu'en mon vieux âge, La retraite est mon seul recours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 152


  7. On change le lieu de la prière et l'asile sacré des pénitents, en une retraite de voleurs et en une maison de trafic et d'avarice

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  8. Ces agrestes guerriers dont l'audace indiscrète Pourrait inquiéter leur marche et leur retraite [des Perses]

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 1


  9. Dans quelque retraite profonde, Sous les arbres par lui plantés, Nous verrons couler comme l'onde La fin de nos jours agités

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 25


  10. Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation]

    Auteur : LOYSEL - Source : 466


  11. N'espérant plus de victoire entière, il [Napoléon] se résolut à une retraite précipitée ; depuis ce moment, il ne vit plus que Paris, de même qu'en partant de Paris il n'avait eu en vue que Moscou

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 5


  12. Leurs doigts [des soldats, dans la retraite de Moscou] violâtres et raidis laissent échapper le mousquet dont le toucher brûle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 105


  13. Je vous souhaite, dans votre retraite, des journées remplies, des amis qui pensent, l'exclusion des sots et une bonne santé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 2 déc. 1761


  14. Ne croyez pas, madame, que la retraite ni la séparation entière du monde mettent en repos

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Dangeau. 14 févr. 1716


  15. Je n'avais point d'idée du bonheur réservé à la vieillesse dans la retraite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Du Deffant, 6 mars 1761


  16. Par le succès de cette première manoeuvre, les deux corps français et italien n'avaient pas encore conquis le droit de continuer leur retraite, mais seulement la possibilité de la défendre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 10


  17. Il remarqua l'attitude de Napoléon, celle qu'il conserva pendant toute cette retraite : elle était grave, silencieuse et résignée ; souffrant moins du corps que les autres, mais bien plus d'esprit, et acceptant son malheur

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12


  18. Un calme lui ostant tout moien de retraitte, il se trouva engagé au combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 86


  19. J'ai cru dans la retraite éviter mon malheur ; Le malheur est partout ; je m'étais abusée

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 2


  20. Vous voyez de là que l'amour de la retraite et du silence n'est pas commun à tous les dévots

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  21. Une reine fugitive qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Pensez-vous que ces coeurs, tremblants de leur défaite, Fatigués d'une longue et pénible retraite... ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  23. Après la retraitte de Xerxès, s'estant toute la flotte de l'armée des Grecs retirée pour hyverner au port de Pagases

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 39


  24. Vous voyez que l'amour de la retraite et du silence n'est pas commun à tous les dévots, et que, comme je vous le disais, c'est l'effet de leur complexion plutôt que de la piété

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  25. Le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retrait ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retraitPoèmes retraitProverbes retrait

La définition du mot Retrait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retrait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retrait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.