La définition de Retrait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Retrait
Nature : s. m.
Prononciation : re-trè
Etymologie : Retraire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retrait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retrait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retrait ?
La définition de Retrait
Retrait de mouture, le résidu grossier de la mouture.
Toutes les définitions de « retrait »
Pas de définition complémentaireRetrait au Scrabble
Le mot retrait vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot retrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retrait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Retrait
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée Retombement retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retapeMots du jour
Cyclopéen, enne Rejetonner Tailleur Inviolabilité Urologie Contre-soupirer Sacerdotal, ale Cinq-six Sautereau Émeri
Les citations avec le mot Retrait
- Il ne s'est jamais trouvé personne dans une maison de retraite qui n'a pas regardé d'un air dubitatif les autres résidents. Ce sont eux les vieux, ils forment le club dont personne ne veut faire partie. Mais nous ne sommes jamais vieux à nos yeux. Parce que, à la fin du jour, le bateau sur lequel nous naviguons est notre âme, pas notre corps. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Dans les histoires d'amour il n'y a que des histoires, jamais d'amour. Si je regarde autour de moi, qu'est-ce que je vois: des morts ou des blessés. Des couples qui prennent leur retraite à trente ans ou des couples qui font carrière.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- La monotonie, dans la retraite, tranquillise l'âme; la monotonie, dans le grand monde, fatigue l'esprit.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- Les grand-mamans c'est des mamans à la retraite.Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.
- N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Pour certains la mise à la retraite est plus cruelle que la mort d'un être cher.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)
- L'homme qui sait devoir bientôt mourir est un permissionnaire, un retraité, un oisif, un vacancier.Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence
- Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite
- Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)
- Il est dans un profond retrait une île qui forme un refuge de ses flancs avancés contre lesquels toute vague de la haute mer se brise et où en sinueux reflux se scinde l'onde.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 159-161
- Cercueil: Caisse de retraite.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La solitude tenue n'est ni un exploit, ni un retrait. C'est un plaisir, comme l'incognito. Rien ne prouve que le plaisir soit un phénomène heureux.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés, et surtout plus incommodes, car on ne peut les mettre ni à la demi-solde ni à la retraite.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
- - Si vous restiez en retrait? - - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence
- J'allumai la télé et m'enkystai, façon foetus, au creux du canapé. L'heure de la retraite étant sur le point de sonner, autant s'habituer aux positions clés de cette activité.Auteur : Lionel Chouchon - Source : Putain d'anniversaire! (2006)
- La retraite était un baiser de vampire qui entraînait ceux qui y survivaient dans le monde des morts vivants.Auteur : Stephen King - Source : Insomnie (1994)
- L'amour n'a pas plus de force sur mon coeur. La retraite et le célibat, voilà toute mon ambition.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)
- Les Romains, n'ayans pas les destours et retraittes qu'ilz avoient eues le jour precedent, furent contraints de venir au combat tout de front par païs ung et plain.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 46
- Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- Les animaux domestiques devraient être obligatoires en maison de retraite. Et même remboursés par la Sécurité Sociale. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
Les citations du Littré sur Retrait
- Aucun des ministres déplacés ne fut exilé ; l'ambitieux est assez puni par la perte de son pouvoir ; l'homme vertueux jouit en paix, dans une retraite libre, de sa renommée et du témoignage de sa conscienceAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- Que fait-on dans ces retraites ? on écoute Dieu parler, on converse familièrement et paisiblement avec luiAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. 17e dim. après la Pent. Dominic. t. IV, p. 71
- Que les rigueurs qu'offrent ces retraites sacrées paraissent douces et souhaitables, rapprochées des inquiétudes cruelles des pécheurs !Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2
- La racaille dans les trous Trouva sa retraite prêteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6
- Si Locke eût réfléchi un moment aux idées innées des animaux, il se fût convaincu que c'est par elles qu'une chenille sortant de son oeuf.... se choisit une retraite sous une branche.... qu'elle s'y file une coque avec un art admirable....Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.
- Les retraites d'amour, au fond des bois perduesAuteur : Victor Hugo - Source : Rayons et ombres, 34
- L'animal rusé, qui les voit passer et s'éloigner, sort de sa retraite, rentre dans le sentier, confond ses traces et met la meute en défautAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 44
- Et après sa messe, il [le comte de Foix] les fit tous entrer dans sa chambre de retrait [cabinet]Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18
- Quant à lui [Napoléon], sa tête est son conseil, tout part de là ; mais Alexandre, qui le conseillera ? qui opposera-t-il ? il n'a que trois généraux, Kutusof, qu'il n'aime pas parce qu'il est Russe ; Beningsen, trop vieux il y a six ans, aujourd'hui en enfance ; et Barclay ; celui-ci manoeuvrera, il est brave, il sait la guerre ; mais c'est un général de retraiteAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 5
- Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos ; Pour compagnon, bientôt, dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du reposAuteur : BÉRANG. - Source : Adieu chansons.
- Vous voyez de là que l'amour de la retraite et du silence n'est pas commun à tous les dévotsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9
- Ma retraite, Nul que Dieu seul et moi n'en connaît les cheminsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 4
- Qui aurait eu l'amitié du roi d'Angleterre, du roi de Pologne et de la reine de Suède [tous princes dépossédés], aurait-il cru pouvoir manquer de retraite et d'asile au monde ?Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VI, 35
- Cas de proximité que les clercs appellent cas de retrait, selon les coustumes locaux, si est quand aucun vend heritage qui lui vient par succession, et aucun de ses prochains du costé dont l'heritage vient, le veut avoir pour tels deniers que vendu estoitAuteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, titre 70, p. 414, dans LACURNE
- Si se retraït en sa bataille et ordonna que toutes gens mangeassent à leur aise et bussent un coupAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284
- Une expérience que je proposerais à un homme de soixante-cinq ou soixante-six ans.... ce serait d'emporter avec lui dans la retraite Tacite, Suétone, Sénèque, de jeter négligemment sur le papier les choses qui l'intéresseraient....Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, à M. Naigeon.
- Par le succès de cette première manoeuvre, les deux corps français et italien n'avaient pas encore conquis le droit de continuer leur retraite, mais seulement la possibilité de la défendreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 10
- Je vous faisais observer qu'il existait des lois sur les retraites ; qu'il y avait lieu d'en examiner l'ensemble, qu'en cette matière la difficulté consistait dans le chiffrage de la loi, qu'il y avait des charges dont on devait bien se rendre compteAuteur : LÉON SAY - Source : Journ. offic. 9 déc. 1876, p. 9152, 3e col.
- Tircis, il faut songer à faire la retraite, La course de nos jours est plus qu'à demi faiteAuteur : RACAN - Source : Pastorale.
- Prépare ton départ, et pense à ta retraite ; Pour en délibérer et choisir le quartier, De grâce ma bonté te donne un jour entierAuteur : Corneille - Source : Méd. II, 2
- Des retraites honnêtes pour la vieillesse et pour les infirmités, voilà ce qui est nécessaire, et voilà ce qu'on n'a pas seulement tentéAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Lett. d'un ecclés.
- Et, si tous mes efforts ne me donnent à vous, Il est une retraite [couvent] où notre âme se donne, Qui m'empêchera d'être à toute autre personneAuteur : Molière - Source : Fem. sav. IV, 8
- Leur retraite [des serviteurs de Dieu] en vrais biens se voit toujours féconde, Et trouve un plein repos dans la digne fierté Qui leur fait négliger le mondeAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 10
- Des grilles affreuses, une retraite profonde, une clôture impénétrable [dans un couvent]Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Quatre aulnes de drap turquois retrait et retondu, un nuef blanchet doublé de toilleAuteur : DU CANGE - Source : blanchetum.
Les mots débutant par Ret Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Retrait ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h54

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur retrait
Poèmes retrait
Proverbes retrait
La définition du mot Retrait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retrait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retrait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
