La définition de Retrait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retrait
Nature : s. m.
Prononciation : re-trè
Etymologie : Retraire.

Voir les citations du mot RetraitSignification du mot Retrait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retrait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retrait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retrait ?


La définition de Retrait

Retrait de mouture, le résidu grossier de la mouture.


Toutes les définitions de « retrait »

Pas de définition complémentaire
RETRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

Retrait au Scrabble


Le mot retrait vaut 7 points au Scrabble.

retrait

Informations sur le mot retrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retrait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retrait

Les mots proches de Retrait

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Faire-valoir     Transmuable     Gniole     Accourcissement     Gourgandine     Conjoint, ointe     Contrat     Ressuyage     Quatuor     Catapan     

Les citations avec le mot Retrait


  1. Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l'impôt et s'il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans... Je deviendrais peut-être croyant.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  2. Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, - Combien je vais aimer ma retraite profonde! - Pour vivre heureux vivons caché.

    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), Le Grillon


  3. Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeurs

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  5. Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


  6. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  7. Réformer les retraites, c’est préserver des marges de manœuvre pour agir sur des politiques essentielles.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  8. Vis-à-vis de nos passions, la retraite n'est jamais qu'une déroute.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur les passions (1892)


  9. D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5


  10. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  11. Tout le drame de sa jeunesse mal entourée ne se traduisait que dans ce petit sourire à part, dans ce regard déjà ironique et dans ce tendre mouvement de retrait, de quelqu'un qui ne veut plus que l'on vienne le blesser.

    Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


  12. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  13. Les hommes publics sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps.

    Auteur : Claude Frisoni - Source : Frisoni soit qui mal y pense


  14. Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  15. Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite


  16. Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  17. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  18. La retraite était un baiser de vampire qui entraînait ceux qui y survivaient dans le monde des morts vivants.

    Auteur : Stephen King - Source : Insomnie (1994)


  19. - À quel âge un écrivain peut-il bien prendre sa retraite ?
    - Pas avant le jour de sa mort !


    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


  20. Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  21. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller?

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


  22. Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique.

    Auteur : Noël Mamère - Source : Ma république (1999)


  23. Les politiciens battent souvent en retraite mais ne la prennent jamais.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  24. Je suis un intermittent de la retraite.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Télé-Loisirs n° 919, 11 au 17 octobre 2003.


  25. Ce n'est pas que nous apprenons des choses en passant à la retraite, c'est la retraite qui nous apprend des choses sur nous.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


Les citations du Littré sur Retrait


  1. Ils gagnent leurs vaisseaux, ils en coupent les câbles.... Font retraite en tumulte

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  2. Sur toutes ces miseres, ce prince aima mieux voir une retraite qu'une desbandade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 241


  3. Sans support, sans amis, sans retraite, sans bien

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 5


  4. La retraite est aussi peu sûre qu'honnête pour les Français

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de Louis XIV, liv. II


  5. C'est dans la retraite que Marie-Thérèse disait avec David : ô Seigneur, votre servante a trouvé son coeur pour vous faire cette prière

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Monsieur, il faut faire retraite

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 4


  7. Vouloir tirer gloire de son oysifveté et de sa cachette [solitude, retraite]

    Auteur : MONT. - Source : I, 286


  8. Cette retraite fut assez friande [gaillarde], pour ce qu'ils avoient sur les bras la fleur de l'armée qui leur faisoient des charges

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 287


  9. Là ils [les soldats tombés dans la retraite de Russie] gémissent en vain ; bientôt la neige les couvre ; de légères éminences les font reconnaître ; voilà leur sépulture ; la route est toute parsemée de ces ondulations comme un champ funéraire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  10. Sans icelui [l'exercice de la retraite spirituelle], le repos n'est qu'oisiveté, et le travail qu'embarrassement

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 13


  11. Je l'ai conduit seize ans de retraite en retraite

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. III, 5


  12. Il ne faut pas confondre les retraités avec les sinécuristes ; les retraités sont ceux qui ne travaillent plus ; les sinécuristes, ceux qui n'ont jamais travaillé

    Auteur : PONTMARTIN - Source : les Jeudis de Mme Charbonneau, § 14


  13. Quelle bourgeoise enfin, quelle actrice discrète, Plaignant la nudité de votre humble retraite, De ses dons clandestins meubla votre Apollon ?

    Auteur : GILB. - Source : Apologie.


  14. Eh ! mon cher, on ne vous a pas vu depuis votre représentation de retraite

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Coméd. Prolog.


  15. Celle-ci [la chevrette], quittant sa retraite, Contrefait la boiteuse, et vient se présenter

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 15


  16. Après la mort de Turenne et la retraite du prince de Condé, le roi n'en continua pas la guerre avec moins d'avantage contre l'Empire, l'Espagne et la Hollande

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 13


  17. Après la retraitte de Xerxès, s'estant toute la flotte de l'armée des Grecs retirée pour hyverner au port de Pagases

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 39


  18. L'animal rusé, qui les voit passer et s'éloigner, sort de sa retraite, rentre dans le sentier, confond ses traces et met la meute en défaut

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 44


  19. Que fait-on dans ces retraites ? on écoute Dieu parler, on converse familièrement et paisiblement avec lui

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 17e dim. après la Pent. Dominic. t. IV, p. 71


  20. Dans ces maisons de retraite.... l'esprit du monde y règne quelquefois plus que dans le monde même

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.


  21. S'estoient tous retraits dedans les forests .... et y avoient tout attrait et mis à sauveté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 57


  22. Malborough fut accusé, comme Scipion, d'avoir malversé ; mais il se tira d'affaire à peu près de même, par sa gloire et par la retraite

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 23


  23. La mauvaise fortune de Pertharite m'avait assez dégoûté du théâtre pour m'obliger à faire retraite, et à m'imposer un silence que je garderais encore, si M. le procureur général Fouquet me l'eût permis : comme il n'était pas moins surintendant des belles-lettres que des finances....

    Auteur : Corneille - Source : Examen d'OED.


  24. Cette caverne était la retraite des bêtes farouches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  25. Rome est l'esgout et le retrait inespuisable de toutes ordures et vilainies du monde

    Auteur : SLEIDAN - Source : f° 19




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retrait ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h54










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retraitPoèmes retraitProverbes retrait

La définition du mot Retrait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retrait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retrait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.