La définition de Boucherie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boucherie
Nature : s. f.
Prononciation : bou-che-rie
Etymologie : Boucher 2 ; provenç. bocaria. Il serait possible que boucherie, au sens de prison, dans l'historique, vînt de boucher, verbe.

Voir les citations du mot BoucherieSignification du mot Boucherie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boucherie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boucherie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boucherie ?


La définition de Boucherie

L'endroit où l'on tue les bestiaux ; lieu où l'on débite et où l'on vend la chair crue des bestiaux.


Toutes les définitions de « boucherie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUCHERIE. n. f.
Endroit où l'on abat les bêtes dont la chair doit être vendue. Envoyer un bœuf à la boucherie. On dit plutôt aujourd'hui ABATTOIR. Il désigne plus ordinairement le Commerce que font les bouchers. La boucherie a haussé ses prix. La boucherie est soumise à certains règlements. Il signifie au figuré Tuerie, massacre, carnage. Ce ne fut pas un combat, ce fut une boucherie. Il se fit une grande boucherie dans ce combat. Ces malheureux ne pouvaient se défendre, on en fit une horrible boucherie. Mener, envoyer des soldats à la boucherie, Les exposer à une mort presque certaine.

Littré

BOUCHERIE (bou-che-rie) s. f.
  • 1L'endroit où l'on tue les bestiaux?; lieu où l'on débite et où l'on vend la chair crue des bestiaux. Vous avez [à Paris] des boucheries dans de petites rues sans issue, qui répandent en été une odeur cadavéreuse, capable d'empoisonner tout un quartier, Voltaire, Lett. Paulet, 22 avril 1768. Quand au mouton bêlant la sombre boucherie Ouvre ses cavernes de mort, Chénier, 268.

    Viande de boucherie, la grosse viande, b?uf, veau et mouton.

  • 2Le corps des bouchers. Toute la boucherie de la place aux Veaux fut sur le point de prendre les armes, Retz, IV, 281.
  • 3 Fig. Tuerie, massacre. Ce ne fut pas un combat, ce fut une boucherie. La boucherie qu'on fit de plus de 600 citoyens, Voltaire, M?urs, 130.

    Mener, envoyer des soldats à la boucherie, les exposer à une mort presque certaine. Pendant que M. de Contades mène à la boucherie tous les descendants de nos anciens chevaliers et leur fait attaquer quatre-vingts pièces de canon, comme don Quichotte attaquait des moulins à vent, Voltaire, Lettr. Mme d'Argental, 15 août 1759.


    PROVERBE

    Il n'a pas plus de crédit qu'un chien à la boucherie, se dit de quelqu'un qui est sans crédit, qui ne peut rien.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et qui est assené sur rentes de besanz, si come est fonde ou cheene ou loge ou boucherie, Ass. de J. I, 274.

XIVe s. Dessus la boucherie, là où sont li bouchier, Tous les jours qu'on vent char, i font aler Gautier, Baud. de Seb. VII, 390. Depuis fut transporté en une autre prison, appelée la boucherie [à Paris], qui est prison très orrible et où plusieurs se sont desesperez et occis, Du Cange, boucheria. Et mené non pas seulement en servage, mais en une chartre et en une boucherie [prison], Bercheure, f° 35, verso.

XVe s. L'un estoit des plus grands navieurs, et l'autre estoit boucher, le plus grand de la boucherie et qui le plus y avoit de voix, Froissart, II, II, 239.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUCHERIE. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Estant environné de toutes parts par les Arcadiens, aprez en avoir faict une grande boucherie, luy et les siens feurent touts mis au fil de l'espée, Montaigne, I, 244.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BOUCHERIE, s. f. (Police anc. & mod.) c'étoit chez les Romains, sous le regne de Néron, un grand bâtiment public élevé avec magnificence, où des marchands distribuoient la viande aux habitans. C'est de notre tems & dans nos villes de France, une rue infectée, où des gens chargés du même commerce, ont leurs étaux. Voyez Étal & Boucher.

Il y a aussi dans les maisons nombreuses attenant les grandes cuisines, une piece qui est destinée à contenir les grosses viandes, & qu'on appelle boucherie. Il faut avoir soin de n'y pas laisser un grand jour, d'y tenir toujours la viande suspendue, & d'y avoir une balance ou romaine pour la peser, avec une table & plusieurs tablettes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

boucherie \bu?.?i\ féminin

  1. (Vieilli) Endroit pour abattre les bêtes dont la chair doit être vendue.
    • Quand on fait couvrir les vaches dans le but d'avoir des veaux très-jeunes à envoyer à la boucherie et du lait à vendre en nature, on les fait saillir par de très-jeunes taureaux ; mais les veaux provenant de cet accouplement ont un tempérament lymphatique et sont plus maladifs que s'ils étaient issus d'un père plus robuste. (Annales de la colonisation algérienne, 1858, volume 14, page 6)
  2. (Commerce) Activité commerciale que pratiquent les bouchers, qui consiste à faire rassir, découper et vendre au détail de la viande crue.
    • La boucherie a haussé ses prix.
    • La boucherie est soumise à certains règlements.
  3. (Commerce) Établissement commercial où ?uvre le boucher.
    • Je vais régulièrement à la boucherie située dans ma rue.
  4. (Figuré) Tuerie, massacre, carnage.
    • ? Mais cette boucherie est horrible ! Ces gens étaient âgés, prisonniers, sans armes ! On criera que c'est une lâcheté !
      ? Une lâcheté !? Dites donc, le lettré, et les massacres de septembre ? C'était donc une blague quand vous nous disiez de faire comme en 93 !
      (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • La guerre du Piémont semble à distance une fringante promenade militaire ; à Solférino, cette boucherie, le rouge des culottes de zouave fait plus d'effet que celui du sang versé. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 140)
  5. (Louisiane) Réunion pour tuer le cochon ensemble et se partager la viande.
    • Au point que les natives = Indiens d'Amérique ne parlaient plus que français? et à quelques miles à la ronde, cousins et ascendants se côtoyaient et se fréquentaient régulièrement pour les boucheries (tuer le cochon ensemble et se partager la viande), les fais dodo (soirées dansantes chaque week-end) et les mariages et enterrements. (Ange Borel, Larmes de bayou, 2016, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUCHERIE, subst. fém.

A.? Vieilli. Lieu où l'on abat le bétail (cf. abattoir et boucher2rem.) :
1. À la porte de la boucherie centrale, tu vois des b?ufs manger leur foin à deux pas du mandrin, devant le boucher aux bras rouges, qui les regarde en riant. J'envie ça, moi! Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 105.
SYNT. Races, animaux, bêtes de boucherie; abattage, commerce des animaux de boucherie; envoyer, destiner, livrer, expédier (des animaux) à la boucherie.
? P. métaph. :
2. Maintenant la voilà qui pleure (...). Ah! Si j'étais un écolier de rhétorique, comme je réfléchirais profondément sur cette misère couronnée, sur cette pauvre brebis à qui on met un ruban rose au cou pour la mener à la boucherie! Cette petite fille est sans doute romanesque; il lui est cruel d'épouser un homme qu'elle ne connaît pas. Cependant elle se sacrifie en silence; ... Musset, Fantasio,1834, II, 3, p. 216.
? P. anal., péj. [En parlant d'êtres humains, partic. s'ils sont sans défense] Hécatombe, massacre.
1. [Le plus souvent en parlant de la guerre, de ses combats sanglants] :
3. Ces braves étaient ainsi à la boucherie, sans cavalerie pour les protéger, et sans artillerie pour les venger. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 1097.
SYNT. Conduire, envoyer, mener (des armées) à la boucherie; aller, prendre part à la boucherie; arrêter la boucherie; être sauvé d'une boucherie; scène de boucherie; épouvantable, effroyable, horrible boucherie.
2. Plus rare :
4. Les Antis nommaient sacrifices ces horribles boucheries. Je ne pousserai pas plus loin le détail des assassinats religieux commis chez les différents peuples, sous le prétexte de rendre hommage à la divinité et de l'honorer par un culte. Dupuis, Abr. de l'Orig. de tous les cultes,1796, p. 421.
5. Nous étions en effet, parvenus à la place où s'exercent ces boucheries judiciaires qui maintiennent encore notre civilisation au niveau des lois et des m?urs des anthropophages. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 139.
B.? Usuel. Boutique de vente au détail de la viande. Aller à la boucherie; garçon de boucherie; boucherie hippophagique, chevaline :
6. ... la splendeur souvent rénovée des charcuteries des petites villes des confins septentrionaux du Massif Central ne trouverait pas d'autres sources d'explication : chaque semaine, telle d'entre elles qui débite cinq à sept porcs à la clientèle de son magasin, en achemine deux ou trois wagons à Paris. Tel boucher qui tue hebdomadairement une vache, trois veaux et un mouton est tous les lundis à La Villette pour suivre ses ventes. L'exode rural ne s'est pas accompagné, au moins dans les régions d'élevage, d'une disparition de boucheries ou charcuteries; ... Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 178.
? P. méton.
1. Commerce de la viande. La boucherie a haussé ses prix, la boucherie est soumise à certains règlements (Ac.1932);à Clermont-Ferrand, on essaya de municipaliser la boucherie (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 406):
7. Dans le but d'éviter les abattages clandestins, la commission émet le v?u que les taxes sur la viande soient unifiées, (...). Elle rappelle à ce sujet les études faites par l'interprofession et plus spécialement par la fédération de la boucherie en gros. Quelques aspects de l'équipement agric. en France, 2, 1951, p. 34.
? Viande de boucherie. Tout viande vendue dans une boucherie (b?uf, vache, veau; mouton, agneau; cheval), celle de porc mise à part (cf. boucher-charcutier et charcuterie) :
8. On a de grandes facilités quand on traite une assemblée nombreuse et des appétits robustes; avec de la viande de boucherie, du gibier, de la venaison et quelques grosses pièces de poisson, on a bientôt composé un repas pour soixante personnes. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 279.
2. Ensemble des personnes appartenant à cette profession :
9. De Saint-Lazare aux abattoirs, ... Les beaux gars de la boucherie Sont les grands seigneurs des trottoirs. J. Lorrain, Modernités,Seigneurs, 1885, p. 99.
PRONONC. : [bu? ?i].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1268-71 « lieu où l'on tue les animaux destinés à la consommation » (E. Boileau, Métiers, 2ep., XXX, 3, 7 éd. Lespinasse et Bonnardot, Paris, 1879, p. 281 : brebiz de bocherie) ? 1606 impropriété (selon Nicot, s.v. boucherie : le lieu où la chair se vent, et despece; car celuy ou les beufs et autre bestiail se tuent, est appelé tuerie); 2. ca 1220 boucerie « lieu où l'on vend la viande des bestiaux » (Huon de Bordeaux, éd. Guessard et Grandmaison, 4031); 3. 1595 « tuerie, carnage » (Montaigne, Essais, éd. Gallimard, t. 1, 31, p. 251). Dér. de boucher2*; suff. -erie*. À rapprocher du lat. médiév. bocharîa (fin du xes. dans Mittellat. W., s.v. *bucheria, 1602, 10). Cf. l'ital. beccheria « boucherie ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 322. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 539; xxes. : a) 586, b) 433.
BBG. ? Lew. 1960, p. 113, 190.

BOUCHERIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1268-71 « lieu où l'on tue les animaux destinés à la consommation » (E. Boileau, Métiers, 2ep., XXX, 3, 7 éd. Lespinasse et Bonnardot, Paris, 1879, p. 281 : brebiz de bocherie) ? 1606 impropriété (selon Nicot, s.v. boucherie : le lieu où la chair se vent, et despece; car celuy ou les beufs et autre bestiail se tuent, est appelé tuerie); 2. ca 1220 boucerie « lieu où l'on vend la viande des bestiaux » (Huon de Bordeaux, éd. Guessard et Grandmaison, 4031); 3. 1595 « tuerie, carnage » (Montaigne, Essais, éd. Gallimard, t. 1, 31, p. 251). Dér. de boucher2*; suff. -erie*. À rapprocher du lat. médiév. bocharîa (fin du xes. dans Mittellat. W., s.v. *bucheria, 1602, 10). Cf. l'ital. beccheria « boucherie ».

Boucherie au Scrabble


Le mot boucherie vaut 16 points au Scrabble.

boucherie

Informations sur le mot boucherie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boucherie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boucherie

Les mots proches de Boucherie

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Extrait     Misanthropie     Plane     Hérigoté, ée     Épaulard     Éthéré, ée     Garde     Malandrin     Phosphore     Mercredi     

Les citations avec le mot Boucherie


  1. Pardonnez-moi ces détails grossiers; ceux qui n'ont pas aimé poétiquement prennent et choisissent les femmes comme on choisit une côtelette à la boucherie, sans s'occuper d'autre chose que de la qualité de leur chair.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


  2. Le fils d'un boucher monégasque, ayant souhaité perpétuer le commerce familial tout en s'adaptant à l'évolution de la clientèle, l'a transformé en boucherie-joaillerie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Les Anglais sont de tous les peuples celui qui a poussé le plus loin l'art de se vêtir, de se loger, de se nourrir et, en un mot, de soigner la bête. Ils ont fait pour leur propre corps ce qu'ils faisaient pour leurs animaux de boucherie.

    Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), XVI, Jeune Homme


  4. Par Saint-Georges, enfants, vous avez fait une belle boucherie.

    Auteur : Charles le Téméraire - Source : A ses troupes qui ont massacré la population de Nesles en 1472.


  5. Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant


  6. Né boucher : Garçon destiné à reprendre la boucherie familiale s'il arrive à soigner son rhume

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Si la masse était émotive, il n'y aurait plus de guerres, plus de boucheries. Les moments émus de la masse tournent vite à l'hystérie, à la sauvagerie, au pillage, au sacrifice.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Usage de la vie (1998)


  8. Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  9. Grande surface: Magasin dont le rayon boucherie propose uniquement de la viande hypermachée.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. C'est la foi qui pousse les hommes à faire des guerres. S'il n'y avait pas cette foutue croyance dans la vie éternelle les hommes n'iraient pas à la boucherie avec une telle conviction !

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


  11. Au fond, vous parlez comme si vous ne deviez jamais vous battre. Vous mettez des poètes dans l'armée. Vous oubliez que la guerre sera toujours une boucherie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 avril 1909


  12. Les amateurs de paradoxes médiocres ont remarqué la sentimentalité des bourreaux... le trottoir devant une boucherie est toujours humide.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Feu pâle (1965)


  13. En boucherie, comme en musique, le boeuf n'est plus qu'une improvisation collective.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Le peuple que l'on traîne
    Traîne et promène et déchaîne à travers les théâtres électoraux
    Le peuple que l'on jette en pâture
    Dans les champs avides de boucherie
    Le peuple qui se tait
    Quand il doit hurler
    Qui hurle quand il doit se taire
    Le peuple lourd de siècle de servitude
    Sur ses épaules de bon géant
    Le peuple que l'on caresse
    Comme le serpent caresse sa proie


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  15. Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  16. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  17. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  18. La guerre, en définitive, c’est moitié boucherie, moitié train-train ; pas la peine d’y regarder de si près.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  19. Elle nous adopta tous dans son coeur, suivit ma mère à la boucherie, me fit un bout de conduite quotidienne sur le chemin de l'école.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Histoires pour Bel-Gazou


  20. A la tannerie, tous boeufs sont vaches; et à la boucherie, toutes vaches sont boeufs.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Les cris les plus aigus, c'est le matin de la boucherie qu'il les pousse, quand on l'extrait du boiton et qu'il débouche dans la cour.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  22. Ecrire, quelle boucherie!

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Plaisirs (2001)


  23. Les animaux de boucherie sont généralement tués par procuration avant d'être mangés par des hypocrites qui s'évanouiraient à la vue du sang.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


  24. Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. O boucherie! o soif du meurtre! acharnement - Horrible! odeur des morts qui suffoquent et navres! - Soyez maudits devant ces cent mille cadavres - Et la stupide horreur de cet égorgement.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


Les citations du Littré sur Boucherie


  1. Le P. Bourdaloue tonne à Saint-Jacques de la Boucherie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 27 févr. 1679


  2. Quand au mouton bêlant la sombre boucherie Ouvre ses cavernes de mort, Pauvres chiens et moutons, toute la bergerie Ne s'informe plus de son sort ; Les enfants qui suivaient ses ébats dans la plaine.... Sans plus penser à lui le mangent s'il est tendre

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ïambe II


  3. [Bien des charcutiers de Paris s'approvisionnent] par l'intermédiaire des charcutiers de Nanterre et de plusieurs entrepreneurs d'abatage qu'on appelle gargots ; ceux-ci apportent sur ce marché des porcs fendus en deux parties, et qu'ils vendent en gros à l'amiable ; c'est l'équivalent de la vente à la cheville, qui a lieu dans les abattoirs de la boucherie

    Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 188


  4. C'est aller à la boucherie, et pour un affaire qui n'est point si fort contraint qu'il ne se puisse bien differer à un autre temps

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVI


  5. Son cheval, s'estant mis dans la hale de Maulevrier, passa par les boucheries, et le laissa pendu au crochet de veaux

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 5


  6. Depuis fut transporté en une autre prison, appelée la boucherie [à Paris], qui est prison très orrible et où plusieurs se sont desesperez et occis

    Auteur : DU CANGE - Source : boucheria.


  7. Saint-Jacques de la Boucherie était la paroisse des bouchers et des lombards, de l'argent et de la viande

    Auteur : MICHELET - Source : Hist. de France, t. IV, p. 52


  8. Quand au mouton bêlant la sombre boucherie Ouvre ses cavernes de mort

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 268


  9. normand, un gigot de machacre [boucherie]

    Auteur : LE HÉRICHER - Source : Normandie scandinave, p. 96


  10. Chargé de travaux de préparation d'arbres résineux, suivant le procédé conservateur de M. Boucherie, j'ai été conduit à étudier le mode de répartition du cuivre dans les tissus du bois pénétré

    Auteur : DE LAFOLLYE - Source : Acad. des sc. compt. rend. t. LXIV, p. 83


  11. L'un estoit des plus grands navieurs, et l'autre estoit boucher, le plus grand de la boucherie et qui le plus y avoit de voix

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 239


  12. Et mené non pas seulement en servage, mais en une chartre et en une boucherie [prison]

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 35, verso.


  13. Quand au mouton bêlant la sombre boucherie Ouvre ses cavernes de mort

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Iambe 2


  14. Vous nourrissez vos enfants, à fin qu'il [le tyran] les mene, pour le mieulx qu'il face, en ses guerres, qu'il les mene à la boucherie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volontaire.


  15. On fit une cruelle boucherie de ces brigands

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XI, p. 143


  16. Que li estaus as bouviers et as moutonniers [bergers de moutons] de ladite boucherie seront assis alinet par devant (1303)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 26


  17. Pierre Aubert vint devant la boucherie pour y vendre un petit de char, et là survint un jeune enfant qui prist à patoier et menoyier de la dite char

    Auteur : DU CANGE - Source : maniare.


  18. L'une de ces filles, qui a servi à l'opération de M. Marantin, soutenait la chaleur du four dans lequel cuisaient des pommes et de la viande de boucherie pendant l'expérience

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 202


  19. Les cris du peuple et des femmes et enfants abandonnez à la boucherie

    Auteur : MONT. - Source : I, 1


  20. D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal.... mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constant

    Auteur : BAUDEMENT - Source : dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)


  21. Comme en icellui mestier de boucherie soit accoustumé chascun an eslire un certain officier appellé le doyen du dit mestier

    Auteur : DU CANGE - Source : decanus 7


  22. Que deviendront les États, si on établit de telles maximes [le droit de défendre sa religion par la guerre civile] ? que deviendront-ils, encore un coup, si ce n'est une boucherie et un théâtre perpétuel et toujours sanglant de guerres civiles ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 31


  23. Rature [raclure] d'estaux de boucherie

    Auteur : DU CANGE - Source : ratura.


  24. Toute la boucherie de la place aux Veaux fut sur le point de prendre les armes

    Auteur : RETZ - Source : IV, 281


  25. Se fusse des hoirs Hue Capel [Capet], Qui fut extraict de boucherie, On ne m'eust parmy ce drapel Faict boyre à celle escorcherie

    Auteur : VILLON - Source : Ball. sur l'appel.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boucherie ? -


Mise à jour le samedi 4 octobre 2025 à 20h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boucheriePoèmes boucherieProverbes boucherie

La définition du mot Boucherie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boucherie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boucherie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.