La définition de Détail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détail
Nature : s. m.
Prononciation : dé-tall, ll mouillées
Etymologie : Voy. ; provenç. detal. Le sens propre, qui est action de couper en morceaux, se trouve à l'historique.

Voir les citations du mot DétailSignification du mot Détail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détail ?


La définition de Détail

Partage d'une chose en plusieurs parties, en morceaux. Le détail d'un quartier de viande.


Toutes les définitions de « détail »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTAIL. n. m.
Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d'un ensemble. Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit. Un détail estimatif. On dit de même Les détails d'un compte. Il signifie aussi Énumération des circonstances et des particularités d'un événement, d'une affaire. Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances. Il nous a fait un long détail de sa mésaventure. Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail. Raconter une chose en détail. Il a l'esprit de détail. Il se dit également de Ces circonstances, de ces particularités mêmes, et alors il s'emploie très souvent au pluriel. Je n'omis aucun détail. Les détails en sont fort curieux. Je veux en connaître les détails, les moindres détails. Entrer dans des détails ennuyeux. Tous ces détails sont inutiles. Rien ne plaît tant aux curieux que les détails. Cette histoire contient des détails pleins d'intérêt. Je vais vous exposer, vous donner les détails de toute cette affaire. Il veut connaître le détail. Descendre jusqu'aux moindres, aux plus petits aux infimes détails. Il se perd dans les détails. Bien des détails doivent lui échapper. Dans l'armée, Officier de détail, Celui qui est chargé de pourvoir à la solde et à l'habillement d'une partie d'un corps. Revue de détail, Revue où l'inspecteur examine, d'après les registres et le matériel, l'administration des troupes. Guerre de détail, Guerre de partisans et qui use l'ennemi par des petits combats. C'est un détail se dit familièrement d'une Circonstance sur laquelle on passe légèrement. Il se dit également en termes de Beaux-Arts et de Littérature. L'ensemble et les détails. Il ne faut point s'attacher à reproduire minutieusement chaque détail de son modèle. Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails. Cette œuvre imparfaite se relève par des beautés de détail. Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce. Il s'emploie souvent en termes de Commerce et désigne l'Action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu'on ne les a achetées; de les couper, de les diviser pour en faire le débit. En gros et en détail. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Commerce de détail. Vendre au détail.

EN DÉTAIL, signifie figurément Pièce à pièce, partie par partie. Il perdait peu à peu toutes ses facultés et mourait, pour ainsi dire, en détail. À les considérer en détail, il semble que... J'examinerai la chose en détail, c'est-à-dire Dans toutes ses parties.

Littré

DÉTAIL (dé-tall, ll mouillées) s. m.
  • 1Partage d'une chose en plusieurs parties, en morceaux. Le détail d'un quartier de viande.
  • 2 Terme de commerce. Vente de marchandises par petites quantités, en petits nombres. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Magasin de détail. On appelle marchand en détail celui qui vend la marchandise dont il fait négoce, à plus petites mesures et à plus petits poids qu'il ne l'a achetée, qui la coupe et qui la divise pour en faire le débit, Savary, Dict. du Com. 1759. Le marchand en détail est un entremetteur non-seulement utile, mais indispensable, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 312.

    Terme d'économie politique. Commerce de détail, celui qui consiste à revendre aux consommateurs et par petites portions, dans des boutiques ou sur des étalages, ce que l'on achète par portions plus fortes chez les marchands en gros ou chez les fabricants.

    Droit de détail, droit perçu sur la vente des boissons en détail.

  • 3 Par extension, énumération des parties. Les détails d'un compte.

    Terme de marine. Service concernant les approvisionnements, les consommations, la police, etc. Rapport que chaque capitaine fait au retour d'une campagne sur les bonnes ou mauvaises qualités de son bâtiment.

  • 4Exposé circonstancié d'une affaire, d'un événement. Descendre dans le détail. J'entre plus encore dans le détail de la pratique, Pascal, Prov. 8. Je lui contai tout le détail de nos misères, Sévigné, 464. Ne vous chargez jamais d'un détail inutile?; Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant, Boileau, Art p. I. Il lui fait un long détail d'un repas où il s'est trouvé, La Bruyère, Théophraste, 3. Le chevalier apprit le détail de cette conversation, Hamilton, Gramm. 8. Et pour approfondir encore cette vérité et entrer dans un détail qui vous la rende plus sensible, Massillon, Car. Prière, 1. Tout cela est d'un détail immense et capable de lasser la patience la plus opiniâtre, Fontenelle, de Lisle. Cette proposition [d'aller délivrer Charles XII à Bender], qui marquait plus de courage et d'affection qu'elle n'était utile, fut écoutée avec plaisir quoique rejetée, et on ne manqua pas d'en instruire le roi en lui envoyant le détail de la bataille d'Helsinbourg, Voltaire, Charles XII, 5.
  • 5 Au plur. Les détails, les circonstances particulières. Les détails de ce procès excitent la curiosité. Je n'ai pu m'empêcher de me jeter dans les détails, Sévigné, 406. Vous savez que nous avons réglé que l'on hait autant les détails des gens que l'on n'aime guère, qu'on les aime de ceux que l'on aime beaucoup, Sévigné, 23. Vouloir examiner tout par soi-même, c'est défiance, c'est petitesse, c'est se livrer à une jalousie pour les détails qui consume le temps et la liberté d'esprit nécessaires pour les grandes choses, Fénelon, Tél. XXII. Vous savez les projets que votre amant médite?; En pénétrez-vous bien les détails et la suite?? Voltaire, Catil. II, 1. Les détails de Richardson déplaisent et doivent déplaire à un homme frivole et dissipé?; mais ce n'est pas pour cet homme-là qu'il écrivait, Diderot, Éloge de Richardson. Je voyais assez que ses récits étaient très imparfaits et beaucoup trop dépourvus de ces détails de pratique que présentent les écrits des grands maîtres dans l'art d'observer, Bonnet, 4e mém. Abeilles. Ces détails se gravaient dans mon c?ur agité, Chénier M. J. Gracques, I, 4.

    Absolument, le détail, l'habileté à s'occuper du détail des choses. Qu'il [le duc de Noailles] avait la prévoyance de Turenne, la valeur de Créqui, je ne sais quoi de la Frézelière, et le détail de Jacquier, Maintenon, Lettre au card. de Noailles, 5 févr. 1711.

  • 6Minutie, la petite besogne. Il a l'esprit de détail. C'est un homme de détail. Un esprit épuisé par le détail est comme la lie du vin qui n'a plus ni force ni délicatesse, Fénelon, Tél. XXII. Idoménée s'applique trop au détail, Fénelon, Tél. XXII. Il ne faut pas qu'un roi fasse le détail, Fénelon, ib.

    C'est un détail, se dit en parlant de quelque mésaventure que l'on traite légèrement. Je suis tombé, et je me suis cassé une dent, c'est un détail.

  • 7Ce qui se fait peu à peu. Contentez-vous, dans le détail de vos occupations, d'une vue confuse de Dieu, Fénelon, t. XVIII, p. 262.
  • 8 Terme de littérature et de beaux-arts. Petite partie d'un ensemble. Exceller dans les détails. Des beautés de détail. D'assez grands génies ne paraissent avoir eu que l'invention de détail, Vauvenargues, du Génie. Il ne faut jamais interrompre de grandes masses par de petits détails?; ces détails les rapetissent en m'en donnant la mesure, Diderot, Pensées sur la peint. ?uvres, t. XV, p. 205, dans POUGENS.

    Il se dit, en peinture, des poils, des petits accidents de la peau, des draperies, des broderies, des feuilles des arbres, et, en architecture, des rosaces, des modillons, des feuilles d'acanthe, etc.

  • 9Guerre de détail, guerre de partisans et qui use l'ennemi en détail.
  • 10En détail, loc. adv. Par parties. Vendre en détail.

    Fig. Dans toutes les parties, dans toutes les particularités. Voici l'affaire en détail, Sévigné, 47. Il m'a conté en détail l'histoire de cette province, Sévigné, 219. Les hommes fripons en détail sont en gros de très honnêtes gens, Montesquieu, Espr. XXV, 2.

    Peu à peu, par parties. L'homme meurt en détail.


REMARQUE

Bouhours ne voulait pas qu'on dît détail au pluriel, sinon quand il s'agissait du détail de plusieurs affaires. Mais l'usage, de son temps même, prévalait de l'employer au pluriel, au sens de petite portion, qui d'ailleurs est le sens étymologique de ce mot.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconque acatera piscon en gros ne fruit ne autre viande puis k'ele ert mute [sera mise en mouvement, sera expédiée] à venir en ceste vile au markiet, pour revendre à detal?, Tailliar, Recueil, p. 404. Nus chanevassiers de Paris ne doit point de coustume de toiles, qui vend à detail à son estal ou [au] marchié le Roy de Paris?, Liv. des mét. 150. Moult me sanle que ce soit gas [moquerie], Que vos dras vendés à detail, Fl. et Bl. 1722. Un buef ou une truie que l'on vent à detail, Chastie-Musart. Lors dit qu'il n'a cure de vivre, Point le cheval, es Turs se livre, De son bras et de durendal Fait de paiens moult grant destal [carnage], Ph. Mouskes, ms. p. 206, dans LACURNE.

XVIe s. Qui en jugeroit [des hommes] en detail et distinctement, piece à piece, rencontreroit plus souvent à dire vray, Montaigne, II, 2. Tout cecy me faict souvenir de ces anciennes opinions?: qu'il est force [on est forcé] de faire tort en detail, qui veult faire droict en gros, Montaigne, IV, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DÉTAIL, s. m. (Gramm.) énumération étendue, ou des circonstances d'une action, ou des formes d'un corps, ou plus généralement des parties d'un tout quelconque.

Détail, (Architecture) Voyez Devis.

Détail, se dit dans l'Art militaire, de tout ce qui concerne l'ordre & la police des tems. Ainsi le détail d'une armée ou d'un corps de troupe comprend tout ce qui appartient aux régimens & à la discipline qu'on doit y observer. Les majors des régimens sont chargés du détail de leurs régimens : les capitaines le sont de celui qui regarde leurs compagnies, &c. Nous avons un ouvrage intitulé, détails militaires, par M. de Chenneviere. On y trouve le détail du service des commissaires des guerres, celui des hôpitaux, &c. (Q)

Détail, (Comm.) partage, division qu'on fait d'une chose en plusieurs parties ou morceaux.

On appelle marchand en détail celui qui vend la marchandise dont il fait négoce à plus petites mesures & à plus petits poids qu'il ne l'a achetée, qui la coupe & la divise pour en faire le débit. De ce nombre sont les Merciers qui achetent en pieces, par grosse, & à la livre, & qui revendent à l'aulne, à la douzaine, à l'once : les Cabaretiers & autres marchands de liqueurs qui achetent en muid, à la pipe, à la queue, &c. & qui revendent au pot, à la pinte, & à la bouteille : & les regratiers de sel, de grains, de légumes, qui achetent au muid, au septier & au minot, & qui débitent au boisseau & au litron, &c. Dictionn. de Comm. & de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

détail \de.taj\ masculin

  1. Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d'un ensemble.
    • [?] puis, à mesure que l'aéronef montait, les détails devenaient imprécis [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
    • Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit.
    • Un détail estimatif.
    • On dit de même
    • Les détails d'un compte.
  2. Énumération des circonstances et des particularités d'un événement, d'une affaire.
    • Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances.
    • Il nous a fait un long détail de sa mésaventure.
    • Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail.
    • Raconter une chose en détail.
    • Il a l'esprit de détail.
  3. Ces circonstances, ces particularités mêmes. ? Note : S'emploie alors très souvent au pluriel.
    • Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails desti­nés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future [?] il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 166)
    • L'humus [?] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
    • Je passe quelques jours à Serbonnes, jusqu'au 15 août. Au retour j'apprends quelques détails rétrospectifs. (Michel Corday, L'envers de la guerre, vol.1 :1914-1916, Flammarion, 1932, p.143)
    • Il veut connaître le détail.
    • Descendre jusqu'aux moindres, aux plus petits, aux infimes détails.
    • Il se perd dans les détails.
    • Bien des détails doivent lui échapper.
    • Officier de détail : (Militaire) Celui qui est chargé de pourvoir à la solde et à l'habillement d'une partie d'un corps.
    • Revue de détail : (Militaire) Revue où l'inspecteur examine, d'après les registres et le matériel, l'administration des troupes.
    • Guerre de détail, (Militaire) Guerre de partisans et qui use l'ennemi par des petits combats.
    • C'est un détail : (Familier) Se dit d'une circonstance sur laquelle on passe légèrement.
  4. (En particulier) (Architecture, Art) Partie particulièrement remarquable d'un ensemble.
    • La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l'ensemble qui conserve toute sa majesté. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • L'ensemble et les détails.
    • Il ne faut point s'attacher à reproduire minutieusement chaque détail de son modèle.
    • Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails.
    • Cette ?uvre imparfaite se relève par des beautés de détail.
    • Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce.
  5. (Commerce) Désigne l'action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu'on ne les a achetées ; de les couper, de les diviser pour en faire le débit.
    • En gros et en détail.
    • Ce marchand en gros fait aussi le détail.
    • Commerce de détail.
    • Vendre au détail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTAIL, subst. masc.

I.? Vente par petites quantités.
A.? Rare. [En emploi abs. ou suivi d'un compl. de nom] Ce marchand en gros fait aussi le détail (Ac.).Il est de toute évidence que le détail des objets de coton ne déprave pas le c?ur (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 147):
1. ...il comprit qu'il boirait la bouteille et demanda tout de suite ce qu'elle valait, afin d'économiser sur le détail. On la lui compta trois francs, qu'il paya... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les 25 francs de la Supérieure, 1888, p. 254.
? Loc. fig., fam. Ne pas faire le/de détail. Ne pas se préoccuper de chaque élément pris individuellement. Nous avons décidé de ne pas faire de détail. Il y a quatre bistrots autour de la place, nous les prenons tous les quatre bille en tête (Giono, Gds chemins,1951, p. 62):
2. Après tout, c'était un coup de génie de nous dire : « Vous n'êtes pas reluisants, bon, c'est un fait. Eh bien, on ne va pas faire le détail! On va liquider ça d'un seul coup, sur la croix! » Camus, La Chute,1956, p. 1532.
? P. méton. Ensemble des commerçants pratiquant la vente par petites quantités. Ça serait facile pour le caser... Je lui trouverais quelque chose dans le détail... chez un libraire... dans la chemiserie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 236):
3. ... il avait débuté par une étroite cantine; puis, grâce à la protection de ses chefs, son commerce s'était élargi, tuant peu à peu le détail de Montsou. Zola, Germinal,1885, p. 1208.
B.? Cour. [En emploi de compl. prép., 2eélément d'une loc. usuelle]
1. De détail. Commerce de détail. Un riche commerçant de Dantzick, qui tenait (...) la première maison de détail en eau-de-vie (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 364).L'indice des prix de détail (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 527).
2. En détail (vieilli), au détail (usuel). Marchand en/au détail; vendre en/au détail. Il existe à Madrid un commerce dont on n'a aucune idée à Paris : ce sont les marchands d'eau en détail (Gautier, Tra los montes,1843, p. 95).Une épicerie en gros et au détail (Queneau, Zazie,1959, p. 167).
? Au fig. Par petites quantités, élément par élément; peu à peu. Artisans de la destruction au détail [les guerrilleros], à la main, contre les généraux démollisseurs en gros (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 249):
4. Près du puits, il y a un chameau qui meurt (...). Voilà trois mois qu'il est là, mourant chaque jour en détail. Une nuit, en passant, il est tombé dans le puits et s'y est brisé la cuisse. Du Camp, Le Nil,1854, p. 274.
5. Disparu, l'argent! envolé! (...) filé sournoisement, sans prévenir, de la poche fendue de son propriétaire; semé en détail par les chemins, comme autrefois les cailloux blancs du petit Poucet. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 195.
II.? P. ext. et au fig.
A.? Énumération complète des moindres éléments d'un ensemble.
1. Vx. [Avec un compl. de nom]
a) [Le compl. du nom désigne une entité ayant un développement temp.] Faire le détail minutieux d'une affaire, des causes d'un événement. La Sanseverina (...) m'a prié de vous faire le détail de la façon dont elle a arrangé ce vieux palais enfumé (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 122):
6. C'étoit ainsi que nous devisions à ce festin : je t'en ai fait le détail minutieux, car c'est là qu'ayant aperçu les hommes à leur plus haut point de civilisation, je te les devois peindre avec une scrupuleuse exactitude. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 214.
b) [Le compl. du nom désigne une entité ayant un développement spatial ou spatio-temp.] Je lis dans la « Description de Paris et de ses édifices » (...) le détail effrayant des richesses, des monuments de tous genres qui ont disparu des églises pendant la Révolution (Delacroix, Journal,1849, p. 326).Il écrivit de sa propre main, sur un registre, tout le détail des comptes (Brasillach, Corneille,1938, p. 277):
7. Depuis vingt-quatre ans, elle inscrit [la caissière] sur un registre le détail de la « limonade » qui se consomme tant au fauteuil d'orchestre des Folies-Gobelins qu'au café des Folies attenant au théâtre : bocks, mazagrans, cerises... Colette, L'Envers du musci-hall,1913, p. 156.
2. Cour. [Sans compl. de nom] Je vous raconterai l'affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail (Ac.). Maubant a expliqué dans le plus grand détail comment il s'y prend pour composer un rôle (Proust, Swann,1913, p. 25).
? Loc. adv. Avec détail (vieilli), en détail (usuel). En entrant dans les moindres parties, en n'omettant aucune circonstance :
8. Avant de quitter Presbourg, les ambassadeurs reçurent du roi et de la reine des présens d'une richesse infinie (...). Les narrations contemporaines énumèrent avec détail ces présens, en disant expressément que jamais on n'avait rien vu d'aussi précieux ni d'aussi beau en Thuringe. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 10.
9. ... Marceline Desbordes-Valmore est digne (...) de figurer parmi nos Poètes maudits, et ce nous est, dès lors, un devoir impérieux de parler d'elle le plus au long et le plus en détail possible. Verlaine, ?uvres complètes,t. 4, Les Poètes maudits, 1884, p. 49.
B.? P. ext.
1. Le plus souvent au plur. Un/des détail(s).
a) Objet de cette énumération, petit élément; en partic., petit élément détaché de l'ensemble pour être caractérisé.
? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose ayant un développement temp. ou spatio-temp.] Elle avait réglé, avec une sûreté d'homme d'affaires, tous les détails financiers du ménage (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 214).Un joli détail : pendant que la mère tousse, le petit enfant lui caresse légèrement le dos (Renard, Journal,1901, p. 697).Puig (...) me demanda mille détails techniques sur l'accident (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 626):
10. On tend trop à surcharger les études de détails et de minuties aux dépens de l'esprit. On tombe dans les faits et on néglige les principes de la science. C. Bernard, Principe de méd. exp.,1878, p. 218.
SYNT. a) Détail caractéristique, important, insignifiant; s'intéresser aux détails, s'occuper des détails; dans les moindres détails. b) Détail précis; longs détails; détails circonstanciés; abondance, foule de détails; demander, donner, fournir, raconter, rappeler les/ des détails sur/au sujet de qqn ou qqc.; descendre aux détails, entrer dans les détails, passer sur les détails, se perdre dans les détails; ne donner aucun détail.
? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose ayant un développement spatial] Détails d'un paysage; détail de toilette. Des babouches de cuir rouge constituaient le seul détail oriental de son costume (Benoit, Atlant.,1919, p. 127).Nous ne devons pas chercher dans l'esquisse d'un paysage les détails contenus dans une photographie (Carrel, L'Homme,1935, p. VI):
11. Vers les prés le vent cherche noise Aux girouettes, détail fin Du château de quelque échevin... Verlaine, Romances sans paroles,Malines, 1874, p. 36.
SYNT. Supra synt. a.
b) P. ext., fam. [Sans compl. du nom] Chose peu importante. Ce (n')est (qu')un détail :
12. ? Et si tout rate? demanda-t-il soudain. ? Quoi? Le débarquement? ? Non. Le débarquement n'est qu'un détail. Mais la Révolution, l'édification du socialisme, tel que nous le voulons. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 99.
? Rare. [En parlant d'une pers.] [Une femme] dit à Lorsay : « Je coucherais bien avec un tel. ? Eh bien, et moi? ? Oh, toi, tu es un détail! » (Goncourt, Journal,1854, p. 130).
c) [En emploi de compl. prép. dans des loc. usuelles]
? De détail. Qui concerne un ou plusieurs petits éléments détachés de l'ensemble pour être caractérisés. Beautés, critique(s), modification(s), question(s) de détail. Cf. articulation ex. 6.J'ai lu ensuite des traductions de la version. (...) je me trouve un gros contresens, des étourderies de détail et ma traduction est négligée (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 160).Dans Levallois une petite grève de détail est domptée (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 502).
? Vieilli, péj. Esprit de détail. Esprit qui s'attache aux petits éléments d'un ensemble :
13. Il prescrivit en même temps l'ordre et la méthode qu'il fallait suivre dans l'examen des témoins, avec un soin et un esprit de détail qui prouvent toute la sollicitude et la sage réserve avec laquelle il entamait cette délicate matière. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 287.
? Spéc. [En parlant d'opérations de guerre] Actions de détail. Les actions de détail sur l'Isonzo furent effectuées le 11 mars (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 286):
14. ... dans la bataille de France, ce qu'ont déjà accompli nos forces, soit par la man?uvre et les attaques des grandes unités de campagne, soit par les actions de détail partout menées par les unités de l'intérieur, a compté pour beaucoup dans les succès de la coalition. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 305.
? En détail. En n'omettant aucun élément d'un ensemble. Lorsque le notaire arriva avec M. Jeoffrin, (...) [Jeanne] les invita à tout visiter en détail (Maupass., Une Vie,1883, p. 230).
2. Emplois spéc., le plus souvent au sing. [Avec ou sans compl. du nom] Le détail. Ensemble des petits éléments considérés ou gérés un à un. Le même ministre dirigeant presque toutes les affaires intérieures; dans chaque province, un seul agent qui en conduit tout le détail (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 128):
15. La vue s'ouvrait sous eux, tout Paris et la Seine. On ne distinguait point le détail de la ville; ce n'était qu'un grand rond confus de toits, de murs, de cheminées... Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 216.
16. ... la stéréotypie est (...) une dégénérescence de l'habitude qui devient une réponse rigide et invariable dans le détail à une situation strictement déterminée; la moindre variation du détail altère la situation et équivaut à un problème entièrement nouveau qui laisse le sujet désemparé. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 283.
? En partic. [Sans compl. du nom]
? B.-A. [Tout art classique] élimine, efface, réduit le détail; c'est là son procédé pour donner plus de valeur aux grands traits (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 32).Oh! le détail... Le détail est impeccable. On reconnaît le pinceau d'un maître (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 9):
17. Le seul poëte auquel on pourrait, sans absurdité, comparer Leconte de Lisle, est Théophile Gautier (...) Mais Théophile Gautier donne au détail un relief plus vif et une couleur plus allumée... Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 559.
? MAR. ,,Service intérieur d'un bâtiment`` (Gruss 1952) :
18. ... ni la vie hasardeuse que nous menions, ni les fatigues que lui donnait le détail de la frégate, dont il était chargé, ne pouvaient distraire Roger... Mérimée, Mosaïque,1833, p. 133.
Officier de détail. Officier chargé des tâches quotidiennes du service intérieur d'un navire. ARM. Officier chargé de la comptabilité, de l'habillement et de l'alimentation. Revue de détail. Revue un à un des éléments du paquetage et de l'armement. Rangés sur deux rangs, les soldats regardaient sortir les filles (...), les joues astiquées comme pour une revue de détail (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 178).
Prononc. et Orth. : [detaj]. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des mots en -ail qui font leur plur. en -ails et non en -aux. Cf. aussi camail, épouvantail, éventail, gouvernail, mail, poitrail, portail, rail et sérail (cf. Gramm. Ac. 1932, pp. 21-22; cf. aussi finale -ail). Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. [voz dras vendoiz] a detail « en (les) découpant par petites pièces » (Floire et Blancheflor, 1reversion, éd. M. M. Pelan, 1539); début xiiies. a detail vendent et en gros (J. Bodel, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, V, 187, 97); 2. 1580 au fig. en destail et distinctement, pièce à pièce (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 368); 1656 entrer dans le détail de la pratique « exposé détaillé » (Pascal, 8eProvinciale, éd. H. Gonhier et L. Lafuma, p. 406); 3. 1674 « particularité, élément d'un ensemble » ne vous chargez jamais d'un détail inutile (Boileau, Art poétique, I ds Littré). Déverbal de détailler*. Fréq. abs. littér. : 8 387. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 740, b) 13 368; xxes. : a) 11 315, b) 9 121. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod., 1952, t. 20, p. 215.

DÉTAIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. [voz dras vendoiz] a detail « en (les) découpant par petites pièces » (Floire et Blancheflor, 1reversion, éd. M. M. Pelan, 1539); début xiiies. a detail vendent et en gros (J. Bodel, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, V, 187, 97); 2. 1580 au fig. en destail et distinctement, pièce à pièce (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 368); 1656 entrer dans le détail de la pratique « exposé détaillé » (Pascal, 8eProvinciale, éd. H. Gonhier et L. Lafuma, p. 406); 3. 1674 « particularité, élément d'un ensemble » ne vous chargez jamais d'un détail inutile (Boileau, Art poétique, I ds Littré). Déverbal de détailler*.

Détail au Scrabble


Le mot détail vaut 7 points au Scrabble.

detail

Informations sur le mot detail - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detail

Les mots proches de Détail

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Simuler     Corrigeant, ante     Porphyrite     Branchillon     Éterniser     Amodieur     Relimer     Acétifier     Prospèrement     Sauce     

Les citations avec le mot Détail


  1. Je marchais sur des oeufs. Surtout ne pas trop parler, ni trop promettre. Ne pas entrer dans les détails non plus. Comme le vent abat un chêne, une simple phrase détruit un rêve.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


  2. Vice attaché à tous les usages, à toutes les lois, à toutes les institutions des hommes; le détail n'en pourrait être contenu dans aucune bibliothèque.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Abus


  3. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  4. Donner au public des détails sur soi-même est une tentation de bourgeois à laquelle j'ai toujours résisté.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Edma Roger des Genettes


  5. Tout détail est sacré. Dieu est plein de détails.

    Auteur : Pierre Oster Soussouev - Source : Requêtes (1977)


  6. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  7. Les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur ; les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 1


  8. Des détails frappants, frappants comme un coup de poing qu'on reçoit; mais l'intérêt, l'unité, l'enchaînement de tout cela est absent ... . Il semble qu'en faisant un bras et une jambe, il ne pense qu'à ce bras et à cette jambe ...

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : A propos du "Jugement dernier" de Michel-Ange, 1854.


  9. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  10. Ainsi, ils s'aveuglaient eux-mêmes avec l'impalpable et titillante poudre du détail, comme avec du tabac à priser.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Eureka


  11. Au lieu d'apercevoir dans les glaces un reflet de famille, on s'apercevait dans tous ses détails, et répercuté personnellement de miroir en miroir.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  12. Le téléphone était conçu pour la conversation de gros et de demi-gros, en aucun cas pour le détail.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme à l'envers (1999)


  13. Dans une fille, quand on ne se souvient que d'un détail, c'est qu'on est tombé amoureux.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : L'Enfant léopard (1999)


  14. C'est curieux, cette facilité que l'on a de confesser des détails de sa vie intime à un médecin. Ils remplissent un peu aujourd'hui le rôle de prêtre.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  15. La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  16. Célébrité: Les célébrités: s'inquiéter du moindre détail de leur vie privée, afin de pouvoir les dénigrer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Le temps lorsqu'il est employé dans ses moindres détails devient notre pire ennemi.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


  18. Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  19. Sa mémoire ne laissait rien échapper et tout lui semblait précieux dans les cent petits détails qu'elle glanait chaque jour.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  20. Les détails sont des petits importants qu'il faut mettre à la raison.

    Auteur : Jean Auguste Dominique Ingres - Source : Sans référence


  21. J'ai vu des personnes douces, graves, sensées, se changer en furies pour un détail de chronologie ou d'orthographe.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  22. Les hommes, fripons en détail, sont en gros de très honnêtes gens; ils aiment la morale.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  23. On ne réussit jamais 100 % de ce qu'on voudrait faire. Le bonheur est un mot trompeur. On a des moments de bonheur, c'est tout. Par exemple, quand on a beaucoup travaillé un chapitre et que, soudain, un petit détail illumine tout le reste, lui donne du sens. Un détail que, souvent, le lecteur ne verra même pas.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


  24. On peut aimer un endroit tout entier grâce à un seul détail.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  25. Je perds mes dents, je meurs au détail.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Détail


  1. On exige des historiens modernes plus de détails, des faits plus constatés, des dates plus précises, des autorités, plus d'attention aux usages, aux lois, aux moeurs, au commerce, à la finance, à l'agriculture, à la population

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 4


  2. Pour se dedommager et recompenser, ils [les juges] vendent en detail (comme aucuns ont dit) ce qu'on leur a vendu en gros

    Auteur : LANOUE - Source : 102


  3. Sans les autres avanies faites par la police au marchand détaillant

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 283


  4. La nature a mille détails qui seraient vrais, qui rendraient même l'imitation plus vraisemblable et qu'il faut pourtant éloigner, parce qu'ils manquent d'agrément ou d'intérêt ou de décence, et que nous cherchons, au théâtre et dans l'imitation poétique en général, une nature exquise, curieuse et intéressante

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. VIII, p. 148, dans POUGENS.


  5. Les vérités que, dans chaque science, on appelle principes et qu'on regarde comme la base des vérités de détail, ne sont peut-être elles-mêmes que des conséquences fort éloignées d'autres principes plus généraux que leur sublimité dérobe à nos regards

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mélanges, etc. t. V, § III


  6. Dans le bouddhisme, à la simplicité primitive a succédé à la fois une mythologie compliquée, une cosmogonie bizarre, une métaphysique subtile, en même temps qu'un esprit cénobitique prononcé et une discipline ecclésiastique détaillée

    Auteur : NICOLAS - Source : le Lamaïsme, Rev. germ. t. XII, p. 439


  7. On meurt en détail, ma chère amie ; puissiez-vous jouir d'une meilleure santé que la mienne !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Champbonin, 17 nov. 1764


  8. Phelippeaux acheva d'effaroucher son père par tous les détails qu'il lui rapporta

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 201, 186


  9. Tous les détails de l'expression [chez un acteur], toutes les nuances de la pensée et du sentiment sont aperçus et vivement sentis

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 319


  10. Et pour approfondir encore cette vérité et entrer dans un détail qui vous la rende plus sensible

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prière, 1


  11. En poésie, rien n'est beau que par les rapports des détails avec l'ensemble et de l'ensemble avec nous-mêmes

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VIII, p. 222, dans POUGENS


  12. Cette science [la botanique], devenue immense dans ses détails, avait besoin qu'une main réformatrice vînt y produire une de ces grandes révolutions

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  13. Si le vrai seul est aimable, il faut avouer qu'il ne l'est pas toujours ; il est donc important de choisir, dans la nature, des détails dignes de plaire, et dont l'expression naïve et simple n'ait rien de grossier ni de bas

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 92


  14. Tout le détail de la vie religieuse n'est qu'une suite d'occupations dégoûtantes qui ne font que diversifier son ennui [de la religieuse infidèle]

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2


  15. Les mots hourdage, hourder, hourdis, hourd, sont demeurés dans la langue comme un témoignage et comme un souvenir du système de défense antérieur aux mâchicoulis ; ils sont spéciaux du métier de l'ardoisier et s'appliquent au maçonnage grossier, à l'établissement d'un plancher sur lattes, à l'échafaudage ; toutes significations qui rappellent la position culminante et les détails de construction des hourds

    Auteur : MOUTON - Source : Journ. offic. 9 avr. 1873, p. 2516, 3e col.


  16. Les détails où, s'il a fait voir du talent de parleur, il n'a jamais montré la moindre connaissance d'un homme d'État

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 367


  17. La capitale du Pérou, renouvelée en détail par onze tremblements de terre, fut enfin détruite par le douzième

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  18. Idoménée s'applique trop au détail

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  19. Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent à prix fixe sur la demande du consommateur

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. XXVIII


  20. Assez de livres sont pleins de toutes les minuties des actions de guerre et de ces détails de la fureur et de la misère humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 11


  21. Il aurait fait à l'instant même un portrait d'elle plus juste, plus vrai, plus détaillé

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, II, 1


  22. Clidemus conte ces choses bien particulierement [en détail], en recherchant le commencement de plus haut

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 23


  23. De la particulariser en détail [la ville d'Orléans dont il avait donné une description générale], je vous ennuierais

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 30 août 1663


  24. On sait bon gré à Plutarque, qui fait sans cesse mention de triomphes chez les Romains, d'avoir fait une peinture exacte et détaillée de celui de Paul-Emile, qui fut un des plus magnifiques

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 308, dans POUGENS


  25. Il [l'amour-propre] se dédommage, en petits détails, des sacrifices qu'il a faits en gros ; il se retranche dans un meuble, dans un habit, un livre, un rien qu'on n'oserait nommer

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Oblig. ét. relig. 2




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détail ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détailPoèmes détailProverbes détail

La définition du mot Détail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.