La définition de Soif du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soif
Nature : s. f.
Prononciation : soif ; au XVIe siècle, on prononçait soi
Etymologie : Bourg. et saintong. soi ; Berry, soi, soué ; wallon, seu, s. m ; provenç. set ; espagn. sed ; portug. sede ; ital. sete ; du lat. sitim, t changé en f, comme dans fief de feodum, moeuf de modus, etc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soif de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soif pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soif ?
La définition de Soif
Sensation du besoin de boire, d'introduire des liquides dans l'estomac.
Toutes les définitions de « soif »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désir, envie, besoin de boire. Soif brûlante, ardente, cruelle, pressante. Avoir soif. Mourir de soif. Étancher sa soif. Ne boire qu'à sa soif. Boire sans soif. Cela fait passer la soif. Cela ne fait qu'exaspérer la soif. Je n'ai ni faim ni soif. Fig. et fam., C'est la faim qui épouse la soif se dit de Deux personnes qui n'ont point de fortune et qui se marient. Fig. et fam., Garder une poire pour la soif, Ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir. Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, qui n'a pas soif, On ne saurait obliger une personne entêtée à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire.
SOIF signifie, au figuré, Désir immodéré, impatient. Soif de biens, d'honneurs, de pouvoir, de gloire, de vengeance. La soif de régner. La soif de l'or. Être dévoré de la soif des grandeurs, des richesses. Il est dit dans l'Évangile : Bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice.
Littré
-
1Sensation du besoin de boire, d'introduire des liquides dans l'estomac.
L'incommodité de la soif est incroyable, et inconcevable à qui ne l'a pas éprouvée
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 465, dans POUGENS.Il [l'homme] sut qu'il n'était plus? Qu'un chétif animal pétri d'un peu de terre, à qui la faim, la soif partout faisaient la guerre
, Boileau, Sat. XI.Guérissez-moi ma fièvre seulement, Et pour ma soif ce sera mon affaire
, Rousseau J.-B. Épigr. I, 13.Déjà l'ardente soif le sèche, le dévore
, Ducis, Abuf. I, 3.Boire sans soif et faire l'amour en tout temps?
, Beaumarchais, Mar. de Fig. I.Il n'avait de goût onéreux Qu'une soif un peu vive
, Béranger, Roi d'Yvetot.Fig.
De ce sable étancher la soif démesurée
, Boileau, Épît. X. -
2 Fig. Désir vif, immodéré.
Elle a soif de mon sang, elle a voulu l'épandre
, Corneille, Rodog. V, 4.Après m'avoir montré cette soif du baptême
, Corneille, Poly. V, 3.Ce fils donc qu'a pressé la soif de la vengeance
, Corneille, Nicom. I, 5.Vous avez soif d'être seule?; eh?! mon Dieu, ma chère?! venez dans nos bois, c'est une solitude parfaite
, Sévigné, 239.Il [Ch. de Sévigné] volera ici avec une soif non pareille de revoir son cher pays
, Sévigné, 3 juill. 1680.Saint Grégoire a raison de dire qu'il [Dieu] a fait que nous ayons soif de lui, et qu'il reçoit comme un bienfait, quand nous lui donnons occasion de nous bien faire
, Bossuet, Sermons, Visitat. 2.Perfides, contentez votre soif sanguinaire
, Racine, Iphig. V, 4.Tantôt, voyant pour l'or sa soif insatiable
, Racine, Athal. I, 1.Né ministre du dieu qu'en ce temple on adore, Peut-être que Mathan le servirait encore, Si l'amour des grandeurs, la soif de commander Avec son joug étroit pouvait s'accommoder
, Racine, ib. III, 4.Voilà, monsieur, ce que les hommes de tous les temps et de tous les pays appellent un héros [Charles XII]?; mais c'est le vulgaire de tous les temps et de tous les pays qui donne ce nom à la soif du carnage
, Voltaire, Lett. Schouvaloff, 17 juillet 1758.Il [un financier] avait brûlé, toute sa vie, de la soif d'avoir?; le démon de la convoitise l'avait perpétuellement tourmenté
, Voltaire, Dict. phil. Avarice.La soif du bonheur ne s'éteint pas dans le c?ur de l'homme
, Rousseau, Confess. IX.La soif la plus ardente est celle de la richesse
, Diderot, Opin. des anc. philos. Sarrasins. -
3 Fig. Grand besoin d'argent.
J'ai donné ce que j'avais d'argent, à cause du décri?; ainsi ma soif est grande
, Sévigné, à Mme de Guitaut, 7 janv. 1693.Ceux qui attendent mon argent ont grand'soif
, Sévigné, ib. 3 juin 1693.Toujours une soif et un besoin d'argent? sa main [de Ch. de Sévigné] est un creuset qui fond l'argent
, Sévigné, 27 mai 1680.
PROVERBES
Il faut garder une poire pour la soif, il faut réserver quelque chose pour le besoin. Songez? que Bourbilly est à vous?; c'est un petit morceau qu'il était bon de garder pour la soif?; mais vous ne sauriez être plus altérée que vous l'êtes présentement
, Sévigné, à Mme de Grignan, 22 janv. 1690.
On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, qui n'a pas soif, se dit de ceux qui n'ont pas envie de faire une chose, quoique cette chose soit agréable.
La faim a épousé la soif, se dit de deux personnes pauvres qui se marient ensemble.
On dit aussi de deux époux sans bien?: c'est la faim et la soif.
Quand l'un a soif, l'autre veut boire, se dit de deux compagnons de bouteille.
HISTORIQUE
XIIe s. Il posad flums [fleuves] en desert e eissemenz d'ewes en seid
, Liber psalm p. 165.
XIIIe s. Mais tu vendras [viendras] encor ça jus, à tot le moins qant auras soi, T'en convendra venir par moi.
Ren. 339.
XVe s. Quant on s'en va sur la soif, Ce n'est jamais en bon escot
, Basselin, XXII.
XVIe s. Il n'a pas soif qui de l'eau ne boit
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
SOIF, s. f. (Physiolog.) c'est l'appétit des fluides ; il ne faut point croire que ce qui est la source de la soif soit aussi la source de la faim ; souvent cette derniere sensation n'est pas accompagnée de la soif, & souvent on l'éprouve dans le tems qu'on a le moins d'appétit. Elle a son siége non-seulement dans l'estomac, mais dans l'ésophage, dans le pharynx & dans toute la bouche.
Son origine n'est pas facile à développer ; mais en général il paroît que la soif provient d'une certaine chaleur qui s'excite dans l'estomac par différentes causes ; les principales sont les alimens chauds, les vins spiritueux, les liqueurs fortes, les assaisonnemens aromatiques, le violent exercice, la chaleur de la saison, le crachement excessif des gens pituiteux, phthisiques, mélancholiques, &c.
Si donc 1°. le gosier n'est pas humecté, la soif se fait sentir, parce que les vaisseaux étant secs se retrécissent, & augmentent par-là le mouvement du sang ; c'est à cause de cette sécheresse, que les phthisiques ont la paume de la main fort chaude après le repas.
2°. S'il y a des matieres gluantes dans l'estomac, la soif peut survenir, parce que ces matieres qui ont de la viscosité, sont un effet de la chaleur, & quelquefois elles supposent un sang privé de sa lymphe ; quand le sang n'a pas d'humeur aqueuse, il est épais, & alors il ne peut pas passer librement par les vaisseaux capillaires, il gonfle donc les arteres qui doivent en conséquence battre plus fréquemment & plus fortement, ce qui ne sauroit arriver que la chaleur ne s'augmente.
3°. Les sels, les matieres âcres, ou les corps qui contiennent beaucoup de feu doivent causer la soif, car toutes ces substances mettent en mouvement les parties solides, & y excitent par conséquent de la chaleur.
4°. Dans les fievres, la soif se fait sentir avec violence, la raison n'est pas difficile à trouver ; les fievres ne sont causées que par un excès de mouvement, les arteres étant bouchées se gonflent, il faut donc qu'elles battent plus fortement & plus fréquemment, & que par-là il survienne plus de chaleur.
5°. Dans l'hydropisie, l'on sent une soif violente, cela vient de ce que la partie aqueuse du sang reste dans l'abdomen ; il n'y aura donc qu'un sang épais dans les autres parties, cette épaisseur causera nécessairement de la chaleur ; d'ailleurs l'abdomen étant rempli d'eau, les vaisseaux sanguins sont fort comprimés, le sang coule donc en plus grande quantité vers les parties supérieures ; de-là il suit que le mouvement & la chaleur y sont plus considérables, & qu'il arrive souvent des hémorrhagies aux hydropiques.
6°. On voit par ce détail que c'est un mauvais signe, comme dit Hippocrate, que de n'avoir pas soif dans les maladies fort aiguës ; cela marque que les organes deviennent insensibles, & que la mort n'est pas éloignée. L'origine de ce dégoût pour les fluides, vient du resserrement des vaisseaux lactés ; il faudroit alors employer quelque liquide très-humectant, auquel le malade se porteroit plus volontiers.
La cause finale de la soif, est de nous avertir des vices du sang, de sa diverse acrimonie, de son épaississement, de son inflammation ; du desséchement du pharynx, de l'ésophage & du ventricule, desséchement qui arrive toutes les fois que les glandes cessent de filtrer un suc doux & muqueux.
Entre les quadrupedes qui peuvent le plus supporter la soif, on n'en connoît point qui jouissent de cet avantage comme le chameau ; car même dans les pays brûlans, ils supportent la soif des semaines entieres. Cet animal a dans le second de ses quatre ventricules plusieurs cavités faites comme des sacs, qui selon quelques physiciens pourroient être les réservoirs où Pline dit que les chameaux gardent fort long-tems l'eau qu'ils boivent en quantité quand ils en trouvent dans les déserts.
Ce qu'il y a de plus certain, c'est que l'homme n'a pas le même bonheur, & que quand il ne peut satisfaire à ce besoin pressant, cet état est suivi au bout de quelques jours de l'inflammation du ventricule, de la fievre, du resserrement de la gorge, & de la mort. C'est un tourment inexprimable, par lequel on recherche dans le secours de l'eau ou de toute autre liquide, le remede au mal qu'on endure ; on donneroit alors un royaume pour un verre d'eau, comme fit Lysimaque.
Il n'y a, dit l'amiral Anson, dans son voyage de la mer du Sud, que ceux qui ont souffert long-tems la soif, & qui peuvent se rappeller l'effet que les seules idées de sources & de ruisseaux ont produit alors en eux, qui soient en état de juger de l'émotion avec laquelle nous regardâmes une grande cascade d'une eau transparente, qui tomboit d'un rocher haut de près de cent piés dans la mer, à une petite distance de notre vaisseau. Ceux de nos malades qui n'étoient point à l'extrémité, quoiqu'alités depuis long-tems, se servirent du peu de force qui leur restoit, & se traînerent sur le tillac pour jouir d'un spectacle si ravissant. (D. J.)
Soif, (Lang. franç.) ce mot au figuré désigne une grande passion, un desir vif, inquiet, & ardent de quelque chose ; il s'emploie dans le style noble, la soif de l'or, la soif des honneurs, la soif de la gloire. L'Evangile dit, que ceux qui ont soif de la justice sont bienheureux ; c'est une belle idée. La poésie s'est enrichie de ce mot.
Cette soif de régner que rien ne peut éteindre
Perfides, contentez votre soif sanguinaire.
Vous brûlez d'une soif qu'on ne peut étancher.
(D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
soif \swaf\ féminin
-
Désir, envie ou besoin de boire.
- N'avez-vous pas faim et soif, seigneur archer ? reprit la jeune fille ; mettez-vous donc à cette table, et buvez et mangez ; c'est moi qui vous y invite. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Il y avait deux longues heures que nous marchions, dans les champs, sous le soleil qui tombait du ciel comme une pluie de feu ; la sueur ruisselait sur mon corps et la soif, une soif ardente, me dévorait. ? (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Avez-vous parfois enduré cette trinité de supplices : la faim, la soif, la chaleur ?... Avez-vous eu en même temps l'estomac creux, le gosier sec, le crâne en feu ? ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. Je me souviens d'avoir bu un jour peut-être dix quarts de bouillon brûlant pris à la cuisine roulante. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 111, Hartmann, 1937)
- Je les ai vus, ceux qui ont souffert de la soif, la soif, jalousie de l'eau, plus dure que la maladie, car le corps connaît son remède et l'exige comme il exigerait la femme, et voit en songe les autres boire. ? (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), XXXI)
-
(Figuré) Désir immodéré ou impatient.
- Le démon, au contraire, a envoyé dans les cloîtres des monastères la faim et la soif d'entendre les paroles des hommes et les bruits du monde, en sorte qu'occupés d'un vain parlage, nous repoussions d'autant plus la parole divine, [?]. ? (Lettres complètes d'Abélard et d'Héloïse, Lettre VIII, traduction de Octave Gréard, Garnier, 1875, page 274)
- Tous les actes extérieurs de sa vie, son âpre ambition, sa rude soif de l'or, tout cela n'était qu'un moyen et non un but. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Le trait le plus saillant de la mentalité salutiste, celui qui saute aux yeux autant que le célèbre uniforme, c'est la soif de l'apostolat. Ils ont le sens de la valeur des âmes, ces gens-là, [?]. ? (La Vie intellectuelle, 1931, vol. 13, page 203)
Nom commun - ancien français
soif \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Clôture, haie, palissade.
- ne soif, ne palis, ne closure.
- pieus de soif.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOIF, subst. fém.
Soif au Scrabble
Le mot soif vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot soif - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Soif
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante Soixantième soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerezMots du jour
-
bavez municipales claironnent ruminer fourbi feuille-morte capteront narratives distribuiez devrions
Les citations avec le mot Soif
- Mes chers compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.
Vive la République ! Vive la France !Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.
- Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- Il le dit comme on donne de l’eau à un autre homme, non pas parce qu’on en a, mais parce qu’on connaît la soif. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)
- Le bonheur est sans vigie. Il est soif de vivre et geyser de vie, autrement dit : il absorbe et fait couler l'onde de charme, l'éclaboussure de vie.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Le bagne, les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu'une insouciance effroyable.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)
- Même pas moyen d'être saoul. Pourquoi boire donne-t-il soif? Comment sortir de ce cercle?Auteur : René Daumal - Source : La Grande Beuverie (1938)
- La soif d'égalité n'est souvent qu'une forme avouable du désir d'avoir des inférieurs et pas de supérieurs.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- L'amour n'apaise pas le désir, comme l'eau salée n'apaise pas la soif.Auteur : Jacques Attali - Source : Au-delà de nulle part (1997)
- Une soif insatiable de l'infini, cette soif que les chiens de Lautréamont portent au fond de leurs gosiers.Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Littoral (1999)
- Mon âme a plus de soif d'être étonnée que de toute autre chose. L'attente, le risque, un peu de doute, l'exaltent et la vivifient bien plus que ne le fait la possession du certain.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Si jadis, on s'était jeté dans le paradis chrétien, cela venait de ce qu'il s'ouvrait alors comme la jeune espérance. Une religion nouvelle, une espérance nouvelle, un paradis nouveau, oui ! Le monde en avait soif, dans le malaise ou il se débattait.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- L'autre, quand on l'aime, est un univers qu'on n'a jamais fini d'explorer. Il est l'eau qui désaltère et la soif qui donne le désir de boire.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- Faire l'amour équivaut à boire un verre d'eau quand on a soif. Ce n'est qu'un besoin physique.Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)
- Ce qui fait qu'un naufragé tombe de faim ou de soif, c'est moins la déficience de l'organisme que la peur qu'il a de la privation, c'est bien connu. Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)
- Oh! oui, l'homme est un voyageur qui a soif; il demande de l'eau pour boire, on la lui refuse, et il meurt.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies
- Celui qui est bien vu des femmes n'a ni faim ni soif.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient.
Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés
- Tout ce qui menaçait l'homme du dehors, les grands périls, les ténèbres nocturnes, la faim, la soif, les fantômes, les génies, les démons, tout ce qui le maintenait dans une insécurité fondamentale, tout cela passe à l'intérieur et nous menace du dedans.Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)
- La Renommée est la soif de la jeunesse.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), III, 112
- J'avais soif de livres, de nouvelles façons de voir et de concevoir. L'important n'était pas de croire ou de ne pas croire à mes lectures, mais de ressentir du neuf, d'être affecté par quelque chose qui transformât l'aspect du monde.Auteur : Richard Nathaniel Wright - Source : Black boy (1945)
- ... que peuvent se rappeler en effet les femmes de leur âme de jeune fille assoiffée de miracles dont les songes sont pareils à des fleurs blanches, fines et délicates, emportées par le premier souffle de la réalité?Auteur : Stefan Zweig - Source : Rêves oubliés
- Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Parce qu'il avait combattu dans les montagnes de Peleliu, Hisao Kikuchi ne supportait plus la soif. Son corps, son esprit, tout en lui désormais la craignait. A tout moment, elle prenait forme, elle était vivante. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)
- Je meurs de soif en cousté la fontaine; - Tremblant de froid au feu des amoureux.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Ballades
- Ton chant, divin poète, est aussi doux pour moi
Q'un bon somme dans l'herbe à mon corps fatigué,
Ou qu'une eau bien fraîche offerte à ma soif estivale.
Par la flûte et la voix, émule de ton maître.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques
Les citations du Littré sur Soif
- Cette soif s'éteindra ; ta prompte guérison, Paravant qu'il soit peu, t'en dira la raisonAuteur : Corneille - Source : Clit. V, 3, dans les 1res éditions.
- Il [un financier] avait brûlé, toute sa vie, de la soif d'avoir ; le démon de la convoitise l'avait perpétuellement tourmentéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Avarice.
- Un affreux serrurier, laborieux Vulcain, Qu'éveillera bientôt l'ardente soif du gainAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Il [l'homme] sut qu'il n'était plus.... Qu'un chétif animal pétri d'un peu de terre, à qui la faim, la soif partout faisaient la guerreAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Ladite armée avoit enduré grand faim et soifAuteur : COMM. - Source : VIII, 7
- Je meurs de soif auprès de la fontaine ; Verbe normal, sans conjugacionAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 111
- Fièvre adurante et soif plus que cyniqueAuteur : J. B. ROUSS. - Source : I, Épigr. 5
- D [D signifie ici Dieu] jeta ceux de l'aigre feu Qui touz tems fussent en enfer ; D fu en fust, D fu en fer ; D eut au C [croix] angoisse et soif, Senefiance de l'A B CAuteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 276
- Une soif non exstinguible, c'est à dire qui ne se peut appaiserAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 5
- Après travail nous plaist mieux le repos, Et la grant soif fait boire emmy les potzAuteur : AL. CHART. - Source : le Débat des deux fortunes
- Du jour n'avoie mengé des dents ; S'avoye grand soif et grand faimAuteur : Jean de La Fontaine - Source : 28
- Cherche la faim la soif, les glaces et le chaud, La sueur et les coups aime-les, car il faut Ou que tes jeunes ans soien l'heur de ta vieillesse, Ou que tes cheveux blancs maudissent ta jeunesseAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, éd. LALANNE, p. 124
- Tantôt voyant pour l'or sa soif insatiableAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- Mais la soif de ta perte en cette conjoncture Me fait aimer l'auteur d'une belle impostureAuteur : Corneille - Source : Héracl. I, 2
- Un grand buveur disait qu'il ne buvait que pour s'empêcher d'avoir soifAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Apophth. dans RICHELET
- Il n'a pas soif qui de eau ne boitAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 66
- Je juray que d'ore en avant Je ne serois plus appelant Qu'aux cabarets les plus notables ; La soif, ma partie, intimant Devant les buveurs mes semblablesAuteur : J. LE HOUX - Source : XIV
- La nature m'enseigne par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, que je ne suis pas seulement logé dans mon corps ainsi qu'un pilote en son navire, mais outre cela que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé que je compose comme un seul tout avec luiAuteur : DESC. - Source : Médit. VI, 12
- Je n'ai plus soif, tarie est la fontaine ; Repeu je suis de competent viandeAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 105
- Guérissez-moi ma fièvre seulement, Et pour ma soif ce sera mon affaireAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 13
- De ma soif près des eaux Tantale est la figureAuteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 53
- Tantôt, voyant pour l'or sa soif insatiableAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- Incontinent que la soif fut esteinte, Et de la faim l'avidité restreinte.... (note de Ronsard : l'ardeur de manger. Je ne sçache point de mot françois plus propre, encores qu'il soit mendié du latin)Auteur : RONS. - Source : 615
- Le voyageur pourtant, le mortel égaré, Consumé par la faim, par la soif dévoré, Trouve en tout temps ici la tente de mon pèreAuteur : DUCIS - Source : Abuf. II, 7
- Les querelles, procès, faim, soif et maladie Troublent-ils pas assez le repos de la vie, Sans s'aller de surcroît aviser sottement De se faire un chagrin qui n'a nul fondement ?Auteur : Molière - Source : Sgan. 17
Les mots débutant par Soi Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soif ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soif
Poèmes soif
Proverbes soif
La définition du mot Soif est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soif sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soif présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.