La définition de Révélateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Révélateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ré-vé-la-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. revelatorem, de revelare, révéler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révélateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révélateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révélateur, Trice ?
La définition de Révélateur, Trice
Celui, celle qui fait une révélation. Il a été le révélateur du complot.
Toutes les définitions de « révélateur, trice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui fait la révélation d'un complot politique de quelque association criminelle, de quelque affaire secrète. On lui avait proposé d'entrer dans cette conspiration, il en a été le révélateur. Un de ceux qui avaient participé à l'assassinat a été le révélateur de ses complices. En termes de Photographie, il se dit d'un Bain chimique où l'on trempe le cliché pour faire apparaître l'image encore invisible.
RÉVÉLATEUR s'emploie adjectivement et signifie Qui révèle quelque chose. Un document révélateur. Des circonstances révélatrices.
Littré
- Celui, celle qui fait une révélation. Il a été le révélateur du complot.
Adjectivement. Indice révélateur. Circonstances révélatrices.
HISTORIQUE
XVIe s. Revelateurs [ceux qui révèlent les secrets d'une compagnie]
, Anc. coust. de Normandie, f° 38, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
révélateur \?e.ve.la.t??\ masculin
-
(Photographie) Bain chimique où l'on trempe le cliché pour faire apparaître l'image encore invisible.
- Dans chaque cas, l'iconogène fut le révélateur le plus long et de beaucoup, mais en somme il y avait dans la plaque finie à l'iconogène un peu plus de détail que dans le cas des autres. ? (W. K. Burton, Emploi de l'Iconogène comme révélateur (Communication lue à la British Association of Photography), dans le Bulletin de l'Association belge de photographie, 1890, 2e série, vol.7 (vol.17 de la collection), page 63)
- Pour un développement d'une durée comprise entre 45 minutes et une heure, il convient d'employer un révélateur peu oxydable, ne produisant pas de voile chimique et ne colorant pas la gélatine. La pyrocatéchine et l'iconyl (glycin) remplissent parfaitement ces conditions. ? (H.Cuisinier, La pratique de la photographie stéréoscopique, paris : Paul Montel, 1929, page 51)
Nom commun 1 - français
révélateur \?e.ve.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : révélatrice)
- Celui qui fait la révélation d'un complot politique de quelque association criminelle, de quelque affaire secrète.
- On lui avait proposé d'entrer dans cette conspiration, il en a été le révélateur.
-
(Par analogie) Ce qui permet la révélation d'un phénomène ignoré.
- Les phytosanitaires, quant à eux, n'exercent pas seulement leur action toxique sur les espèces ciblées, mais également sur les autres organismes vivants. Le révélateur du problème fut vraisemblablement le cas du DDT, [?]. ? (Dictionnaire de la pensée écologique, sous la direction de Dominique Bourg & ?Alain Papaux, Presses Universitaires de France, 2015)
Adjectif - français
révélateur \?e.ve.la.t??\
- Qui révèle quelque chose.
- Si les Hommen peuvent paraître périphériques ou anecdotiques, ils sont pourtant révélateurs des logiques paradoxales qui traversent à des degrés divers l'ensemble de la mobilisation contre le projet de loi (FASSIN, 2015). ? (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, n° 1, janvier-avril 2016, page 46)
- Pour des raisons longuement accumulées, et dont les unes sont assez claires (intérêt pour les problèmes du réalisme, du sens politique des textes dans un monde où tout visait à les déposséder dans ce domaine, à les dédimensionner), et dont d'autres certainement m'échappent mais que les malins sauront bien lire, qui me voient et me lisent du dehors et que je ne récuse pas, il se trouve que mon champ d'enquête et de réflexion est à peu près celui du roman mimétique, interprétatif et révélateur (et par là même comme autorévélé), et de la dramaturgie de même nature et portée, qui accompagnent et signalent à la fois le changement d'univers entre l'autrefois héroïque et l'aujourd'hui marchand déjà travaillé par ses propres difficultés. ? (Pierre Barbéris, Le Prince et le Marchand, 1980)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉVÉLATEUR, -TRICE, subst. et adj.
Révélateur, Trice au Scrabble
Le mot révélateur, trice vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot revelateur--trice - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot révélateur, trice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Révélateur, Trice
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée Révéremment rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvéMots du jour
Constipation Campement Brèche Foulon Dételer Exsiccation Fécal, ale Patouilleux euse Assoupir Enorgueillir
Les citations avec le mot Révélateur, Trice
Les citations du Littré sur Révélateur, Trice
Les mots débutant par Rev Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Révélateur, Trice ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h10

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur révélateur, trice
Poèmes révélateur, trice
Proverbes révélateur, trice
La définition du mot Révélateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révélateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révélateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
