La définition de Incitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incitation
Nature : s. f.
Prononciation : in-si-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. incitationem, de incitare, inciter,

Voir les citations du mot IncitationSignification du mot Incitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incitation ?


La définition de Incitation

Action d'inciter.


Toutes les définitions de « incitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCITATION. n. f.
Action d'inciter. Incitation au crime, à la débauche. Incitation à la vertu. Il n'eût pas fait cela de lui-même; il a cédé à l'incitation d'autrui.

Littré

INCITATION (in-si-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'inciter. Que votre fille avait une vertu trop haute Pour avoir jamais fait ce pas contre l'honneur, Sans l'incitation d'un méchant suborneur, Molière, Dép. am. III, 4.
  • 2 Terme de physiologie. Synonyme d'excitation.

    Incitation motrice, l'action nerveuse qui détermine la contraction des muscles par l'intermédiaire des nerfs de mouvement.

    Terme de médecine. Action d'augmenter la vitalité?; résultat de cette action.


HISTORIQUE

XVe s. La souveraineté de telles choses mouvoit et venoit par les incitations des oncles du roi et le general conseil du pays, Froissart, II, III, 74.

XVIe s. Cette incitation est si mal concluante, que je la treuve plus forte au revers, Montaigne, III, 133.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

incitation \??.si.ta.sj??\ féminin

  1. Action d'inciter.
    • En effet, la forte mobilité du personnel de la direction fonctionne aussi comme un puissant système d'incitation au légitimisme, c'est-à-dire à l'adhésion aux raisons et intérêts de l'institution budgétaire. (Alexandre Siné, L'ordre budgétaire: l'économie politique des dépenses de l'État, Éditions Economica, 2006, p. 256)
    • Le but d'une taxe est de modifier les comportements. [?]. Cette taxe est une pénalisation, non une incitation, puisque rien n'est prévu pour financer une solution de remplacement. (Commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
    • Condamnée à 10 mois de prison avec sursis pour « incitation à commettre une infraction », Nawal a fait appel et poursuit son combat avec le même objectif : pouvoir exercer son droit à la liberté d'expression, afin d'être totalement libre de se battre pour un avenir meilleur pour les habitants de sa région et ses enfants. (Engagements, dans La Lettre d'Amnesty, n° 150, mars-avril 2019, page 7)
    • L'activiste ?Karim Xrum Xax? de son vrai nom Abdou Karim Guèye vient d'être libéré contre une amende de cinquante mille francs. Présenté devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce 04 mars, l'artiste était accusé d'incitation à l'insurrection. (Gnima Traoré, Au Sénégal: Karim Xrum Xax jugé pour incitation à l'insurrection, lanouvelletribune.info, 4 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCITATION, subst. fém.

A. ? Action d'inciter, de pousser à quelque chose. Incitation à l'action, au travail; incitation à la débauche, à la délinquance. Ils avaient associé leurs fortunes et leurs situations, d'un plein consentement, et sur l'avis et l'incitation des deux familles (Gobineau, Pléiades,1874, p. 162).Le jour où la Rochefoucauld s'avisa de ramener et réduire aux incitations de l'amour-propre les mouvements de notre c?ur (Gide, Feuillets,1918, p. 661):
L'incitation [it. ds le texte] est en moi en tant qu'être de manque et d'élan et peut se composer avec l'incitation du vouloir; le lien involontaire du savoir-faire au signal concerne non l'incitation, le déclenchement, mais la forme de déroulement du mouvement. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 227.
? P. méton. Ce qui porte à quelque chose, ce qui communique une impulsion vive. Et c'est là, en effet, un des grands et merveilleux caractères des beaux livres (...) que pour l'auteur ils pourraient s'appeler « Conclusions » et pour le lecteur « Incitations » (Proust, Past. et mél.,1919, p. 248).
? FIN. Incitation financière, fiscale. ,,Moyen d'encourager les particuliers ou les entreprises à orienter leurs dépenses, leurs consommations, leurs investissements ou leurs productions dans une direction donnée`` (cida 1973). Mesures d'incitation. Pour implanter de nouvelles usines en province, des incitations financières qui ont pour seul effet d'atténuer ? souvent modérément ? la charge de l'investissement initial, ont été prévues depuis près de dix ans (Amén. terr.,1964, p. 12).
B. ? Rare, PHYSIOL. Synon. de excitation (v. ce mot A 2 a).Incitation motrice; les incitations du cortex. [Les] tissus récepteurs, dont la plus ou moins grande sensibilité conditionne l'efficacité de l'incitation hormonale (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 774).
Prononc. et Orth. : [? ?sitasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. (Froissart, Chroniques, éd. A. Mirot, t. 14, p. 36). Empr. au lat. class.incitatio « mouvement rapide », « action de mettre en mouvement, excitation, impulsion ». Fréq. abs. littér. : 57.
DÉR.
Incitatif, -ive, adj.Qui incite à quelque chose, qui stimule. Le planificateur n'ignore pas que son avenir optimalisé n'est guère qu'« indicatif », mais il tend sans cesse à réintroduire la confusion des plans, sachant le pouvoir « incitatif » attaché à une indécision, voulue, où s'estompe la distinction entre le probable et le souhaitable (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 178).? [? ?sitatif], fém. [-i:v]. ? 1reattest. 1488 (Mer. des hyst., t. 1, fo54 vods Gdf.); du rad. de incitation, suff. -if*.

INCITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xives. (Froissart, Chroniques, éd. A. Mirot, t. 14, p. 36). Empr. au lat. class.incitatio « mouvement rapide », « action de mettre en mouvement, excitation, impulsion ».

Incitation au Scrabble


Le mot incitation vaut 12 points au Scrabble.

incitation

Informations sur le mot incitation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incitation

Les mots proches de Incitation

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Fissure     Couronné, ée     Antilogarithme     Ceinturage     Entr'embrasser (s')     Rubaner     Dorking     Froid     Dissyllabisme     Emboucler     

Les citations avec le mot Incitation


  1. Les principaux motifs de l'incitation à l'action sont: la puissance financière et sociale, le sexe et la sauvegarde personnelle.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  2. Le zapping est une incitation fébrile et sournoise à exiger davantage des autres: disponibilité immédiate, obéissance, comme à la télé, au doigt et à l'oeil.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  3. C'est marrant, plus on est pauvre, plus on doit se farcir d'incitation à dépenser. Ne jamais subir de pub est un signe extérieur de richesse.

    Auteur : Catherine Dufour - Source : L'Accroissement mathématique du plaisir (2008)


  4. Et c’est là en effet un des grands et merveilleux caractères des beaux livres (et qui nous fera comprendre le rôle à la fois essentiel et limité que la lecture peut jouer dans notre vie spirituelle) que pour l’auteur ils pourraient s’appeler « Conclusions » et pour le lecteur « Incitations ». Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs. Et ces désirs, il ne peut les éveiller en nous qu’en nous faisant contempler la beauté suprême à laquelle le dernier effort de son art lui a permis d’atteindre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  5. Un recueil de citations est avant tout une incitation au voyage, un périple au gré de l'imagination, un regard plein de sagesse sur un thème.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  6. Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d'impureté, tel est le vrai péché contre l'esprit sain de la vie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  7. Que d'incitations à la passivité destructrice nous entourent.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Incitation


  1. Cette incitation est si mal concluante, que je la treuve plus forte au revers

    Auteur : MONT. - Source : III, 133


  2. La souveraineté de telles choses mouvoit et venoit par les incitations des oncles du roi et le general conseil du pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 74


  3. Cette incitation est si mal concluante, que je la treuve plus forte au revers

    Auteur : MONT. - Source : III, 133


  4. Que votre fille avait une vertu trop haute Pour avoir jamais fait ce pas contre l'honneur, Sans l'incitation d'un méchant suborneur

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. III, 4




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incitation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incitationPoèmes incitationProverbes incitation

La définition du mot Incitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.