La définition de Confortablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confortablement
Nature : adv.
Prononciation : kon-for-ta-ble-man
Etymologie : Confortable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ConfortablementSignification du mot Confortablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confortablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confortablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confortablement ?


La définition de Confortablement

D'une manière confortable.


Toutes les définitions de « confortablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFORTABLEMENT. adv.
D'une manière confortable. Il est confortablement installé.

Littré

CONFORTABLEMENT (kon-for-ta-ble-man) adv.
  • D'une manière confortable.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFORTABLEMENT. Ajoutez?: Nous faisons le tour de la galerie [au Capitole, à Washington] où règnent six ou sept rangées de banquettes à dossiers garnies d'étoffe grise et confortablement espacées, De Molinari, Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 5e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

confortablement \k??.f??.ta.bl?.m??\

  1. D'une manière confortable.
    • [?], chacun s'établit le plus confortablement qu'il put pour passer la nuit, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • [?]; les cités ouvrières ont confortablement remplacé les antiques houbettes (huttes) que les ouvriers verriers se construisaient jadis à l'instar des bûcherons, [?]. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, 1923)
    • Deux autres voyageurs se trouvant logés à la même enseigne que moi, nous allons trouver un loueur de voitures qui se charge de nous transporter à notre destination pour la somme de 13 pesetas; et, quelques minutes plus tard, nous sommes confortablement installés dans un léger véhicule attelé de deux bons chevaux qui ne tardent pas à rattraper et à dépasser le coche public. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
    • Les deux s?urs se casaient, plus ou moins confortablement mariées, et l'aînée, sacrifiant à la tradition, enfantait régulièrement deux fois tous les trois ans. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
    • Nous nous affalons côte à côte dans le grand canapé blanc, moelleux comme un marshmallow géant ; mon corps s'enfonce confortablement dans les coussins tandis que Damen attrape la télécommande et se blottit contre moi. (Alyson Noël, Éternels, tome 5 : Une étoile dans la nuit, traduit de l'anglais (États-Unis) par Maud Desurvire, 2012, chap. 2)
    • Leri fixa Moreta, bouche bée de stupeur.
      ? Une zoonose ? Même le terme est rébarbatif ! (Elle arrangea un coussin derrière son dos.) Eh bien, maintenant que je suis confortablement assise, racontez-moi tout.
      (Anne McCaffrey, La Ballade de Pern, tome 4: La Dame aux Dragons, traduit de l'américain par Éric Rondeaux et Pierre-Paul Durastanti, éd. 12/21 (Univers poche), 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFORTABLEMENT, adv.

D'une manière confortable :
1. Sa machine se vendit bien, de sorte qu'il put, la soixantaine venue, se retirer des affaires et s'installer confortablement dans la banlieue parisienne. P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 336.
? P. ext. Largement. Gagner confortablement sa vie :
2. ... il mangea mieux encore qu'à son déjeûner, et se grisa très confortablement, ainsi que son honorable ami. T. Gautier, Les Jeunes-France,1872, p. 100.
Prononc. et Orth. : [k? ?f? ?tabl?m? ?]. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. [Av. 1750 d'apr. Dauzat] 1817 ([Defauconpret] Londres et ses habitants, I, 161 ds Barb. Infl. 1923, p. 4). Dér. de confortable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 4. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 311.

CONFORTABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. [Av. 1750 d'apr. Dauzat] 1817 ([Defauconpret] Londres et ses habitants, I, 161 ds Barb. Infl. 1923, p. 4). Dér. de confortable*; suff. -ment2*.

Confortablement au Scrabble


Le mot confortablement vaut 23 points au Scrabble.

confortablement

Informations sur le mot confortablement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confortablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confortablement

Les mots proches de Confortablement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Révérer     Marqué, ée     Infatuer     Tmèse     Simoniaque     Problème     Subsidiaire     Immystifiable     Promulgateur     Décoré, ée     

Les citations avec le mot Confortablement


  1. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


  2. Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérons donc, votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  3. Lorsqu'un élève zélé, cherchant avec ferveur le satori, demanda à son maître Zen ce qui signifiait être éclairé, ce dernier répondit : Rentrer chez soi et se reposer confortablement.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : Changements : paradoxes et psychothérapie (1975)


  4. Mourir confortablement coûte très cher.

    Auteur : Samuel Butler - Source : A Luxurious Death


  5. Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  6. Cette fille n'a jamais compris quelle était la première règle à suivre dans cette société. On n'épouse pas l'homme que l'on aime. On épouse l'homme qui peut vous entretenir le plus confortablement.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  7. Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  8. Nous choisissons quelques génies et un certain nombre de talents supérieurs; nous les décrassons, nous les estampillons, nous les marions confortablement, et nous faisons d'eux une aristocratie d'esprit.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er juillet 1910


  9. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

    Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


Les citations du Littré sur Confortablement


  1. Nous faisons le tour de la galerie [au Capitole, à Washington] où règnent six ou sept rangées de banquettes à dossiers garnies d'étoffe grise et confortablement espacées

    Auteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 5e col.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confortablement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confortablementPoèmes confortablementProverbes confortablement

La définition du mot Confortablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confortablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confortablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.