La définition de Involontaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Involontaire
Nature : adj.
Prononciation : in-vo-lon-tê-r'
Etymologie : Lat. involuntarius, de in.... 1, et voluntarius, volontaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de involontaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec involontaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Involontaire ?
La définition de Involontaire
Qui n'est pas volontaire. Des larmes involontaires.
Toutes les définitions de « involontaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se fait sans le concours, sans le consentement de la volonté. Certaines actions vitales sont involontaires, ce sont les actes réflexes. Mouvements involontaires.
Littré
- Qui n'est pas volontaire. Des larmes involontaires.
Et toutefois, ô dieux?! un crime involontaire Devait-il attirer toute votre colère??
Racine, Théb. III, 2.Mais soit qu'en tous les temps un objet né pour plaire Arrache de nos v?ux l'hommage involontaire
, Voltaire, Fanat. I, 1.Il y a, dit-il [Assan, fils d'Ali], un degré de gloire dans le paradis pour ceux qui payent les services, un plus grand pour ceux qui pardonnent le mal, et un plus grand encore pour ceux qui récompensent le mal involontaire
, Voltaire, Dial. 26.Terme de physiologie. Muscles et nerfs involontaires, muscles et nerfs qui appartiennent à la vie végétative, et qui sont indépendants de la volonté.
HISTORIQUE
XIVe s. La chose faite pour ignorance, de la quelle? l'en a tristesse, desplaisance et pesance ou repentance, elle est involuntaire
, Oresme, Eth. 50.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INVOLONTAIRE. Ajoutez?:Et le succès est presque infaillible, puisque l'armée de Jourdan, quelque grosse qu'elle soit, n'est composée que d'involontaires, comme ici, Général Klinglin, I, 356.
Encyclopédie, 1re édition
INVOLONTAIRE, adj. (Gram.) ce à quoi la volonté n'a point eu de part ; ce qui n'a point été ou n'est pas voulu, consenti. Il paroît à celui qui examinera les actions humaines de près, que toute la différence des volontaires & des involontaires consiste à avoir été, ou n'avoir pas été réfléchies. Je marche, & sous mes piés il se rencontre des insectes que j'écrase involontairement. Je marche, & je vois un serpent endormi ; je lui appuie mon talon sur la tête, & je l'écrase volontairement. Ma réflexion est la seule chose qui distingue ces deux mouvemens, & ma réflexion considérée relativement à tous les instans de ma durée, & à ce que je suis dans le moment où j'agis, est absolument indépendante de moi. J'écrase le serpent de réflexion ; de réflexion Cleopâtre le prend & s'en pique le sein. C'est l'amour de la vie qui m'entraîne ; c'est la haine de la vie qui entraîne Cléopâtre. Ce sont deux poids qui agissent en sens contraires sur les bras de la balance, qui oscillent & se fixent nécessairement. Selon le côté ou le point où ils s'arrêtent, l'homme est bienfaisant ou malfaisant, heureusement ou malheureusement né, exterminable ou digne de récompense selon les lois.
Wiktionnaire
Adjectif - français
involontaire \??.v?.l??.t??\ masculin et féminin identiques
- Qui se fait sans le concours, sans le consentement de la volonté.
- Certaines actions vitales sont involontaires, ce sont les actes réflexes.
- Mouvements involontaires.
Trésor de la Langue Française informatisé
INVOLONTAIRE, adj.
Involontaire au Scrabble
Le mot involontaire vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot involontaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot involontaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Involontaire
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive Invitation invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventairesMots du jour
Terrorisme Guidonnage Miroton Vigie Digresseur Paravent Noté, ée Idiotisme Cor Seringuer
Les citations avec le mot Involontaire
- Intention: Prévalence dans l'esprit d'un ensemble d'influences sur un autre ensemble; effet dont la cause est l'imminence, immédiate ou lointaine, de l'exécution d'un acte involontaire.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il faut se méfier des traîtrises du langage. La langue de bois dit en général le contraire de ce qu'elle pense. Elle dit ce qu'elle pense en secret, par une sorte d'humour involontaire. Et le sigle SOS en fait intégralement partie.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- La prière au soleil est une chose pardonnable. Chacun regarde sans le vouloir vers un endroit lumineux; les animaux le font et ce qui, chez le chat ou le chien, est un regard involontaire vers cette lumière, chez l'homme, cela s'appelle une prière.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées, les involontaires mouvements de l'intérêt personnel.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- La haine que l'on porte aux grands est, de la part du peuple, un hommage involontaire.Auteur : Charles Dickens - Source : Paris et Londres en 1793 (1859)
- ... l'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille
- Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Tout homme est important à ses propres yeux, c'est une vérité que chacun de nous a reconnue involontairement ou imprudemment une fois dans sa vie. Il s'ensuit de là que tout homme se croit important aux yeux du public.Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)
- On ne fait point sortir les autres de l'ordre sans avoir en soi quelque principe de désordre; et celui qui, même involontairement, est la cause de quelque malheur ou de quelque crime, n'est jamais innocent aux yeux de Dieu.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez
- Elles apprivoisent le pays étranger de l'exil involontaire pour leurs enfants, pour qu'ils ne soient pas des étrangers dans le pays d'accueil, et qu'ils n'oublient pas les ancêtres musulmans.Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)
- Je ne concevrai jamais que ce que tout homme est obligé de savoir soit enfermé dans des livres, et que celui qui n'est à portée ni de ces livres, ni de gens qui les entendent soit puni d'une ignorance involontaire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- O ces rencontres fugitives - Dans les rues de nos capitales! - O ces regards involontaires, - Bref entretien de cils battants! - Sur l'âpre houle d'un instant - Nos deux êtres se sont rejoints.Auteur : Valeri Iakovlevitch Brioussov - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.
- En turc, je ne sais qu'enjoindre mon interlocuteur de façon assez familière à aller pratiquer un coït furtif d'une façon involontaire avec quelqu'un qui appartient au même sexe que lui.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Moments d'observation, comme on dit, mais bien involontaire, où l'oeil suit malgré lui tous les gestes adverses, que le corps mécanisé répète en les agrandissant.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- Manger de la viande, c'est commettre un homicide involontaire.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
- L'amour naît d'une attraction involontaire
Que notre libre arbitre transforme en union volontaire.Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993) - La beauté et ce pouvoir des grandes oeuvres classiques tiennent autant à l'observance des lois qu'aux libertés secrètes et involontaires que ces oeuvres prennent avec elles.Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : Les délices de l'Italie (1924)
- Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)
- Le génie n'est que l'enfance retrouvée à volonté, l'enfance douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et de l'esprit analytique qui lui permet d'ordonner la somme de matériaux involontairement amassée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)
- L'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)
- Elle était si belle, à demi-vêtue et dans un état d'extrême passion, que Fabrice ne put résister à un mouvement presque involontaire. Aucune résistance ne fut opposée.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- L'observation est active et volontaire. La contemplation involontaire et passive. Dans l'observation, le courant principal va de l'esprit à l'univers. Dans la contemplation, c'est le contraire.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des saisons amères (1944)
- Raison des effets. - La concupiscence et la force sont les sources de toutes nos actions: la concupiscence fait les volontaires; la force, les involontaires.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- La vie est un voyage expérimental, accompli involontairement.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
Les citations du Littré sur Involontaire
- Et mon regard long, triste, errant, involontaire, Les suivait et de pleurs sans chagrin s'humectaitAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2
- Ses accès lui prenaient par des éclats de rire involontaires ; au rire succédait une tension dans tous ses membresAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Je me trouvai, par un mouvement naturel et presque involontaire, rangée derrière l'autel que je tenais embrasséAuteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 1
- Pourquoi des paroles échappées au hasard, un mouvement involontaire, un tintement, d'oreille, ne seraient-ils pas autant d'avertissements que nous donnent les dieux ?Auteur : CONDIL - Source : Hist. anc. I, 12
- Cette chaleur ou se communique aux auditeurs, ou du moins les préserve d'une langueur involontaire qui aurait pu les gagnerAuteur : FONTEN. - Source : Du Verney.
- Il est des jours de paix, d'ivresse et de mystère Où notre coeur savoure un charme involontaireAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 10
- On songe involontairement au fameux salon de Potsdam, en vernis Martin vertAuteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 mars 1876, p. 1600, 1re col.
- La gonorrhée est un flux de semence involontaireAuteur : PARÉ - Source : XVI, 16
- Jacques 1er, avec beaucoup de courage, sentit toute sa vie un frémissement involontaire quand on tirait une épée du fourreauAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Influence.
- Dieu, qui donne cette paix, ne l'oste pas pour tels mouvements necessaires ni pour les distractions et divagations de l'esprit, quand elles sont involontairesAuteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Et toutefois, ô dieux ! un crime involontaire Devait-il attirer toute votre colère ?Auteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 2
- Et le succès est presque infaillible, puisque l'armée de Jourdan, quelque grosse qu'elle soit, n'est composée que d'involontaires, comme iciAuteur : GÉNÉRAL KLINGLIN - Source : I, 356
- Il y a, dit-il [Assan, fils d'Ali], un degré de gloire dans le paradis pour ceux qui payent les services, un plus grand pour ceux qui pardonnent le mal, et un plus grand encore pour ceux qui récompensent le mal involontaireAuteur : Voltaire - Source : Dial. 26
- Si l'urine est jettée seulement goutte à goutte, telle disposition est nommée strangurie, qui est une involontaire emission d'urine, frequente et en petite quantitéAuteur : PARÉ - Source : XV, 68
- Les mouvements forcez [involontaires] de nostre visageAuteur : MONT. - Source : I, 97
- Tirésias, que le destin éclaire, De ce destin organe involontaire, à ces amants, près de combler leurs voeux, Avait prédit cet avenir affreuxAuteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. II
- Plus loin on voit un cirque et le peuple romain, Des Sabines en pleurs l'involontaire hymenAuteur : DELILLE - Source : Én. VIII
- Feignez la colère, nous disent les physiognomonistes, et vous éprouverez involontairement un sentiment de colèreAuteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 287
- Et ainsi l'ignorance qui rend les actions involontaires et excusables est seulement celle qui regarde le fait en particulier et ses circonstances singulièresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Je ne sais quelle force involontaire précipite le génie dans le malheurAuteur : STAËL - Source : ib. XIII, 4
- Celui qui ignore aucune circonstance fait telle operation involontairementAuteur : ORESME - Source : Eth. 61
- Il n'est pas rare de trouver, dans les codes des lois des barbares, des compositions pour les actions involontaires ; la loi des Lombards est presque toujours sensée ; elle voulait que, dans ce cas, on composât suivant sa générosité, et que les parents ne pussent plus poursuivre la vengeanceAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXX, 19
- Spasme ou convulsion est retraction et mouvement involontaire des nerfs, et par consequent des muscles....Auteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-mêmeAuteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36
- Aucun lien n'enchaîne licitement l'esclave involontaireAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.
Les mots débutant par Inv Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Involontaire ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h26

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur involontaire
Poèmes involontaire
Proverbes involontaire
La définition du mot Involontaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Involontaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Involontaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
