La définition de Involontaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Involontaire
Nature : adj.
Prononciation : in-vo-lon-tê-r'
Etymologie : Lat. involuntarius, de in.... 1, et voluntarius, volontaire.

Voir les citations du mot InvolontaireSignification du mot Involontaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de involontaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec involontaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Involontaire ?


La définition de Involontaire

Qui n'est pas volontaire. Des larmes involontaires.


Toutes les définitions de « involontaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INVOLONTAIRE. adj. des deux genres
. Qui se fait sans le concours, sans le consentement de la volonté. Certaines actions vitales sont involontaires, ce sont les actes réflexes. Mouvements involontaires.

Littré

INVOLONTAIRE (in-vo-lon-tê-r') adj.
  • Qui n'est pas volontaire. Des larmes involontaires. Et toutefois, ô dieux?! un crime involontaire Devait-il attirer toute votre colère?? Racine, Théb. III, 2. Mais soit qu'en tous les temps un objet né pour plaire Arrache de nos v?ux l'hommage involontaire, Voltaire, Fanat. I, 1. Il y a, dit-il [Assan, fils d'Ali], un degré de gloire dans le paradis pour ceux qui payent les services, un plus grand pour ceux qui pardonnent le mal, et un plus grand encore pour ceux qui récompensent le mal involontaire, Voltaire, Dial. 26.

    Terme de physiologie. Muscles et nerfs involontaires, muscles et nerfs qui appartiennent à la vie végétative, et qui sont indépendants de la volonté.


HISTORIQUE

XIVe s. La chose faite pour ignorance, de la quelle? l'en a tristesse, desplaisance et pesance ou repentance, elle est involuntaire, Oresme, Eth. 50.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVOLONTAIRE. Ajoutez?:
2 S. m. S'est dit, par plaisanterie, des hommes qui servent dans l'armée malgré eux. Et le succès est presque infaillible, puisque l'armée de Jourdan, quelque grosse qu'elle soit, n'est composée que d'involontaires, comme ici, Général Klinglin, I, 356.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INVOLONTAIRE, adj. (Gram.) ce à quoi la volonté n'a point eu de part ; ce qui n'a point été ou n'est pas voulu, consenti. Il paroît à celui qui examinera les actions humaines de près, que toute la différence des volontaires & des involontaires consiste à avoir été, ou n'avoir pas été réfléchies. Je marche, & sous mes piés il se rencontre des insectes que j'écrase involontairement. Je marche, & je vois un serpent endormi ; je lui appuie mon talon sur la tête, & je l'écrase volontairement. Ma réflexion est la seule chose qui distingue ces deux mouvemens, & ma réflexion considérée relativement à tous les instans de ma durée, & à ce que je suis dans le moment où j'agis, est absolument indépendante de moi. J'écrase le serpent de réflexion ; de réflexion Cleopâtre le prend & s'en pique le sein. C'est l'amour de la vie qui m'entraîne ; c'est la haine de la vie qui entraîne Cléopâtre. Ce sont deux poids qui agissent en sens contraires sur les bras de la balance, qui oscillent & se fixent nécessairement. Selon le côté ou le point où ils s'arrêtent, l'homme est bienfaisant ou malfaisant, heureusement ou malheureusement né, exterminable ou digne de récompense selon les lois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

involontaire \??.v?.l??.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se fait sans le concours, sans le consentement de la volonté.
    • Certaines actions vitales sont involontaires, ce sont les actes réflexes.
    • Mouvements involontaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INVOLONTAIRE, adj.

A. ? [En parlant d'un acte (ou de ce qui en résulte), d'une attitude]
1. Qui s'accomplit sans l'intervention de la volonté ou qui échappe à son contrôle. Synon. instinctif, irréfléchi, machinal, mécanique; anton. conscient, réfléchi, volontaire, voulu.Geste involontaire de recul; attitude involontaire de mépris; cri involontaire de frayeur. Un frisson involontaire lui passa entre les épaules (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 50).Il n'était pas rare en effet qu'un mouvement involontaire du dormeur (...) inclinât le goulot d'un bidon ou renversât une gamelle (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 253):
1. Le violoncelliste dominait l'instrument qu'il serrait entre ses genoux, inclinant sa tête à laquelle des traits vulgaires donnaient, dans les instants de maniérisme, une expression involontaire de dégoût... Proust, Prisonn.,1922, p. 251.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'esprit, comme l'amour, n'a de charme que lorsqu'il est involontaire. En général, on fait grand cas de la volonté, on admire une belle volonté. Nous, au contraire, nous n'admirons que l'involontaire, parce que l'involontaire c'est l'inspiration (Mme De Girardin, Le Vicomte de Launay, Lettres parisiennes, Paris, M. Lévy, 1863 [1840], p. 12).
? PHYSIOL. [En parlant d'un mécanisme appartenant à la vie neuro-végétative] Qui n'est pas soumis à l'action de la volonté. Synon. automatique, inconscient, réflexe, spontané.Battements, contractions involontaires du c?ur :
2. Qu'est-ce qu'un réflexe? C'est une réaction involontaire causée directement par une excitation externe. Sur la patte d'une grenouille décérébrée, on place une goutte d'acide; la patte se retire, voilà un réflexe moteur. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 88.
? [P. méton.] Commande des muscles involontaires dans l'accouchement (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 112).
2. P. ext. Qui n'est pas accompli à dessein, volontairement. Anton. délibéré, intentionnel, prémédité, voulu.Faute, négligence, omission involontaire. Je crains que vous ne commettiez ici une erreur involontaire (Bernanos, Imposture,1927, p. 392).Ce dégât involontaire (...) a été payé au-delà des prétentions manifestées (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 137):
3. Le Dieu est si sévère qu'il n'admet aucune excuse; il ne distingue pas entre un meurtre involontaire et un crime prémédité. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 116.
? DR. Homicide involontaire. Fait de donner la mort sans intention de la donner. Synon. homicide par imprudence; anton. homicide volontaire (v. homicide2).
B. ? [En parlant d'une pers.] Qui se trouve, sans l'avoir voulu, dans telle situation, ou qui, malgré soi, est l'auteur d'un acte donné. Synon. forcé.En Piémont, je me suis trouvé l'involontaire témoin d'un fait à peu près semblable (Stendhal, Amour,1822, p. 78).La confidente involontaire d'une anecdote graveleuse (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Corresp., 1882, p. 1231):
4. ... il y a des amitiés plus belles que celle de Bloch pour moi, qui se sont trouvées détruites, sans que l'auteur involontaire de la brouille ait jamais pu expliquer au brouillé ce qui sans doute eût guéri son amour-propre... Proust, Sodome,1922, p. 1102.
Prononc. et Orth. : [? ?v?l? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'est pas fait à dessein » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 179); 2. 1690 (Fur. : la digestion est une action involontaire). Empr. au lat.involuntarius : 1 à la lang. scolast. (xiiies. Th. d'Aquin ds Blaise Latin. Med. Aev.), 2 à celle de basse époque, à l'emploi physiologique. Fréq. abs. littér. : 1 327. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 983, b) 1 286; xxes. : a) 1 251, b) 2 510. Bbg. Quem. DDL t. 17.

INVOLONTAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'est pas fait à dessein » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 179); 2. 1690 (Fur. : la digestion est une action involontaire). Empr. au lat.involuntarius : 1 à la lang. scolast. (xiiies. Th. d'Aquin ds Blaise Latin. Med. Aev.), 2 à celle de basse époque, à l'emploi physiologique.

Involontaire au Scrabble


Le mot involontaire vaut 15 points au Scrabble.

involontaire

Informations sur le mot involontaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot involontaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

involontaire

Les mots proches de Involontaire

Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitationinvaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires


Mots du jour


Écofrai ou écofroi     Tordeur, euse     Lascif, ive     Poignard     Choqué, ée     Treillage     Ta, ta, ta, ta     Soupatoire     Fiocchi (in)     Cabaler     

Les citations avec le mot Involontaire


  1. Il faut se méfier des traîtrises du langage. La langue de bois dit en général le contraire de ce qu'elle pense. Elle dit ce qu'elle pense en secret, par une sorte d'humour involontaire. Et le sigle SOS en fait intégralement partie.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  2. L'amour naît d'une attraction involontaire
    Que notre libre arbitre transforme en union volontaire.


    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  3. La vie est un voyage expérimental, accompli involontairement.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  4. La prière, dit saint Jérôme, est un gémissement. Ah ! nos gémissements sont aussi des prières ! Le cri de la douleur est par lui-même un appel involontaire à cette force invisible dont notre âme invoque l'appui.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  5. Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées, les involontaires mouvements de l'intérêt personnel.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  6. L'amour naît d'une caresse involontaire, d'un dérapage incontrôlé. C'est comme quand on parle à quelqu'un au téléphone : la personne est là sans être là.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


  7. L'homme qui devient vieux semble puni par son malheur involontaire, tout comme celui qui tombe malade ou est victime d'un accident.

    Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


  8. On peut promettre des actions, mais non des sentiments, car ceux-ci sont involontaires.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  9. Manger de la viande, c'est commettre un homicide involontaire.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


  10. Il lui fait des raisonnements à perte d'haleine, pour lui prouver qu'un sentiment involontaire ne peut pas être un crime: comme s'il ne cessait pas d'être involontaire, du moment qu'on cesse de le combattre!

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  11. ... l'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille


  12. De chaque détour surgissent ou s'enfuient une erreur, un mensonge involontaire, une vérité chenue de trente ans d'âge, qui gauchit les faits et respecte les figures.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  13. La prière au soleil est une chose pardonnable. Chacun regarde sans le vouloir vers un endroit lumineux; les animaux le font et ce qui, chez le chat ou le chien, est un regard involontaire vers cette lumière, chez l'homme, cela s'appelle une prière.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  14. O ces rencontres fugitives - Dans les rues de nos capitales! - O ces regards involontaires, - Bref entretien de cils battants! - Sur l'âpre houle d'un instant - Nos deux êtres se sont rejoints.

    Auteur : Valeri Iakovlevitch Brioussov - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


  15. Raison des effets. - La concupiscence et la force sont les sources de toutes nos actions: la concupiscence fait les volontaires; la force, les involontaires.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  16. En turc, je ne sais qu'enjoindre mon interlocuteur de façon assez familière à aller pratiquer un coït furtif d'une façon involontaire avec quelqu'un qui appartient au même sexe que lui.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  17. Ce qu'on est, c'est ce qu'on pense involontairement, et qui nous guide au moment où nous nous croyions perdus. Pensées-oiseaux.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  18. L'étonnement est une louange involontaire qui ne doit pas échapper à un roi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  19. L'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)


  20. Elles apprivoisent le pays étranger de l'exil involontaire pour leurs enfants, pour qu'ils ne soient pas des étrangers dans le pays d'accueil, et qu'ils n'oublient pas les ancêtres musulmans.

    Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


  21. Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  22. Elle était si belle, à demi-vêtue et dans un état d'extrême passion, que Fabrice ne put résister à un mouvement presque involontaire. Aucune résistance ne fut opposée.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  23. Le génie n'est que l'enfance retrouvée à volonté, l'enfance douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et de l'esprit analytique qui lui permet d'ordonner la somme de matériaux involontairement amassée.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


  24. La mode de chaque siècle, manifestant aux yeux l'orientation de son goût, en révèle aussi involontairement la morale.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


  25. L'observation est active et volontaire. La contemplation involontaire et passive. Dans l'observation, le courant principal va de l'esprit à l'univers. Dans la contemplation, c'est le contraire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des saisons amères (1944)


Les citations du Littré sur Involontaire


  1. Jacques 1er, avec beaucoup de courage, sentit toute sa vie un frémissement involontaire quand on tirait une épée du fourreau

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Influence.


  2. Il est des jours de paix, d'ivresse et de mystère Où notre coeur savoure un charme involontaire

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 10


  3. Et toutefois, ô dieux ! un crime involontaire Devait-il attirer toute votre colère ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 2


  4. Tirésias, que le destin éclaire, De ce destin organe involontaire, à ces amants, près de combler leurs voeux, Avait prédit cet avenir affreux

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. II


  5. Et le succès est presque infaillible, puisque l'armée de Jourdan, quelque grosse qu'elle soit, n'est composée que d'involontaires, comme ici

    Auteur : GÉNÉRAL KLINGLIN - Source : I, 356


  6. Il y a, dit-il [Assan, fils d'Ali], un degré de gloire dans le paradis pour ceux qui payent les services, un plus grand pour ceux qui pardonnent le mal, et un plus grand encore pour ceux qui récompensent le mal involontaire

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 26


  7. Les mouvements forcez [involontaires] de nostre visage

    Auteur : MONT. - Source : I, 97


  8. Celui qui ignore aucune circonstance fait telle operation involontairement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 61


  9. Spasme ou convulsion est retraction et mouvement involontaire des nerfs, et par consequent des muscles....

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8


  10. Pourquoi des paroles échappées au hasard, un mouvement involontaire, un tintement, d'oreille, ne seraient-ils pas autant d'avertissements que nous donnent les dieux ?

    Auteur : CONDIL - Source : Hist. anc. I, 12


  11. Je me trouvai, par un mouvement naturel et presque involontaire, rangée derrière l'autel que je tenais embrassé

    Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 1


  12. Feignez la colère, nous disent les physiognomonistes, et vous éprouverez involontairement un sentiment de colère

    Auteur : P. JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 287


  13. La gonorrhée est un flux de semence involontaire

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 16


  14. Dieu, qui donne cette paix, ne l'oste pas pour tels mouvements necessaires ni pour les distractions et divagations de l'esprit, quand elles sont involontaires

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  15. Il n'est pas rare de trouver, dans les codes des lois des barbares, des compositions pour les actions involontaires ; la loi des Lombards est presque toujours sensée ; elle voulait que, dans ce cas, on composât suivant sa générosité, et que les parents ne pussent plus poursuivre la vengeance

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXX, 19


  16. Ô mon Dieu, tu permets qu'en partie je répare la faute involontaire qu'un insensé me fit commettre ; que j'aie, de mon côté, quelque chose à remettre à cet époux que j'offensai

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coup. III, 2


  17. Ses accès lui prenaient par des éclats de rire involontaires ; au rire succédait une tension dans tous ses membres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  18. Je ne sais quelle force involontaire précipite le génie dans le malheur

    Auteur : STAËL - Source : ib. XIII, 4


  19. Aucun lien n'enchaîne licitement l'esclave involontaire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.


  20. Et mon regard long, triste, errant, involontaire, Les suivait et de pleurs sans chagrin s'humectait

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2


  21. Il y eut [au XVIIe siècle] une tentative involontaire de répandre [en écrivant l'histoire] sur tous les temps l'uniforme étiquette de cette époque

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.


  22. Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-même

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36


  23. Les choses semblent estre involontaires quand ilz sont faites par violence ou quant il sont faittes par ignorance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 47


  24. Mais soit qu'en tous les temps un objet né pour plaire Arrache de nos voeux l'hommage involontaire

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1


  25. Et ainsi l'ignorance qui rend les actions involontaires et excusables est seulement celle qui regarde le fait en particulier et ses circonstances singulières

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV




Les mots débutant par Inv  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Involontaire ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 08h48










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur involontairePoèmes involontaireProverbes involontaire

La définition du mot Involontaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Involontaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Involontaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.