Définition de « tirages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tirages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tirages pour aider à enrichir la compréhension du mot Tirages et répondre à la question quelle est la définition de tirages ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tirage.

    Pas de définition complémentaire
    TIRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1455-56 tiraige « action d'extraire, extraction » (Compte des mines de Jacques C?ur, A.N. KK 329, fo107 vo); b) 1600 « action, quand le cocon est formé et qu'on l'a débarrassé de la bourre, de saisir les fils de soie et de les tirer » (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 491); c) 1636 « action de faire passer les métaux par la filière » (Monet); d) 1752 « action de faire tirer un sort » (Trév.); 1762 « action de tirer les billets d'une loterie » (Ac.); 2. a) ?) 1466-67 « fermage du droit de halage » (Doc. hist. inéd., éd. Champollion-Figeac, t. 2, p. 465); 1498 « halage » (Reg. de Nantes, fo78 rods Gdf. Compl.); 1718 chemin de halage (Ac.); 1835 cheval de tirage « cheval employé à tirer les bateaux » (Ac.); ?) 1600 « action de tirer (une voiture) » (Olivier de Serres, op. cit., p. 84); 1783 tringle de tirage (d'une porte) (B. Sté Hist. Paris, t. 26, p. 60); 1844 « difficulté qu'on éprouve à tirer » (Balzac, Splend. et mis., p. 242); ?) 1669 « ce que les ouvriers font pour allonger les étoffes » (Ordonnance de 1669, article 52 ds Savary 1723); 1812 « quantité de lacets qu'on fabrique en un quart d'heure » (Mozin-Biber); ?) 1872 pathol. (H. Roger, Recherches cliniques sur les maladies de l'enfance, I, p. 58 ds Quem. DDL t. 8); b) ?) 1680 « action de mettre sous presse les feuilles et de les imprimer; résultat de cette action; manière dont les feuilles sont imprimées » (Rich.); 1835 « réimpressions successives avec les mêmes formes » (Ac.); ?) 1680 « impression des estampes » (Rich.); 1853 phot. (Richebourg, Nouv. man. de photographie sur collodion, p. 9 ds Quem. DDL t. 31); ?) 1783 « action par laquelle un foyer attire l'air pour la combustion » (Buffon, Minéralogie, t. 5, p. 454 ds Littré). Dér. de tirer*; suff. -age*.

    tirages au Scrabble


    Le mot tirages vaut 8 points au Scrabble.

    tirages

    Informations sur le mot tirages - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tirages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tirages

    Les rimes de « tirages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de tirages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de ardoise      Rimes de tissages      Rimes de sarroise      Rimes de ballottage      Rimes de pétase      Rimes de ravaudage      Rimes de turquoises      Rimes de canotage      Rimes de remariage      Rimes de coquillage      Rimes de dévisage      Rimes de enfantillages      Rimes de pillage      Rimes de badinages      Rimes de emballage      Rimes de encodage      Rimes de parentage      Rimes de déchirage      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de repassages      Rimes de prochinoise      Rimes de fromages      Rimes de faîtage      Rimes de parage      Rimes de thermoformage      Rimes de ashkénaze      Rimes de épandage      Rimes de éclatage      Rimes de jardinage      Rimes de échouage      Rimes de pelletage      Rimes de fromage      Rimes de outrage      Rimes de toisent      Rimes de suédoise      Rimes de dégoisent      Rimes de cages      Rimes de parquetage      Rimes de écrases      Rimes de nage      Rimes de déverrouillage      Rimes de gages      Rimes de placages      Rimes de savonnages      Rimes de pavoisent      Rimes de phase      Rimes de alunissage      Rimes de antiblocage      Rimes de bouclage      Rimes de garage     

    Mots du jour

    ardoise     tissages     sarroise     ballottage     pétase     ravaudage     turquoises     canotage     remariage     coquillage     dévisage     enfantillages     pillage     badinages     emballage     encodage     parentage     déchirage     Val-d'Oise     repassages     prochinoise     fromages     faîtage     parage     thermoformage     ashkénaze     épandage     éclatage     jardinage     échouage     pelletage     fromage     outrage     toisent     suédoise     dégoisent     cages     parquetage     écrases     nage     déverrouillage     gages     placages     savonnages     pavoisent     phase     alunissage     antiblocage     bouclage     garage     


    Les citations sur « tirages »

    1. Les auteurs à gros tirages se privent de la confortable possibilité de se répéter ou de se contredire qu'offre la certitude de n'avoir pas été précédemment lus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)


    Les citations sur tirages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tirages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tirages »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tirages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tirages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tirages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tirages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tirages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tirages     Citation sur tirages   Poèmes tirages   Proverbes tirages   Rime avec tirages    Définition de tirages  


    Définition de tirages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tirages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tirages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:15