La définition de Contemplation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contemplation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tan-pla-sion ; en poésie, de cinq sy
Etymologie : Provenç. contemplatio ; espagn. contemplacion ; ital. contemplazione ; du latin contemplationem, de contemplari, contempler.

Voir les citations du mot ContemplationSignification du mot Contemplation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contemplation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contemplation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contemplation ?


La définition de Contemplation

Action de contempler. La contemplation des astres.


Toutes les définitions de « contemplation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTEMPLATION. n. f.
Action de contempler. La contemplation des astres. Rester en contemplation devant un tableau. Il est en contemplation devant cette femme. Il se dit aussi d'une Profonde application de l'esprit à quelque objet, surtout aux objets purement intellectuels ou religieux. La contemplation des choses divines. Il se dit absolument d'une Certaine habitude d'esprit qui porte à la méditation, à la rêverie. Le goût de la solitude et de la contemplation.

Littré

CONTEMPLATION (kon-tan-pla-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de contempler. La contemplation des astres. Belle contemplation vraiment?! Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate. Il le revoit [l'incendie de Moscou] dans toute sa violence?; toute cette cité lui parut une vaste trombe de feu? absorbé par cette funeste contemplation, il ne sortit d'un morne et long silence que pour s'écrier?: ceci nous présage de grands malheurs, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 7.

    En contemplation de, en vue de?; tournure qui a vieilli. Le père en contemplation de cette alliance, a donné? On lui a donné ce bénéfice en contemplation de son savoir.

  • 2Profonde application de l'esprit à quelque objet, surtout aux objets purement intellectuels. Il naît encore une opération de la liaison que l'attention met entre nos idées, c'est la contemplation?: elle consiste à conserver, sans interruption, la perception, le nom ou les circonstances d'un objet qui vient de disparaître, Condillac, Conn. hum. sect. II, ch. 2.

    Habitude d'esprit qui fait rêver et méditer. Le goût de la solitude et de la contemplation naquit dans mon c?ur avec les sentiments expansifs et tendres, faits pour être son aliment, Rousseau, Rêver. d'un prom. sol. Prom. 9.

    Dans la vie spirituelle, méditations relevées, qui vont jusqu'à rompre toute communication de l'esprit et du corps avec les choses sensibles. S'élever par ses maux à la plus haute contemplation, Bossuet, Hist. II, 3. Elle était sans y avoir songé de la plus sublime contemplation, Bossuet, Oraison. La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage, et faire des paniers, partagent leur temps [des solitaires de Mortaigne], Saint-Simon, I, 32.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne sout [sut] nul la maniere de sun mal, se Deu nun, Que il faiseit al cors, ne de la passiun?; Del tut esteit li bers en contemplatiun, Th. le mart. 101.

XIIIe s. Cil qui par grant devocion, En trop grant contemplacion, Font aparoir en lor pensées Les choses qu'il ont porpensées, la Rose, 18558.

XIVe s. De toutes les operacions qui sont selon vertu, la très plus delettable est speculacion ou contemplacion selon la vertu de sapience, Oresme, Eth. 314.

XVe s. De notre grace, pour amour et contemplation de nos bons sujets, avons ordonné?, Froissart, II, II, 241. Et [le roi] fut grandement à la contemplation et plaisance du peuple, Froissart, II, II, 74.

XVIe s. Passer son temps doulcement en repos et tranquillité à l'estude des lettres, où il y a delectation conjointe avec honneste contemplation, Amyot, Cimon et Lucull. 1. L'estude et la contemplation retirent aulcunement nostre ame hors de nous, Montaigne, I, 68. Ils ont grandement honoré la contemplation, qu'ils ont affermé estre la mere de sagesse, Lanoue, 538. L'un pousse les ames guidées Aux belles contemplations, à l'intellect et aux idées, Purgeant l'esprit de passions, Ronsard, Odes, V, 7. Esveiller et purifier le sens, pour nous rendre plus propres à la contemplation, Montaigne, I, 393.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTEMPLATION, s. f. (Théologie.) selon les mystiques, se définit un regard simple & amoureux sur Dieu, comme présent à l'ame. On dit que cette contemplation consiste dans des actes si simples, si directs, si uniformes, si paisibles, qu'ils n'ont rien par ou l'ame puisse les saisir pour les distinguer.

Dans l'état contemplatif, l'ame doit être entierement passive par rapport à Dieu ; elle doit être dans un repos continuel sans aucune secousse ou mouvement, exempte de toutes les activités des ames inquietes qui s'agitent pour sentir leurs opérations : de-là quelques-uns appellent la contemplation une priere de silence & de repos. La contemplation n'est point, ajoûtent-ils, un ravissement ou une suspension extatique de toutes les facultés de l'ame ; c'est quelque chose de passif, c'est une paix ou une souplesse infinie, laissant l'ame parfaitement disposée à être mue par les impressions de la grace, & dans l'état le plus propre à suivre l'impulsion divine. L'habitude de la contemplation est le comble de la perfection chez les mystiques ; & la vie contemplative, l'opposée de la vie active. Voyez Mystique. (G)

* Mais, selon les Philosophes, la contemplation est l'action de fixer une même idée ou objet dans son entendement, & de l'envisager par toutes les faces différentes ; ce qui est une des voies les plus sûres d'acquérir une connoissance exacte & profonde des choses, & de s'avancer vers la vérité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contemplation \k??.t??.pla.sj??\ féminin

  1. Action de contempler.
    • Mrs. Paulina Barnett, dans un perpétuel ravissement, assistait à ce spectacle nouveau pour elle. De quelles souffrances, de quelles fatigues, son âme de voyageuse n'eût-elle pas payé la contemplation de telles choses ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Cependant la contemplation des phénomènes célestes soulève peut-être, à côté du sentiment de l'admiration, des pensées moins réellement religieuses. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • La contemplation permet de ressentir l'amour dans son état le plus pur, un amour désintéressé, gratuit et transcendant. (Christine Michaud et Thomas De Koninck, Le Petit Prince est toujours vivant, Gallimard/Édito, 2020, p. 185)
  2. Profonde application de l'esprit à quelque objet, surtout aux objets purement intellectuels ou religieux.
    • Quant à Othon, [?] il était tombé dans une contemplation muette et profonde à la vue de la jeune princesse Héléna. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  3. Habitude de l'esprit qui porte à la méditation, à la rêverie.
    • Le goût de la solitude et de la contemplation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTEMPLATION, subst. fém.

Regard ou considération assidue qui met en ?uvre les sens (visuel, auditif) ou l'intelligence et concerne un objet souvent digne d'admiration. Être absorbé dans/par la contemplation d'un être, d'une chose.
A.? [Portant sur une pers., un objet matériel, un phénomène physique] Bouddhas laqués en contemplation devant une vierge préraphaélite (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 56):
1. ... la contemplation des accidents du badigeon de la muraille, quelle occasion de rêverie! Valéry, Variété IV,1938, p. 195.
B.? [Portant sur des sujets intellectuels ou religieux]
1. [Sujets intellectuels] Contemplation abstraite, esthétique, poétique :
2. Il relut Byron et rêva à la solitude des grandes âmes de ses héros; mais son admiration se ressentait trop de cette sympathie personnelle, qui n'a rien de commun avec la contemplation désintéressée du véritable artiste... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 140.
3. La nature qui cesse d'être objet de contemplation et d'admiration ne peut plus être ensuite que la matière d'une action qui vise à la transformer. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 370.
? P. méton. Les Contemplations, titre d'une ?uvre de V. Hugo.
? Contemplation de soi-même. Quelle bonne tête de brute [Chambouvard], transfigurée dans la contemplation de son nombril! (Zola, L'?uvre,1886, p. 143):
4. De toutes manières, l'acte de réflexion, au lieu de se constituer en méditation athlétique où il ramasse ses forces pour les engager plus rudement, se dégrade alors en contemplation narcissique de ses propres formes. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 669.
? PHILOS. (sens platonicien). Contemplation théorétique des Idées :
5. Bonaparte, qui ne perdait son temps ni dans la contemplation des idées abstraites, ni dans le découragement de l'humeur, aperçut très vite en quoi le système de Sieyès pouvait lui être utile... Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 20.
2. [Sujets religieux] Considération portant sur Dieu ou les choses divines, qui requiert l'amour et achève la méditation discursive, état de l'âme absorbée en Dieu :
6. ... il n'y a que les vertus théologales et les dons surnaturels, et la contemplation infuse, qui soient au-dessus de la raison. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 152.
? THÉOL. Oraison de contemplation. ,,Oraison caractérisée par la prédominance du simple regard, de la vue simple et affectueuse`` (Foi t. 1 1968).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?plasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. : Ca 1174 « action de contempler » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3910); ca 1223 sainte contemplacïon [de Dieu] (G. de Coincy, éd. F. Koenig, 2 Chast., 10, 665); 1275-80 « profonde application de l'esprit » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18328). Empr. au lat. class. contemplatio « action de considérer attentivement, par les yeux et par la pensée », spéc. Dieu, les choses divines en lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 1 507. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 794, b) 2 619; xxes. : a) 1 597, b) 2 514. Bbg. Tracc. 1907, p. 129.

CONTEMPLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. : Ca 1174 « action de contempler » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3910); ca 1223 sainte contemplacïon [de Dieu] (G. de Coincy, éd. F. Koenig, 2 Chast., 10, 665); 1275-80 « profonde application de l'esprit » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18328). Empr. au lat. class. contemplatio « action de considérer attentivement, par les yeux et par la pensée », spéc. Dieu, les choses divines en lat. chrétien.

Contemplation au Scrabble


Le mot contemplation vaut 18 points au Scrabble.

contemplation

Informations sur le mot contemplation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contemplation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contemplation

Les mots proches de Contemplation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Déraciné, ée     Blondir     Vernissé, ée     Dilater     Grumeler (se)     Chênaie     Servilement     Symbole     Infléchissable     Radier     

Les citations avec le mot Contemplation


  1. Mais cette fois, je ne parvenais pas à m'abîmer dans la contemplation du paysage céleste. Mon cerveau avait un caillou dans la chaussure.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


  2. Prends garde à ne pas faire ressembler ton repos et ta contemplation à ceux du chien devant l'étal d'un boucher. La peur ne lui permet pas d'avancer, le désir l'empêche de reculer, et il ouvre de grands yeux qui ressemblent à une gueule béante.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  3. Je ne tiens pas tellement à être dans la Pléiade, ce que je veux c'est être lu et vous n'êtes pas tellement lu dans la Pléiade, c'est du spectacle, de la contemplation. Heureusement, il y a les livres de poche, alors là, ça y va.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Entretien sur France Culture, juin 2015.


  4. La contemplation du temps est la clef de la vie humaine.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Connaissance surnaturelle (1950)


  5. Cette ouverture au monde dont se prévalent les philosophes, n'est-elle pas une ré-ouverture au monde prestigieux des premières contemplations ?

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


  6. Comment sortir de soi? Parfois cette chose arrive, qui fait que nous ne sommes plus enfermés: un amour sans mesure. Un silence sans contraire. La contemplation d'un visage infini, fait de ciel et de terre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


  7. C'est dans la poésie, presque autant que dans la contemplation directe - et beaucoup plus que dans les philosophies antérieures -, (que les philosophes) trouveront matière à de nouvelles représentations du monde.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant


  8. Que valent le silence, la contemplation ? Est-ce que ces valeurs peuvent encore être perçues ? Ou le silence et la contemplation sont-ils le fait de ceux qui se murent hors des souffrances d'autrui, de l'évolution du monde et de ses problèmes ?

    Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Allegra (1976)


  9. Est miroir, tout ce qui est digne de contemplation.

    Auteur : Vincent de Beauvais - Source : Speculum majus (1254)


  10. Bref, cette tristesse qui naît de la contemplation du passé ne sert à rien et est même très nuisible, parce qu'elle vous fait réfléchir vainement et chercher vainement. Spinoza dit que le repentir est une seconde faute.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 31 octobre 1911, Du désespoir


  11. Le morphinomane a un privilège que personne ne peut lui enlever: sa capacité à vivre totalement seul. Et la solitude, ce sont des pensées importantes, significatives, la contemplation, la sérénité, la sagesse.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


  12. Le remords, singulier ingrédient du plaisir, est bientôt noyé dans la délicieuse contemplation du remords.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Le poème du hachisch


  13. J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


  14. La contemplation d'une femme me fait songer à son squelette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  15. Si elle avait pu revenir en arrière, elle se serait dirigée vers la sérénité, la contemplation, et surtout pas vers l'activité, la compétition, le mensonge.

    Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


  16. L'art n'était rien d'autre que la contemplation du monde pénétré par la grâce, éclairé du dedans. Révéler la présence de Dieu derrière chaque objet, telle était la fonction de l'art.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


  17. L'esprit a ses paysages dont la contemplation ne lui est laissée qu'un temps.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  18. L'exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science nous prodiguent d'ineffables délices, indescriptibles comme tout ce qui participe de l'intelligence, dont les phénomènes sont invisibles à nos sens extérieurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  19. Les gens aspirent au bonheur dans la vie, plutôt qu'à des sourires béats sur de belles images. Les peintres ne l'ignorent pas, et savent que c'est là leur limite. Qu'ils ne font que mettre à la place du bonheur dans la vie celui de la contemplation.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  20. On ressent assez vite, à la contemplation d'une toile du Tintoret, un léger ennui qu'on ne retrouve pas à la lecture de Fluide Glacial, où Edika dessine très bien les bites.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  21. Il était demeuré là ... absorbé dans une contemplation dont l'ivresse inondait son âme d'une joie presque surhumaine.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  22. La paix est dans la contemplation; dans l'action, la guerre. Mais il s'agit de trouver une contemplation active ou une action contemplative.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


  23. L'observation est active et volontaire. La contemplation involontaire et passive. Dans l'observation, le courant principal va de l'esprit à l'univers. Dans la contemplation, c'est le contraire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des saisons amères (1944)


  24. L'homme qui pense retourne à la fonction originelle de son être, à la contemplation créatrice, à ce point même où produire et savoir ont les plus étranges relations, à ce moment fécond de la jouissance proprement dite, de l'auto-conception intérieure.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


  25. L'art reproduit les idées éternelles qu'il a conçues par le moyen de la contemplation pure, c'est-à-dire l'essentiel et le permanent de tous les phénomènes du monde.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


Les citations du Littré sur Contemplation


  1. Les esprits élevés à une haute contemplation et exercés durant un long temps à se mettre au-dessus des sens

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 14


  2. Malaval qui vient faire la leçon au monde et lui donner des idées nouvelles de la contemplation

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 13


  3. De notre grace, pour amour et contemplation de nos bons sujets, avons ordonné....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  4. Il ne faut point se desmembrer de la societé civile, et faire un estable et vie à part pour mieux vaquer [à la contemplation]

    Auteur : LANOUE - Source : 542


  5. Leurs purifications superstitieuses [des philosophes néo-platoniciens], enfin leur contemplation qui s'évaporait en vaines pensées, et leurs paroles aussi peu solides qu'elles semblaient magnifiques, imposaient au monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  6. Il [Pythagore] est le premier qui se soit fait appeler philosophe ; avant lui, les hommes qui se livraient à la contemplation de la nature portaient le nom de sages ; il prit celui de philosophe par modestie

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 209


  7. Se planter longtemps en meditation et contemplation

    Auteur : MONT. - Source : II, 179


  8. La prière, la contemplation, le travail de leur petit ménage partagent leur temps, à l'imitation des anciennes laures

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 32


  9. Esveiller et purifier le sens, pour nous rendre plus propres à la contemplation

    Auteur : MONT. - Source : I, 393


  10. Les muses continuellement occupées, l'une à contemplation des astres, l'aultre à supputation des nombres, l'aultre à dimension des corps geometriques

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 31


  11. Je me perds en cette contemplation

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 4


  12. Voilà l'influence de la belle nature sur l'âme du braconnier ; car j'attribue ce ramollissement [avoir épargné un renardeau] à la contemplation de l'étoile du berger dans les longues heures d'attente

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 142, Hetzel, 1866


  13. Leur contemplation [des philosophes] s'évaporait en vaines pensées, et leurs paroles aussi peu solides qu'elles semblaient magnifiques ....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  14. Le ministre, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, des tabourets, des préséances, ne nous méprise pas, à proprement parler, il nous ignore

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII


  15. La contemplation embesongne nostre ame à part du corps

    Auteur : MONT. - Source : I, 68


  16. Les scolastiques demeurent d'accord que la plus parfaite contemplation de la nature divine est celle où on la regarde selon les notions les moins resserrées, comme celle d'être, de vérité, de bonté, de perfection

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 16


  17. M. Decazes, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, du tabouret, des préséances

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII


  18. La contemplation pure et directe ne s'occupe volontairement d'aucune image sensible, d'aucune idée distincte et nominable, c'est-à-dire d'aucune idée limitée et particulière de la divinité

    Auteur : FÉN. - Source : dans BOSSUET Préf. sur l'instr. past. 57


  19. On a pu remarquer ici [chez le nouveau mystique] une autre sublimité, c'est-à-dire une autre ignorance et un autre égarement de sa nouvelle contemplation

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  20. Jusqu'à passer les nuits entières dans la contemplation des choses divines, jusqu'à s'exténuer et se ruiner le corps par leurs fréquentes et sanglantes austérités

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 371


  21. Il [Dieu] a créé, dans le ciel, des esprits dégagés de toute matière, qui vivent et se nourrissent d'une pure contemplation ; c'est ce que nous appelons les anges, que Dieu a divisés en leurs ordres et hiérarchies ; et c'est de cette race que sont les démons

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Démons, 2


  22. L'estude et la contemplation embesongnent aulcunement nostre ame à part du corps

    Auteur : MONT. - Source : I, 68


  23. Un travail lassant, une contemplation continuelle étaient les principales règles de ceux qui s'engageaient à ce pieux institut

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 60


  24. Je pourrais me jeter dans une plus haute contemplation du tissu des Écritures que Dieu a voulu composer exprès d'obscurité et de lumière

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 3e lettre.


  25. Il le revoit [l'incendie de Moscou] dans toute sa violence ; toute cette cité lui parut une vaste trombe de feu.... absorbé par cette funeste contemplation, il ne sortit d'un morne et long silence que pour s'écrier : ceci nous présage de grands malheurs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contemplation ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contemplationPoèmes contemplationProverbes contemplation

La définition du mot Contemplation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contemplation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contemplation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.