La définition de Traque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traque
Nature : s. f.
Prononciation : tra-k'
Etymologie : Génev. trape ; Dauphiné, trapet ; Lyon, trapet ; de trape, trapu, qu'on trouve très employé au XVIe siècle. On a indiqué le gaélique tarp, tas, monceau. Un adjectif conviendrait mieux, dit Diez ; et il donne la préférence à l'anc. haut-allemand taphar, tapar, pesant, considérable.

Voir les citations du mot TraqueSignification du mot Traque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traque ?


La définition de Traque

Terme de marine. Nombre de trois avirons.


Toutes les définitions de « traque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRAQUE. n. f.
T. de Chasse. Action de traquer.

Littré

TRAQUE (tra-k') s. f.
  • Terme de chasse. Action de traquer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

traque \t?ak\ féminin

  1. (Chasse) Action de traquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRAQUE, subst. fém.

CHASSE. Action de traquer le gibier, de le rabattre vers la ligne de chasseurs postés. Synon. rabat.On chasse par traque [dans le pays de Brunswick]: 40 ou 50 paysans de corvée environnent en demi-cercle un espace de forêt et s'avancent en criant ou sans crier (...) vers la corde de l'arc où huit ou dix tireurs sont placés (Stendhal, Journal, t. 2, 1807, p. 441).Tous deux [le tueur et son chien], au fil des jours (...) à la traque, à l'affût, à la piste, montraient le même acharnement tranquille (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 136).
? P. anal. Poursuite, chasse à l'homme. Vraiment, au cours d'une chasse, d'une traque de ce genre, la sympathie s'adresse, quoi qu'on en ait à la proie convoitée et subtile qui défie, seule, tout l'appareil de la société (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 37).Le « gang des Lyonnais » (...), c'est le souvenir de la plus longue « traque » menée par la police française, de juin 1971 à décembre 1974 (L'Express, 19 avr. 1980, p. 7, col. 1).
? Fam. [Dans un cont. érotico-sexuel] Survient un type grand, mince sans excès, un brin rétro, énormément de charme. Je dis à Laurence: « Tu m'excuseras, mais je te quitte, j'ai une traque » (F. Magazine, déc. 1979, no22, p. 86 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [t?ak]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Déverbal de traquer*. Cf. wall. traque « enceinte d'hommes pour chasser le gibier » (1789, à Bouillon d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a). Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 674.

TRAQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Déverbal de traquer*. Cf. wall. traque « enceinte d'hommes pour chasser le gibier » (1789, à Bouillon d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a).

Traque au Scrabble


Le mot traque vaut 13 points au Scrabble.

traque

Informations sur le mot traque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traque

Les mots proches de Traque

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Brancardier     Étioler     Phaleuce     Mornement     Remontrer     Incorruption     Goddam     Minéralogie     Figurant, ante     Morale     

Les citations avec le mot Traque


  1. Tu veux traquer le Mal, mais le Mal n'en a rien à foutre de toi. Il va te détruire et te laissera seule, c'est tout. Le Mal gagne toujours à la fin, crois-moi...

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  2. Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  3. Mais à défaut de plus d'union, et dans ce détraquement presque universel de la société, il reste au moins des liens individuels, des admirations et des affections qui ne périssent pas.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 19 avril 1834


  4. (J'avais pris un très gros risque, mais je ne le regrettais pas, quelles que puissent en être les conséquences.) - Je pensais avoir obéi à mon code de l'honneur scientifique, qui consiste à traquer et à dire la vérité.

    Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


  5. N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  6. Ce qui est terrible, c’est avant la mort. La maladie, la souffrance de bête de la maladie. Être une petite bête traquée. [...] Ça, ça me fait peur que la maladie fasse de moi une petite bête traquée. Mais à part ça, je n’ai peur de rien.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview pour Psychologies, 2010


  7. Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur: la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime.

    Auteur : Aung San Suu Kyi - Source : Se libérer de la peur (1991)


  8. Quand j'écris, j'ouvre grand les bras et j'avale la vie... Je franchis les mers et les montagnes, je traque le détail, dévore des kilos de documentation, j'écoute.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  9. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


  10. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  11. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


  12. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  13. Le coeur humain est pareil aux montres, lesquelles s'usent peut-être en servant, mais se détraquent en ne servant pas.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  14. Certains français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit, et je le répète ce soir solennellement , qu'il y a eu la France de Vichy , responsable de la déportation de soixante-seize mille Juifs, dont onze mille enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traque

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  15. Il n'y a rien à comprendre dans un monde incompréhensible où n'existe qu'une loi, la matraque, une sanction, la mort, un raisonnement, la déraison.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  16. Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  17. À moins d'être un total détraqué, on pénètre dans un EPHAD avec l'obsession d'en ressortir au plus vite

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  18. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  19. Après tant d'années, l'acte d'écrire me reste toujours un mystère. Et s'il cessait d'être, sans doute n'écrirais-je plus. c'est ce mystère que je traque , pourtant, de livre en livre, non pour l'élucider mais pour l'éprouver.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  20. Plus bête traqueuse que bête traquée, Pérec est la meilleure représentante des paranneaux olympiques.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Voyez-vous le «chanceux» là-bas qui a obtenu une bonne situation en ne ménageant pas les autres? Laissez-moi vous confier un secret à l'oreille: le destin l'attend au tournant avec une matraque rembourrée... et pas avec du coton.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  22. Quand on traque une proie, mieux vaut prendre son temps, ne rien dire et, aussi sûr que deux et deux font quatre, elle finira par céder à la curiosité et se montrer.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  23. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  24. On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  25. Puis elle avait traqué les silences, sans les comprendre. Juste pour qu'ils interrompent les phrases, prennent plus d'importance que les discours.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


Les citations du Littré sur Traque


  1. N'estimant, de ma part, plus vehemente et fructueuse musique qu'un beau traquet de moulin battant joieusement la mesure

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Cont. d'Eutrapel, ch. XIX, f° 99


  2. Saint Paul, reprochant le detraquement des gentils, les accuse d'avoir esté gens sans affection

    Auteur : ST FR. - Source : DE SALES, p. 515


  3. Aller le pas, le trot, l'entrepas, le gualot, les ambles, le trotin, le traquenard

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 12


  4. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 25 janv. 1770


  5. Nous avons aperçu les grands ongles marqués Par les loups voyageurs que nous avions traqués

    Auteur : A. DE VIGNY - Source : la Mort du loup.


  6. .... Les organes et instrumens, lesquels estant detraqués et desbauchés, l'ame ne peut bien et reiglement agir....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 14


  7. Deux yeux, deux yeux charmants avaient, pour ma ruine, Détraqué les ressorts de toute la machine

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. V, 5


  8. ....d'avoir si bien et si tost remis et restabli les choses tant desesperément destraquées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : Dédic.


  9. Presentez-vous toujours en l'imagination Caton, Phocion et Aristides, en la presence desquels les fols mesmes cacheroient leurs faultes, et establissez-les contreroolleurs de toutes vos intentions ; si elles se detraquent, leur reverence vous remettra en train

    Auteur : MONT. - Source : I, 287


  10. Un semoir coûte, et il en coûte encore pour le rhabillement, quand il est détraqué

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Agriculture.


  11. Genre d'oiseaux insectivores appelés motteux par certains auteurs, et dans lequel on distingue : la saxicole rubicole, dite pâtre, pied noir, et appelée traquet par Buffon ; la saxicole perspicillée, vulgairement clignot ; la saxicole oenanthe, connue sous les noms vulgaires de motteux, garde-charrue, traquet motteux et vitrec ; la saxicole rubètre, dite vulgairement tarier ; la saxicole imitatrice, nommée imitateur, grand motteux, traquet imitateur et appelée par Buffon cul blanc du cap de Bonne Espérance, c'est l'oenanthe imitatrice de certains auteurs

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. Après avoir failli périr sous les matraques des chameliers qui lui servaient de guides...

    Auteur : A. MÉRAY - Source : Opinion nation., 9 nov. 1867


  13. La reyne mere estoit tombée d'un fort traquenart qu'elle montoit, si rudement que l'on pensoit qu'elle en deust mourir

    Auteur : CASTELNAU - Source : 164


  14. Je vous avoue que j'avais déjà été un peu fâché pour le duc de Bourgogne qu'il eût écrit à Mme de Maintenon contre le duc de Vendôme, et qu'il se fût amusé à détraquer une montre avant la bataille d'Oudenarde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Villevieille, 30 avril 1777


  15. On se garantit du renard, en tendant des piéges ou traquenards, avec une préparation qui sert à les amorcer

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 229, dans POUGENS


  16. Ou lorsque dans un traquenard Vous prenez quelque vieux renard

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET


  17. Il reformera sa maison, reordonnant les choses destraquées, chassant tous vagabons....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 32


  18. On distingue les pommes de terre en patraques ou rondes, en parmentières ou aplaties, et en vitelottes ou cylindriques

    Auteur : BAUDRY ET JOURDIER - Source : Catéch. d'agricult. n° 303


  19. Un alphabet, une écritoire et une matraque ou férule percée de trous... elles [les punitions dans les écoles des Philippines] se réduisent à quelques coups de matraque dans la main ouverte

    Auteur : EDM. PLANCHUT - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 avril 1877, p. 907




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traque ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h14










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur traquePoèmes traqueProverbes traque

La définition du mot Traque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.