La définition de Traque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traque
Nature : s. f.
Prononciation : tra-k'
Etymologie : Génev. trape ; Dauphiné, trapet ; Lyon, trapet ; de trape, trapu, qu'on trouve très employé au XVIe siècle. On a indiqué le gaélique tarp, tas, monceau. Un adjectif conviendrait mieux, dit Diez ; et il donne la préférence à l'anc. haut-allemand taphar, tapar, pesant, considérable.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traque ?
La définition de Traque
Terme de marine. Nombre de trois avirons.
Toutes les définitions de « traque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Action de traquer.
Littré
- Terme de chasse. Action de traquer.
Wiktionnaire
Nom commun - français
traque \t?ak\ féminin
- (Chasse) Action de traquer.
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAQUE, subst. fém.
CHASSE. Action de traquer le gibier, de le rabattre vers la ligne de chasseurs postés. Synon. rabat.On chasse par traque [dans le pays de Brunswick]: 40 ou 50 paysans de corvée environnent en demi-cercle un espace de forêt et s'avancent en criant ou sans crier (...) vers la corde de l'arc où huit ou dix tireurs sont placés (Stendhal, Journal, t. 2, 1807, p. 441).Tous deux [le tueur et son chien], au fil des jours (...) à la traque, à l'affût, à la piste, montraient le même acharnement tranquille (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 136).Traque au Scrabble
Le mot traque vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot traque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traque
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Réenterrer Démentir Cerner Hurlade Bourdonnement Huisserie Platin Tamis Prouvable Augustal, ale
Les citations avec le mot Traque
- Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)
- Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- À moins d'être un total détraqué, on pénètre dans un EPHAD avec l'obsession d'en ressortir au plus viteAuteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Ma Traque: Autobiographie d'un CRS ayant passé sa vie à pourchasser les délinquants.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Notre époque est détraquée. Maudite fatalité, que je ne sois jamais né pour la remettre en ordre!Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 5
- En matière de gloire, la matraque c'est la prime de l'amour.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Continue, tu n'as plus que ta main droite et ce coeur patraque, mais continue, ne te pose pas de questions, continue.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1966)
- Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Tu veux traquer le Mal, mais le Mal n'en a rien à foutre de toi. Il va te détruire et te laissera seule, c'est tout. Le Mal gagne toujours à la fin, crois-moi...Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)
- J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770
- Ce qui est terrible, c’est avant la mort. La maladie, la souffrance de bête de la maladie. Être une petite bête traquée. [...] Ça, ça me fait peur que la maladie fasse de moi une petite bête traquée. Mais à part ça, je n’ai peur de rien.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview pour Psychologies, 2010
- Puis elle avait traqué les silences, sans les comprendre. Juste pour qu'ils interrompent les phrases, prennent plus d'importance que les discours.Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)
- Sans la curiosité de l'esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles .Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938
- Il est plus aisé, et éminemment plus scientifique, de traquer le passé que d'esquisser l'avenir.Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier. Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Après tant d'années, l'acte d'écrire me reste toujours un mystère. Et s'il cessait d'être, sans doute n'écrirais-je plus. c'est ce mystère que je traque , pourtant, de livre en livre, non pour l'élucider mais pour l'éprouver.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- C'est l'amour du progrès qui nécessite que l'on traque l'erreur.Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007
- Il fait un temps entièrement détraqué ...Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 26 avril 1680
- Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)
- Quand un individu a été longtemps traqué, il conserve, dans la quiétude même, des instincts de méfiance.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)
- La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges... On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d'un mort, on fait un éternel.Auteur : Chris Marker - Source : Commentaires 2 (1967)
- Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
Les citations du Littré sur Traque
- Nous avons aperçu les grands ongles marqués Par les loups voyageurs que nous avions traquésAuteur : A. DE VIGNY - Source : la Mort du loup.
- J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machineAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 25 janv. 1770
- Un alphabet, une écritoire et une matraque ou férule percée de trous... elles [les punitions dans les écoles des Philippines] se réduisent à quelques coups de matraque dans la main ouverteAuteur : EDM. PLANCHUT - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 avril 1877, p. 907
- On se garantit du renard, en tendant des piéges ou traquenards, avec une préparation qui sert à les amorcerAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 229, dans POUGENS
- .... Les organes et instrumens, lesquels estant detraqués et desbauchés, l'ame ne peut bien et reiglement agir....Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 14
- Après avoir failli périr sous les matraques des chameliers qui lui servaient de guides...Auteur : A. MÉRAY - Source : Opinion nation., 9 nov. 1867
- Aller le pas, le trot, l'entrepas, le gualot, les ambles, le trotin, le traquenardAuteur : François Rabelais - Source : I, 12
- On distingue les pommes de terre en patraques ou rondes, en parmentières ou aplaties, et en vitelottes ou cylindriquesAuteur : BAUDRY ET JOURDIER - Source : Catéch. d'agricult. n° 303
- La reyne mere estoit tombée d'un fort traquenart qu'elle montoit, si rudement que l'on pensoit qu'elle en deust mourirAuteur : CASTELNAU - Source : 164
- Presentez-vous toujours en l'imagination Caton, Phocion et Aristides, en la presence desquels les fols mesmes cacheroient leurs faultes, et establissez-les contreroolleurs de toutes vos intentions ; si elles se detraquent, leur reverence vous remettra en trainAuteur : MONT. - Source : I, 287
- Deux yeux, deux yeux charmants avaient, pour ma ruine, Détraqué les ressorts de toute la machineAuteur : REGNARD - Source : Démocr. V, 5
- Genre d'oiseaux insectivores appelés motteux par certains auteurs, et dans lequel on distingue : la saxicole rubicole, dite pâtre, pied noir, et appelée traquet par Buffon ; la saxicole perspicillée, vulgairement clignot ; la saxicole oenanthe, connue sous les noms vulgaires de motteux, garde-charrue, traquet motteux et vitrec ; la saxicole rubètre, dite vulgairement tarier ; la saxicole imitatrice, nommée imitateur, grand motteux, traquet imitateur et appelée par Buffon cul blanc du cap de Bonne Espérance, c'est l'oenanthe imitatrice de certains auteursAuteur : LEGOARANT - Source :
- N'estimant, de ma part, plus vehemente et fructueuse musique qu'un beau traquet de moulin battant joieusement la mesureAuteur : NOËL DU FAIL - Source : Cont. d'Eutrapel, ch. XIX, f° 99
- ....d'avoir si bien et si tost remis et restabli les choses tant desesperément destraquéesAuteur : O. DE SERRES - Source : Dédic.
- Il reformera sa maison, reordonnant les choses destraquées, chassant tous vagabons....Auteur : O. DE SERRES - Source : 32
- Un semoir coûte, et il en coûte encore pour le rhabillement, quand il est détraquéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Agriculture.
- Je vous avoue que j'avais déjà été un peu fâché pour le duc de Bourgogne qu'il eût écrit à Mme de Maintenon contre le duc de Vendôme, et qu'il se fût amusé à détraquer une montre avant la bataille d'OudenardeAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Villevieille, 30 avril 1777
- Saint Paul, reprochant le detraquement des gentils, les accuse d'avoir esté gens sans affectionAuteur : ST FR. - Source : DE SALES, p. 515
- Ou lorsque dans un traquenard Vous prenez quelque vieux renardAuteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traque ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h29
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traque
Poèmes traque
Proverbes traque
La définition du mot Traque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
