Définition de « cerf-volant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cerf-volant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cerf-volant pour aider à enrichir la compréhension du mot Cerf-volant et répondre à la question quelle est la définition de cerf-volant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|cerf|volant|s??|v?.l??) cerf-volant (m)

  • (zool) Gros coléoptère pourvu de cornes en forme de bois de cerf. Lucanus cervus.

  • (ucf|engin) volant sans pilote ni passager qui tient en l’air grâce à la force de pression que le vent exerce sur la surface de sa voilure et qui est manœuvré ou simplement rattaché au sol à laide dun ou plusieurs fils, traditionnellement fait avec de l’étoffe ou du papier étendu et collé sur des baguettes. - Lancer un cerf-volant. - La queue d’un cerf-volant. - Les enfants s’amusent avec des cerfs-volants. Synonyme : ; insecte , lucane




    Définitions de « cerf-volant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CERF-VOLANT1, subst. masc.

    Gros coléoptère mâle (Lucanides) dont les mandibules de grande taille et proéminentes rappellent les bois du cerf. Synon. lucane, synon. vieilli escarbot.Les cerfs-volants (les lucanes) qui percent des trous dans la fibre, par où la pluie s'infiltre et fait pourrir (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [s? ?v?l? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 entomol. (Cotgr.). Composé de cerf* (en raison de la forme des mandibules de cet insecte rappelant celle des cornes du cerf) et de volant, part. prés. de voler*. Fréq. abs. littér. : 20.


    CERF-VOLANT2, subst. masc.

    JEUX (d'enfants). Objet constitué par du papier ou de l'étoffe, tendu sur une armature légère de bois et une queue servant de contrepoids, que l'on fait voler dans les airs au gré du vent, en le maintenant relié au sol par une attache. Queue d'un cerf-volant. Des troupes d'enfants lançaient des cerfs-volants à longues banderoles frissonnantes (Fromentin, Dominique,1863, p. 76).Concours de cerfs-volants (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 72).
    ? Spéc., PHYS. Cerf-volant (électrique). Cerf-volant muni d'une pointe et dont l'attache est entourée d'un fil métallique, afin de soutirer l'électricité aux nuages (cf. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 157).
    Prononc. et Orth. : [s? ?v?l? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1669 jeux (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle d'apr. FEW t. 2, p. 614b, s.v. cervus; attesté dans l'éd. de 1675). Étymol. obsc. H. Polge ds Romania t. 93, 1972, pp. 563-567 suppose un étymon du type *serpe volante « serpent volant » (serps = serpens [serpent*] est attesté en lat. chrét. ds Blaise) croisé par attraction paron. avec cerf-volant1. Cette appellation serpent-volant ferait allusion aux textes et légendes mentionnant des serpents ailés et des dragons volants (déjà dans la Bible, Isaïe 30, 6, et encore en France au xviiies.) et aurait été appliquée p. métaph. au cerf-volant artificiel. À l'appui de cette hyp. les noms du cerf-volant en différentes lang., où ils font penser à qqc. qui vole, à un oiseau, à un serpent ou à un dragon (v. H. Polge, op. cit., p. 565). Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 105.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cerf-volant \s??.v?.l??\ masculin

    1. Gros coléoptère (Lucanus cervus) pourvu de cornes en forme de bois de cerf.

    Nom commun 1 - français

    cerf-volant \s??.v?.l??\ masculin

    1. Engin volant sans pilote ni passager qui tient en l'air grâce à la force de pression que le vent exerce sur la surface de sa voilure et qui est man?uvré ou simplement peut aussi etre rattaché au sol à l'aide d'un ou plusieurs fils, traditionnellement fait avec de l'étoffe ou du papier étendu et collé sur des baguettes.
      • L'Othello, saisissait, pour s'enfuir, le peu de vent qu'il pouvait pincer dans cette direction nouvelle, et s'inclinait tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, comme un cerf-volant balancé dans les airs. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • De loin en loin se promenaient des malades ou des vieillards que le printemps rajeunissait ou rendait à la vie ; et dans les endroits plus ouverts au vent, des troupes d'enfants lançaient des cerfs-volants à longues banderoles frissonnantes, et les regardaient à perte de vue, fixés dans le clair azur comme des écussons blancs, ponctués de couleurs vives. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 72)
    2. (Géométrie) (Par analogie) Forme géométrique ressemblant à un cerf-volant ; les deux définitions suivantes sont équivalentes :
      • Quadrilatère formé de deux paires de côtés adjacents égaux ;
      • Quadrilatère dont une des diagonales est un axe de symétrie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CERF-VOLANT. (On prononce Cer-volant.) n. m.
    T. de Zoologie. Gros coléoptère pourvu de cornes qui ressemblent au bois du cerf. Il se dit aussi d'une Espèce de machine faite avec de l'étoffe ou du papier étendu et collé sur des baguettes, qui sert de jouet aux enfants. Lancer un cerf-volant. La queue d'un cerf-volant. Les enfants s'amusent avec des cerfs-volants.

    Littré

    CERF-VOLANT (sèr-vo-lan) s. m.
    • 1Un des noms vulgaires d'un gros insecte volant, le lucane cerf (coléoptères), ainsi nommé parce que ses grandes pinces ont été assimilées au bois du cerf?; on le nomme aussi taureau volant, par une comparaison semblable des mêmes pinces aux cornes d'un taureau, et grand escarbot à cause de sa taille.
    • 2Jouet d'enfant, en forme d'une grande raquette, fait de papier étendu sur des baguettes, qu'on fait enlever par le vent en le retenant par une ficelle. La tête du cerf-volant, pointe triangulaire qui est à l'extrémité supérieure du cerf-volant. Queue du cerf-volant, bout de ficelle garni d'intervalle en intervalle de morceaux de papier, et qui, placé à la partie inférieure du cerf-volant, est destiné à le maintenir droit. Pour décider si Sommonacodom avait joué au cerf-volant, Voltaire, Dial. 22. Des écoliers s'amusaient à guider des cerfs-volants, Rousseau, Ém. II. Je revois les endroits où j'ai joué à la fossette et au cerf-volant?; ces souvenirs me font plaisir, Courier, Lett. II, 95.

      Fig. [La terre] cerf-volant dont la ficelle casse, Tourne en tombant, tourne et tombe toujours, Béranger, Comète.

      En physique, cerf-volant électrique, cerf-volant maintenu par une corde entourée d'un fil métallique, et armé d'une pointe métallique pour soutirer l'électricité des nuages.

    • 3Cuir tanné à forfait et dont le ventre a été ôté.

      Au plur. Des cerfs-volants.


    HISTORIQUE

    XVe s. Deux petites cornes de cerf volant garnies au bout d'argent doré, De Laborde, Émaux, p. 198. Or vueil-je compter d'un songe qui lui [Charles VI] estoit advenu en celle saison, et sur quoi il s'ordonna de sa devise du cerf volant, Froissart, II, II, 163. Au roy fut presenté ung cerf volant, au duc d'Orliens un blanc chisne [cygne], Chastelain, Chron. des ducs de Bourg. I, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cerf-volant »

    Cerf, volant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    L'étymologie est claire dans cette image d'un cerf-volant (1) en forme de dragon dans Physiologia Kircheriana Experimentalis par Athanasius Kircher, p. 247 (1680).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CERF-VOLANT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 entomol. (Cotgr.). Composé de cerf* (en raison de la forme des mandibules de cet insecte rappelant celle des cornes du cerf) et de volant, part. prés. de voler*.

    cerf-volant au Scrabble


    Le mot cerf-volant vaut 18 points au Scrabble.

    cerf-volant

    Informations sur le mot cerf-volant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cerf-volant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cerf-volant

    Les rimes de « cerf-volant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de cerf-volant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de féculents      Rimes de déferlant      Rimes de croulant      Rimes de oscillants      Rimes de horripilant      Rimes de sarclant      Rimes de consolants      Rimes de volant      Rimes de volant      Rimes de arrière-plans      Rimes de semblant      Rimes de portulans      Rimes de démêlant      Rimes de reculant      Rimes de violents      Rimes de plans      Rimes de volant      Rimes de féculent      Rimes de trémulant      Rimes de sévillan      Rimes de crawlant      Rimes de chambellan      Rimes de assemblant      Rimes de copulent      Rimes de remballant      Rimes de mutilant      Rimes de Bolland      Rimes de faux-semblants      Rimes de hurlant      Rimes de redoublant      Rimes de déboulant      Rimes de polyvalent      Rimes de collant      Rimes de ambulants      Rimes de bouclant      Rimes de talents      Rimes de faux-semblant      Rimes de ressemblants      Rimes de obnubilant      Rimes de équivalents      Rimes de autocollant      Rimes de monoplan      Rimes de étincelants      Rimes de ressemblant      Rimes de gamelan      Rimes de volants      Rimes de pantelant      Rimes de cumulant      Rimes de râlant      Rimes de coagulant     

    Mots du jour

    féculents     déferlant     croulant     oscillants     horripilant     sarclant     consolants     volant     volant     arrière-plans     semblant     portulans     démêlant     reculant     violents     plans     volant     féculent     trémulant     sévillan     crawlant     chambellan     assemblant     copulent     remballant     mutilant     Bolland     faux-semblants     hurlant     redoublant     déboulant     polyvalent     collant     ambulants     bouclant     talents     faux-semblant     ressemblants     obnubilant     équivalents     autocollant     monoplan     étincelants     ressemblant     gamelan     volants     pantelant     cumulant     râlant     coagulant     


    Les citations sur « cerf-volant »

    1. Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    2. Est-ce le fil du langage qui retient le cerf-volant de ce que nous sommes ou est-ce l'envol du cerf-volant qui donne au fil sa tension particulière ? Reste que quelque chose tient et emporte jusqu'à faire apparaître une forme qui n'est pas plus de l'autre que de moi. Mais sûrement en deçà de ce qui s'expose. Ombre pour ombre

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Ombre pour ombre


    3. De temps en temps, elle aperçoit un cerf-volant près de la ligne d'horizon. C'est un engin de fortune, maintes fois rapiécé, tenu par une enfant. Elle est si frêle et si menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler cramponnée à son fil de nylon comme le Petit Prince à ses oiseaux sauvages, sur cette illustration de Saint-Exupéry que Léna aime tant.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    4. Elle se dit que la vie ne tient qu'à un fil, un fil de cerf-volant tenu par une enfant. Un fil qui les relie, à présent.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    5. Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    6. On peut voler à tout âge;
      Le cirque est un cerf-volant.
      Sur ses toiles, sur ses cordages,
      Volent les voleurs d'enfants.

      Volés, voleurs ont des ailes
      La nuit derrière les talus,
      Où les clameurs maternelles
      Ne s'entendent même plus.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants


    7. Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    8. Sale nuit, nuit des fleurs, nuit de râles, nuit capiteuse, nuit sourde dont la main est un cerf-volant abject retenu par des fils de tous côtés, des fils noirs, des fils honteux !

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    9. Libre enfin et sans plus d'attache, semblable au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde ...

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 septembre 1938


    10. Je suis comme un cerf-volant, si quelqu'un ne tient pas la bobine, je m'envole... Et toi, c'est drôle, je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    11. Le vrai courage ressemble au cerf-volant: un vent contraire l'élève loin de l'abattre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur cerf-volant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cerf-volant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cerf-volant »

    CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

    Les mots débutant par cer  Les mots débutant par ce

    céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

    Les synonymes de « cerf-volant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cerf-volant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cerf-volant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cerf-volant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cerf-volant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations volant     Citation sur volant   Poèmes volant   Proverbes volant   Rime avec cerf-volant    Définition de cerf-volant  


    Définition de cerf-volant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cerf-volant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cerf-volant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:42:41