La définition de Regrettable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Regrettable
Nature : adj.
Prononciation : re-grè-ta-bl'
Etymologie : Regretter.

Voir les citations du mot RegrettableSignification du mot Regrettable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de regrettable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec regrettable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Regrettable ?


La définition de Regrettable

Qui mérite d'être regretté, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « regrettable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REGRETTABLE. adj. des deux genres
. Qui mérite d'être regretté. Avantage regrettable. Un emploi peu regrettable. Il ne se dit guère que des Choses. Il signifie aussi Qui appelle des regrets, qui est fâcheux. Un incident regrettable. Un discours regrettable.

Littré

REGRETTABLE (re-grè-ta-bl') adj.
  • 1Qui mérite d'être regretté, en parlant des personnes. Je me rappelais avec attendrissement tout ce qui me la rendait regrettable, Rousseau, Ém. V.
  • 2Pour quoi on doit avoir du regret, en parlant des choses. Cette mesure est regrettable. La révolution, qui a tué mon entreprise ainsi que tant d'autres plus regrettables, L'Abbé Morellet, Mém. t. I, p. 185, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Regrettable, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

regrettable \??.???.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite d'être regretté.
    • Ces portraits, quoique peints à l'huile, ont un aspect de pastel et de détrempe qui vient de ce qu'on ne vernit pas les tableaux en Espagne, manque de précaution qui a laissé dévorer par l'humidité bien des chefs-d'?uvre regrettables. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Ce regrettable confrère est décédé le 8 juin dernier, alors qu'on pouvait attendre encore de lui bien des services [?]. (Bulletin trimestriel de la Société académique des antiquaires de la Morinie, séance du 1er juillet 1867, vol. 4 (années 1867-1871), Saint-Omer : Fleury-Lamaire, 1872, page 64)
  2. Qui appelle des regrets, qui est fâcheux.
    • Mr Balfour écrivait jadis : « Il est regrettable que seuls les enthousiastes puissent émouvoir les peuples, car les enthousiastes sont presque toujours des imbéciles. » (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REGRETTABLE, adj.

A. ? [Corresp. à regretter I A] Vieilli. Qui mérite d'être regretté.
1. [En parlant d'une pers.] Messieurs, vous oubliez un mort, le plus regrettable de tous et celui que nous devons pleurer le plus amèrement (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 16).
2. [En parlant d'une chose] À Dieu ne plaise, mon cher ami, que j'oublie jamais la Bretagne et rien de ce qui se rattache à une époque de ma vie que vous sûtes me rendre si regrettable (M. de Guérin, Corresp., 1838, p. 365).
B. ? [Corresp. à regretter I B]
1. [En parlant surtout d'un acte moral, d'une conduite] Qui est à regretter, à déplorer. Anton. désirable, souhaitable.Il paraît que l'autre jour je me serais exprimé avec une regrettable violence devant mon chef de bureau (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 14).
2. Qui est fâcheux. Synon. déplorable, détestable, ennuyeux, malencontreux, malheureux; anton. réjouissant.Accident, incident, événement, fait, détail, malentendu, lacune regrettable. Le Montreur: Je peux le raser, Excellence. Le Chambellan: Par une coïncidence regrettable, le beau-père de notre roi s'est fait raser la sienne hier (Giraudoux, Ondine, 1939, II, 1, p. 87).
? Empl. impers.
? C'est regrettable. C'est dommage. Je n'écris plus mes méditations; c'est regrettable (Dupanloup, Journal, 1873, p. 344). ? (...) notre tentative est compromise. ? Vraiment! Comme c'est regrettable! ? Quoi donc? ? Nous serons obligés de gagner New-York à petite vitesse (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 194).
? Il est regrettable de + inf., que + subj. C'est malheureux (que). Synon. il est fâcheux (que), déplorable (que).Villiers publiait Isis (...) la première partie d'un roman philosophique, dont il est douloureusement regrettable que la suite n'ait pas paru (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (Villiers de L'Isle-Adam), 1885-93, p. 313).Le narrateur sait parfaitement combien il est regrettable de ne pouvoir rien rapporter ici qui soit vraiment spectaculaire (Camus, Peste, 1947, p. 1363).
? Regrettable pour + subst. désignant la pers. ou la chose qui subit les conséquences néfastes.La destruction du Bonadventure était évidemment un fait regrettable pour les colons, et il fut convenu que cette perte devrait être réparée au plus tôt (Verne, Île myst., 1874, p. 534).Un traité (...) devient cinq ans après (...) un corset trop étroit qui risque parfois de créer des difficultés regrettables pour les organismes nationaux à évolution rapide comme le C.E.A. français (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 157).
REM.
Regrettablement, adv.,rare. D'une façon regrettable. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?g? ?tabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1515 « digne de regret » (Lettre du 3 févr. ds Négociations diplom. entre la France et l'Autriche, publ. par Le Clay, t. 2, p. 40); 2. 1833 « qui est à regretter » (Borel, Champavert, p. 199). Dér. de regretter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 309. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 154, b) 492; xxes.: a) 431, b) 659.

REGRETTABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1515 « digne de regret » (Lettre du 3 févr. ds Négociations diplom. entre la France et l'Autriche, publ. par Le Clay, t. 2, p. 40); 2. 1833 « qui est à regretter » (Borel, Champavert, p. 199). Dér. de regretter*; suff. -able*.

Regrettable au Scrabble


Le mot regrettable vaut 14 points au Scrabble.

regrettable

Informations sur le mot regrettable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot regrettable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regrettable

Les mots proches de Regrettable

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Ruement     Reste     Criste-marine     Inciser     Ennoblir     Cinabarin, ine     Vulpin, ine     Coudoyer     Inappétence     Divisoire     

Les citations avec le mot Regrettable


  1. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


  2. Le bonheur, pourquoi le refuser ? En l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres et même ça aide à lutter pour eux. Je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve à se sentir heureux.

    Auteur : Albert Camus - Source : In La force des choses de Simone de Beauvoir


  3. Le premier Mai c'est pas gai,
    Je trime a dit le muguet,
    Dix fois plus que d'habitude,
    Regrettable servitude.
    Muguet, sois pas chicaneur,
    Car tu donnes du bonheur,
    Pas cher à tout un chacun.
    Brin de muguet, tu es quelqu'un.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


  4. Les excès de passion sont toujours regrettables c'est le contraire de l'intelligence.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  5. Ce qu'il y eut de regrettable, c'est qu'au lieu de lutter contre la royauté en se servant des armes légales, les mécontents cherchaient par des conspirations à renverser l'ordre établi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  6. Je trouve regrettable que certains «éducateurs» ne soient plus de ce monde pour savourer le fruit de leur vertueuse réprimande: «Quoi! tu lis? T'as rien de plus intelligent à faire?»

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La majorité incurieuse


  7. Un jour, Camus nous avait dit : « Le bonheur, ça existe, ça compte ; pourquoi le refuser ? En l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres ; et même, ça aide à lutter pour eux. Oui, avait-il conclu, je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve aujourd'hui à se sentir heureux. »

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : In La force des choses de Simone de Beauvoir


  8. Le monde est un accident regrettable.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et représentation (1819)


  9. Si vous vous asseyiez sur un nuage, vous ne verriez pas la frontière entre un pays et un autre. Il est bien regrettable que vous ne puissiez vous asseoir sur un nuage.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  10. Les bonnes actions étourdiment faites sont souvent plus regrettables que les mauvaises actions raisonnablement commise.

    Auteur : Charles Henri Hippolyte Chincholle - Source : Sans référence


  11. Il est singulier que le mot «rien» puisse avoir un pluriel. Il est en revanche regrettable que le mot «gens» ne puisse pas avoir de temps en temps un singulier.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  12. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  13. Et puis, qu'est-ce que la vie a donc de si regrettable pour moi ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  14. C'est vrai qu'il est regrettable que tu sois marié mais puisque tu n'aimes pas ta femme, je sais au moins que mon bonheur ne détruit celui de personne.

    Auteur : Italo Zvevo - Source : La Conscience de Zeno (1978)


Les citations du Littré sur Regrettable


  1. Ce qu'il y a de plus regrettable, c'est qu'après avoir supprimé l'équitation, cette carriole menace le pédestrianisme ; grâce à son incessante multiplication, un temps viendra où les énergiques piétons seront rares

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : le Temps, 21 août 1876, 3e page, 4e col.


  2. Regrettable

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Je me rappelais avec attendrissement tout ce qui me la rendait regrettable

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Regrettable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur regrettablePoèmes regrettableProverbes regrettable

La définition du mot Regrettable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Regrettable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Regrettable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.