Définition de « supermarché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supermarche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supermarché pour aider à enrichir la compréhension du mot Supermarché et répondre à la question quelle est la définition de supermarche ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sy.p??.ma?.?e)

  • (ucf|magasin) en libre-service assez grand (400 à 2500 mètres carrés environ), proposant à la vente des produits alimentaires, d’hygiène, et optionnellement tout les biens de consommation courants. - J’ai fait mes courses au supermarché samedi. Synonyme : hard-discount, hyper, hypermarché, maxidiscompte, supérette




    Définitions de « supermarché »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPERMARCHÉ, subst. masc.

    A. ? COMM. Magasin à grande surface (de 400 à 2 500 m2) proposant en libre service la vente de produits alimentaires et d'articles d'usage courant. Synon. grande surface*.Une chaîne de supermarchés. Le consommateur urbain a évolué: la femme travaille. Elle a peu de temps pour faire ses courses. Le supermarché, les grandes chaînes à succursales, lui offrent tous les produits sous le même toit; le système du « libre service » lui fait gagner du temps (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 245).V. hypermarché s.v. hyper-.
    ? P. anal., dans d'autres domaines d'exploitation.[Suivi d'un compl. déterminatif] Le supermarché du livre. Le magasin fait aussi des articles de camping. Mais c'est avant tout le supermarché de l'arme: fusils de tout calibre, carabines de tout poids, mitraillettes de tout genre, par centaines (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1976, p. 118, col. 2).
    B. ? P. anal., souvent péj. Lieu où l'art, la culture, le tourisme sont diffusés un peu à la manière des produits vendus en supermarché (produits de grande consommation à des prix compétitifs). Le supermarché de l'art, de la culture, du spectacle. Les Baléares restent ce qu'elles étaient: le supermarché Sea-Sun-Sex, où trois millions de touristes s'enferment par nationalité dans des ghettos pareils à celui de Bahia de Palma (Le Nouvel Observateur, 10 juill. 1978, p. 42, col. 3).
    REM. 1.
    Super, subst. masc.Abrév. de supermarché (supra A). Ce jeune collaborateur aura au minimum 25 ans (...). Son rôle consistera à visiter les Supers et les Hypers sur un secteur de 15 départements (L'Express, 18 avr. 1981, p. 152).
    2.
    Supérette, subst. fém.Magasin d'alimentation en formule de libre service, comme le supermarché, mais aux dimensions plus réduites (de 120 à 400 m2). La petite épicerie de quartier peut devenir supérette. Elle transforme ses rayons traditionnels en comptoirs de libre-service (Femme pratique, janv. 1970ds Gilb. 1971).
    Prononc.: [syp? ?ma? ?e]. Étymol. et Hist. 1962 (Joedicke, Struct. en voiles et coques, p. 162). Adapt. de l'anglo-amér. super-market (dep. 1933 ds NED Suppl.2) comp. de market « marché » et de l'élém. formant super- corresp. au fr. super-*. On note parallèlement des empl. isolés de la forme angl. (dès 1953, Le Monde, 22 août, p. 9, 2 ds Blochw.-Runk. 1971, p. 290).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    supermarché \sy.p??.ma?.?e\ masculin

    1. Magasin en libre-service assez grand (400 à 2500 mètres carrés environ), proposant à la vente des produits alimentaires, d'hygiène, et optionnellement tous les biens de consommation courants.
      • Je me souviens de la première fois où je me suis posé cette question. C'était dans mon supermarché, au rayon moutardes. Je suis resté paralysé par la difficulté de choisir. (Thomas Schauder, Achète-t-on des choses en promotion pour combler notre peur du vide ?, Le Monde. Mis en ligne le 28 novembre 2018)
      • Curieuse impression que le temps ici ne s'écoule pas, qu'il est un présent répété maintes et maintes fois. Qu'il n'y a pas d'Histoire. Même ma mémoire est muette. C'est en dehors de ce lieu, transcrivant tout ceci chez moi, que je me souviens de scènes vues ailleurs, dans d'autres supermarchés, en d'autres époques. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 42-43.)
      • Tout est parfaitement en place mais, pour une raison inconnue, la cascadeuse perd le contrôle du véhicule. La grosse américaine grimpe sur le trottoir et s'arrête à l'entrée d'un supermarché. Une femme âgée de 80 ans est tuée sur le coup [?]. (Jean-Marc Lobier, Louis de Funès: Petites et grandes vadrouilles, éd. Robert Laffont, 2014)
      • Un tiers-lieu, un slasheur, un restaurant clandestin, un pop-up store, un vide-dressing, des supermarchés coopératifs : tous ces nouveaux usages ont en commun d'être nés depuis 2008. (Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires: 1001 initiatives pour révolutionner la consommation, Arkhe éditions, 2018, dans le résumé)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « supermarché »

    (1962)[1] Dérivé de marché, avec le préfixe super-, calque de l'anglais supermarket.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPERMARCHÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1962 (Joedicke, Struct. en voiles et coques, p. 162). Adapt. de l'anglo-amér. super-market (dep. 1933 ds NED Suppl.2) comp. de market « marché » et de l'élém. formant super- corresp. au fr. super-*. On note parallèlement des empl. isolés de la forme angl. (dès 1953, Le Monde, 22 août, p. 9, 2 ds Blochw.-Runk. 1971, p. 290).

    supermarché au Scrabble


    Le mot supermarché vaut 19 points au Scrabble.

    supermarche

    Informations sur le mot supermarche - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supermarché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supermarche

    Les rimes de « supermarché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de supermarché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de marché      Rimes de axé      Rimes de défroissé      Rimes de déhanchées      Rimes de opiacés      Rimes de recès      Rimes de écorcé      Rimes de remplacés      Rimes de compensait      Rimes de redressée      Rimes de offensais      Rimes de lynché      Rimes de condensées      Rimes de outrepassé      Rimes de repasser      Rimes de abouchais      Rimes de pourchassaient      Rimes de cabossée      Rimes de cessaient      Rimes de croupissez      Rimes de sais      Rimes de gausser      Rimes de bouché      Rimes de grand-duché      Rimes de désamorcé      Rimes de défonçait      Rimes de délaissés      Rimes de évanouissez      Rimes de rattachais      Rimes de approchés      Rimes de guérissaient      Rimes de désaxés      Rimes de surpassez      Rimes de renforcés      Rimes de exaucer      Rimes de chaussai      Rimes de balançai      Rimes de exercez      Rimes de froissée      Rimes de grinçaient      Rimes de complexé      Rimes de treillissé      Rimes de aplanissait      Rimes de espacées      Rimes de délaissée      Rimes de pressez      Rimes de condensaient      Rimes de adossés      Rimes de talocher      Rimes de sachets     

    Mots du jour

    marché     axé     défroissé     déhanchées     opiacés     recès     écorcé     remplacés     compensait     redressée     offensais     lynché     condensées     outrepassé     repasser     abouchais     pourchassaient     cabossée     cessaient     croupissez     sais     gausser     bouché     grand-duché     désamorcé     défonçait     délaissés     évanouissez     rattachais     approchés     guérissaient     désaxés     surpassez     renforcés     exaucer     chaussai     balançai     exercez     froissée     grinçaient     complexé     treillissé     aplanissait     espacées     délaissée     pressez     condensaient     adossés     talocher     sachets     


    Les citations sur « supermarché »

    1. Dans un monde totalement colonisé par l'homme, le supermarché n'est-il pas devenu le gîte naturel de l'espèce ?

      Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


    2. Au cours d'une vie, on marcherait 3800 km derrière un caddy (d'où, sans doute, le nom de supermarché). Ca en fait du chemin dans l'autre sens si on a oublié le beurre.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    3. Je suis peut-être injuste avec les Américains, mais honnête dans mes propos. Je sors du supermarché américain avec mon chariot et je leur dis : maintenant je vous rends une partie de la marchandise ! Car elle n'est pas bonne.

      Auteur : Pierre Rigoulot - Source : Les Enfants de l'épuration (1993)


    4. Ce que la vie m'a appris? Que ce soit à la banque, à la poste, au supermarché ou au péage, c'est toujours la file la plus courte qui avance le moins vite.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    5. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    6. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    7. La joie de vivre ne s'achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie (2005)


    8. Le code-barres génétique, si c'est aussi fiable que le code-barres des produits, quand on passe à la caisse d'un supermarché, on va vite se retrouver à payer deux fois le prix d'un crime commis par un autre!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Chat tigré : La seule race de chats qu'on peut acheter en supermarché, car leur code barres intégré facilite le passage en caisse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    11. Se demander ce qui aurait changé si l'on n'était pas né. Réfléchir longuement. Conclure que le supermarché du coin aurait eu un chiffre d'affaire légèrement inférieur.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    12. L'homme dont l'épouse a été retrouvée morte, la tête dans un pochon de supermarché, a déclaré à la police qu'elle s'était étouffé en cherchant son ticket de caisse. Rappelons qu'il avait déjà tenté de la tuer à huit reprises.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Chacune des personnes que nous croisons dans la rue, nos voisins, celui qui fait la queue devant nous au supermarché ou qui s'assoit sur le siège d'à côté dans le métro, chaque individu, sans le savoir et en vaquant à ses occupations quotidiennes, transporte avec lui la mémoire de l'existence sur des millions d'années.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


    14. Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de 5 ans. Pas plus tard qu’hier, mère et fille étaient au supermarché, et deux types se sont mis à hurler que tout était leur faute, qu’elles devaient retourner chez elles, en Chine. La peur nous pousse à agir bizarrement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. On peut désormais acheter des voitures en grande surface: c'est bien, on peut remplir le coffre avant de sortir du supermarché!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    16. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Les mots bonne journée sont des mots qu'on a usés, qui n'ont plus de sens, plus de goût, comme les escalopes de dinde industrielle du supermarché. ... Si vous avez envie que je passe une bonne journée, ne dîtes rien. Souriez-moi.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


    18. La première charité d'un village, c'est sa fontaine. Et je le dis avec une immense tristesse, car aujourd'hui que la France se meurt dans ses supermarchés, le signe qui ne trompe pas c'est qu'elle a supprimé ses fontaines. Elle n'a plus rien à donner à celui qui la traverse au mois d'août.

      Auteur : Gaston Bonheur - Source : Henri Quatre (1979)


    19. Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique: «Que de chose dont je n'aurai jamais besoin!» que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché?

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    20. Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n'est qu'une question de patience et de moyens.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    Les citations sur supermarché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supermarche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supermarche »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supermarche»

    Les synonymes de supermarché :

      1. hypermarché
      2. grande

    synonymes de supermarché

    Fréquence et usage du mot supermarché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supermarche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supermarché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supermarché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supermarché     Citation sur supermarché   Poèmes supermarché   Proverbes supermarché   Rime avec supermarché    Définition de supermarché  


    Définition de supermarché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supermarché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supermarché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:43