La définition de Masser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Masser
Nature : v. a.
Prononciation : ma-sé
Etymologie : Arabe, mass, manier, toucher, palper, d'après Pihan ; on a aussi proposé le verbe grec signifiant pétrir ; mais une étymologie orientale est vraisemblable à cette pratique si usitée en Orient.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de masser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec masser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Masser ?
La définition de Masser
Exercer sur le corps d'une personne au bain la pression qu'on nomme massage.
Toutes les définitions de « masser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Art militaire. Disposer en masses, en colonnes serrées. Masser l'infanterie. Le régiment se massa derrière une colline.
SE MASSER signifie, dans le langage courant, Se porter en masse, se grouper. La foule s'est massée à cet endroit, sur cette place.
MASSER, en termes de Peinture, signifie Disposer les masses d'un tableau. Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières de son tableau. Il a bien massé le feuillage de cet arbre. Absolument, Ce peintre masse bien, mais il néglige l'exécution des détails.
MASSER signifie, au Billard, Jouer avec la masse.
Littré
- 1Disposer des objets en masse. Masser des terres.
-
2 Terme de beaux-arts. Disposer les masses d'un tableau. Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières.
Absolument. Ce peintre masse bien.
- 3 Terme militaire. Disposer en masses, en colonnes serrées. Masser son infanterie.
-
4Se masser, v. réfl. Se réunir en une masse ferme et compacte.
Terme de beaux-arts. Se masser, se grouper, s'agencer. Les personnages de ce peintre se massent naturellement.
Se former en colonne serrée. Le régiment se massa aussitôt.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et après ce qu'il est molu [le vert de gris], Qu'il seit ensemble tut massé, E seit parmi un drap passé Plus menu que nule farine
, Ms St-Jean.
Wiktionnaire
Verbe 3 - français
masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Billard) Jouer avec la masse.
Verbe 2 - français
masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Pétrir avec les mains, les muscles, les articulations, de manière à les rendre plus souples et à faciliter la circulation sanguine.
- On peut lotionner légèrement et masser le cuir chevelu du bout des doigts. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 145)
- Moins l'habit et la cornette, c'est une s?ur de la charité qui pose des ventouses, des cataplasmes, applique des sinapismes, masse les rhumatisants, ensevelit les morts. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Vieilli) (Argot) Travailler.
- Il a déjà un clan, ce plébéien émancipé. Un bûcheur massant pour de bon, Perrachon, qui, lui, n'a pas quitté l'établi, représente le labeur manuel dans ce ménage d'opinions. ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Verbe 1 - français
masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Militaire) Disposer en masses, en colonnes serrées.
- Masser l'infanterie.
- Le régiment se massa derrière une colline.
-
(Art) Disposer les masses d'un tableau.
- Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières de son tableau.
- Il a bien massé le feuillage de cet arbre.
- Ce peintre masse bien, mais il néglige l'exécution des détails.
-
(Pronominal) Se porter en masse, se grouper.
- Des larmes involontaires étaient prêtes à couler sur le visage des visiteurs massés près du tableau. ? (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 160))
- La foule s'est massée à cet endroit, sur cette place.
Trésor de la Langue Française informatisé
MASSER1, verbe trans.
MASSER2, verbe trans.
Exercer, avec les mains ou à l'aide d'appareils spéciaux, des pressions, des vibrations, des percussions sur les chairs d'une personne, dans un but thérapeutique ou hygiénique. Ils [les Indiens orientaux] se font masser, c'est-à-dire pétrir les chairs, souvent par les mains des enfants. C'est ainsi que non seulement ils se guérissent de leurs rhumatismes, mais qu'ils réussissent à les prévenir (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.148).Mets-toi là, mon chéri. Livre-moi ton cou. Je sais la manière de le rendre souple. Elle le masse (Audiberti, Mal court, 1947, II, p.173).MASSER3, verbe intrans.
Masser au Scrabble
Le mot masser vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot masser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot masser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Masser
Masage Mascarade Mascaret Masculin, ine Masculinement Masculiniser Masculinité Masloc Masque Masque Masqué, ée Masquer Massacrant, ante Massacre Massacré, ée Massacrer Massacreur Massart Masse Masse Massé, ée Mâsse Massepain Masser Masser Mâsser Masset Massette Massiau Massicot Massier Massif, ive Massivement Massiveté Massorah ou massore Massorètes Massue Mastic Mastication Masticatoire Mastiquer Mastodonte Mastoïde Masturbation Masure mas Mas Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Cabardès Mas-d'Agenais Mas-d'Artige Mas-d'Auvignon Mas-d'Azil Mas-d'Orcières Mas-de-Londres Mas-de-Tence Mas-des-Cours Mas-Grenier Mas-Saint-Chély Mas-Saintes-Puelles masaï masaï Masbaraud-Mérignat Masbourg mascara Mascaraàs-Haron mascarade mascarades Mascaras Mascaras mascaret mascaron mascarons mascarpone Mascarville Masclat mascotte mascottes masculin masculin masculine masculines masculinisée masculiniser masculinité masculins masculins maser Masevaux maskinongé Maslacq Masléon Maslives Masnau-Massuguiès MasnièresMots du jour
-
ultramoderne surhommes commanderas coproducteurs magnez deltoïdes monocellulaire conviendrait balancerait redoutasse
Les citations avec le mot Masser
- Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- S'il pleut à la Saint-Victorien, - On ne ramassera que du foin.Auteur : Dictons - Source : 23 mars
- Ilz s'amasserent en grosse trouppe, et s'en allerent dans la riviere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 32
- Elle a quelque chose de fou, cette exigence qui oblige chacun à amasser pour soi seul les articles de sa pensée et de sa foi ; c'est comme si chacun devait construire tout seul la ville dans laquelle il vit.Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)
- Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l'église, avant l'aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain.Auteur : Karen Cushman - Source : Le Livre de Catherine (2015)
- Toute vie qui n'a pour but que de ramasser de l'argent est une piètre vie.Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence
- O toi qui es couvert d'un manteau !
Lève-toi et avertis !
Ton Seigneur, glorifie-le !
Purifie tes vêtements !
Et fuis l'abomination !
Ne donne pas pour amasser !
Et attends avec patience ton Seigneur !Auteur : Coran - Source : Sourate LXXIV, 1-7 - Je me demande pourquoi les gens s'obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ça serait beaucoup plus pratique de les couper quand elles sont encore vertes.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Grand'peine est d'avoir amasser,
Et brief chose de dépenser.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7
- Mais quand on est jeune il faut voir des choses, amasser de l'expérience, des idées, s'ouvrir l'esprit.Auteur : Joseph Conrad - Source : Au coeur des ténèbres (1899)
- Ilz amasserent bonne trouppe d'hommes vagabonds, et de serfz fugitifs qu'ilz desbauchoient eulx-mesmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7
- A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- L'amour peut se mendier, s'acheter, se donner, se ramasser dans la rue, mais il ne se vole pas!Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)
- Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- Si un prince ne pense qu'à amasser des richesses, alors le peuple, par mimétisme, s'abandonnera aussi aux passions les moins avouables.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quand ramasser devient trop aisé, se baisser devient difficile.Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)
- Les richesses ne sont belles à amasser que pour les dépenser facilement ensuite.Auteur : André Gide - Source : Journal, 9 février 1902
- Mais tout cela qu'est-ce sinon amasser des occasions affectées d'ingratitude envers la fortune?Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 18
- Vous faites bien d'amasser de l'argent pendant votre vie: on ne sait ce qui arrivera après la mort.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Masser
- Ce riche métal [l'or] est si commun dans la contrée [de Bambouk en Afrique], qu'on en peut ramasser presque indifféremment partout, en raclant seulement la superficie d'une terre argileuse, légère et mêlée de sableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 16
- Dans quelque urne chétive en ramasser la cendreAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- Item à maistre Jacques James, Qui se tue d'amasser biensAuteur : VILLON - Source : Gr test.
- Cette prevoyance des bestes d'amasser et espargner pour le temps à venirAuteur : MONT. - Source : II, 186
- C'est ramasser toutes ses forces, c'est unir tout ce qu'elle [la mort] a de plus redoutable, que de joindre, comme elle fait, aux plus vives douleurs l'attaque la plus imprévueAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ne vous chaille de tendre à amasser, Mais ne pensez qu'à mener bone vieAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 35
- Ne portant que des sandales, ils ne pouvaient marcher sans amasser de la poussièreAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. X, 2e part. p. 118, dans POUGENS.
- [ils] Firent les aveirs amasser, Et ensemble tot ajoster ; N'ot si hardiz en tot l'enpire, Qui riens en osast fere à direAuteur : BENOÎT DE STE-MORE - Source : Roman de Troie, V. 26127
- L'un se baissait déjà pour amasser la proieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9
- DesamasserAuteur : OUDIN - Source :
- Cette prevoyance d'amasser et espargner pour le temps à venirAuteur : MONT. - Source : II, 186
- Nous ne laisserons pas de coucher par escript les choses dignes de memoire que nous avons peu amasser du roy NumaAuteur : AMYOT - Source : Numa, 2
- Chascuns pense de glainer sa moisson, Et d'amasser joiaulx, or et financeAuteur : E. DESCHAMPS - Source : Administrat. de l'hôtel du prince.
- M. de la Feuillade est allé ramasser les débris de l'armée du maréchal de Créquy [qui avait été battu]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675
- Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l'or, les rubis et les émeraudesAuteur : Voltaire - Source : Cand. 17
- Qui voudra faire un tissu de toute la doctrine de saint Augustin, n'a qu'à ramasser, de mot à mot seulement, ce qu'on trouve dans les endroits que ce Père a cités de saint AmbroiseAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 22
- Ils les ramassèrent, et emplirent douze paniers des morceaux des cinq pains d'orge, qui étaient restésAuteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Jean, VI, 13
- Il seroit trop long d'amasser tous les passages pour les comparer l'un à l'autreAuteur : CALV. - Source : Instit. 569
- Pourquoi la matière propre à faire un soleil ne pourra-t-elle pas se ramasser à la longue en un certain lieu ?Auteur : FONTEN. - Source : les Mondes, 5e soir.
- Vous les verrez bientôt, féconds en impostures, Amasser contre vous des volumes d'injuresAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Le soing de ramasser tout ce qui vient à leur noticeAuteur : MONT. - Source : II, 110
- Ilz amasserent bonne trouppe d'hommes vagabonds, et de serfz fugitifs qu'ilz desbauchoient eulx-mesmesAuteur : AMYOT - Source : Rom 7
- Mais tout cela qu'est-ce sinon amasser des occasions affectées d'ingratitude envers la fortune ?Auteur : AMYOT - Source : de la Tranq. d'âme, 18
- À amasser, je n'y entends rien ; à despendre, je m'y entends un peuAuteur : MONT. - Source : IV, 78
- La raison a besoin de temps pour ramasser ses forces, pour ordonner ses principes, pour appuyer ses conséquencesAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Véritable convers. 1
Les mots débutant par Mas Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Masser ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h06

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur masser
Poèmes masser
Proverbes masser
La définition du mot Masser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Masser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Masser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
