La définition de Masser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Masser
Nature : v. a.
Prononciation : ma-sé
Etymologie : Arabe, mass, manier, toucher, palper, d'après Pihan ; on a aussi proposé le verbe grec signifiant pétrir ; mais une étymologie orientale est vraisemblable à cette pratique si usitée en Orient.

Voir les citations du mot MasserSignification du mot Masser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de masser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec masser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Masser ?


La définition de Masser

Exercer sur le corps d'une personne au bain la pression qu'on nomme massage.


Toutes les définitions de « masser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MASSER. v. tr.
T. d'Art militaire. Disposer en masses, en colonnes serrées. Masser l'infanterie. Le régiment se massa derrière une colline.

SE MASSER signifie, dans le langage courant, Se porter en masse, se grouper. La foule s'est massée à cet endroit, sur cette place.

MASSER, en termes de Peinture, signifie Disposer les masses d'un tableau. Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières de son tableau. Il a bien massé le feuillage de cet arbre. Absolument, Ce peintre masse bien, mais il néglige l'exécution des détails.

MASSER signifie, au Billard, Jouer avec la masse.

Littré

MASSER (ma-sé) v. a.
  • 1Disposer des objets en masse. Masser des terres.
  • 2 Terme de beaux-arts. Disposer les masses d'un tableau. Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières.

    Absolument. Ce peintre masse bien.

  • 3 Terme militaire. Disposer en masses, en colonnes serrées. Masser son infanterie.
  • 4Se masser, v. réfl. Se réunir en une masse ferme et compacte.

    Terme de beaux-arts. Se masser, se grouper, s'agencer. Les personnages de ce peintre se massent naturellement.

    Se former en colonne serrée. Le régiment se massa aussitôt.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et après ce qu'il est molu [le vert de gris], Qu'il seit ensemble tut massé, E seit parmi un drap passé Plus menu que nule farine, Ms St-Jean.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 3 - français

masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Billard) Jouer avec la masse.

Verbe 2 - français

masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pétrir avec les mains, les muscles, les articulations, de manière à les rendre plus souples et à faciliter la circulation sanguine.
    • On peut lotionner légèrement et masser le cuir chevelu du bout des doigts. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 145)
    • Moins l'habit et la cornette, c'est une s?ur de la charité qui pose des ventouses, des cataplasmes, applique des sinapismes, masse les rhumatisants, ensevelit les morts. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Vieilli) (Argot) Travailler.
    • Il a déjà un clan, ce plébéien émancipé. Un bûcheur massant pour de bon, Perrachon, qui, lui, n'a pas quitté l'établi, représente le labeur manuel dans ce ménage d'opinions. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)

Verbe 1 - français

masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) Disposer en masses, en colonnes serrées.
    • Masser l'infanterie.
    • Le régiment se massa derrière une colline.
  2. (Art) Disposer les masses d'un tableau.
    • Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières de son tableau.
    • Il a bien massé le feuillage de cet arbre.
    • Ce peintre masse bien, mais il néglige l'exécution des détails.
  3. (Pronominal) Se porter en masse, se grouper.
    • Des larmes involontaires étaient prêtes à couler sur le visage des visiteurs massés près du tableau. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 160))
    • La foule s'est massée à cet endroit, sur cette place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MASSER1, verbe trans.

A. ? [L'obj. désigne des pers.] Réunir des soldats, des troupes en un espace réduit. Synon. concentrer.L'étrange malentendu de Ney massant, au lieu de les échelonner, les quatre divisions du premier corps, des épaisseurs de vingt-sept rangs et des fronts de deux cents hommes livrés de la sorte à la mitraille, l'effrayante trouée des boulets dans ces masses (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p.392).L'heure tardive à laquelle s'était engagée la Roumanie avait permis à nos ennemis de masser des forces devant elle (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p.347).
? Emploi pronom. réfl. [Avec un suj. désignant une pluralité de pers.] Former un groupe compact, une foule. Synon. s'attrouper.Il voyait des populations affluer à son petit musée, se masser, muettes d'admiration, devant la jumelle marine et les deux chandeliers Louis XIII (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 1ertabl., 3, p.51).
? Au fig. Se rassembler en grand nombre. Instinctivement, elle [la bourgeoisie] se massa derrière la Gironde qui, comme hier les Feuillants, dénonçait le péril social (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.267).
B. ? [L'objet désigne des choses]
1. Réunir des choses de même nature en une masse. Elle avait des cheveux superbes (...). Elle les tordait en plusieurs brins, (...) puis elle les massait derrière sa tête (Zola, Fortune Rougon, 1871, p.15).
? Emploi pronom. réfl. [Avec un suj. de l'inanimé désignant une pluralité de choses, une substance, etc.] Former une masse. Les cheveux de la jeune fille d'un noir brillant, tressés en fines nattes, se massaient de chaque côté de ses joues rondes et lisses (Gautier, Rom. momie, 1858, p.197).Çà et là se massaient d'épais taillis de «grass-trees», arbustes hauts de dix pieds, semblables au palmier nain (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p.185).Le brouillard se massait, coulait dans les fonds en bancs couleur de tourterelle (Pourrat, Gaspard, 1930, p.223).
2. Réunir en un tout, en un ensemble. Jack Payne déchaîne, retient, masse, divise son excellent orchestre (Colette, Jumelle, 1938, p.151):
1. ... Corydon et Si le grain gagneront à être traités ensemble afin que je puisse masser à leur sujet tout ce que je dirai sur l'homosexualité... Du Bos, Journal, 1927, p.330.
? Concentrer (des sommes d'argent) pour un but déterminé. Il avait donc massé ses valeurs, comme Napoléon massait ses troupiers (Balzac, Mais. Nucingen, 1838, p.641).Cette collection [de dessins] (...) témoigne de ce qu'un pauvre diable avec de la volonté, du temps, et en massant un rien d'argent sur une seule chose, peut faire (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p.28).
C. ? PEINT. Peindre par grandes masses, sans exécuter les détails. La figure que l'on s'attacherait à finir parmi toutes les autres qui ne sont que massées (Delacroix, Journal, 1847, p.197):
2. Les anciens émailleurs de Limoges, massaient souvent leurs ombres par un blanc grisâtre appliqué légèrement, faisant sécher, puis, avec une pointe dessinaient certains détails. A. Meyer, Art émail Limoges, 1895, p.28.
D. ? Rare. [Le suj. désigne une chose] Des pineraies surgissaient çà et là avec la senteur des résines, les unes toutes proches et laissant voir le ciel entre les troncs noirs clairsemés, d'autres massant au loin de lourds carrés sombrement immobiles (Genevoix, Raboliot, 1925, p.66).
REM.
Massé, -ée, part. passé en emploi adj.a) Industr. alim. Qui forme une masse, une gelée. Synon. solidifié.Si l'on veut avoir du glucose massé, on continue à cuire dans des chaudières à cuire analogues à celles de sucrerie, (...) la solidification se produit peu à peu (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.28).b) Rare. Sur plusieurs rangs. Il évite les passages défilés et les endroits où l'on ne peut passer qu'un à un; au contraire il s'efforce de trouver dans la campagne un trajet comportant des dégagements et des passages pouvant être abordés en formation massée (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p.76).
Prononc. et Orth.: [mase], (il) masse [mas]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. «entasser» (Garin de Monglane ds Z. fr. rom. Philol. t. 6, p.412, 12); 1819 peint. «disposer par masse» (Boiste). Dér. de masse1*; dés. -er. Bbg. Quem. DDL t.1.


MASSER2, verbe trans.

Exercer, avec les mains ou à l'aide d'appareils spéciaux, des pressions, des vibrations, des percussions sur les chairs d'une personne, dans un but thérapeutique ou hygiénique. Ils [les Indiens orientaux] se font masser, c'est-à-dire pétrir les chairs, souvent par les mains des enfants. C'est ainsi que non seulement ils se guérissent de leurs rhumatismes, mais qu'ils réussissent à les prévenir (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.148).Mets-toi là, mon chéri. Livre-moi ton cou. Je sais la manière de le rendre souple. Elle le masse (Audiberti, Mal court, 1947, II, p.173).
? P. euphém. Masturber. D'une seule main comme ça en bas, elle me masse... «Je vais le dire à ta maman moi. Oh! là! là! le petit cochon!... Chéri petit cochon!...» (Céline, Mort à crédit, 1936, p.222).
? P. plaisant. Donner des coups violents. Tu pouvais toujours lui masser les entre-côtes à coups de talon, pendant des heures (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.170).
? Emploi pronom. réfl. Brindosier: N'y pensons donc plus et évitons cette ride du front verticale qui est la plus difficile à effacer. Il faut se la masser chaque soir avec le pouce. Hélène: Avec le pouce et un peu de suint de mouton raffiné (Claudel, Protée, 1914, II, 3, p.342).
Prononc. et Orth.: [mase], (il) masse [mas]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1779 (Le Gentil, Voyage dans les mers de l'Inde, I, 128). Empr. à l'ar. massa «toucher, palper» (v. FEW t. 19, pp.122-123). Le fait que le mot apparaît surtout dans des récits de voyages en Orient semble écarter l'hyp. d'un empr. au gr. donnée par certains. Bbg. Pohl (J). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p.366. _ Sain Sources t. 2 1972 [1925], p.416, 447.


MASSER3, verbe intrans.

A. ?
1. BILLARD. Frapper le sommet de la bille par un coup donné perpendiculairement au tapis, de manière à lui imprimer un effet de courbe. Gabriel s'apprêtait à masser et, dans ce but, bleuissait son procédé (Queneau, Zazie, 1959, p.172).
2. Tope et masse (vx). Interjection accompagnant l'acte de trinquer. D'autres [gaillards] criaient «tope et masse» en répondant à des rasades (Gautier, Fracasse, 1863, p.314).
B. ? Arg. Travailler. Synon. bosser (arg.).C'est pas en massant dans ton Prix-Unic, môme, que tu te fileras du vison sur le râble (Pt Simonin ill., 1957, p.193).
REM.
Massé, part. passé en emploi subst. masc.Coup pour masser la bille. Grand silence, suivi à bref délai d'un frémissement d'émotion: le professeur Piton, maître ès-carambolages, se dispose à faire un massé! (Courteline, Ah! Jeun., Série, 1894, p.97).
Prononc. et Orth.: [mase]. Att. ds Ac. 1694-1762 et Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1844 «travailler» (Dict. complet ds Esn.); 1867 billard (Littré). Dér. de masse2*; dés. -er.
STAT. ? Masser1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.:xixes.: a) 88, b) 324; xxes.: a) 408, b) 680.

MASSER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. «entasser» (Garin de Monglane ds Z. fr. rom. Philol. t. 6, p.412, 12); 1819 peint. «disposer par masse» (Boiste). Dér. de masse1*; dés. -er.

Masser au Scrabble


Le mot masser vaut 7 points au Scrabble.

masser

Informations sur le mot masser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot masser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

masser

Les mots proches de Masser

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasuremasMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières


Mots du jour


Pouvoir     Déprécatif, ive     Pulvérisation     Rapineur, euse     Rassurer     Triomphe     Portail     Accueillant, ante     Ériger     Exposé, ée     

Les citations avec le mot Masser


  1. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


  2. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre est de vivre à propos. Tout le reste, gouverner, amasser, bâtir, n'est qu'accessoire et secondaire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  3. Si l'argent répond à tous les besoins, est-il besoin d'occuper son esprit à amasser autre chose?

    Auteur : Leon Battista Alberti - Source : Sans référence


  4. Le bonheur dépend moins de ce qu'on a pu amasser ou mettre sur pied que de ce à quoi on a pu renoncer.

    Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


  5. Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  6. On peut toujours se baisser pour ne rien ramasser.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  7. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  8. Ilz amasserent bonne trouppe d'hommes vagabonds, et de serfz fugitifs qu'ilz desbauchoient eulx-mesmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7


  9. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

    Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


  10. Diamant: On finira par en faire! Et dire que ce n'est que du charbon! Si nous en trouvions un dans son état naturel, nous ne le ramasserions pas!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Travaille, et tu t'amasseras des trésors ici-bas !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  12. Les précipices étaient dépassés, puisque de temps à autre une fleur tombait à côté de lui et qu'il ne se donnait pas la peine de la ramasser.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  13. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

    Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


  14. A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  15. Tout artifice pour amasser argent y estoit permis aux esclaves.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 4


  16. Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  17. Je me demande pourquoi les gens s'obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ça serait beaucoup plus pratique de les couper quand elles sont encore vertes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  18. Vers la fin de l'après-midi, les nuages s'amassèrent, le soleil se cacha et il se mit à pleuvoir. Cet écervelé de climat anglais, qui s'était livré jusque-là à une imitation plausible du mois de juin, se mit soudain en tête d'interpréter mars.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  19. Si un prince ne pense qu'à amasser des richesses, alors le peuple, par mimétisme, s'abandonnera aussi aux passions les moins avouables.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  20. Nous ne laisserons pas de coucher par escript les choses dignes de memoire que nous avons peu amasser du roy Numa.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 2


  21. Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  22. Grand'peine est d'avoir amasser,
    Et brief chose de dépenser.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Se coucher de bonne heure et se lever matin,
    C'est amasser santé et sagesse.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  24. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


  25. Les richesses ne sont belles à amasser que pour les dépenser facilement ensuite.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 9 février 1902


Les citations du Littré sur Masser


  1. Ce riche métal [l'or] est si commun dans la contrée [de Bambouk en Afrique], qu'on en peut ramasser presque indifféremment partout, en raclant seulement la superficie d'une terre argileuse, légère et mêlée de sable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 16


  2. Si n'estoit point besoing de se travailler pour amasser de grandes richesses en lieu où l'opulence n'estoit aucunement utile ne prisée

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 52


  3. C'est ramasser toutes ses forces, c'est unir tout ce qu'elle [la mort] a de plus redoutable, que de joindre, comme elle fait, aux plus vives douleurs l'attaque la plus imprévue

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. La raison a besoin de temps pour ramasser ses forces, pour ordonner ses principes, pour appuyer ses conséquences

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Véritable convers. 1


  5. Avant que de rimasser, Bannissons de notre penser Tout souvenir qui le travaille

    Auteur : SCARRON - Source : dans RICHELET


  6. Il seroit trop long d'amasser tous les passages pour les comparer l'un à l'autre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 569


  7. Ismenias laissa cheoir son anneau à ses pieds, et se baissa pour le ramasser, ce que l'on estima qu'il feist pour s'incliner devant le roy

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 30


  8. L'avant-garde laissa au corps qui la suivait le soin de les ramasser [des soldats russes restés à Moscou] ; ceux-là à d'autres, et ainsi de suite ; de sorte qu'ils restèrent libres au milieu de nous, jusqu'à ce que, l'incendie et le pillage leur ayant marqué leur devoir et les ayant tous ralliés dans une même haine, ils allèrent rejoindre Kutusof

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 5


  9. Ne portant que des sandales, ils ne pouvaient marcher sans amasser de la poussière

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. X, 2e part. p. 118, dans POUGENS.


  10. Il ne perd occasion quiconques de acquerir et amasser biens et richesses

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 37


  11. Quant à la mesnagerie, les bestes nous surpassent en cette prevoyance d'amasser

    Auteur : MONT. - Source : II, 186


  12. Combien qu'il n'est ja besoin d'amasser passages pour prouver une chose si notoire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 320


  13. Vous les verrez bientôt, féconds en impostures, Amasser contre vous des volumes d'injures

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  14. Ils se baissent à terre pour amasser [ramasser] en du linge son ordure

    Auteur : MONT. - Source : I, 110


  15. À amasser, je n'y entends rien ; à despendre, je m'y entends un peu

    Auteur : MONT. - Source : IV, 78


  16. Et non seulement vescurent en affluence plantureuse de tous biens, ains encores amasserent ilz de l'argent pour l'entretenement de la guerre

    Auteur : AMYOT - Source : Timol, 34


  17. Chascuns pense de glainer sa moisson, Et d'amasser joiaulx, or et finance

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Administrat. de l'hôtel du prince.


  18. Leger à croire, recueillir et ramasser toutes nouvelles, surtout les fascheuses, tenant tous rapports pour veritables et asseurés

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 54


  19. Les cuillers arrondies du bec de la spatule paraissent propres à ramasser les coquillages

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 260


  20. Ils se font masser, c'est-à-dire pétrir les chairs, souvent par les mains des enfants

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. II, animaux.


  21. Si l'or prolongeait la vie, Je n'aurais point d'autre envie Que d'amasser bien de l'or ; La mort me rendant visite, Je la renverrais bien vite, En lui donnant mon trésor

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 4, morts anc.


  22. Il vint au pas ramasser son infanterie, tout le bagage et toute sa grosse artillerie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 169


  23. Mon gant vient à tomber, et pour le ramasser....

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 2


  24. Demetrius se retira en la Grece, en intention de recueillir et ramasser encore les pieces et reliques de son naufrage

    Auteur : AMYOT - Source : Démét. 63


  25. La comtesse a pris soin d'amasser des écus ; Il faut la mitonner

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comt. d'Orgueil, IV, 5




Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Masser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur masserPoèmes masserProverbes masser

La définition du mot Masser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Masser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Masser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.