La définition de Équivoquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équivoquer
Nature : v. n.
Prononciation : é-ki-vo-ké
Etymologie : Équivoque.

Voir les citations du mot ÉquivoquerSignification du mot Équivoquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équivoquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équivoquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équivoquer ?


La définition de Équivoquer

Anciennement, faire des jeux de mots, des homonymies.


Toutes les définitions de « Équivoquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUIVOQUER. v. intr.
User d'équivoque. Il équivoque continuellement.

Littré

ÉQUIVOQUER (é-ki-vo-ké) v. n.
  • 1Anciennement, faire des jeux de mots, des homonymies.
  • 2User d'équivoque. Il ne fait qu'équivoquer.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 3S'équivoquer, v. réfl. Dire involontairement un mot pour un autre. Mais parce que vos gens de Limousin se pourraient ici équivoquer, vous les avertirez, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 34. Oui, mais enfin parlons sans nous équivoquer, Th. Corneille, Berger extrav. IV, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Afin de n'equivocquer point, nous entendons par honteux celuy qui rougist de honte, Amyot, Mauvaise honte, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

équivoquer \e.ki.v?.ke\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. User d'équivoque.
    • Interpellé, mis au pied du mur, le général André ne fit pas face. Il équivoqua. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 151)
  2. (Pronominal) Dire un mot pour un autre.
    • C'est dommage, mais vous vous équivoquez. (Andreu Martin, Vainqueurs et cons vaincus, traduction de Georges Tyras, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUIVOQUER, verbe intrans.

A.? Vieilli. User d'équivoque pour tromper, entretenir l'équivoque :
1. C'est la règle étroite qui fait naître l'équivoque. Pourquoi le droit est-il la science de l'équivoque? C'est qu'on y est limité de toutes parts par des formules. Pourquoi a-t-on tant équivoqué au Moyen Âge? C'est qu'Aristote était là. Renan, Avenir sc.,1890, p. 59.
B.? Fam. Dire involontairement un mot pour un autre :
2. ... l'Ambigu (...) avait succédé au théâtre Audinot. C'était d'abord un spectacle de marionnettes, puis un théâtre d'enfants, dont la devise équivoquait sur le nom du directeur : « Sicut infantes audi nos ». Nerval, Bohême gal.,1855, p. 255.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé en emploi adj. équivoqué, ée. Rime équivoquée. Synon. rime équivoque (cf. Larbaud, Journal, 1934, p. 337).
Prononc. et Orth. : [ekiv?ke]. Ds Ac. 1694-1932, cf. équi-. Étymol. et Hist. 1520 « rendre équivoque » (J. Fabri, Rhétor. ds Delb. Rec. ds DG : equivoquer ses termes). Dér. de équivoque*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.

ÉQUIVOQUER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1520 « rendre équivoque » (J. Fabri, Rhétor. ds Delb. Rec. ds DG : equivoquer ses termes). Dér. de équivoque*; dés. -er.

Équivoquer au Scrabble


Le mot Équivoquer vaut 27 points au Scrabble.

equivoquer

Informations sur le mot equivoquer - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équivoquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equivoquer

Les mots proches de Équivoquer

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Mêlé, ée     Cytise     Actif, ive     Fauve     Pensionnaire     Ravagement     Inoubliable     Cygne     Imbète     Frayant, ante     

Les citations avec le mot Équivoquer


Les citations du Littré sur Équivoquer


  1. Oui, mais enfin parlons sans nous équivoquer

    Auteur : TH. CORN. - Source : Berger extrav. IV, 3


  2. Mais parce que vos gens de Limousin se pourraient ici équivoquer, vous les avertirez

    Auteur : BALZAC - Source : liv. VII, lett. 34




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équivoquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h12








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquivoquerPoèmes ÉquivoquerProverbes Équivoquer

La définition du mot Équivoquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équivoquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équivoquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.