La définition de Simagrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Simagrée
Nature : s. f.
Prononciation : si-ma-grée
Etymologie : Génev. simagrie ; wallon, simagraw, s. f. ; chimagrée, dans OUDIN, Curios. franç. Origine inconnue. Scheler demande si c'est une forme altérée de simulacrée, ou s'il vient de simius, singe. Frisch le fait venir de s'il m'agrée, nom, dit-il, d'un ancien jeu ; étymologie suivie à peu près par Brachet, Dictionn. étymologique, qui dit : " Corruption de l'ancienne formule si m'agrée (ainsi m'agrée), prévenance affectée, obséquiosité. " Pourrait-on utiliser le berrichon chimer, simer, simailler, pleurnicher ?

Voir les citations du mot SimagréeSignification du mot Simagrée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de simagrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec simagrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Simagrée ?


La définition de Simagrée

Manières qu'on affecte pour duper ou faire illusion.


Toutes les définitions de « simagrée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIMAGRÉE. n. f.
Minauderie, manière artificielle, affectée, pour se donner certaines apparences. Cette femme fait bien des simagrées. Prenez ce qu'on vous donne, et ne faites pas tant de simagrées. Voilà bien des simagrées. Toute sa conduite n'est que pure simagrée. Il est familier.

Littré

SIMAGRÉE (si-ma-grée) s. f.
  • Manières qu'on affecte pour duper ou faire illusion. La reine de Suède est entrée à Rome avec beaucoup de simagrées à l'italienne, Patin, Lett. t. II, p. 147. C'est être libertin [esprit fort] que d'avoir de bons yeux?; Et qui n'adore pas de vaines simagrées N'a ni respect ni foi pour les choses sacrées, Molière, Tart. I, 6. Il [le duc d'Orléans] le manda [l'évêque de Troyes]?: il arriva, il accepta sans simagrée [une place au conseil de régence], Saint-Simon, 422, 90. Dubois, pour être cardinal, avait fait recevoir la constitution Unigenitus et les formulaires et toutes les simagrées ultramontaines dont il se moquait, Voltaire, Hist. Parl. LXIV. Je mourrai consolé en voyant la véritable religion, c'est-à-dire celle du c?ur, établie sur la ruine des simagrées, Voltaire, Lett. Villevieille, 20 déc. 1768. La simagrée du serment, Rousseau, Gouv. de Pologne, ch. 8. C'était uniquement par aversion pour les simagrées qu'elle ne faisait point en public la dévote, Rousseau, Conf. II. On a essayé sur moi toutes les simagrées magnétiques, La Harpe, Corresp. t. IV, p. 273.

HISTORIQUE

XVIe s. Indifference entre les personnes de diverse qualité et condition, morguées et cimagrées [moquées], affoiblissement d'estat, Sully, Mém. t. VII, p. 178. Ces nouveaux hostes gagnent le c?ur du peuple par chimagrées et belles paroles, Pasquier, Recherch. p. 287, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

simagrée \si.ma.??e\ féminin

  1. (Familier) (Au pluriel) Attitude, geste ou parole affectée qu'on utilise pour se donner une certaine apparence, pour se faire valoir ou pour tromper.
    • J'ai horreur des simagrées : faire la cour à une femme, c'est avilissant pour soi et pour elle. (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, Éditions Gallimard, Paris, 1954)
    • Sortons ! fis-je irrité par toutes ces simagrées et littéralement pris d'une colère que je ne m'expliquais pas. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Ah ! mais, je commence à en avoir assez, de vous autres et de vos simagrées. Je sais ce que vous valez, à présent, vous tous, et votre guerre, et votre Empire, et votre trompe-l'?il? De la camelote, tout ça, du chiqué ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, trad. 1921, 349)
    • C'est pas la peine de faire tant de simagrées si vous voulez me baiser, allez-y. (Bertrand Blier et Philippe Dumarçay, Les Valseuses, 1974)
  2. (Familier) (Canada) (Au pluriel) Pitreries, grimaces.
  3. (Au singulier) (Soutenu) Minauderie ; manière artificielle ou affectée.
    • Les prières sont ici une pure simagrée Les gens ne font que rire & parler à l'oreille pendant tout le tems qu'elles durent. (Lettres d'un ecclésiastique et de sa fille, écrites de la campagne à son fils, à Londres, traduites de l'anglois sur la 3e édition, Lausanne : François Grasser & Cie, 1778, page 51)
    • [?]; le pape, ses cardinaux, lavant, baisant, ainsi que l'autre jour lavaient et baisaient les princesses, telle a été cette cérémonie, vraie simagrée à laquelle il était impossible de rattacher une pensée religieuse. (Valérie de Gasparin, Voyage d'une Ignorante dans le Midi de la France et l'Italie, Paris : Paulin Éditeur, 1835, vol. 2, page 180)
  4. (En particulier) Parodie.
    • Les recrutements sont devenus difficiles; les ressources financières ne sont pas moins gênées; la simagrée de patriotisme figure assez bien dans les gazettes de la cour, mais ne répond ni au besoin des coffres, ni aux besoins des armées. (Gazette nationale ou le Moniteur universel, n° 55 du 25 brumaire an II)
    • Néanmoins, il fallait jouer la simagrée du désespoir, en vue des urnes prochaines. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 83)
    • C'est toujours ce discours-là qui pousse les tyrans du tiers-monde à faire la simagrée de la démocratie, à jouer à la parodie des droits de l'homme. (Daryush Shayegan, La lumière vient de l'Occident: Le réenchantement du monde et la pensée nomade, Éditions de l'Aube, 2015, dans l'introduction.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIMAGRÉE, subst. fém.

A. ? Le plus souvent au plur., fam. Attitudes, gestes, paroles affectées qu'on utilise pour se faire valoir, pour atteindre son but ou tromper. Synon. chichis, façons, manières, minauderies, mines, singeries.Plates, vaines simagrées; simagrées hypocrites, ridicules; simagrées d'éducation, de vertu. Ces petites simagrées caressantes que les jeunes femmes se permettent au commencement d'une vie à deux (Balzac,Contrat mar., 1835, p. 231).Tu tourmentes notre mère, par toutes sortes de mines, de façons, de sous-entendus, bref de simagrées (Duhamel,Jard. bêtes sauv., 1934, p. 226).V. manifestation ex. 4.
? [Le plus souvent dans des loc. plus ou moins figées] Faire des simagrées, mille simagrées; perdre son temps en simagrées; s'amuser, se livrer à des simagrées; ne pas s'arrêter à des simagrées; se laisser prendre à des simagrées. Elle ne rougit pas, elle ne fait aucun geste, aucune simagrée. Elle me regarde tout droit, les yeux songeurs (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 154).J'ai horreur des simagrées: faire la cour à une femme, c'est avilissant pour soi et pour elle (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 72).
B. ? Au sing., vieilli ou littér. Synon. de comédie (v. ce mot I B 1).Ce qu'il y a d'éc?urant dans notre système, c'est le mouvement inutile, c'est le bruit de vie, la simagrée des perfectionnements, la comédie du progrès (Amiel,Journal, 1866, p. 280).Ce n'est point l'ignorance, ni l'humilité, ni le renoncement ? c'est le mensonge, que j'abomine. Et cette simagrée par laquelle l'âme se dupe et s'offre en dupe à Dieu (Gide,Journal, 1916, p. 535).
Prononc. et Orth.: [simag?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1285 (Richard de Fournival, Li Response du Bestiaire, éd. C. Segre, p. 110, var. ms. B). Orig. obsc. L'explication par si m'agrée « cela me plaît ainsi » est anecdotique, et ne repose sur aucune attest. On propose aussi un comp. de sime a groe « singe avec des griffes » qui se serait formé dans le Hainaut (aussi simagraw en wall. et chimagrue, fin xves., Molinet, L'Epitaphe Hotin Bonnelle, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 762); ce serait une anc. dénom. du diable; mais le flottement de la voy. de la 2epart. du mot reste inexpliqué (Bl.-W.4-5); v. aussi Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1983, t. 99, p. 435. ? Delbouille (M.). Fr. simagrée. R. Ling. rom. 1961, t. 25, pp. 268-273.

SIMAGRÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1285 (Richard de Fournival, Li Response du Bestiaire, éd. C. Segre, p. 110, var. ms. B). Orig. obsc. L'explication par si m'agrée « cela me plaît ainsi » est anecdotique, et ne repose sur aucune attest. On propose aussi un comp. de sime a groe « singe avec des griffes » qui se serait formé dans le Hainaut (aussi simagraw en wall. et chimagrue, fin xves., Molinet, L'Epitaphe Hotin Bonnelle, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 762); ce serait une anc. dénom. du diable; mais le flottement de la voy. de la 2epart. du mot reste inexpliqué (Bl.-W.4-5); v. aussi Guir. Lex. fr. Étymol. obsc.

Simagrée au Scrabble


Le mot simagrée vaut 10 points au Scrabble.

simagree

Informations sur le mot simagree - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot simagrée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

simagree

Les mots proches de Simagrée

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanémentsimaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette


Mots du jour


Gerboise     Calotte     Réfection     Hypodorien     Entre-disputer (s')     Chromatophore     Pleure-pain     Fielleux, euse     Amas     Épiphora     

Les citations avec le mot Simagrée


  1. Elle fait les plus plaisantes mines du monde; ce sont des simagrées, elle se rengorge.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 12


  2. C'est celui qui dit qui y est, ont coutume de dire les enfants dans leurs jeux, plus sincères que les simagrées adultes. Façon de rappeler que l'injure insulte d'abord son auteur.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  3. Pas de simagrées, l'amour n'est pas la vie, une rupture n'est pas l'agonie. C'est tout au plus un tendre rhume, une fluxion, la foulure d'un sentiment dont se passent fort bien ces ethnies à qui chasse et cueillette ne laissent pas un instant de répit.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  4. Faut-il vraiment tant de simagrées, de contorsions, de grimaces pour exprimer la passion?

    Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Goût des orties (1980)


  5. J'ai déjà remarqué que les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles, même parmi les animaux, et même quand elles sont plus disposées à se rendre; il faut n'avoir jamais observé leur manège pour disconvenir de cela.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  6. Les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  7. Il faut se méfier des femmes qui ne se croient pas irrésistibles: elles font un complexe et c'est beaucoup plus redoutable que les simagrées des pimbêches.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  8. Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  9. Beaucoup de simagrées dans tout cela. Mon contentement de les revoir est vif, mais je le joue, et mon rire est de complaisance.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 octobre 1913


Les citations du Littré sur Simagrée


  1. On a essayé sur moi toutes les simagrées magnétiques

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. IV, p. 273


  2. Le vrai croyant ne peut s'accommoder de toutes ces simagrées ; il sent que l'homme est un être intelligent auquel il faut un culte raisonnable

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.


  3. Elle fait les plus plaisantes mines du monde ; ce sont des simagrées, elle se rengorge

    Auteur : D'ALLAINVAL - Source : École des bourg. III, 12


  4. Il [le duc d'Orléans] le manda [l'évêque de Troyes] : il arriva, il accepta sans simagrée [une place au conseil de régence]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 422, 90


  5. C'est être libertin [esprit fort] que d'avoir de bons yeux ; Et qui n'adore pas de vaines simagrées N'a ni respect ni foi pour les choses sacrées

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  6. La simagrée du serment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Pologne, ch. 8


  7. Je mourrai consolé en voyant la véritable religion, c'est-à-dire celle du coeur, établie sur la ruine des simagrées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Villevieille, 20 déc. 1768


  8. Dubois, pour être cardinal, avait fait recevoir la constitution Unigenitus et les formulaires et toutes les simagrées ultramontaines dont il se moquait

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXIV


  9. On nomme hardiment amour un caprice de quelques jours.... des simagrées de sigisbée, une froide habitude....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Amour


  10. La reine de Suède est entrée à Rome avec beaucoup de simagrées à l'italienne

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 147


  11. C'était uniquement par aversion pour les simagrées qu'elle ne faisait point en public la dévote

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II




Les mots débutant par Sim  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Simagrée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur simagréePoèmes simagréeProverbes simagrée

La définition du mot Simagrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Simagrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Simagrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.