La définition de Sournoisement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sournoisement
Nature : adv.
Prononciation : sour-noi-ze-man
Etymologie : Berry, sournais, sornais ; ital. sornione, susornione. Diez émet diverses conjectures : d'abord il le rapproche de l'anc. franç. sorne, crépuscule, provenç. sorn, sombre, et demande si le kimri swrn-ach, gronder, cornique sorren, être de mauvaise humeur, n'aurait point passé de son sens abstrait à celui d'obscur ; puis, trouvant le portug. soturno, le piémontais saturno, le sarde saturnu, le génev. saturne, qui signifient sournois et dans lesquels il voit le lat. taciturnus, il pense que le sorn provençal et le sournois français pourraient avoir cette origine. Ménage, auquel Scheler se joint, songe à surdus : sourdinois, contracté en sournois, formé comme tapinois de tapin, et signifiant qui va à la sourdine. Ce qui reste, c'est que sournois tient à sorne, sorn, poitevin sorgner, se retirer dans un coin, mots d'origine inconnue.

Voir les citations du mot SournoisementSignification du mot Sournoisement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sournoisement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sournoisement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sournoisement ?


La définition de Sournoisement

D'une manière sournoise.


Toutes les définitions de « sournoisement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOURNOISEMENT. adv.
D'une manière sournoise. Il l'attaquait sournoisement.

Littré

SOURNOISEMENT (sour-noi-ze-man) adv.
  • D'une manière sournoise. Le cabinet de Vienne se déterminait sournoisement à la guerre, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

sournoisement \su?.nwaz.m??\

  1. D'une manière sournoise.
    • Le cabinet de Vienne se déterminait sournoisement à la guerre, (François René Chateaubriand, dans le Dictionnaire de Dochez. ; cité par Littré)
    • Il pressentait que l'eau triompherait des semelles sans résistance, et, sournoisement, s'infiltrerait jusqu'aux chevilles. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • On n'échappe pas aux morsures de l'ypérite qui, sournoisement, s'accroche à la peau. (Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse, Sirius, 1932, page 161)
    • Parti de Marrakech pour se rendre à Fez, il ne parvint que jusqu'à l'Oued El-Abid, au Tedla, où il succomba subitement à une maladie qui le minait sournoisement depuis longtemps. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOURNOISEMENT, adv.

D'une manière sournoise. Synon. à la dérobée, en cachette, furtivement, hypocritement, insidieusement, subrepticement.
A. ? [Corresp. à sournois A] La France (...) accepta [en 1848] la république sans y croire, sournoisement, et bien décidée à lui être infidèle (Renan, Réf. intellect., 1871, p. 266).Il sourit, d'un air débonnaire; mais il prépare sournoisement des coups de sa façon (Duhamel, Cécile, 1938, p. 137).
B. ? [Corresp. à sournois B] [La phtisie pulmonaire chronique] peut se révéler sournoisement, lentement, comme l'écho lointain d'une infection bénigne contractée dès l'enfance et restée pendant des années latente (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 172).Ils étaient aussi surpris que les chauffeurs, mais pour eux qui ne voyaient pas l'eau envahir sournoisement la machine, il était plus difficile de se représenter le danger (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 217).
Prononc. et Orth.: [su?nwazm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1743 (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 21). Dér. de sournois*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 476; xxes.: a) 791, b) 544.

SOURNOISEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1743 (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 21). Dér. de sournois*; suff. -ment2*.

Sournoisement au Scrabble


Le mot sournoisement vaut 14 points au Scrabble.

sournoisement

Informations sur le mot sournoisement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sournoisement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sournoisement

Les mots proches de Sournoisement

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Abject, ecte     Successif, ive     Strige     Torminal, ale     Rococo     Terreauder ou terreauter     Ébénin, ine     Étrangement     Glande     Particule     

Les citations avec le mot Sournoisement


  1. Il paraît que les anciens chemins débouchaient sournoisement. Mais cela ne va pas sans longueurs, il faut mettre les riverains d'accord. Certains s'en veulent de vieux, c'est-à-dire depuis longtemps, et refusent de s'arranger.

    Auteur : Jean-Loup Trassard - Source : L'Ancolie (1975), Un miroir des ornières


  2. Il ne faut pas sournoisement respecter les morts. Il faut traiter leurs images en amies et aimer tous les souvenirs qui nous viennent d'eux. Il faut les aimer pour eux-mêmes et pour nous, dût-on déplaire aux autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1894


  3. Le flot qui heurtait ce bec de granit rampait sournoisement le long de ses flancs lisses, en bavant.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.

    Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


  5. Chaque fois que nous faisons l'amour, je tâche - le perçoit-il? - d'en profiter sournoisement pour mourir.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Une femme en exil (1978)


  6. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  7. Avant, à la télé, il y avait quelques types qui disaient sournoisement la vérité. Maintenant, ils disent tous sournoisement des mensonges.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  8. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


Les citations du Littré sur Sournoisement


  1. Le cabinet de Vienne se déterminait sournoisement à la guerre

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sournoisement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sournoisementPoèmes sournoisementProverbes sournoisement

La définition du mot Sournoisement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sournoisement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sournoisement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.