La définition de Imposture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Imposture
Nature : s. f.
Prononciation : in-po-stu-r'
Etymologie : Lat. impostura (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imposture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imposture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imposture ?
La définition de Imposture
Action de tromper, d'en imposer. Une grossière imposture.
Toutes les définitions de « imposture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce que l'on impute faussement à quelqu'un dans le dessein de lui nuire. Imposture manifeste. Réfuter une imposture. Il est facile de détruire cette imposture. Il se dit spécialement de Certaines doctrines destinées à séduire les hommes, à faire secte. Défiez-vous des impostures de ces faux docteurs. On l'emploie dans le même sens, en parlant de Certains ouvrages fabriqués dans une intention de fraude et donnés comme l'œuvre de quelque auteur connu. Les impostures littéraires. Il désigne aussi l'Action de tromper dans ses mœurs, dans sa conduite, afin d'en imposer et de se faire passer pour un autre homme qu'on n'est. Toute sa vie n'a été qu'une imposture continuelle. Démasquer l'imposture. L'imposture des faux Démétrius. Par extension, Il est difficile de se défende de l'imposture des sens.
Littré
-
1Action de tromper, d'en imposer. Une grossière imposture.
Va, ne présume pas que, quoi que je te jure, De tes nouveaux docteurs je suive l'imposture
, Corneille, Poly. V, 2.Ah?! seigneur, est-il rien qui répare l'injure Que fait à l'innocence un moment d'imposture??
Corneille, Nicom. IV, 1.Que ne publieront point l'envie et l'imposture??
Corneille, Cid, III, 4.Et c'est trop condamner ma bouche d'imposture
, Molière, Tart. IV, 3.Ce nom [de gentilhomme] ne fait aucun scrupule à prendre? pour moi? je trouve que toute imposture est indigne d'un honnête homme, et qu'il y a de la lâcheté à déguiser ce que le ciel nous a fait naître
, Molière, Bourg. gent. III, 12.Votre bouche, dit-il, est pleine d'imposture
, Racine, Phèdre, IV, 4. -
2 Particulièrement. Ce que l'on impute faussement à quelqu'un dans le dessein de lui nuire. Il est aisé de détruire cette imposture.
Quelqu'un auprès de vous m'a fait cette imposture
, Corneille, Ment. III, 5.Je suis ravi de voir qu'une telle imposture Ait laissé votre gloire et plus grande et plus pure
, Corneille, Nicom. III, 8.Ils ont l'art de donner de belles couleurs à toutes leurs impostures
, Molière, 2e placet au roi (sur Tartufe)Vous les verrez bientôt, féconds en impostures, Amasser contre vous des volumes d'injures
, Boileau, Sat. IX.?Tout ce qu'il dit sont autant d'impostures
, Racine, Plaid. II, 9. - 3Hypocrisie, tromperie dans les m?urs, dans la conduite. Toute sa vie n'a été qu'une imposture continuelle.
-
4Action de tromper en se faisant passer pour un autre. L'imposture des faux Démétrius en Russie.
Il épousa une maîtresse de la maison d'York, dont il fut encore aimé, même quand son imposture fut découverte
, Voltaire, M?urs, 117. -
5Figurément. Illusion, en bonne ou en mauvaise part.
Semblable à ces amants trompés par le sommeil, Qui rappellent en vain, pendant la nuit obscure, Le souvenir confus d'une douce imposture
, La Fontaine, Adonis.C'est là que, plus touché d'un ruisseau qui murmure Que de tous ces vains ornements Fils de l'art et de l'imposture, Je me fais des amusements
, Chaulieu, à Mme de Lassay.De vos songes menteurs l'imposture est visible
, Racine, Athal. II, 7.Des arts la magique imposture Fait éclore un autre univers
, Sabatier, l'Enthousiasme, Ode.
REMARQUE
Bouhours (Nouv. Rem.) signalait imposture comme un mot nouveau que le public n'avait pas admis. On voit par l'historique qu'il est aussi ancien que la langue.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais s'ele [la paix] fust bien clere e senz nule emposture, [ils] Ne eüssent fait as suens desonur ne enjure
, Th. le mart. 125.
XVIe s. C'est don de Dieu que la divination?; voylà pourquoi ce devroit estre une imposture punissable d'en abuser
, Montaigne, I, 238. ?Sçachant qu'il y a plusieurs bourdes, faulsetés et impostures reçues au monde avec approbation et applaudissement
, Charron, Sagesse, I, 45.
Encyclopédie, 1re édition
* IMPOSTURE, s. f. (Gram. Morale.) ce mot vient du verbe imposer. Or on en impose aux hommes par des actions & par des discours. Les deux crimes les plus communs dans le monde, sont l'imposture & le vol. On en impose aux autres, on s'en impose à soi-même. Toutes les manieres possibles dont on abuse de la confiance ou de l'imbécillité des hommes, sont autant d'impostures. Mais le vrai champ & sujet de l'imposture sont les choses inconnues. L'étrangeté des choses leur donne crédit. Moins elles sont sujettes à nos discours ordinaires, moins on a le moyen de les combattre. Aussi Platon dit-il, qu'il est bien plus aisé de satisfaire, parlant de la nature des dieux que de la nature des hommes, parce que l'ignorance des auditeurs prête une belle & large carriere. D'où il arrive que rien n'est si fermement cru que ce qu'on sait le moins, & qu'il n'y a gens si assûrés que ceux qui nous content des fables, comme alchimistes, prognostiqueurs, indicateurs, chiromantiens, medecins, id genus omne, auxquels je joindrois volontiers, si j'osois, dit Montagne, un tas d'interpretes & contrôleurs des desseins de Dieu, faisant état de trouver les causes de chaque accident, & de voir dans les secrets de la volonté divine les motifs incompréhensibles de ses ?uvres ; & quoique la variété & discordance continuelle des événemens les rejette de coin en coin & d'orient en occident, ils ne laissent pourtant de suivre leur esteuf, & de même crayon peindre le blanc & le noir. Les imposteurs qui entraînent les hommes par des merveilles, en sont rarement examinés de près ; & il leur est toûjours facile de prendre d'un sac deux moutures. Voyez la suite du xxxj. chap. du I. livre des essais.
Imposture, en maladie, est une ruse ou artifice qu'on pratique pour paroître attaqué d'une maladie qu'on n'a pas. Les Medecins & les Chirurgiens, dans les rapports qu'ils sont obligés de faire en justice, doivent être très-attentifs à ne se point laisser tromper. Il y a dans les ouvrages de Galien un petit traité sur ce sujet. Jean-Baptiste Sylvaticus a composé une dissertation dans laquelle il donne des regles pour découvrir les maladies simulées : de iis qui morbum simulant deprehendendis. Tous les auteurs qui ont écrit avec quelque attention sur la medecine légale, n'ont point oublié les tromperies imaginées pour paroître malade. Fortunatus Fidelis, qui passe pour le premier qui ait écrit des questions medicales relatives à la Jurisprudence, a donné sur cette matiere des principes auxquels Zacchias, medecin de Rome, a ajoûté quelques détails. Mais ils ont tous été devancés dans cette carriere par notre fameux chirurgien Ambroise Paré, qui a spécialement écrit sur les impostures des gueux qui feignent d'être sourds & muets, qui contrefont les ladres, sur les artifices des femmes qui paroissent avoir des cancers à la mammelle, des descentes de matrice, & autres maux, pour exciter la compassion du peuple, & en recevoir de plus amples aumônes. Il est entré de l'art & de l'industrie jusque dans les moyens d'abuser le public par les voies les plus honteuses. En général, il y a trois motifs auxquels on peut rapporter tous les faits dont les auteurs ont fait mention ; la crainte, la pudeur & l'intérêt. C'est par la crainte du supplice qu'un criminel contrefait l'insensé ; par pudeur, une fille se plaint d'hydropisie, pour cacher une grossesse ; par intérêt, une femme se dit enceinte, & prend les précautions qui peuvent le faire croire, afin de pouvoir supposer un enfant, &c. Il y a beaucoup de circonstances délicates où il faut user d'une grande prudence, & être capable de discernement pour aller à la recherche de la vérité, & rendre aux juges un témoignage fidele & éclairé. Le motif présumé conduit à l'examen des différentes impostures qu'on a rangées sous trois genres, qui ont chacun leurs regles générales & particulieres. Le premier genre comprend les maladies dont la nature ne se manifeste pas, & qui n'ont d'autres signes de leur existence supposée que les plaintes & les cris de ceux qui s'en disent attaqués. On met dans le second genre des maladies réelles, mais factices ; & sous le troisieme, les apparences positives de maladies qui n'existent point, comme des échymoses artificielles pour s'être frotté de mine de plomb, des crachemens de sang simulés, &c. Il faut voir ces détails dans les livres qui en traitent, afin d'être en garde contre de pareilles supercheries, par lesquelles on pourroit être l'occasion de torts fort préjudiciables, par des jugemens portés avec légereté, faute de connoissances ou d'attention suffisante. (Y)
Wiktionnaire
Nom commun - français
imposture \??.p?s.ty?\ féminin
- Ce que l'on impute faussement à quelqu'un dans le dessein de lui nuire.
- Une autre calomniatrice se joignit à elle , & sçut donner de telles couleurs a ses impostures qu'elle les fit croire enfin à plusieurs. ? (Adrien Baillet, Les Vies des saints : disposées selon l'ordre des calendriers, page 386, 1701)
-
Doctrine destinée à séduire les hommes, à faire secte.
- La Foi qui sert de fondement à toutes les Religions n'est qu'un principe d'erreurs, d'illusions et d'impostures. ? (Jean Meslier, Le Testament, chap. X, édition de Rudolf Charles, t.1, p.66, 1864)
-
Ouvrage fabriqué dans une intention de fraude et donné comme l'?uvre d'un auteur connu.
- Les impostures littéraires.
-
Action de tromper dans ses m?urs, dans sa conduite, afin d'en imposer et de se faire passer pour un autre homme qu'on n'est.
- Sa figure mâle et noble exprimait des pensées larges, et sa physionomie n'était une imposture que pour sa femme. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- (Par extension) ? Il est difficile de se défende de l'imposture des sens.
- Nous vivons depuis mai 1958 sur la plus grande duperie de l'histoire et depuis octobre 1962 sur la plus grande imposture. La cause du mal c'est la volonté tenace, bien que supérieurement camouflée, du Général de Gaulle. Il faut donc dénoncer à la masse, sans subterfuges et sans faux-fuyants, le responsable du mal dont meurent la République et la Liberté. ? (Édouard Lebas, Combat, 17 mars 1963)
- L'imposture et l'auto-illusion forment donc deux fabrications distinctes dont le point commun réside dans leur intentionnalité. À l'inverse, l'illusion constitue une « défaillance ordinaire » plus ou moins forte du cadre. ? (Amaranta Cecchini, Intimités amoureuses à l'ère du numérique: Le cas des relations nouées dans les mondes sociaux en ligne, Éditions Alphil/Presses universitaires suisses, 2016, chap. 6)
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPOSTURE, subst. fém.
Action de tromper; acte, discours d'un imposteur.Imposture au Scrabble
Le mot imposture vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot imposture - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imposture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Imposture
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
Juriste Iris Jugulaire Colombe Roumi Préfigurer Impudeur Récupération Goyave Bénir
Les citations avec le mot Imposture
- Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! […] Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans? Personne, si ce n'est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentent rien.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Audrey Kucinskas, « Sonia Mabrouk n’a pas la même vision de l’islam que Marwan Muhammad et le lui dit », L’Express, publié le 10 avril 2017
- Être compris et vouloir être compris : une imposture. Basée sur toutes les erreurs des sexes.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- La poésie: divagation cosmogonique du vocabulaire... A-t-on combiné plus efficacement le charlatanisme et l'extase? Le mensonge, - source des larmes! telle est l'imposture du génie et le secret de l'art.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), L'équivoque du génie
- La soi-disant générosité humaine est une pure et simple imposture et celui qui proclame, voire soutient le contraire, est un raffiné piétineur d'hommes ou un impardonnable imbécile. Aujourd'hui nous avons affaire pour quatre-vingt-dix pour cent à ces raffinés piétineurs d'hommes et dix pour cent à ces impardonnables imbéciles. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)
- Lorsqu'on veut convaincre, la bonne foi et l'imposture vont parfois ensemble.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- On a dit que les voleurs craignent les réverbères : les usurpateurs et les tyrans les brisent. Quand l'imposture règne, la simple vérité est séditieuse.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)
- Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais». Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- On peut fonder des empires glorieux sur le crime, et de nobles religions sur l'imposture.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)
- Il y a des gens qui n'étaient que des impostures et qui sont partis avec une image qu'ils ne méritaient pas. Comme le commandant Cousteau qui m'a laissé un très mauvais souvenir. Il était antipathique et prétentieux. Je ne donnerai pas d'autres noms. L'important, c'est qu'ils sachent que je sais. Je ne veux pas passer pour un idiot.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- Il y a plein de choses que je voudrais désapprendre, mais on ne peut feindre l'innocence. Ne pas savoir est une chose, faire semblant de n'avoir jamais su, c'est une imposture.Auteur : Marcel Theroux - Source : Au nord du monde (2010)
- Il est tombé pour nous le rideau merveilleux - Où du vrai monde erraient les fausses apparences, - La science a vaincu l'imposture des yeux, - L'homme a répudié les vaines espérances.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)
- Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone
- On se trompe gravement sur la nature humaine si l'on suppose qu'une religion puisse s'établir par convention et se soutenir par imposture.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique
- « Soyez réalistes demandez l’impossible » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n’importe quel moment. Il n’a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l’ironie voltairienne dénonçant l’imposture du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998
- À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)
- L'amour est le privilège des nantis. Les crève-la-faim n'y ont pas accès. Leur monde est trop sordide pour seoir au rêve ; leur idylle est une imposture.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Pourquoi avait-elle, jour après jour, à ce point l'impression de donner dans l'imposture.Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Vous autres poètes avez fait de l'amour une immense imposture: ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Nos pensées s'affrontent en nous. Les unes plus agressives que les autres, dit-il. Elles concluent souvent des alliances comme le font les hommes, pour, peu après, ne pas les respecter. Être compris et vouloir être compris : une imposture. Basée sur toutes les erreurs des sexes.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- L'Histoire est déjà une imposture en ceci qu'elle est écrite par les survivants.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- J'appelle artiste celui qui crée des formes ... et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
Les citations du Littré sur Imposture
- Va, ne présume pas que, quoi que je te jure, De tes nouveaux docteurs je suive l'impostureAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 2
- Ils ont l'art de donner de belles couleurs à toutes leurs imposturesAuteur : Molière - Source : 2e placet au roi (sur Tartufe)
- Mélite : .... Eh ! dieux, quelle imposture ! Jamais un de ces traits ne partit de ma main. - Cloris : Nous pourrions demeurer ici jusqu'à demain, Que vous persisteriez dans la méconnaissance ; Je vous laisse...Auteur : Corneille - Source : Mél. IV, 2
- Je me resserrerai dans ma réfutation des nouvelles impostures que vous employez pour la justification de ces casuistesAuteur : Blaise Pascal - Source : Réfutat. de la rép. à la 12e lett.
- Les dieux qui vengent le parjure, Sont témoins si ma bouche a connu l'impostureAuteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 4
- [Le dieu du goût parlant : ] Ne souffrez pas que dans Paris Mon rival usurpe ma place ; Je sais qu'à vos yeux éclairés Le faux goût tremble de paraître ; Si jamais vous le rencontrez, Il est aisé de le connaître : Toujours accablé d'ornements, Composant sa voix, son visage, Affecté dans ses agréments, Et précieux dans son langage ; Il prend mon nom, mon étendard, Mais on voit assez l'imposture ; Car il n'est que le fils de l'art ; Moi, je le suis de la natureAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- C'est don de Dieu que la divination ; voylà pourquoi ce devroit estre une imposture punissable d'en abuserAuteur : MONT. - Source : I, 238
- Le vray champ et subject de l'imposture sont les choses incogneuesAuteur : MONT. - Source : I, 247
- Vous les verrez bientôt, féconds en impostures, Amasser contre vous des volumes d'injuresAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Ces paroles ne peuvent donc servir qu'à vous convaincre vous-même d'imposture, et elles ne servent pas aussi davantage pour justifier VasquezAuteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lett.
- Il traita leurs discours d'impostures et de lâches suppositionsAuteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. III, p. 123, dans POUGENS
- La fausseté d'un acte est un crime plus grand que le simple mensonge ; elle désigne une imposture juridique, un larcin fait avec la plumeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fausseté.
- Que dix lustres et plus n'ont pas tout emporté Cet assemblage heureux de force et de clarté, Ces prestiges secrets de l'aimable imposture Qu'à l'envi m'ont prêtés et l'art et la natureAuteur : Corneille - Source : Oed. Vers à M. Fouquet.
- Et c'est trop condamner ma bouche d'impostureAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 3
- Il épousa une maîtresse de la maison d'York, dont il fut encore aimé, même quand son imposture fut découverteAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117
- Des arts la magique imposture Fait éclore un autre universAuteur : SABATIER - Source : l'Enthousiasme, Ode.
- Semblable à ces amants trompés par le sommeil, Qui rappellent en vain, pendant la nuit obscure, Le souvenir confus d'une douce impostureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Adonis.
- Impostures dont la liste vous effraierait, si je les comptais une à uneAuteur : Voltaire - Source : Phil. Ép. aux Rom. III
- J'ai vu un écrit que vous avez publié, où vous m'accusez d'imposture.... j'espère que vous y verrez [dans une lettre prochaine] une réponse exacte, et dans peu de temps, mes pères, ensuite de laquelle je crois que vous n'aurez pas envie de continuer cette sorte d'accusationAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI
- Un mortel généreux connaît mal l'impostureAuteur : DUCIS - Source : Macbeth, I, 1
- Je trouve que toute imposture est indigne d'un honnête homme, et qu'il y a de la lâcheté à déguiser ce que le ciel nous a fait naître, à se parer aux yeux du monde d'un titre dérobé, à se vouloir donner pour ce qu'on n'est pasAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 12
- De vos songes menteurs l'imposture est visibleAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7
- Ne prétendez pas vous sauver sous cette impostureAuteur : Molière - Source : l'Avare, V, 5
- Loin de ce médisant infâme, Qui de l'imposture et du blâme Est l'impur et bruyant échoAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Mais moi fils du désert, moi fils de la nature, Qui dois tout à moi-même et rien à l'impostureAuteur : DUCIS - Source : Othello, II, 7
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Imposture ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h26

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur imposture
Poèmes imposture
Proverbes imposture
La définition du mot Imposture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imposture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imposture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
