Définition de « exprimer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exprimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exprimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Exprimer et répondre à la question quelle est la définition de exprimer ?
Une définition simple : exprimer (t) (1ergroupe)
Définitions de « exprimer »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPRIMER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
exprimer \?ks.p?i.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exprimer)
- Faire sortir le suc, le jus d'une herbe, d'un fruit, etc., en les pressant.
- Et Cap exprima dans nos verres le jus des limons de Sicile. ? (Alphonse Allais, The Perfect Drink dans Deux et deux font cinq, Paul Olendorff, 1895, page 39)
-
(Par analogie) (Figuré)
- Il se vidait peu à peu de sa haine ; il en exprima une dernière goutte. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 211)
-
(Figuré) Manifester une pensée, un sentiment, une volonté par tel ou tel moyen, en particulier par le langage.
- Après le plaisir d'être apprécié par les gens intelligents, il n'y en a pas de plus grand que celui de n'être pas compris par les brouillons qui ne savent exprimer qu'en charabia ce qui leur tient lieu de pensée [?]. ? (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- ...il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, son partenaire, dont la mimique exprimait aussitôt une singulière jubilation. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Colossale unité : l'ancienne unité internationale vaut 16,17 nanokatals. Autant exprimer les mensurations d'un top modèle en milles nautiques. Le katal n'est toujours pas entré dans les m?urs des laboratoires d'analyse biologiques. ? (Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique, De Boeck Supérieur, 2006, page 46)
- L'autre jour, un ado, dans les clichés de la mode débile des banlieues, parlait à base de « yo » et de « wesh », ne sachant exprimer sa douleur abdominale : le nouveau beauf en quelque sorte ! ? (Patrick Pelloux, On ne vit qu'une fois, Le Cherche Midi, 2014)
-
(Pronominal) Parler.
- Je puis en dire autant d'El-Haj Ahmed Ben-Chekron qui me sert d'interprète dans mes autres visites et qui, lui, ayant vécu en Espagne, s'exprime correctement en castillan. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Il s'exprimait avec retenue, presque en confidence, à raison du sujet. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- C'est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s'exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l'argot qu'en d'exceptionnelles circonstances. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout à sa placidité étudiée, au ton solennel et ampoulé qu'il affecte en s'exprimant [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Faire sortir de soi ce que l'on a à l'intérieur (idées, émotions, sentiments), dans le but de le faire vivre et de le communiquer.
- Tout homme a besoin de s'exprimer. À tous les étages de son être. Expression sous toutes ses formes : parler, rire, pleurer, embrasser, agir, etc. ? (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 57)
-
(Biologie) Fabriquer l'ARN, dont il contient la séquence, en parlant d'un gène.
- (?) génétiquement modifiées pour ne plus exprimer de paroi. ? (Une division bactérienne primitive, La Recherche, n° 475, page 20)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire sortir le suc, le jus d'une herbe, d'un fruit, etc., en les pressant. Exprimer le jus d'une orange, d'un citron. Figurément, il signifie Manifester une pensée, un sentiment, une volonté par tel ou tel moyen, en particulier par le langage. Exprimer ses sentiments par des gestes énergiques. Exprimer sa douleur par des larmes, par des cris. Cette pensée est belle, mais elle n'est pas bien exprimée. Je ne saurais trouver de termes assez forts pour exprimer ma reconnaissance. Je ne saurais vous exprimer combien cela m'afflige. Comment vous exprimer ce que je ressentis alors? Je lui en exprimai tout mon dépit. On dit dans un sens analogue qu'Un mot, une phrase, etc., exprime telle idée, telle chose.
S'EXPRIMER signifie Exprimer ses sentiments, énoncer sa pensée. S'exprimer par gestes, par signes. S'exprimer en bons termes. S'exprimer clairement, facilement, nettement, avec force, etc.
Littré
-
1Extraire la liqueur de certaines choses en les pressant.
Il est des végétaux d'où l'art sait exprimer Quelques sucs bienfaisants?
, Ducis, Lear, IV, 5.Au doux murmure de leurs ondes [des fontaines], Exprimez vos grappes fécondes, Où rougit l'heureuse liqueur
, Lamartine, Méd. II, 4.Fig.
Qu'importe à des malheureux dont on exprime la sueur, d'avoir pour oppresseurs les Romains ou les Perses??
Marmontel, Bélis. ch. X. -
2Rendre par les paroles.
Qui cependant pourrait exprimer ses justes douleurs?? qui pourrait raconter ses plaintes??
Bossuet, Reine d'Anglet.Mais, pour bien exprimer ces caprices heureux [de l'élégie], C'est peu d'être poëte, il faut être amoureux
, Boileau, Art p. II.Qui pourrait cependant t'exprimer les cabales Que formait en ce lieu ce peuple de rivales??
Racine, Esth. I, 1.Que ne puis-je t'exprimer ce que je sens si bien?! et comment sens-je si bien ce que je ne puis t'exprimer??
Montesquieu, Lett. pers. 7.Énoncer en termes exprès. Il faut exprimer cela dans le contrat.
-
3Représenter par le style, le dessin ou la musique.
L'antiquité nous parle de l'écume d'un cheval qu'une éponge jetée par dépit sur un tableau exprima parfaitement
, Corneille, Clit. Préf.Que diriez-vous de celui qui, sans exprimer ni traits ni taille, voudrait peindre une figure humaine, avec un voile pour vêtement?? n'aurait-on pas droit de lui demander où est l'homme??
Rousseau, Hél. 2e préf.Fig. Reproduire.
Dans tout le cours de sa vie, elle a exprimé ce parfait original [la femme forte décrite par David] par sa générosité naturelle, par le bon usage des biens et de la faveur?
, Fléchier, Mme de Mont.Le dessein de Dieu a été de leur proposer, dans la personne de Marie, une image sensible et vivante dont ils étudiassent tous les traits pour les exprimer en eux et se les appliquer
, Bourdaloue, Instr. pour l'oct. de l'Ascension, § III, 1. -
4Manifester, faire connaître. Exprimer sa douleur par des larmes.
Licine à la campagne exprimait tant d'audace?
, Tristan, M. de Chrispe, I, 3.Il semblait que chaque peuple eût une manière particulière d'exprimer sa pudeur
, Montesquieu, Gnide, 3. -
5S'exprimer, v. réfl. Être tiré par expression.
Le suc qui le nourrit [l'animal] est longtemps à s'exprimer [des aliments]
, Bossuet, Conn. de Dieu, II, 10.De la même sorte que le vin et l'huile s'expriment du raisin et de l'olive pressée
, Bossuet, ib. -
6Se faire comprendre par la parole. S'exprimer en bons termes.
Des êtres si singulièrement constitués doivent nécessairement s'exprimer autrement que les hommes ordinaires
, Rousseau, Dialogues, I.D'autres s'exprimeront, l'homme seul sait parler
, Delille, Trois règnes, VIII.Il a peu d'esprit, quoiqu'il sache s'exprimer avec assez de grâce et d'aisance
, Genlis, Ad. et Théod. t. I, lett. 37, p. 334, dans POUGENS.Rendre sa pensée.
Nous jugeons naturellement de la peine qu'un écrivain a eue à s'exprimer par celle que nous avons à l'entendre
, Condillac, Art de penser, II, 7.Être exprimé.
Seigneur, la vérité doit ici s'exprimer
, Corneille, Cinna, V, 3.Ses discours me font voir du respect, de l'estime Et même quelque amour, sans que le nom s'exprime
, Corneille, Att. II, 1.
HISTORIQUE
XIVe s. Les quiex [lesquels] dons et ordenances nous voulons estre tenu pour exprimez en ces presentes
, Bibl. des Chartes, 5e série, t. I, p. 80.
XVIe s. J'en oy qui s'excusent de ne se pouvoir exprimer
, Montaigne, I, 188. ?Faicts d'un limon laicteux exprimé par la chaleur de la terre
, Montaigne, II, 310. La figure de la langue est triangulaire, plus grosse et mieux exprimée [prononcée] en sa base, qu'en sa pointe
, Paré, IV, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXPRIMER. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Comme il est en ses dittes lettres contenut et exprimet de mot à mot
, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 84.
Étymologie de « exprimer »
Provenç. exprimar, espremer, exprimir?; espagn. exprimir?; ital. esprimere?; du latin exprimere, de ex, et premere, presser (voy. PRESSION). Exprimer a été fait par calque du latin exprimere?; la forme ancienne est espreindre (voy. ÉPREINDRE). Il y avait aussi un verbe expresser. D'après Palsgrave, p. 9, au XVIe siècle, exprimer se prononçait euzprimer.
- Du latin exprimere.
exprimer au Scrabble
Le mot exprimer vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot exprimer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exprimer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exprimer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de exprimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de affamées Rimes de réassumer Rimes de embrumés Rimes de endormait Rimes de écumé Rimes de enrhumé Rimes de périmés Rimes de infirmer Rimes de rallumés Rimes de fermer Rimes de déclamaient Rimes de palmé Rimes de diplômé Rimes de animés Rimes de déprimée Rimes de transhumés Rimes de désarmaient Rimes de rendormais Rimes de ramés Rimes de carmée Rimes de surestimés Rimes de famé Rimes de enthousiasmez Rimes de déprimées Rimes de charmé Rimes de primé Rimes de rallumaient Rimes de entrefermée Rimes de humés Rimes de parsemée Rimes de alarmez Rimes de frimés Rimes de costumés Rimes de germées Rimes de réformé Rimes de paumées Rimes de armée Rimes de rimait Rimes de clairsemée Rimes de gourmé Rimes de renommée Rimes de tramaient Rimes de réclamais Rimes de programmé Rimes de rythmées Rimes de cramées Rimes de pâmées Rimes de pâmait Rimes de camées Rimes de réarméMots du jour
affamées réassumer embrumés endormait écumé enrhumé périmés infirmer rallumés fermer déclamaient palmé diplômé animés déprimée transhumés désarmaient rendormais ramés carmée surestimés famé enthousiasmez déprimées charmé primé rallumaient entrefermée humés parsemée alarmez frimés costumés germées réformé paumées armée rimait clairsemée gourmé renommée tramaient réclamais programmé rythmées cramées pâmées pâmait camées réarmé
Les citations sur « exprimer »
- Tout cela est dû à la difficulté d'exprimer le réel et l'inaptitude du langage à se prêter à la traduction adéquate des choses.Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle
- Je remercie l'inventeur des consonnes. Grâce à lui, on peut s'exprimer sans passer pour des débiles mentaux.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Forme et fond étant une seule et même chose, comment pourrait-on exprimer un fond identique sous une forme différente?Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tel quel, n° 9
- Il en est ainsi: si on ne cherche pas à exprimer l'inexprimable, alors rien n'est perdu. L'inexprimable est plutôt - inexprimablement - contenu dans l'exprimé.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Lettres, rencontres, souvenirs (2010)
- Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- J'aimerais tant pouvoir exprimer ce qui se passe en moi. Parfois, il me semble avoir, en guise de cerveau, un fouillis inextricable, une sorte de mycélium de pensées, d'images, de désirs, d'émotions dont je n'arrive pas à débrouiller le fil. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- Quand on se croit obligé d'exprimer sa gratitude, on perd la moitié de sa joie.Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis
- C'est pataud, un homme, quand il est ému, il ne sait pas exprimer ses sentiments, par pudeur virile.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- On peut dissocier l'amour du sexe tout en sachant que, si le désir peut être satisfait sans amour, l'amour ne peut s'exprimer sans désir. C'est un choix.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Nous ne savons, si je puis m'exprimer de la sorte, ni le pourquoi, ni le comment de rien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- La compassion est une belle chose, mais rares sont les êtres capables de trouver la manière de les exprimer. Les paroles, bonnes ou mauvaises, soulignent le fait qu’il s’est passé quelque chose. La seule compassion acceptable est de faire sentir à l’homme qui a péché que rien n’a changé dans notre attitude à son égard. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- J'ai souvent pensé, avec tristesse, qu'une âme vraiment belle n'obtiendrait pas la gloire, parce qu'elle ne la désirerait pas. Cette idée, qui m'a désabusé de la gloire, m'a désabusé du génie. J'ai souvent pensé que le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Je ne sais l'exprimer : un être heureux, il vit comme au-dessus de tous les autres. Et cela, on n'a même pas à le lui pardonner, parce qu'il l'a comme on a la santé, ou la beauté.Auteur : Nina Berberova - Source : L'Accompagnatrice (1985)
- Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)
- Agir, c'est être vivant. C'est prendre le risque de sortir de votre coquille et d'exprimer votre rêve. Ce n'est pas la même chose que d'imposer son rêve à autrui, car chacun a le droit d'exprimer son rêve.Auteur : Miguel Ángel Ruiz - Source : Les quatre accords toltèques (1999)
- Le don d'écrire, c'est-à-dire la facilité d'exprimer ce que l'on sent, est une faculté aussi naturelle à l'homme que le don de parler. En principe, tout le monde peut raconter ce qu'il, a vu. Pourquoi chacun ne pourrait-il pas l'écrire?Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Si je pense exprimer un auteur sans défaut, - La raison dit Virgile, et la rime Quinault.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Le peintre est bien plus maître de ce qu'il veut exprimer que le poète ou le musicien livré à des interprètes.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence
- Les enfants ressentent les choses, mais ne peuvent pas analyser leurs sensations; si même l'analyse s'effectue partiellement dans leur esprit, ils ne savent pas comment exprimer en paroles le résultat de cette opération.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Il y a des gens qui ont une opinion sur tout et qui n'hésitent pas à l'exprimer, des gens remplis de sagacité et de superbe dont la sagesse repose sur la conviction que tous les autres sont des imbéciles. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)
- Pour le savant la quantité engendre la quantité; la loi est une formule quantitative et la science ne dispose d'aucun symbole pour exprimer la qualité en tant que telle.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Le génie n'est que l'enfance nettement formulée, douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et puissants.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Il n'a jamais bien su s'exprimer, encore moins parler de ses émotions. Il aurait l'impression de se mettre à poil au milieu de la grande place, un jour de marché. Très peu pour lui. Il préfère garder tout au fond, bien enfoui, c'est plus simple.Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)
- Les livres peuvent vous aider à mieux vous aimer, mais écrire ou exprimer verbalement vos sentiments, ou même simplement leur prêter une oreille attentive, constitue déjà un grand pas dans la bonne direction.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
Les mots proches de « exprimer »
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euseLes mots débutant par exp Les mots débutant par ex
expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédiera
Les synonymes de « exprimer»
Les synonymes de exprimer :- 1. conter
2. narrer
3. raconter
4. relater
5. dire
6. rapporter
7. décrire
8. retracer
9. détailler
10. exposer
11. parler
12. formuler
13. révéler
14. informer
15. notifier
16. communiquer
17. énoncer
18. émettre
19. annoncer
20. écrire
21. consigner
22. correspondre
23. rédiger
24. transcrire
25. noter
26. inscrire
27. marquer
28. calligraphier
29. griffonne
synonymes de exprimer
Fréquence et usage du mot exprimer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exprimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exprimer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exprimer ?
Citations exprimer Citation sur exprimer Poèmes exprimer Proverbes exprimer Rime avec exprimer Définition de exprimer
Définition de exprimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exprimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exprimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
