La définition de Brochure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brochure
Nature : s. f.
Prononciation : bro-chu-r'
Etymologie : Brocher.

Voir les citations du mot BrochureSignification du mot Brochure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brochure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brochure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brochure ?


La définition de Brochure

Action de brocher des livres.


Toutes les définitions de « brochure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROCHURE. n. f.
Ornementation d'un tissu d'étoffe brochée. Il signifie aussi Action de brocher un livre, des livres ou Résultat de cette action. Cette femme est occupée à la brochure. Des livres en feuilles et en brochure. Dans le premier sens, on dit également Brochage, surtout en termes de Librairie. Il désigne par extension un Ouvrage imprimé qui a peu d'étendue et qui n'est que broché. Cette brochure est assez rare. Il a paru beaucoup de brochures ce mois-ci. Publier une brochure. Brochure politique.

Littré

BROCHURE (bro-chu-r') s. f.
  • 1Action de brocher des livres.
  • 2État de brocheur, de brocheuse. Il est dans la brochure.
  • 3Petit ouvrage de peu de feuilles et qui n'est que broché. Ils font contre vous des brochures que vous ne lisez pas, Voltaire, Jeannot. Presque toutes les brochures de nos jours ressemblent à cette foule innombrable de moucherons qui meurent après avoir bourdonné un jour ou deux, Voltaire, Lett. Pierre Rousseau, 19 nov. 1764.
  • 4Se dit des figures et des ornements qu'on ajoute au fond d'une étoffe, nommée alors étoffe brochée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROCHURE, s. (Librairie.) On donne ordinairement le nom de brochure à un livre non relié, mais dont les feuilles ont été simplement cousues & couvertes de papier, & dont le volume est peu considérable. Les meilleurs livres se brochent ainsi que les plus mauvais ; cependant c'est aux derniers que le nom de brochure paroît le plus singulierement consacré. On dit assez ordinairement : nous avons été cette année inondés de brochures ; c'est une mauvaise brochure, &c. quand on veut se plaindre de la quantité de ces petits ouvrages nouveaux dont la lecture produit deux maux réels ; l'un de gâter le goût ; l'autre d'employer le tems & l'argent que l'on pourroit donner à des livres plus solides & plus instructifs. Au reste cette frivolité du siecle n'est pas un mal pour tout le monde ; elle fait vivre quelques petits auteurs, & produit, proportions gardées, plus de consommation de papier que les bons livres. Une brochure passe de la toilette d'une femme dans son anti-chambre, &c. cette circulation se renouvelle, & fait valoir le commerce de nos fabriques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brochure \b??.?y?\ féminin

  1. (Textile) Ornementation d'un tissu d'étoffe brochée.
  2. Action de brocher un livre ou des livres ; résultat de cette action.
    • Cette femme est occupée à la brochure.
    • Des livres en feuilles et en brochure.
  3. (Par extension) Ouvrage imprimé qui a peu d'étendue et qui n'est que broché.
    • Cette fin de l'année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Dans une brochure qui a fait quelque scandale, le général Donop [?] voudrait, comme Bugeaud et Dragomiroff, que chacun dans la bataille connût exactement le plan de ses chefs. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.351)
    • Quant aux installations coopératives de la maison Michelin, elles sont un État dans l'État; elles constituent un monde dont la description nécessiterait une brochure spéciale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROCHURE, subst. fém.

A.? TECHNOL. Synon. moins usité de brochage*La brochure d'un livre :
1. La fabrication industrielle d'un livre comprend trois phases : la composition, le tirage, la brochure ou la reliure industrielle. La Civilisation écrite,1939, p. 1014.
? P. méton., cour. Publication brochée* comportant quelques pages ou quelques feuillets. L'opposition se réfugia dans les brochures et les écrits sans périodicité régulière (G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 14):
2. Il [Frédéric] a publié deux ou trois libelles, factums ou brochures qui ne manquaient pas de quelque mérite spirituel, dont le langage rachetait la banalité, la médiocrité. A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 39.
3. Une brochure, publiée mensuellement par l'amirauté, donnait aux marins les instructions nécessaires. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 108.
B.? TISS. Dessin tissé sur le fond d'une étoffe brochée.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
PRONONC. : [b? ? ?y:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1377 « dessins ajoutés sur le fond des étoffes » (ds Delboulle, Recueil d'apr. DG : Broukures d'argent dorees); 2. 1718 (Ac. : Brochure. Petit ouvrage de peu de feuilles, qui n'est pas relié comme un Livre; mais qui est seulement broché). Dér. de brocher* étymol. 2 et 6; suff. -ure*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 940. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 634, b) 1 365; xxes. : a) 1 632, b) 889.
DÉR. 1.
Brochurette, subst. fém.,peu usité. Petite publication brochée. Carhaix (...) tira de sa bibliothèque une brochurette bleue (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 105).? 1reattest. 1858, févr. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 439); dér. de brochure, suff. -ette*. ? Fréq. abs. littér. : 6.
2.
Brochurier, subst. masc.,péj. ou iron. Auteur de brochures. Il s'est trouvé des journalistes, des brochuriers, voire des législateurs, pour protester au nom du petit commerce ruiné par les grands magasins (J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 146).? [b? ? ?y?je]. ? 1reattest. 1803 (Boiste); dér. de brochure, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Darm. 1877, p. 107 (s.v. brochurier). ? Gohin 1903, p. 244 (s.v. brochurier). ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 242. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 106.

BROCHURE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1377 « dessins ajoutés sur le fond des étoffes » (ds Delboulle, Recueil d'apr. DG : Broukures d'argent dorees); 2. 1718 (Ac. : Brochure. Petit ouvrage de peu de feuilles, qui n'est pas relié comme un Livre; mais qui est seulement broché). Dér. de brocher* étymol. 2 et 6; suff. -ure*.

Brochure au Scrabble


Le mot brochure vaut 15 points au Scrabble.

brochure

Informations sur le mot brochure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brochure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brochure

Les mots proches de Brochure

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Bouffette     Partial, ale     Coquiller     Mousqueton     Octogone     Transpercement     Manoeuvre     Satiriquement     Naulage     Exclu, ue     

Les citations avec le mot Brochure


  1. Ces pages agitées que je traçais le jour étaient des notes relatives aux événements du moment, lesquelles, réunies devinrent ma brochure: «De Bonaparte et des Bourbons».

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 9


  2. Apprenez l'équitation par correspondance. Pour le galop, se référer à la brochure concernant le trot, mais en la lisant trois fois plus vite.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Cheval: S'il connaissait sa force, ne se laisserait pas conduire. Viande de cheval: beau sujet de brochure pour un homme qui désire se poser en personnage sérieux. Cheval de course: le mépriser. A quoi sert-il?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


  5. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  6. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


Les citations du Littré sur Brochure


  1. Lisez ou relisez ce que j'ai lu autrefois dans une de ces petites brochures qui se perdent quand elles ne sont pas enchâssées dans des volumes d'une taille un peu plus fournie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génération.


  2. Ma brochure a un succès fou, tu ne peux imaginer cela

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 165


  3. Il faut fixer la langue que vingt mille brochures corrompent ; il faut imprimer avec des notes utiles les grands auteurs du siècle de Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 25 juin, 1761


  4. Un homme, se trouvant là sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement, me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures, je m'en défendis fort

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.


  5. Il prétend prouver dans sa brochure appelée en anglais pamphlet, que le texte de l'Écriture est corrompu

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bethsamès.


  6. Je ne connais pas les petites brochures contre M. de Montesquieu ; j'aurais souhaité que son livre eût été aussi méthodique et aussi vrai qu'il est plein d'esprit et de grandes maximes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. duc d'Uzès, 14 sept. 1751


  7. Il restera.... l'armoire, avec les brochures et paperasses qu'elle contient, et pour le transport desquelles j'enverrai d'ici une malle, avec une lettre pour prier M. Deleyre de présider à ce dépaperassement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme d'Épinay, mai 1756, dans Mém. de Mme d'Épinay, t. II, p. 138


  8. Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures ; je m'en défendis fort

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamph. des pamph.


  9. Ces croquants-là vous disent plus de sottises dans une brochure de deux pages que la meilleure compagnie de Paris ne peut dire de choses agréables et instructives dans un souper de quatre heures

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Un bon souper


  10. Doté sur vos journaux d'une rente d'injures, Ou clandestinement diffamé par brochures

    Auteur : GILB. - Source : Apologie


  11. Il [le P. Castel] a déjà écrit plusieurs brochures pour rassurer l'univers, pour éclairer l'univers ; imitez l'univers, monsieur, et ne lui répondez point

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Rameau, mars 1738


  12. Presque toutes les brochures de nos jours ressemblent à cette foule innombrable de moucherons qui meurent après avoir bourdonné un jour ou deux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pierre Rousseau, 19 nov. 1764


  13. Pissot, mon libraire.... me donnait toujours très peu de chose de mes brochures, souvent rien du tout.... il fallait attendre longtemps, et tirer sou à sou le peu qu'il me donnait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  14. Ils font contre vous des brochures que vous ne lisez pas

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.


  15. Ce siècle ridicule est celui des brochures, Des chansons, des extraits, et surtout des injures

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 85


  16. On a donné ma dernière brochure à éplucher à un substitut

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 180


  17. Quand.... tous les Mercures et toutes les brochures m'accablaient de mépris en croyant faire leur cour à Mme de Pompadour

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 13 avril 1763


  18. Toutes ces personnalités, toutes ces calomnies que répandirent contre ce grand homme [Corneille] les faiseurs de brochures et de feuilles...

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertor. Préf. du comment.


  19. Berlin est un petit Paris : il y a de la médisance, de la tracasserie, des jalousies de femmes, des jalousies d'auteurs, et jusqu'à des brochures

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 12 sept. 1750




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brochure ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h13








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brochurePoèmes brochureProverbes brochure

La définition du mot Brochure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brochure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brochure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.