La définition de Aigrefin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aigrefin
Nature : s. m.
Prononciation : è-gre-fin
Etymologie : Il y a eu une monnaie dite aiglefin ou aigrefin, du persan aschrafi.

Voir les citations du mot AigrefinSignification du mot Aigrefin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aigrefin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aigrefin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aigrefin ?


La définition de Aigrefin

Homme rusé et qui vit d'industrie. Défiez-vous de cet homme, c'est un aigrefin.


Toutes les définitions de « aigrefin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AIGREFIN. n. m.
Homme qui vit d'industrie. Gardez-vous de cet aigrefin, il triche au jeu.

Littré

AIGREFIN (è-gre-fin) s. m.
  • 1Homme rusé et qui vit d'industrie. Défiez-vous de cet homme, c'est un aigrefin.
  • 2 En termes d'histoire naturelle, aigrefin ou ègrefin, poisson du genre gade, à chair blanche, ferme et feuilletée?; on dit aussi ânon ou aiglefin.

HISTORIQUE

XVI. s. Merlans, esperlans, aigrefins, turbots, Paré, XXIV, 22.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AIGREFIN. Ajoutez?: - REM. On a dit aigrefine au féminin. On t'en a fait de rudes [expériences], et les aigrefins de nos régiments et les aigrefines de nos garnisons tiennent d'assez bonnes écoles pour vous autres enfants de Paris, Dancourt, le Prix de l'arquebuse, sc. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AIGREFIN, s. m. (Hist. nat.) poisson de mer mieux connu sous le nom d'égrefin. V. Egrefin. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

aigrefin \?.???.f??\

  1. (Désuet) Qui utilise la ruse et l'habilité à duper autrui pour parvenir à ses fins.
    • Dès que nous nous écartons de la droiture et de la générosité, nous sommes ridicules et déplaisants ; nos mesures sont étroites, nos projets mal concertés, notre maintien même devient aigrefin. (Joseph Joubert, Pensées, essais et maximes, Librairie Ve le Normant, Paris, 1850, page 383-384)
    • Robert ne pouvait guère prétendre qu'à la bonne bourgeoisie dans la hiérarchie aigrefine. (Paul Féval, Les Belles-de-nuit ou Les Anges de la famille, tome I, Méline, Cans et Compagnie, Bruxelles, 1850, page 48)

Nom commun - français

aigrefin \?.???.f??\ masculin

  1. (Zoologie) (Rare) Autre nom de l'aiglefin, poisson proche de la morue.
    • Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré : les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873, chapitre III)
  2. (Désuet) Homme pratiquant la tromperie pour parvenir à ses fins (pour une femme, on dit : aigrefine).
    • Mes nièces Éva et Juliette me donnent beaucoup de soucis parce qu'elles sont bonnes à marier et qu'elles ont des dots exceptionnellement tentantes pour les aigrefins. (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
    • Imaginez un peu ce que doit être alors un homme qui, selon les critères soviétiques, est un aigrefin, un requin, un arriviste ! (Alexandre Zinoviev, L'Avenir radieux, 1978)
    • Il n'a rien de commun avec ces aigrefins qui construisent n'importe quoi et n'importe comment, avec le seul souci de rogner sur la qualité des matériaux et de truquer les devis : ce qui l'intéresse, c'est de « penser » ce qu'il édifie. (Raymond Jean, La Ligne 12, 1973, page 123)
    • Beaucoup d'argent sera distribué. Et, probablement, beaucoup d'aigrefins seront aussi au rendez-vous. (Isabelle Rey-Lefebvre, Rénovation énergétique : la lutte contre les arnaques se renforce, dans Le Monde, 11 août 2020 [texte intégral])
  3. (Acadie) Homme maigrichon, chétif.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AIGREFIN, INE, subst. masc. et adj.

I.? Emploi subst. Individu rusé et habile à duper autrui pour parvenir à ses fins. Synon. chevalier d'industrie, escroc :
1. Je vis que j'avais affaire à un aigrefin à qui de pareils marchés étaient familiers, et qui ne s'avançait pas à la légère : il importait de savoir où il en voulait venir. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 448.
2. Jadis le cabaret avait été mieux hanté; mais peu à peu, aux courtisans et aux capitaines, les m?urs devenant plus délicates, s'étaient substitués des brelandiers, des aigrefins, des coupe-bourses et des coupe-jarrets, toute une clientèle de truands hasardeux qui avaient donné leur empreinte horrible au bouge, et fait de la gaie taverne un repaire sinistre. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 313.
3. Mais on ne dirige que par les idées et nos meneurs ne sont que des gens d'expédient. Les aigrefins peuvent avoir cent fois le dessus, ils n'en sont pas pour cela supérieurs. H.-F. Amiel, Journal intime,4 mai 1886, p. 276.
4. On s'imagine qu'il est moins dangereux de combattre de biais un fléau, que de le combattre de front; alors que c'est le contraire qui est vrai. Le biais est un parage dangereux, où foisonnent les dupeurs du peuple et les aigrefins. L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 176.
II.? Emploi adj. :
5. Dès que nous nous écartons de la droiture et de la générosité, nous sommes ridicules et déplaisants; nos mesures sont étroites, nos projets mal concertés, notre maintien même devient aigrefin. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, pp. 382-383.
6. La voix est perçante, brève. (...) Partout retentit le son de sa voix aigrefine. G. Moreau, Souvenirs de la Petite et de la Grande Roquette,t. 2, 1884, p. 22.
Rem. La lang. pop. emploie la forme aiglefin qui est en réalité, à la graph. près, la forme étymol. (cf. étymol.). Cf. A. Delvau, Dict. de la langue verte, 1866, p. 5. ,,Aiglefin, s.m. Chevalier d'industrie (...). Le peuple prononce le mot comme je l'écris [et non aigrefin] ...``; France 1907 : ,,Le peuple prononce le mot tel qu'il doit être écrit, tandis que les puristes disent aigrefin, qui n'a aucune signification. L'orthographe populaire s'explique d'elle-même : escroc hardi et entreprenant, vivant comme l'aigle de hardies rapines.``
Prononc. ET ORTH. : [?g? ?f? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour [?] ouvert. ? Rem. Gattel 1841 transcrit la 1resyllabe du mot avec [e] fermé. Le mot est écrit avec un trait d'union ds Wailly Vocab. 1809 : aigre-fin.
Étymol. ET HIST. ? 1670-1671 « nom donné aux officiers de mauvaise mine » (Montfleury, Fille Capit., V, sc. 3 ds Brunot t. 4, 1, p. 596 : Je l'ai laissé là-bas Avec ces aigrefins que je mène à l'armée; Qui lui souflent au nez du tabac en fumée); 1671 « (avec une idée d'habile tromperie au jeu) id. » (Poisson, Fem. coquet., II, sc. 7, ibid. : Les cartes dans leurs mains sont d'abord corrompuës ...; Quels aigres-fins, tu-dieu); 1701 (Fur. : Aigre-fin. Terme ironique et burlesque, pour signifier un homme fin, et difficile à tromper). ? 1740 (Ac. : Aigrefin. Terme de mépris qui signifie un homme qui vit d'industrie). Emploi burlesque de églefin*- aiglefin (lui-même attesté sous la forme aigrefin dep. le xives., J. Lefevre, trad. de La Vieille; Ménagier ds T.-L.), prob. en raison de l'aspect extérieur du poisson, caractérisé par un corps très allongé et une bouche énorme signe d'une grande voracité, d'où 1. la désignation de l'officier de mauvaise mine, prob. maigre, cf. can. aigrefin « pers. de faible constitution » ds Gloss. du parler fr. du Canada, Québec, 1930; 2. le sens « chevalier d'industrie, homme rapace, sans scrupule », cf. holl. schelvis (corresp. au m. néerl. schelvisch, étymon de églefin*) signifiant « morue » et terme d'injure à l'égard des enfants : jou schelvisje « le petit fripon, le petit espiègle » ds P. Marin, Dict. fr.-holl., Dordrecht, 1728 cité par Rolland, Faune, 3, 117; il est d'autre part possible que le mot, semblant fait de aigre et de fin ou de aigre et de faim [avoir aigre faim] ait favorisé cet emploi péj. L'hyp. d'une formation directe à partir de aigre et de fin (Dauzat 1968, 1rehyp.) n'est pas vraisemblable, un rapprochement avec ces 2 mots ayant plus prob. été fait par étymol. seconde. L'hyp. d'un croisement entre aggripper et agriffer (P. Guiraud, ds Cah. Lexicol., 10, 18, qui reprend l'hyp. déjà formulée par Sain. Lang. par. 1920, p. 11) semble elle aussi ne pouvoir être retenue que comme étymol. seconde, dans la mesure où par ex. le fr. aigrefin « chevalier d'industrie » a été vraisemblablement adapté par le prov. en agrifin « escroc » d'apr. agrifa « agripper », Mistral. À remarquer que Sain. Sources t. 1 1925, p. 99 déclare abandonner cette hyp. en faveur de celle d'un emploi d'églefin-aigrefin.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 35.
BBG. ? Behrens (D.) 1923, p. 59. ? Canada 1930. ? France 1907 (s.v. aiglefin). ? Guiraud (P.). Mélanges d'étymologies argotiques et populaires. Cah. Lexicol. 1967, t. 10, no1, p. 18. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 11.

AIGREFIN, INE, subst. masc. et adj.
Étymol. ET HIST. ? 1670-1671 « nom donné aux officiers de mauvaise mine » (Montfleury, Fille Capit., V, sc. 3 ds Brunot t. 4, 1, p. 596 : Je l'ai laissé là-bas Avec ces aigrefins que je mène à l'armée; Qui lui souflent au nez du tabac en fumée); 1671 « (avec une idée d'habile tromperie au jeu) id. » (Poisson, Fem. coquet., II, sc. 7, ibid. : Les cartes dans leurs mains sont d'abord corrompuës ...; Quels aigres-fins, tu-dieu); 1701 (Fur. : Aigre-fin. Terme ironique et burlesque, pour signifier un homme fin, et difficile à tromper). ? 1740 (Ac. : Aigrefin. Terme de mépris qui signifie un homme qui vit d'industrie). Emploi burlesque de églefin*- aiglefin (lui-même attesté sous la forme aigrefin dep. le xives., J. Lefevre, trad. de La Vieille; Ménagier ds T.-L.), prob. en raison de l'aspect extérieur du poisson, caractérisé par un corps très allongé et une bouche énorme signe d'une grande voracité, d'où 1. la désignation de l'officier de mauvaise mine, prob. maigre, cf. can. aigrefin « pers. de faible constitution » ds Gloss. du parler fr. du Canada, Québec, 1930; 2. le sens « chevalier d'industrie, homme rapace, sans scrupule », cf. holl. schelvis (corresp. au m. néerl. schelvisch, étymon de églefin*) signifiant « morue » et terme d'injure à l'égard des enfants : jou schelvisje « le petit fripon, le petit espiègle » ds P. Marin, Dict. fr.-holl., Dordrecht, 1728 cité par Rolland, Faune, 3, 117; il est d'autre part possible que le mot, semblant fait de aigre et de fin ou de aigre et de faim [avoir aigre faim] ait favorisé cet emploi péj. L'hyp. d'une formation directe à partir de aigre et de fin (Dauzat 1968, 1rehyp.) n'est pas vraisemblable, un rapprochement avec ces 2 mots ayant plus prob. été fait par étymol. seconde. L'hyp. d'un croisement entre aggripper et agriffer (P. Guiraud, ds Cah. Lexicol., 10, 18, qui reprend l'hyp. déjà formulée par Sain. Lang. par. 1920, p. 11) semble elle aussi ne pouvoir être retenue que comme étymol. seconde, dans la mesure où par ex. le fr. aigrefin « chevalier d'industrie » a été vraisemblablement adapté par le prov. en agrifin « escroc » d'apr. agrifa « agripper », Mistral. À remarquer que Sain. Sources t. 1 1925, p. 99 déclare abandonner cette hyp. en faveur de celle d'un emploi d'églefin-aigrefin.

Aigrefin au Scrabble


Le mot aigrefin vaut 12 points au Scrabble.

aigrefin

Informations sur le mot aigrefin - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aigrefin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aigrefin

Les mots proches de Aigrefin

AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûmentAigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur


Mots du jour


Débarber     Ingratement     Heaume     Enrhumé, ée     Courbe     Pousse-pied     Suie     Longévif, vive     Nomade     Calciné, ée     

Les citations avec le mot Aigrefin


  1. Vous retombiez, après moi, dans les filets de quelque aigrefin qui vous grugerait jusqu'au dernier de mes centimes.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détente

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


Les citations du Littré sur Aigrefin


  1. On t'en a fait de rudes [expériences], et les aigrefins de nos régiments et les aigrefines de nos garnisons tiennent d'assez bonnes écoles pour vous autres enfants de Paris

    Auteur : DANCOURT - Source : le Prix de l'arquebuse, sc. 14


  2. Merlans, esperlans, aigrefins, turbots

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  3. Merlans, esperlans, aigrefins, turbots

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22




Les mots débutant par Aig  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aigrefin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aigrefinPoèmes aigrefinProverbes aigrefin

La définition du mot Aigrefin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aigrefin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aigrefin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.