Définition de « macé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macé pour aider à enrichir la compréhension du mot Macé et répondre à la question quelle est la définition de mace ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « mace »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mace \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de maque.
    • Mace de fer porte a l'arçon derrier. (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 650, circa 1135)

Nom commun - français

mace \Prononciation ?\ féminin

  1. (Bretagne) (Construction) Soubassement d'un calvaire, dalle maçonnée servant d'arase aux calvaires.
    • C'est pourquoi le motif de villageois venant s'agenouiller au pied d'une mace ? cette sorte de socle rectangulaire sur lequel est érigé le calvaire ? est l'un des thèmes centraux de la peinture bretonne. (Alain Vircondelet, Les enclos bretons : Chefs-d'?uvre de l'art populaire, Flammarion, Paris, 2003, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Macé au Scrabble


Le mot macé vaut 7 points au Scrabble.

mace

Informations sur le mot mace - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot macé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mace

Les rimes de « macé »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de macé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de abc      Rimes de esquisser      Rimes de perchés      Rimes de dispersée      Rimes de raccourcissaient      Rimes de progressaient      Rimes de rebranché      Rimes de offensé      Rimes de retapisser      Rimes de détronché      Rimes de finissait      Rimes de amorcé      Rimes de convertissait      Rimes de nuancés      Rimes de enchâsser      Rimes de garnissait      Rimes de rajeunissais      Rimes de lâchée      Rimes de défraîchissait      Rimes de agencées      Rimes de poussée      Rimes de fâchées      Rimes de renversé      Rimes de godemiché      Rimes de guérissait      Rimes de jonchées      Rimes de flétrissait      Rimes de dessaisissais      Rimes de poissés      Rimes de harassées      Rimes de pissé      Rimes de menaçaient      Rimes de manigancer      Rimes de lissée      Rimes de perçais      Rimes de opiacés      Rimes de éclipsai      Rimes de crachez      Rimes de infléchissez      Rimes de rabibochées      Rimes de écorchait      Rimes de trépassait      Rimes de plissés      Rimes de péchait      Rimes de foliacée      Rimes de relâchaient      Rimes de rétablissait      Rimes de froissé      Rimes de élancé      Rimes de outrepassez     

Mots du jour

abc     esquisser     perchés     dispersée     raccourcissaient     progressaient     rebranché     offensé     retapisser     détronché     finissait     amorcé     convertissait     nuancés     enchâsser     garnissait     rajeunissais     lâchée     défraîchissait     agencées     poussée     fâchées     renversé     godemiché     guérissait     jonchées     flétrissait     dessaisissais     poissés     harassées     pissé     menaçaient     manigancer     lissée     perçais     opiacés     éclipsai     crachez     infléchissez     rabibochées     écorchait     trépassait     plissés     péchait     foliacée     relâchaient     rétablissait     froissé     élancé     outrepassez     


Les citations sur « macé »

  1. Il fu condemné par contumace en l'amende de mille asses de monnoy romaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 22


  2. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  3. Il estoit descendu à sa requeste en la Macedoine dix mille Basternes combatans à cheval, et autres dix mille qui les coustoyoient toujours ès batailles à pied.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 18


  4. Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
    Des siècles au plus pur des castes macéra,
    Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II


  5. La Grèce se maintenait dans une espèce de balance; les Lacédémoniens étaient pour l'ordinaire alliés des Eoliens; et les Macédoniens l'étaient des Achaïens.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  6. Il fait grimacer ses modèles comme ils grimaceraient eux-mêmes s'ils allaient jusqu'au bout de leur grimace.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  7. Le Secours catholique tient à préciser à nos amis belges qu'ils peuvent envoyer autre chose que des légumes pour la Macédoine.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  8. L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)


  9. Un miroir à nos yeux distraits - Vient-il offrir notre grimace? - Il ne faut pas briser la glace, - Mais, s'il se peut, changer nos traits.

    Auteur : Elie Fréron - Source : Epître persane à Saadi


  10. L'art est un produit pharmaceutique pour imbéciles.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  11. Bienheureux si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : Votre route sera ensoleillée ... Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser : Ils éviteront bien des bêtises ;

    Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


  12. La haine, ça donne à l'âme une haleine empoisonnée, c'est comme un marigot de boue verte, de bile cuite, d'humeurs rances et macérées.

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  13. En fait d'injures, de sottises, de bêtises, etc, je trouve qu'il ne faut se fâcher que lorsqu'on vous les dit en face. Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez; mon cul vous contemple.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 28 juin 1853


  14. Vous dormirez, couché sur des pierres fort dures,
    Au fond de l'in-pace, dans vos propres ordures,
    Macérant votre chair et domptant votre esprit.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Hiéronymus


  15. C'était super et chérot. Bien que Paul soit plein aux as en ce moment, il a fait la grimace quand il a vu les prix sur le menu.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  16. Maladie des nerfs: Toujours des grimaces.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  18. Qu'il falloit que Martius vint respondre, si, ayant esté appellé en justice de par eulx, il n'avoit pas par contumace desobei.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 35


  19. - Pourquoi avez-vous laissé tomber le cinéma? - - J'avais fait assez de grimaces.

    Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977), citant Greta Garbo


  20. Carl fit une grimace et ferma les yeux. Le silence peut être une vertu, l'omerta est un vice. Un sacré putain de vice.

    Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Profanation (2012)


  21. Elle regarde à présent du côté de la lampe, dit encore quelques mots, moins forts, laisse ses traits se distordre progressivement en une grimace qui lui plisse les yeux, écarte les commissures des lèvres et remonte les ailes du nez.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)


  22. La peur de tomber: voilà ce qui fait grimacer les pendus.

    Auteur : Pierre Dumayet - Source : Sans référence


  23. La beauté trop formelle devient une grimace.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  24. La duègne, pour se conformer à la douleur de sa maîtresse, n'épargna pas les grimaces: elle laissa couler quelques pleurs de commande.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  25. Le sourire est le commencement de la grimace.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 janvier 1893


Les citations sur macé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mace »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « mace»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Macé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Macé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Macé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations macé     Citation sur macé   Poèmes macé   Proverbes macé   Rime avec Macé    Définition de Macé  


Définition de Macé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Macé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Macé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 06:54:51