Définition de « macé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macé pour aider à enrichir la compréhension du mot Macé et répondre à la question quelle est la définition de mace ?
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)
Définitions de « mace »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
mace \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de maque.
-
Mace de fer porte a l'arçon derrier. ? (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 650, circa 1135)
-
Mace de fer porte a l'arçon derrier. ? (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 650, circa 1135)
Nom commun - français
mace \Prononciation ?\ féminin
-
(Bretagne) (Construction) Soubassement d'un calvaire, dalle maçonnée servant d'arase aux calvaires.
- C'est pourquoi le motif de villageois venant s'agenouiller au pied d'une mace ? cette sorte de socle rectangulaire sur lequel est érigé le calvaire ? est l'un des thèmes centraux de la peinture bretonne. ? (Alain Vircondelet, Les enclos bretons : Chefs-d'?uvre de l'art populaire, Flammarion, Paris, 2003, page 38)
Macé au Scrabble
Le mot macé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mace - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot macé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « macé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de macé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de renforcer Rimes de desséchez Rimes de épluchées Rimes de mixer Rimes de crissaient Rimes de lycée Rimes de embosser Rimes de cadenassé Rimes de réagissait Rimes de fessé Rimes de finançai Rimes de gémissais Rimes de esquisser Rimes de moussait Rimes de obéissait Rimes de trichais Rimes de avancées Rimes de fausser Rimes de nichée Rimes de dépeçaient Rimes de étanchée Rimes de agacez Rimes de croupissaient Rimes de remâchait Rimes de fessée Rimes de afficher Rimes de accouchais Rimes de recouchait Rimes de effaçai Rimes de empoché Rimes de déclenchai Rimes de bouleversée Rimes de compassée Rimes de hochet Rimes de éclipsaient Rimes de annexait Rimes de guérissez Rimes de archevêché Rimes de fléchissez Rimes de contrebalancer Rimes de approchait Rimes de brossait Rimes de déplacée Rimes de balançais Rimes de panachée Rimes de défrichait Rimes de agençaient Rimes de déglacez Rimes de évincé Rimes de visséeMots du jour
renforcer desséchez épluchées mixer crissaient lycée embosser cadenassé réagissait fessé finançai gémissais esquisser moussait obéissait trichais avancées fausser nichée dépeçaient étanchée agacez croupissaient remâchait fessée afficher accouchais recouchait effaçai empoché déclenchai bouleversée compassée hochet éclipsaient annexait guérissez archevêché fléchissez contrebalancer approchait brossait déplacée balançais panachée défrichait agençaient déglacez évincé vissée
Les citations sur « macé »
- Les pédophiles, c'est comme les limaces. Malgré leurs efforts, ils laissent toujours un sillage. Et ce sillage est dans leur ordinateur.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Mais la justice des hommes est insatiable: on n'a jamais fini de payer avec eux.
Peut-être parce qu'ils n'ont jamais fini de se venger.
La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969) - Seulement luy laissa l'on par pitié le royaume de la Macedoine, avec les appartenances.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 64
- Les uns reculoient, les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33
- Escargot: Limace qui a accédé à la propriété.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- Les ascètes, furieusement assaillis par des légions de damnés, se défendaient avec l'aide de Dieu et des anges, au moyen du jeûne, de la pénitence et des macérations.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace...Auteur : François Mauriac - Source : L'Express, 28 novembre 1957.
- La beauté trop formelle devient une grimace.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte?Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)
- Je n'oublie aucun de ces traits, qui peignent la vraie piété filiale, réduite à de pures grimaces dans les villes.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)
- Il fu condemné par contumace en l'amende de mille asses de monnoy romaine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 22
- Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
Des siècles au plus pur des castes macéra,
Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II - De toutes les grimaces que m'a faites la fortune, voilà certes la plus comique! Me payer en exemption de coups de bâton, c'est ce qu'on appelle faire argent de tout.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante
- Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase. Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- Les grimaces et les hochets du pouvoir occupent plus volontiers les hommes, qui vont moins vite à l'essentiel.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
- A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Il était si laid que, lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était moins.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 décembre 1891
- Panisse:
- Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.
César:
- Ne vous fâchez pas, Panisse, ils sont cuits.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 1 - Il ne manque jamais de volontaires autour des puissants pour pourvoir aux tâches médiocres et régler leurs grimaces sur les humeurs de celui qu'ils courtisent.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)
- Le temps de la souffrance était révolu, et pourtant elle aurait voulu qu'il n'en fût rien, elle aurait voulu qu'il en restât toujours une trace - une grimace de douleur, un frisson, une partie de sa colère non encore assouvie. Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)
- De tout ce que dessus j'argumente très bien
Qu'ici-bas maint talent n'est que pure grimace,
Cabale, et certain art de se faire valoir,
Mieux su des ignorants que des gens de savoir.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes - Le peuple, c'est l'enfant bien sage qui fait la grimace dès qu'on a le dos tourné.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Notre héros l'atteint d'un plomb agile et le desperado faisant une grimace s'écroule, supprimé.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Le rire sardonique, qui est la grimace de ceux qui meurent de faim.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1767
Les mots proches de « mace »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par Mac Les mots débutant par Ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « mace»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Macé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Macé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Macé ?
Citations macé Citation sur macé Poèmes macé Proverbes macé Rime avec Macé Définition de Macé
Définition de Macé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Macé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Macé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
