Définition de « macé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macé pour aider à enrichir la compréhension du mot Macé et répondre à la question quelle est la définition de mace ?
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)
Définitions de « mace »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
mace \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de maque.
-
Mace de fer porte a l'arçon derrier. ? (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 650, circa 1135)
-
Mace de fer porte a l'arçon derrier. ? (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 650, circa 1135)
Nom commun - français
mace \Prononciation ?\ féminin
-
(Bretagne) (Construction) Soubassement d'un calvaire, dalle maçonnée servant d'arase aux calvaires.
- C'est pourquoi le motif de villageois venant s'agenouiller au pied d'une mace ? cette sorte de socle rectangulaire sur lequel est érigé le calvaire ? est l'un des thèmes centraux de la peinture bretonne. ? (Alain Vircondelet, Les enclos bretons : Chefs-d'?uvre de l'art populaire, Flammarion, Paris, 2003, page 38)
Macé au Scrabble
Le mot macé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mace - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot macé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « macé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de macé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de cachets Rimes de jacassé Rimes de fixait Rimes de chassai Rimes de déhanchez Rimes de dépensaient Rimes de renversais Rimes de boxait Rimes de chevauchés Rimes de encoché Rimes de jouissaient Rimes de prêchez Rimes de recrachée Rimes de déchaussé Rimes de déplissait Rimes de déchaussée Rimes de imprononcé Rimes de revisser Rimes de interfacer Rimes de blêmissait Rimes de rougissait Rimes de hochets Rimes de éméchée Rimes de rattachait Rimes de fléchés Rimes de embauchez Rimes de clicher Rimes de papilionacée Rimes de percés Rimes de emplissait Rimes de poissé Rimes de lancées Rimes de guérissais Rimes de tranchai Rimes de défrichée Rimes de fléchée Rimes de saucer Rimes de pioncé Rimes de boucher Rimes de déchaussée Rimes de hérissaient Rimes de Pousset Rimes de graissait Rimes de fournissez Rimes de tapisser Rimes de devancez Rimes de dépassait Rimes de tracasser Rimes de guilloché Rimes de empresséeMots du jour
cachets jacassé fixait chassai déhanchez dépensaient renversais boxait chevauchés encoché jouissaient prêchez recrachée déchaussé déplissait déchaussée imprononcé revisser interfacer blêmissait rougissait hochets éméchée rattachait fléchés embauchez clicher papilionacée percés emplissait poissé lancées guérissais tranchai défrichée fléchée saucer pioncé boucher déchaussée hérissaient Pousset graissait fournissez tapisser devancez dépassait tracasser guilloché empressée
Les citations sur « macé »
- Louise ne peut pas chanter une chanson sans qu'ils la supplient de recommencer, ils exigent l'éternelle répétition de tout, des histoires, des jeux, des grimaces, et Louise n'en peut plus. Elle n'a plus d'indulgence pour les pleurs, les caprices, les joies hystériques. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Hélas ! telle est l'insondable loi de la destinée : dès qu'un homme est intelligent, ou bien c'est un ivrogne ou bien il fait des grimaces à faire fuir tous les saints du paradis.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), Le Gouverneur
- Il n'est pas vrai que les artistes soient inégaux, pour être plus ou moins sensibles. La grimace y importe plus que le sentiment ; et le bonheur de l'expression, que les infortunes du coeur.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Les grimaces et les hochets du pouvoir occupent plus volontiers les hommes, qui vont moins vite à l'essentiel.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
- La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.
Vous cédez trop au sentiment. Les partis pris politiques se payent au prix fort à certaines époques.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969) - Il escrivit bien aigrement et en grande cholere aux Macedoniens qui avoient accepté la correction (modification) du serment.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 24
- La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace...Auteur : François Mauriac - Source : L'Express, 28 novembre 1957.
- Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- On n'apprend pas aux singes à faire des grimaces.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Maladie des nerfs: Toujours des grimaces.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'art est un produit pharmaceutique pour imbéciles.Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence
- Seulement luy laissa l'on par pitié le royaume de la Macedoine, avec les appartenances.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 64
- Carl fit une grimace et ferma les yeux. Le silence peut être une vertu, l'omerta est un vice. Un sacré putain de vice.Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Profanation (2012)
- Mais n'importe quelle bêtise, des grimaces, des singeries ... Ca les fait chaque fois crouler de rire... Tout leur est bon, n'est-ce pas?Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)
- Une expression comique du visage est celle qui ne promet rien de plus que ce qu'elle donne. C'est une grimace unique et définitive.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Elle regarde à présent du côté de la lampe, dit encore quelques mots, moins forts, laisse ses traits se distordre progressivement en une grimace qui lui plisse les yeux, écarte les commissures des lèvres et remonte les ailes du nez.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)
- Un socialiste qui fait la gueule, ce n'est pas un socialiste optimiste. On ne suit pas les gens qui font la grimace. Le socialisme chiant, je suis contre.Auteur : Michel Delebarre - Source : Sans référence
- La beauté trop formelle devient une grimace.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Il fait grimacer ses modèles comme ils grimaceraient eux-mêmes s'ils allaient jusqu'au bout de leur grimace.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Il suffit de chanter un chant de paix avec grimace et gesticulation pour qu'il devienne un chant de guerre...Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 4, Pâris
- Le peuple, c'est l'enfant bien sage qui fait la grimace dès qu'on a le dos tourné.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Estans donques les Romains arrestez tout court par la bataille macedonique, sans qu'ils la peussent aucunement forcer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33
Les mots proches de « mace »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par Mac Les mots débutant par Ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « mace»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Macé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Macé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Macé ?
Citations macé Citation sur macé Poèmes macé Proverbes macé Rime avec Macé Définition de Macé
Définition de Macé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Macé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Macé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
