La définition de Machinisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Machinisme
Nature : s. m.
Prononciation : ma-chi-ni-sm'
Etymologie : Machine.

Voir les citations du mot MachinismeSignification du mot Machinisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de machinisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec machinisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Machinisme ?


La définition de Machinisme

Art du machiniste.


Toutes les définitions de « machinisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MACHINISME. n. m.
Système qui consiste à remplacer le travail de l'homme par la machine. Il désigne aussi l'Emploi des machines dans la vie, dans l'industrie.

Littré

MACHINISME (ma-chi-ni-sm') s. m.
  • 1Art du machiniste.
  • 2Le machinisme des bêtes, l'opinion qui les considère comme des machines. M. le cardinal de Polignac, tout cartésien qu'il était, n'avait jamais été bien décidé sur ce point, il sentait parfaitement les avantages du pur machinisme des bêtes?, Mairan, Éloge du card. de Polignac.
  • 3 Fig. Abus des moyens d'effet qu'on nomme machines soit dans la littérature soit dans les beaux-arts. Ce livre est une protestation continuelle, permanente?; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégrade, V. de Laprade, Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

machinisme \ma.?i.nism\ masculin

  1. Système de production qui consiste à remplacer le travail de l'homme par la machine.
  2. Emploi des machines dans la vie, dans l'agriculture, dans l'industrie, dans le commerce.
    • Mais, à côté de ces favorisés, il y a la masse des autres paysans qui n'ont pas de bonne terre à faire valoir ; ceux-là, devant l'extension du machinisme, trouveront de plus en plus difficilement à affermer des champs où leur force de travail puisse s'employer. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MACHINISME, subst. masc.

A. ? Système technique de production, qui s'instaure lorsque les forces productives ont atteint un certain niveau de développement, et qui repose sur l'emploi des machines (v. ce mot I A 1 a); généralisation et prolifération de l'emploi des machines. Machinisme industriel; avènement, développement, expansion du machinisme. La merveille du machinisme, ce serait de se passer d'hommes. Cherchons des forces qui, une fois mues par nous, puissent agir sans nous (Michelet, Peuple, 1846, p. 170).Ce n'est pas tant la nature du travail, qui est révoltante dans le régime capitaliste; ce sont les conditions faites au travail. Et ce n'est pas au machinisme en soi que j'en ai, bien sûr; mais, à la façon dont une classe privilégiée l'exploite pour son seul avantage (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 156).C'est grâce au développement du machinisme que s'est opérée l'industrialisation capitaliste. Il repose en effet sur un progrès technique pratiquement ininterrompu et en retour il le suscite (Bouv.-Ibarr.1975):
.... il est monstrueux qu'elle doive encore aller à l'atelier alors que le machinisme permettrait à tous les hommes de ne travailler que pendant leur jeunesse, à une tâche de leur choix, joyeusement, si les bourgeois ne freinaient pas le progrès technique afin d'être les seuls à en tirer profit. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 73.
B. ?
1. Fonctionnement mécanique, comparable à celui d'une machine par son côté inhumain. Pour des semaines, des mois, des années, nos soldats, immobiles dans des trous, sont réduits au rang de terrassiers (...). Ils eussent dû s'anéantir dans la boue et dans le pur machinisme, mais ils pensent (Barrès, Fam. spir., 1917, p. 5).
2. HIST. DE LA PHILOS. Théorie des animaux-machines de Descartes. Le système de Descartes sur le machinisme des bêtes n'est qu'un roman très ingénieux (Chênedollé, Journal, 1818, p. 96).Il est facile de railler aujourd'hui ce machinisme, simplification grossière et ingénument détaillée (Valéry, Variété IV, 1938, p. 224).
Prononc. et Orth.: [ma?inism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1741 «doctrine qui considère les animaux comme des machines» (Mairan, Éloge du card. de Polignac ds Éloges des Académiciens de l'Académie Royale des Sciences, 1747, p. 77); 2. 1808 «emploi des machines, des mécaniques» (Boiste qui cite Sabatier). Dér. de machine*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 36.

MACHINISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1741 «doctrine qui considère les animaux comme des machines» (Mairan, Éloge du card. de Polignac ds Éloges des Académiciens de l'Académie Royale des Sciences, 1747, p. 77); 2. 1808 «emploi des machines, des mécaniques» (Boiste qui cite Sabatier). Dér. de machine*; suff. -isme*.

Machinisme au Scrabble


Le mot machinisme vaut 17 points au Scrabble.

machinisme

Informations sur le mot machinisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot machinisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

machinisme

Les mots proches de Machinisme

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Soie     Marelle     Bien     Titubation     Recueilli, ie     Remenacer     Quinzaine     Forces     Lubricité     Fidéjussoire     

Les citations avec le mot Machinisme


  1. Argent, machinisme, algèbre: les trois monstres de la civilisation actuelle.

    Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


  2. La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


  3. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


Les citations du Littré sur Machinisme


  1. M. le cardinal de Polignac, tout cartésien qu'il était, n'avait jamais été bien décidé sur ce point, il sentait parfaitement les avantages du pur machinisme des bêtes...

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge du card. de Polignac.


  2. Ce livre est une protestation continuelle, permanente ; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégrade

    Auteur : V. DE LAPRADE - Source : Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Machinisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur machinismePoèmes machinismeProverbes machinisme

La définition du mot Machinisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Machinisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Machinisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.