La définition de Machin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Machin
Nature : s. m.
Prononciation : ma-chin
Etymologie : Corruption de machine.

Voir les citations du mot MachinSignification du mot Machin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de machin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec machin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Machin ?


La définition de Machin

Terme très trivial employé pour désigner une personne, un objet dont on ne se rappelle pas le nom.


Toutes les définitions de « machin »


Trésor de la Langue Française informatisé


MACHIN, subst. masc.

Fam. [Pour désigner qqc. ou qqn dont on ne connaît pas ou dont on ne se rappelle pas le nom; pour remplacer le nom de qqc. qu'on se refuse, ou qu'on néglige de nommer clairement] Synon. bidule (fam.), chose, fourbi (fam.), truc (fam.).Ayant reniflé elle dit: ? Bougre! Ça ne fouette pas qu'un peu, ici! Ohé, mon père Frédéric machin-chouette, si on renouvelait l'atmosphère? (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., vii, p. 172).Un machin d'homme, quand c'est sous une robe, c'est douillet, c'est comme une grosse fleur (Sartre, Mur, 1939, p. 97).MACHIN, TRUC, CHOSE, tous morts, tous tués, crevés, écrabouillés, anéantis, disloqués, oubliés, pulvérisés, réduits à zéro (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 314).V. fourbi A 3 ex. de Courteline, Colette et chose2ex. 1:
1. ? Qu'y a-t-il donc là dedans [dans le vin cuit]? (...) ? Toutes sortes de choses! (...) d'abord des machins qui viennent des Indes, la cannelle, des herbes qui vous changent, par enchantement. Balzac, Paysans, 1844-50, p. 207.
? [Pour désigner une chose, une oeuvre, une institution dont on parle avec ironie (réelle ou feinte)] Machin diplomatique, philosophique; machin en vers. Que diable appelles-tu ton «machin sémantique», dont je ne sais rien, sinon qu'il «a paru»? Tâche alors qu'il paraisse jusqu'ici (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1898, p. 305).Il y a aussi quelques machins qui ont l'air d'avoir été écrits par un bedeau avec de l'encre à l'eau bénite (Toulet, Corresp. avec un ami, 1920, p. 204):
2. Machin [it. ds le texte] a connu, il y a quelques années, un moment de célébrité. Le général de Gaulle qualifia ainsi ? le Machin ? l'Assemblée générale des Nations Unies au moment où l'on discutait aux assises de cette organisation des mesures de répression prises par le gouvernement français contre les nationalistes algériens qui étaient alors qualifiés de rebelles. Dupré1972.
Rem. On emploie qqf. dans le même sens machine. Le peuple trouva, lui, que le coup était très bon, décisif, et que chose, ayant admirablement allongé machin, machine (...); bref, qu'ils étaient tous les trois (...) des flambards sans pareils et la fine fleur des arènes (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 60). Un jour ma petite ministère avait laissé une de ces machines révélatrices piquée dans ma tenture, près de ma glace (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épingles, 1888, p. 1092).
Prononc.: [ma? ? ?]. Étymol. et Hist. 1807 (J.-F. Michel, Expr. vic.). Forme masc. tirée de machine, de même signification 1807 (supra), v. Dauzat Ling. fr., 1946, p.51. Fréq. abs. littér.: 83.

MACHIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1807 (J.-F. Michel, Expr. vic.). Forme masc. tirée de machine, de même signification 1807 (supra), v. Dauzat Ling. fr., 1946, p.51.

Machin au Scrabble


Le mot machin vaut 12 points au Scrabble.

machin

Informations sur le mot machin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot machin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

machin

Les mots proches de Machin

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Béquiller     Toux     Dérouillé, ée     Empâter     Gabelant     Raté, ée     Maïeur     Lugubre     Gemmé, ée     Follement     

Les citations avec le mot Machin


  1. Je n'ai rien à faire avec la machinerie grinçante de l'humanité - j'appartiens à la terre.

    Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), XIII


  2. En fouillant sur internet, on pouvait même lire cette phrase, qui donnait une idée de la direction que prenait le monde : " Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire." " Hier ", parce que chacun était tracé et que le passé appartenait au machine. " Demain ", parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  3. Une liberté ne va pas sans une deuxième liberté, puis une troisième liberté arrive, balayant tout, les institutions et les dynasties. C'est la machine implacable, l'engrenage qui pince le bout du doigt, attire la main, dévore le bras, broie le corps...

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  4. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


  5. Qu'est-ce qu'une vie ? A quoi ça rime ? Le mauvais jeton dans la mauvaise machine - tout est pipé d'avance, ça claque, ça brille et ça loupiote, mais au final, vous êtes toujours tout seul avec la mort au bout.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  6. « Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  7. L'excellence de la navigation, c'est la vitesse. C'est parce que la route est prise rapidement qu'elle est remarquable. L'extraordinaire, c'est de fabriquer des machines qui vont traduire cette excellence.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  8. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


  9. Mais Aragon traite la littérature de machine à crétiniser, les littérateurs de crabes.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  10. Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  11. Les fonctionnaires travailleraient déjà seulement 29 heures par semaine! Ce matin, dans toutes les administrations, plusieurs machines à café ont été démontées pour vérifier s'il n'y avait pas une caméra à l'intérieur.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  12. Exerce, exerce tes forces, et ce qui aujourd'hui te coûte des efforts deviendra demain machinal.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  13. La machine d'arithmétique fait des effets qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux; mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu'elle a de la volonté, comme les animaux.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 262


  14. J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  15. Procédure: Machine dans laquelle vous entrez tel un cochon et dont vous ressortez comme une saucisse.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. Bill Smith, songea Sal Heim. Quel nom approprié lui a donné la machine ! Aussi américain qu'une tarte aux pommes !

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : La Brèche dans l'espace (1974)


  17. Pour comprendre un programme, vous devez devenir à la fois la machine et le programme.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  18. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  19. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  20. Ils travaillent pour vivre au lieu de travailler à construire des machines qui les feraient vivre sans travailler.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  21. J'imagine parfois une Saint-Barthélemy des machines: par une belle nuit sans lune, les chômeurs s'en iraient casser les robots qui ont pris leur emploi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Il m'a été donné plusieurs fois de constater que le premier geste de quiconque se trouve en présence d'un calendrier «en retard» est de le mettre machinalement à jour.

    Auteur : Léo Malet - Source : 120, rue de la Gare (1943)


  23. Ainsi, de l'Orient à l'Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses, se succédaient et s'emboîtaient comme les dents d'un engrenage : monstrueux engrenage d'une monstrueuse machine, dont le nom était : Guerre.

    Auteur : Régis Messac - Source : Quinzinzinzili (1935)


  24. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  25. Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


Les citations du Littré sur Machin


  1. Et tantost [il] se efforça de machiner sa mort

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 24, recto.


  2. L'oreille humaine est une machine acoustique de la plus savante composition, et dont l'anatomie moderne donne un détail qui étonnerait le philosophe....

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 14


  3. Mon âme, aliénée d'elle-même, est toute à mon corps : le délabrement de ma pauvre machine l'y tient de jour en jour plus attachée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e lett. à M. de Malesherbes.


  4. Lui-même ouvrit ce coffre et rendit bien surpris Tous les machineurs d'impostures

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  5. Entendez [ô Salomon] distinctement tout ce que vous faites, et connaissez tous les ressorts de la grande machine que vous conduisez

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 2


  6. Je demande quel moteur a donné ce premier branle à la machine de l'univers

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 81


  7. On emploie quelquefois, pour mettre les pompes en jeu, l'eau réduite en vapeur par l'action du feu, et c'est ce qu'on appelle pompes à feu, qui sont des machines hydrauliques

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 330


  8. Tantôt il donnait des remèdes qui faisaient suer, et il montrait, par le succès des sueurs, combien la transpiration, diminuée ou facilitée, déconcerte ou rétablit toute la machine du corps

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  9. J'essayais de prouver que l'instinct n'est en général que le résultat des impressions des objets sur la machine, et que la portée de l'instinct est en raison directe du nombre, de l'espèce et de l'intensité des sensations

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 16


  10. C'est là que du lutrin gît la machine énorme

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  11. Il sentoit jà [ses concitoyens] murmurer et machiner contre lui

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. des ducs de Bourg. II, 18


  12. Les armées sont devenues des espèces de machines régulières qui se meuvent comme par des ressorts

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 6


  13. Ces pierres, venans à donner dedans celle machine, en froisserent toute la base, et desmembrerent et despecerent la liaison des galeres qui la soustenoient

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 24


  14. Les uns sont étouffés sous le faix de la terre Qui tombe par l'effort des machines de guerre

    Auteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrub. I, 3


  15. Et y avoit grand foison de charpentiers et d'ouvriers qui l'avoient compassée et ouvrée [une machine] et savoient comment elle devoit aller

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  16. Un miroir de douze pieds de largeur sur six pieds de hauteur ne laisse pas d'être une grosse machine embarrassante et difficile à mouvoir, à monter et à maintenir

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. Expos. Oeuv. t. VII, p. 223


  17. Les machines, c'est-à-dire les assemblages d'une construction plus ou moins simple qui transmettent l'action d'une puissance sur une résistance

    Auteur : BRISSON - Source : Traité phys. (1789), t. I, p. 347, dans POUGENS


  18. Le seigneur denonce que tout ce que nous machinons et meditons lui est notoire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 284


  19. De l'univers observant la machine

    Auteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens.


  20. Impuissantes machines, Automates pensants mus par des mains divines

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 2


  21. J'ai su qu'à minuit le malade [Saint-Aubin] eut une horrible vapeur à la tête ; la machine se démontait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 483


  22. M. Blanchard.... nous a d'abord amusés de diverses épreuves d'une machine qu'il appelle parachute

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXIX, p. 238


  23. Toute machine suppose combinaison, arrangement de parties tendantes à un même but

    Auteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau, Oeuvr. t. II, p. 443, dans POUGENS.


  24. Le marquis de Sourdiac, du nom de Rieux, à qui l'on dut depuis l'établissement de l'opéra en France, fit exécuter dans ce temps-là même [1660], à ses dépens, dans son château de Neubourg, la Toison d'or de Pierre Corneille, avec des machines

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  25. Ah ! Scapin, si tu pouvais trouver quelque invention, forger quelque machine, pour me tirer de la peine où je suis

    Auteur : Molière - Source : Fourber. I, 2




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Machin ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h33










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur machinPoèmes machinProverbes machin

La définition du mot Machin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Machin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Machin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.