Définition de « macaron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macaron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macaron pour aider à enrichir la compréhension du mot Macaron et répondre à la question quelle est la définition de macaron ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.ka.???) macaron (m)

  • Sorte de petite pâtisserie ronde, dans laquelle il entre principalement des amandes et du sucre.

  • (archi) Ornement en forme de macaron.


    Définitions de « macaron »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACARON, subst. masc.

    A. ? Petit gâteau rond, moelleux, parfumé, à la surface légèrement craquelée, composé de pâte d'amande et de blanc d'oeuf. Quels macarons! C'est à vous dégoûter du pain. Et puis, d'avoir pensé à moi là-bas, à Nancy!... ça c'est charmant! (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1889, p. 262):
    .Elle avait surtout une vive tendresse pour la boulangerie Taboureau, où toute une vitrine était réservée à la pâtisserie (...) et elle était encore attendrie par les bocaux pleins de gâteaux secs, de macarons et de madeleines. Zola, Ventre Paris, 1873, p.779.
    B. ? P. anal. (de forme)
    1. Natte de cheveux roulée sur l'oreille. Marie-Hélène avait changé de coiffure; elle portait maintenant deux nattes qu'elle roulait en macarons sur ses oreilles, ce qui, pensait-elle, la rajeunissait et aussi cachait le lobe décollé (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 157).
    2.
    a) Insigne de forme ronde en tissu ou en métal que l'on arbore à titre distinctif généralement sur un uniforme. [St-Cyr, 1833.? Le képi ou casquette d'Afrique comporte un] macaron bleu au milieu du calot garance plissé (Titeux, St-Cyr, 1898, p. 368).Macaron de pilote bien en évidence sur la poitrine (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 39).
    ? En partic. et fam. Rosette de la Légion d'Honneur. Recevoir le macaron; macaron à la boutonnière. Les moeurs d'avant 39 n'étaient pas telles qu'il fût permis de se mêler aux tire-laine, à moins qu'ils ne fissent le métier sur une certaine échelle et nantis d'un ruban sinon d'un macaron dans l'ordre national de la Légion d'Honneur (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 86).
    b) Vignette (ronde) délivrée à certains corps sociaux, pour permettre une identification rapide et les aider dans leurs fonctions. Macaron tricolore; macaron de Presse. (Ds Voyenne 1967).
    3. Rare. Signe manuscrit, rondelle de papier imprimé placé(e) sur un écrit dans le but d'attirer l'attention d'un lecteur. La lettre était tapée à la machine à écrire et portait, dans le coin, les repères de la dactylographe, plus un macaron rouge où se trouvait imprimée la mention «pièces jointes» (Duhamel, Désert Bièvre, 1937, p. 80).
    4. Arg. et pop. Volant d'automobile. Manier le macaron; as du macaron (Sandry-Carr. 1963).
    C. ? Spécialement
    1. ARCHIT. Ornement de forme ronde. L'eau qui jaillit de deux fontaines à macarons (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 294).Le plâtrier a tortillé les rinceaux et les macarons. Ces ridicules rosaces, qui entourent au plafond le crochet de la lampe, ont reçu plus d'une confidence (Alain, Propos, 1923, p.550).
    2. COIFFURE. ,,Peigne dont les femmes font usage pour retenir leur chignon. Il est de forme ovale, ses deux grosses dents sont très larges, et les deux faces de ces dents ne sont point parallèles`` (Chesn. 1857-58).
    3. PASSEMENTERIE. Robe du soir. (...) la jupe drapée est ornée dans le bas d'un large galon d'argent; on le retient sur le côté à l'aide de trois macarons (La Mode illustrée, 21 févr. 1909, p. 77 ds Quem. DDL t. 16).
    4. TECHNOL. Clou courbé muni d'une tête ronde qui sert de porte-manteau. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    Prononc. et Orth.: [maka? ? ?]. ,,L' [?] a pour ainsi dire disparu`` (Fouché Prononc. 1959, p. 86). Martinet-Walter 1973 [-ka? ? ?]/[-k? ? ? ?] (15/2). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1552 «petite pâtisserie ronde aux amandes» (Rabelais, Quart Livre, chap. 59, éd. R. Marichal, p. 241); 2. 1752 peigne à macaron (Trév.); 3. 1833 «insigne de forme ronde» (ds Titeux, loc. cit.); spéc. 1911 arg. «rosette de la Légion d'Honneur» (d'apr. Esn.); 1928 «insigne honorifique» (P. Chack, Ceux du blocus, p. 272 ds G. Esnault, Notes inédites: lieutenant Samy Fournié, premier des nôtres à avoir obtenu le macaron d'aviateur); 4. 1835 «ornement en forme de macaron» (Kock, Ni jamais, p. 28: deux bols de punch ornés de macarons); spéc. 1927 «natte de cheveux roulée sur l'oreille» (Gyp, Souv. pte fille, p. 157); 5. 1925 arg. «volant d'automobile» (d'apr. Esn.); 1927 (Morand, Bouddha, p. 127). Empr. avec transposition, à l'ital. du Sud maccarone (macaroni*) qui désignait, selon les régions, des pâtes de formes diverses, et qui fut synon. de gnocchi du xiveau xviies. (v. DEI et Batt.). Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Boulan 1934, p. 36. _ Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 422. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p.275. _ Hope 1971, p. 206. _ Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    macaron \ma.ka.???\ masculin

    1. (Cuisine) Petite pâtisserie ronde, dans laquelle il entre principalement des amandes et du sucre.
      • [?], et cependant j'entends sa chère tante de Douay qui avait cinq bonnes mille liv. de rentes , lui disant : Merlinet , si tu sais bien ton musa , mon ami , je te donnerai une biscotte , un macaron, un massepain , un biscuit, ou Quelqu'autre Chose Semblable qui flattera ton goût. (Jean-Nicolas Pache, Sur une affaire pendante à la troisième Section du Tribunal civil de la Seine, Thin-le-Moutier, le 13 floréal an V, Paris : Imprimerie de R. Vatar, page 10)
      • La séance thé a été parfaite. Maman avait fait les choses comme il faut : le service à thé offert par mamie avec des dorures et des papillons verts et roses, des macarons de chez Ladurée et, quand même, du sucre roux (un truc de gauche). (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 173)
      1. Macaron de Montmorillon : Petite pâtisserie ronde à base d'amande et d'amande amère, spécialité de la ville de Montmorillon dans la Vienne.
      2. Macaron de Saint-Émilion : Petite pâtisserie semblable aux macarons de Montmorillon.
      3. Macaron de Cormery : Petite pâtisserie en forme de couronne à base d'amande et de blanc d'?uf, spécialité de la ville de Cormery.
      4. Macaron de Joyeuse : Petit gâteau sec à base d'amande et de noisette, spécialité de la ville de Joyeuse en Ardèche.
    2. (Cuisine) Petit gâteau au blanc d'?uf, au sucre et à la noix de coco. Rocher coco, congolais.
    3. Insigne de forme arrondie.
      • A l'occasion du Championnat du Monde, la F.F.H.B. a adopté l'emblème ci-contre pour marquer cet événement exceptionnel. Il a été produit à plusieurs milliers d'exemplaires sous forme de macarons auto-collants et de cendriers. (Organe de la Fédération Française de Handball 7C année ? N° 62 ? Janvier 1970, 32, rue de Londres, Paris, 40, rue Marceau, 94-Ivry)
      • Les m?urs d'avant 39 n'étaient pas telles qu'il fût permis de se mêler aux tire-laine, à moins qu'ils ne fissent le métier sur une certaine échelle et nantis d'un ruban sinon d'un macaron dans l'ordre national de la Légion d'Honneur (Francis Ambrière, Les Grandes Vacances, Éditions du Seuil, 1946, p. 86)
    4. (Architecture) Ornement rond, rosette, badge.
      • L'exubérance florale du macaron de la voûte de la chapelle Saint-Pierre est apparentée à celle de la sculpture des chapelles du déambulatoire. (Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques. Fasc. A, Antiquités nationales, Comité des travaux historiques et scientifiques, France, 1986)
    5. (Militaire) Dans les fortifications françaises de la Première Guerre mondiale, fortin détaché, isolé, sans aucune communication avec les autres ouvrages de défense du système fortifié dont il fait partie, ni avec l'arrière.
      • M. Viollette fit ensuite le procès de la dernière découverte de l'état-major : le système des macarons fermés.
        « C'est ce système qui a servi de base à la défense de Verdun. Or, ce système des îlots fermés, sans boyaux de communication, sans moyens de communication à l'arrière, a condamné, de la façon la plus fatale, tous les hommes qui l'occupaient à être faits prisonniers ! Et ceci explique pourquoi, dans l'énoncé des pertes de Verdun, je trouve 69 000 disparus !?
        M. le marquis de la Ferronnays. ? Depuis l'Artois, les macarons sont condamnés. »
        (Paul Allard, Les dessous de la guerre révélés par les comités secrets, chapitre Ier : Les fautes de Verdun ; Les éditions de France, Paris, 1933, page 37)
    6. (Coiffure) Forme de coiffure féminine.
      • 2 octobre 42 ? Elle a la coiffure que j'aime le moins au monde : un macaron marron et natté qui lui tourne autour de la tête. C'est une coiffure courageuse, qui sèche les traits et que choisissent généralement des femmes déjà sèches. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 234)
    7. (Marine) Roue de man?uvre du gouvernail ; barre à roue.
      • Toutefois, une observation est à faire en ce qui concerne les vapeurs dont le gouvernail est actionné par une roue désignée sous le nom de macaron et sur laquelle agit le pilote. Dans certains bateaux, quand on appuie sur le macaron, le bateau oriente du même côté ; mais il existe d'autres bateaux dans lesquels la même cause produit un effet contraire. (« Procès verbal du 13 juin 1904 », dans les Procès-verbaux du Conseil municipal de Paris, 1904, p. 1120)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MACARON. n. m.
    Sorte de pâtisserie, dans laquelle il entre principalement des amandes et du sucre et qu'on forme en petits pains ronds. En termes d'Architecture, il se dit d'un Ornement en forme de macaron.

    Littré

    MACARON (ma-ka-ron) s. m.
    • 1Petite pâtisserie composée d'amandes, de sucre et de blancs d'?ufs, et disposée en petits pains ronds.

      Fig. Mettre du sucre sur du macaron, ajouter bien sur bien. Enfin je ne pense qu'à ma santé, et c'est ce qui s'appelle présentement mettre du sucre sur du macaron, Sévigné, 16 sept. 1676.

    • 2Peigne ovale dont les femmes se servent pour relever et retenir leurs cheveux, ainsi dit par assimilation de forme.
    • 3 Terme de marine. Nom de certains morceaux de bois courts, assemblés sur les plats-bords d'un bâtiment pour recevoir les fargues (Méditerranée).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MACARON, s. m. (Diete.) espece de pâtisserie friande dont les deux ingrédiens principaux sont le sucre & les amandes, & dont les qualités diététiques doivent être estimées par conséquent par celles du sucre & des amandes. Voyez Sucre & Amandes.

    Macaron, (Diete.) espece de pâte qu'on mange dans les potages, & dont on prépare aussi quelques autres mets. Voyez Pates d'Italie.

    Macaron, (Tabletier.) sorte de peigne arrondi par les deux côtés, ce qui lui donne la forme d'un macaron. On le façonne ainsi pour que les grosses dents des bouts ne blessent point.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « macaron »

    Ital. maccherone, sorte de pâte?; Venise, macarone. On n'en connaît pas l'étymologie. Les uns indiquent macco, bouillie de fèves pilées?; les autres, le bas-grec ???????, signifiant un mets de bouillon et de farine d'orge. Voy. cependant MACÉRER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1552) De l'italien maccarone ? voir macaroni ; le sens de « gâteau rond » existait en ancien français avec macherie (« placenta »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACARON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1552 «petite pâtisserie ronde aux amandes» (Rabelais, Quart Livre, chap. 59, éd. R. Marichal, p. 241); 2. 1752 peigne à macaron (Trév.); 3. 1833 «insigne de forme ronde» (ds Titeux, loc. cit.); spéc. 1911 arg. «rosette de la Légion d'Honneur» (d'apr. Esn.); 1928 «insigne honorifique» (P. Chack, Ceux du blocus, p. 272 ds G. Esnault, Notes inédites: lieutenant Samy Fournié, premier des nôtres à avoir obtenu le macaron d'aviateur); 4. 1835 «ornement en forme de macaron» (Kock, Ni jamais, p. 28: deux bols de punch ornés de macarons); spéc. 1927 «natte de cheveux roulée sur l'oreille» (Gyp, Souv. pte fille, p. 157); 5. 1925 arg. «volant d'automobile» (d'apr. Esn.); 1927 (Morand, Bouddha, p. 127). Empr. avec transposition, à l'ital. du Sud maccarone (macaroni*) qui désignait, selon les régions, des pâtes de formes diverses, et qui fut synon. de gnocchi du xiveau xviies. (v. DEI et Batt.).

    macaron au Scrabble


    Le mot macaron vaut 10 points au Scrabble.

    macaron

    Informations sur le mot macaron - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot macaron au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    macaron

    Les rimes de « macaron »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de macaron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de accompliront      Rimes de triturons      Rimes de désigneront      Rimes de tricoterons      Rimes de préparons      Rimes de crépiteront      Rimes de attirons      Rimes de photographieront      Rimes de éclaireront      Rimes de voteront      Rimes de remonteront      Rimes de lirons      Rimes de déterminerons      Rimes de pollueront      Rimes de devineront      Rimes de toléreront      Rimes de couleront      Rimes de offenseront      Rimes de tiendront      Rimes de interposeront      Rimes de bourgerons      Rimes de attirerons      Rimes de célébreront      Rimes de analyseront      Rimes de tâcheront      Rimes de retirons      Rimes de calmerons      Rimes de pourront      Rimes de rappellerons      Rimes de honorerons      Rimes de goûterons      Rimes de changeront      Rimes de débattrons      Rimes de exigeront      Rimes de échapperont      Rimes de compromettrons      Rimes de condamneront      Rimes de trépasseront      Rimes de réactiveront      Rimes de déformeront      Rimes de élargirons      Rimes de égarons      Rimes de paturons      Rimes de ouvriront      Rimes de déciderons      Rimes de mourons      Rimes de réciterons      Rimes de restructureront      Rimes de partagerons      Rimes de débrouilleront     

    Mots du jour

    accompliront     triturons     désigneront     tricoterons     préparons     crépiteront     attirons     photographieront     éclaireront     voteront     remonteront     lirons     déterminerons     pollueront     devineront     toléreront     couleront     offenseront     tiendront     interposeront     bourgerons     attirerons     célébreront     analyseront     tâcheront     retirons     calmerons     pourront     rappellerons     honorerons     goûterons     changeront     débattrons     exigeront     échapperont     compromettrons     condamneront     trépasseront     réactiveront     déformeront     élargirons     égarons     paturons     ouvriront     déciderons     mourons     réciterons     restructureront     partagerons     débrouilleront     


    Les citations sur « macaron »

    1. J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.

      Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


    2. Ces macaronis on sait pas à quoi s'en tenir, ou ça jacte on peut plus les arrêter, ou c'est tout renfermé et ça fait ses coups en dessous.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    3. Le mariage et le macaroni ne sont bons que chauds.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Macaroni: Doit se servir avec les doigts quand il est à l'italienne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Alors il prit une bouchée de paille mais tandis qu'il la mâchait il dut reconnaître que le goût de la paille ne ressemblait en rien à celui du risotto à la milanaise ni des macaronis à la napolitaine.

      Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


    6. Les macarons, c'est comme toi: craquants au-dehors et moelleux en-dedans.

      Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


    7. Dès qu'il parlait, c'était des tranchées, de barbelé, de veille, de macaroni, de barrage, de gaz, de tout ce cauchemar qu'il ne pouvait oublier.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    Les citations sur macaron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot macaron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « macaron »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « macaron»

    Les synonymes de macaron :

      1. insigne
      2. pâtisserie
      3. tresse

    synonymes de macaron

    Fréquence et usage du mot macaron dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « macaron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot macaron dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Macaron ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations macaron     Citation sur macaron   Poèmes macaron   Proverbes macaron   Rime avec macaron    Définition de macaron  


    Définition de macaron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot macaron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot macaron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:51:44