La définition de Maçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Maçon
Nature : s. m.
Prononciation : ma-son
Etymologie : Picard, manchon ; provenç. masso ; bas-latin, machio, matio, macio. On l'a fait venir de l'allemand Metz, tailleur de pierre ; anc. h. allem. mëzzo. À quoi Diez objecte que machio ou macio (c est, dans Isidore, l'équivalent de ch) ne peut venir du germanique Metz ou mëzzo ; il incline à voir, comme du Cange, dans macio une altération de marcio, dérivé de marcus, marteau : celui qui porte le marteau. Mais cela reste très incertain, aucun intermédiaire ne se trouvant ; et l'étymologie allemande demeure probable, à moins qu'on ne suppose que, dans le latin maceria, muraille, il y a un radical mac qui s'est développé en machio ou macio. Pour maceria, voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maçon ?
La définition de Maçon
Ouvrier qui travaille à des ouvrages de maçonnerie. Journée de maçon. Un compagnon maçon.
Toutes les définitions de « maçon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrier qui travaille à tous les genres de constructions, d'ouvrages pour lesquels on emploie principalement de la pierre, de la brique, du mortier, du plâtre. Maître-maçon, Artisan qui dirige les maçons, surveille leurs travaux et répond de leur ouvrage. Le maître-maçon a scrupuleusement suivi les indications de l'architecte. Aide-maçon, Manœuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre et qui apporte les matériaux.
MAÇON se dit quelquefois pour Franc-maçon. Voyez FRANC-MAÇON.
Littré
- Vin des environs de Mâcon. Du vieux mâcon.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mâcon \m?.k??\ ou \ma.k??\ masculin (pluriel à préciser)
-
Vin des environs de Mâcon.
- Du vieux mâcon.
- Torrence lui servit un verre d'excellent mâcon blanc qu'il but avidement. ? (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 81)
Trésor de la Langue Française informatisé
MÂCON, subst. masc.
Vin rouge, léger et fin, à l'arrière goût framboisé, vin blanc sec et capiteux, issus des cépages de la région du Mâconnais. Parbleu! Monsieur, fit Marcel, puisque vous êtes bourguignon, vous ne refuserez pas de dire deux mots à un compatriote. Et faisant sauter le bouchon d'une bouteille de de vieux mâcon, il en versa un plein verre au propriétaire (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 240).Maçon au Scrabble
Le mot maçon vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot macon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maçon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Maçon
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) Maçon mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane machMots du jour
Catholicisant, ante Muétisme Exécration Réformatoire Loueur, euse Aile Péricaustique Fiacre (saint-) Excentricité Excepter
Les citations avec le mot Maçon
- C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- J'ai eu peine à en croire mes yeux. J'ai vu des limaçons à qui j'avais coupé le cou manger au bout de trois semaines. Saint-Denis porta sa tête, comme vous savez, mais il ne mangea pas.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à Madame la marquise du Deffand.
- Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le limaçon vient, quand arrivera-t-il?Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Soyez plutôt maçon si c'est votre talent.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV
- Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Sitôt qu'un autre, vient à Pâques limaçon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Grâce à la sauce, les limaçons se mangent.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La vie du limaçon (ne point quitter son logis) est la meilleure.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- En littérature aujourd'hui on fait bien la maçonnerie, mais on fait mal l'architecture.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 19 avril 1807
- Maçon : Travailleur manuel systématiquement suspecté lorsqu'on découvre un corps éventré à coups de truelle, alors que cette piste ne devrait être qu'éventruelleAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Cinquante ans sans guerre c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769
- Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Vieillir de jour en jour plus triste:
C'est l'histoire de l'égoïste
Et celle du colimaçon.Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802), Le colimaçon - Ne bâtis pas pittoresque. Abandonne ce genre d’effet aux maçons, aux montagnes, au soleil. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.
Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Celui qui taille les colonnes ou qui élève un côté d'un batiment n'est qu'un maçon; mais celui qui a pensé tout l'édifice et qui en a toutes les proportions dans sa tête est le seul architecte.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII
- Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)
- Pour les femmes du monde, un jardinier est un jardinier, et un maçon est un maçon; pour quelques autres plus retirées, un maçon est un homme, un jardinier est un homme.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Limaçon aventureux
Le temps sera pluvieux.Auteur : Dictons - Source : Vieux dictons de nos campagnes volume 2 de Georges Bidault de l'Isle - Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), III, 1
- Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.Auteur : Dumas Philippe - Source : Contes à l'envers (1977)
- Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174
Les citations du Littré sur Maçon
- Il doit avoir en sa sceinture une truelle à maçonAuteur : VIGNAY - Source : Eschès moralisés, f° 48
- Servir les maçons et couvreurs au chastel et es cohues et estaux comme au chastelAuteur : DELISLE - Source : Agric. normande au moyen âge, p. 83
- L'eschare des charbons non pestiferés n'est trouvée noire, mais blanche, appelée des chirurgiens vulgaires le limaçon des charbons blancsAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 35
- Fagon, à bout de son art et de ses espérances, s'était limaçonné en grommelant sur son bâtonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 416, 247
- Vous avez peut-être entendu dire que je suis maçon, et tout le contraire de Sedaine : il a quitté la truelle pour la lyre, et moi la lyre pour la truelleAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 15 août 1776
- Soyez plutôt maçon, si c'est votre talentAuteur : BOILEAU - Source : ib. IV
- Hamasson ou hamaçon (h aspirée)Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 18
- Il fut tout heureux et tout aise De rencontrer un limaçonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 4
- Celui qui taille des colonnes, ou qui élève un côté d'un bâtiment, n'est qu'un maçon ; mais celui qui a pensé tout l'édifice, et qui en a toutes les proportions dans sa tête, est le seul architecteAuteur : FÉN. - Source : Télémaque, XXII
- Limaçonner [donner forme de limaçon]Auteur : COTGRAVE - Source :
- La pente [du canal Saint-Maur] est, en étiage, de 4m,30 ; elle est rachetée par une écluse d'un seul sas à talus perreyés, aux extrémités duquel sont deux titres en maçonnerie contenant la chambre des portesAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 559
- La féminisation porte sur la totalité du mot composé : la franc-maçonnerie, une fille mort-née, une jument court-jointéeAuteur : ÉMILE NEGRIN - Source : Traité rationnel des majuscules, 1868, p. 13
- Besme lui passe l'espée au travers du corps, et en la retirant lui met le visage en deux d'un estramaçonAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 17
- ....Avez-vous des ennemis secrets ? Parlez, j'estramaçonne et je vous en défaisAuteur : TH. CORN. - Source : D. César d'Av. II, 4
- Fourneau de mine, ou, simplement, fourneau, cavité pratiquée dans l'intérieur de la terre ou d'une maçonnerie, disposée et mesurée de telle sorte que, le feu étant mis à la poudre dont on la remplit, l'effet soit dirigé contre l'obstacle que l'on veut détruireAuteur : LEGOARANT - Source :
- C'est à tort que certains maçons donnent le nom de chaux au mortier de chaux, pour le distinguer du mortier de terre qu'ils appellent absolument mortierAuteur : LEGOARANT - Source :
- ....Ce D. Felix est un méchant garçon ; Il veut faire avec vous le coup d'estramaçonAuteur : TH. CORN. - Source : D. Bertrand de Cig. IV, 2
- Un maçon le voyant à table et ayant bien catechisé sa memoire pour le reconnoistre....Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 18
- Bonnes pierres maçonnées de bonne main et à profit, pour durer longuementAuteur : O. DE SERRES - Source : 70
- Tout de même celui qui taille des colonnes ou qui élève un côté de bâtiment n'est qu'un maçon : mais celui qui a pensé à tout l'édifice, et qui en a toutes les proportions dans la tête, est le seul architecteAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Au milieu de la muraille posera on les tuiaux, et là, noiés dans le bon mortier bien gras, seront environnés de bonne maçonnerieAuteur : O. DE SERRES - Source : 766
- Aux lirons et limaçons cachez en terre ou dans leurs creux le dormir sert au lieu de mangeailleAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 656
- Estre l'un chapuis [menuisier] ou maçon, L'un fevre et autre vigneron, L'un cousturier estre failloit ; Ly autres les bestes gardoitAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 548, dans LACURNE
- Que celui d'un fripier ou d'un aide à maçonAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- Limaçons, sauterelles, grenouillettes [petites grenouilles], versAuteur : PARÉ - Source : XXV, 6
Les mots débutant par Mac Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Maçon ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h13

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur maçon
Poèmes maçon
Proverbes maçon
La définition du mot Maçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
