La définition de Maçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maçon
Nature : s. m.
Prononciation : ma-son
Etymologie : Picard, manchon ; provenç. masso ; bas-latin, machio, matio, macio. On l'a fait venir de l'allemand Metz, tailleur de pierre ; anc. h. allem. mëzzo. À quoi Diez objecte que machio ou macio (c est, dans Isidore, l'équivalent de ch) ne peut venir du germanique Metz ou mëzzo ; il incline à voir, comme du Cange, dans macio une altération de marcio, dérivé de marcus, marteau : celui qui porte le marteau. Mais cela reste très incertain, aucun intermédiaire ne se trouvant ; et l'étymologie allemande demeure probable, à moins qu'on ne suppose que, dans le latin maceria, muraille, il y a un radical mac qui s'est développé en machio ou macio. Pour maceria, voy. .

Voir les citations du mot MaçonSignification du mot Maçon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maçon ?


La définition de Maçon

Ouvrier qui travaille à des ouvrages de maçonnerie. Journée de maçon. Un compagnon maçon.


Toutes les définitions de « maçon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAÇON. n. m.
Ouvrier qui travaille à tous les genres de constructions, d'ouvrages pour lesquels on emploie principalement de la pierre, de la brique, du mortier, du plâtre. Maître-maçon, Artisan qui dirige les maçons, surveille leurs travaux et répond de leur ouvrage. Le maître-maçon a scrupuleusement suivi les indications de l'architecte. Aide-maçon, Manœuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre et qui apporte les matériaux.

MAÇON se dit quelquefois pour Franc-maçon. Voyez FRANC-MAÇON.

Littré

MÂCON (mâ-kon) s. m.
  • Vin des environs de Mâcon. Du vieux mâcon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mâcon \m?.k??\ ou \ma.k??\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Vin des environs de Mâcon.
    • Du vieux mâcon.
    • Torrence lui servit un verre d'excellent mâcon blanc qu'il but avidement. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÂCON, subst. masc.

Vin rouge, léger et fin, à l'arrière goût framboisé, vin blanc sec et capiteux, issus des cépages de la région du Mâconnais. Parbleu! Monsieur, fit Marcel, puisque vous êtes bourguignon, vous ne refuserez pas de dire deux mots à un compatriote. Et faisant sauter le bouchon d'une bouteille de de vieux mâcon, il en versa un plein verre au propriétaire (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 240).
Prononc.: [m?k? ?], [ma-]. Étymol. et Hist. 1785 (Santerre de Magny in Courier lyrique, no4, 1repartie (29) ds Quem. DDL t.21). Du nom de la ville de Mâcon, chef-lieu du département de Saône-et-Loire, située dans une région réputée pour son vin. Bbg. Quem. DDL t. 12, 21.

MÂCON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1785 (Santerre de Magny in Courier lyrique, no4, 1repartie (29) ds Quem. DDL t.21). Du nom de la ville de Mâcon, chef-lieu du département de Saône-et-Loire, située dans une région réputée pour son vin.

Maçon au Scrabble


Le mot maçon vaut 8 points au Scrabble.

macon

Informations sur le mot macon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maçon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

macon

Les mots proches de Maçon

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Psaume     Cache     Rouir     Pindarisé, ée     Podagre     Infamant, ante     Fritte     Majestueux, euse     Desservir     Proscrit, ite     

Les citations avec le mot Maçon


  1. Il allait falloir écrire et je ne pourrais pas : Je m'étais mis au pied du mur, et n'étais pas maçon.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  2. Pour les femmes du monde, un jardinier est un jardinier, et un maçon est un maçon; pour quelques autres plus retirées, un maçon est un homme, un jardinier est un homme.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  3. J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  4. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Bienheureux ceux qui ne bâtissent que des châteaux en Espagne: ils n'ont rien à démêler avec les maçons!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Vieillir de jour en jour plus triste:
    C'est l'histoire de l'égoïste
    Et celle du colimaçon.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802), Le colimaçon


  7. Ne bâtis pas pittoresque. Abandonne ce genre d’effet aux maçons, aux montagnes, au soleil.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  8. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  10. Le limaçon vient, quand arrivera-t-il?

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  11. Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.

    Auteur : Dumas Philippe - Source : Contes à l'envers (1977)


  12. Sitôt qu'un autre, vient à Pâques limaçon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), III, 1


  14. Les charpentiers font le mal, et l'on pend les maçons.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  15. J'ai eu peine à en croire mes yeux. J'ai vu des limaçons à qui j'avais coupé le cou manger au bout de trois semaines. Saint-Denis porta sa tête, comme vous savez, mais il ne mangea pas.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à Madame la marquise du Deffand.


  16. Outre son cruel manque d'imagination et son désintérêt pour la lecture, il ne maîtrisait pas du tout les techniques d'écriture. Un béotien qui maniait la syntaxe, la grammaire et l'orthographe avec autant de finesse qu'un maçon une truelle.

    Auteur : Laurent Scalese - Source : L'Encre et le sang (2013)


  17. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Celui qui taille les colonnes ou qui élève un côté d'un batiment n'est qu'un maçon; mais celui qui a pensé tout l'édifice et qui en a toutes les proportions dans sa tête est le seul architecte.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


  19. Soyez plutôt maçon, si c'est votre talent

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV


  20. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  21. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  22. Cinquante ans sans guerre, c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Limaçon aventureux
    Le temps sera pluvieux.


    Auteur : Dictons - Source : Vieux dictons de nos campagnes volume 2 de Georges Bidault de l'Isle


  24. Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.

    Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)


  25. Ce n'est pas au pied du mur qu'on connaît le maçon, c'est tout en haut !

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


Les citations du Littré sur Maçon


  1. C'est à tort que certains maçons donnent le nom de chaux au mortier de chaux, pour le distinguer du mortier de terre qu'ils appellent absolument mortier

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Malgré son grand âge, il passait des nuits dans les endroits les plus humides du jardin, couché sur le ventre, sans oser faire aucun mouvement, pour découvrir les allures, la conduite des limaçons, qui semblent en vouloir faire un secret impénétrable

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  3. Ma mère redoutait pour moi la monotonie, l'uniformité et l'oisiveté, plus rongeuse que la douleur, de la maison paternelle et de la vie de Mâcon

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. À propos truelle, bon jour maçon

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. ....Avez-vous des ennemis secrets ? Parlez, j'estramaçonne et je vous en défais

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. César d'Av. II, 4


  6. Bonnes pierres maçonnées de bonne main et à profit, pour durer longuement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 70


  7. Ce qui fait en est, c'est matiere pourvue et maçonnée par envie et pour vous mettre hors de ce pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 63


  8. Soyez plutôt maçon si c'est votre talent, Ouvrier estimé dans un art nécessaire, Qu'écrivain du commun et poëte vulgaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  9. Les ponts de Saint Esprit et d'Avignon sur le Rhône furent bâtis avec le produit des indulgences par les frères du pont, association pieuse, mais laborieuse, d'architectes et de maçons

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516


  10. Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie ; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable


  11. Soyez plutôt maçon, si c'est votre talent

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IV


  12. Les fouilles et les mouvements de terre que nécessite l'ouverture d'un canal présentent ordinairement moins de difficultés que les ouvrages de maçonnerie et de charpente

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 167


  13. Une croix d'argent doré, sur un pié de maçonnerie, à trois ars boutans

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  14. Hamasson ou hamaçon (h aspirée)

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 18


  15. Je saisis cette occasion de prier les philosophes de couper le plus qu'ils pourront de têtes de limaçon à coquille ; car j'atteste que la tête est revenue à des limaçons à qui je l'avais coupée ; mais ce n'est pas assez que j'en aie fait l'expérience.... si j'ai fait heureusement cette expérience, je l'ai manquée trente fois

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Serpent.


  16. Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers travaillent bien, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 499


  17. Fourneau de mine, ou, simplement, fourneau, cavité pratiquée dans l'intérieur de la terre ou d'une maçonnerie, disposée et mesurée de telle sorte que, le feu étant mis à la poudre dont on la remplit, l'effet soit dirigé contre l'obstacle que l'on veut détruire

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  18. Je me contentai de lui donner d'un estramaçon sur la tête qui l'effraya si fort qu'il s'enfuit hors du jardin

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 13


  19. Tout homs qui tient feu et lieu [à Mâcon] et veult paier vin d'ost au roy [taxe de guerre]

    Auteur : DU CANGE - Source : vinum hostis.


  20. Vous dites de celui qui travaille une poutre : il est charpentier ; et de celui qui refait un mur : il est maçon

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  21. Il falloit que je maçonnasse tout seul, que je destrempasse mon mortier, que je tirasse l'eau pour la destrempe d'iceluy

    Auteur : PALISSY - Source : 214


  22. Servir les maçons et couvreurs au chastel et es cohues et estaux comme au chastel

    Auteur : DELISLE - Source : Agric. normande au moyen âge, p. 83


  23. Les limaçons, coussons, et semblables ennemis qui rongent leurs jettons [des melons] levés de terre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 539


  24. Comme les cintres servent aux maçons, bastissans leurs voutes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 652


  25. Li mortelier et li plastrier sont de la mesme condition et du mesme establissement des maçons en toutes choses

    Auteur : DU CANGE - Source : mortarium.




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maçon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maçonPoèmes maçonProverbes maçon

La définition du mot Maçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.