La définition de Machination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Machination
Nature : s. f.
Prononciation : ma-chi-na-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. machinacion ; esp. maquinacion ; ital. macchinazione ; du lat. machinationem, de machinari, machiner.

Voir les citations du mot MachinationSignification du mot Machination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de machination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec machination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Machination ?


La définition de Machination

Action de machiner quelque mauvaise chose.


Toutes les définitions de « machination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MACHINATION. n. f.
Intrigue, menée secrète pour faire réussir quelque mauvais dessein, quelque complot, pour nuire à quelqu'un, pour le perdre. Machination sourde, infernale. Sa machination a tourné contre lui. Il a tant fait par ses machinations qu'il l'a emporté sur son concurrent.

Littré

MACHINATION (ma-chi-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de machiner quelque mauvaise chose. Il perçait dans tous les secrets, démêlait toutes les intrigues, découvrait les entreprises les plus cachées et les plus sourdes machinations, Bossuet, le Tellier. Il y a ici machination, intrigue, complot, Picard, Alcade de Molorido, V, 11. Comme si c'était peu de toutes ces machinations contre les bonnes m?urs, Courier, Lettre IX.

HISTORIQUE

XIVe s. En envie a cinq branches?; c'est assavoir haine, machinacion?, Ménagier, I, 3. La machinacion contre Curius fut ainsi trouvée, Bercheure, f. 24, recto.

XVe s. En ces machinations les [les serfs anglais] avoit du temps passé grandement mis et boutés un fol prestre de la comté de Kent, qui s'appeloit Jean Balle, Froissart, II, II, 106.

XVIe s. Nous le voyons [Alexandre] se troubler si esperduement aux plus legiers souspçons qu'il prend des machinations des siens contre sa vie, Montaigne, II, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MACHINATION, (Droit françois.) La machination est une action par laquelle on dresse une embuche à quelqu'un, pour le surprendre par adresse, ou par artifice ; l'attentat est un outrage & violence qu'on fait à quelqu'un. Suivant l'ordonnance de Blois, il faut pour établir la peine de l'assassinat, réunir la machination & l'attentat ; « nous voulons, dit l'ordonnance, la seule machination & attentat, être punis de peine de mort,» la conjonction &, est copulative : mais selon l'ordonnance criminelle, pour être puni de la peine de l'assassinat, la machination seule suffit, encore qu'il n'y ait eû que la seule machination, ou le seul attentat ; ou, est une conjonction disjonctive & alternative.

Suivant donc la jurisprudence de France, il n'est pas nécessaire que l'assassin ait attenté immédiatement à la vie de celui qui est l'objet de son dessein criminel, il suffit qu'il ait machiné l'assassinat. En conséquence, par arrêt du parlement, un riche juif ayant engagé son valet à donner des coups de bâton à un joueur d'instrumens, amant de sa maîtresse, ils furent tous deux condamnés à être roués, ce qui fut exécuté réellement à l'égard du valet, & en effigie à l'égard du maître : on punit donc alors la machination, qui n'avoit été suivie d'aucun attentat. M. de Montesquieu fait voir que cette loi est trop dure. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

machination \ma.?i.na.sj??\ féminin

  1. Intrigue, menée secrète pour faire réussir quelque mauvais dessein, quelque complot, pour nuire à quelqu'un, pour le perdre.
    • [?]; ces machinations avaient eu pour principal ouvrier un juge d'instruction, nommé Bertulus, dont le souvenir ne fait guère honneur à la magistrature. (Jean Roget, L'affaire Dryfus, page 61, Action française, 1925)
    • Ah ! Elle avait été bien ourdie la machination du docteur de La Pommerais ! Il est bien connu que la civilisation ne tend nullement à faire disparaitre la délinquance mais bien à la faire évoluer. (Achille Dehel, Le poison au service du crime, 1946)
    • Que les instruments qui ont servi à ourdir cette sanglante machination politique doivent disparaître, cela est évident. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Présumons qu'il ne s'agit pas que d'une machination machiavélique et qu'il y croit encore. (Richard Latendresse, « Au diable, le bon sens », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MACHINATION, subst. fém.

Action de machiner (v. ce mot II); ensemble d'intrigues, de menées déloyales et secrètes pour faire aboutir un complot, pour nuire à quelqu'un, pour le perdre. Synon. agissements, combinaisons, conspiration, manigances, manoeuvres.Machination diabolique, infâme, infernale, sinistre, ténébreuse; machination dirigée contre qqn; être l'âme d'une machination. Du concours de ces deux hommes avec l'implacable ennemie du fils de Hilperik, résulta contre lui une machination artistement combinée pour l'entraîner à sa perte (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 124).En cette même année 1690, s'ourdit la machination célèbre dans l'histoire janséniste de ce temps (...). Des ennemis inconnus, (...) voulant perdre des théologiens de l'université de Douai, contrefirent, fabriquèrent des lettres d'Arnauld (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 304).L'interprétation de la guerre comme le dernier sursaut de l'indépendance nationale, ou comme le résultat des machinations des marchands de canons. Les deux explications sont logiquement incompatibles (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 188).
Prononc. et Orth.: [ma?inasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. [date du ms.] machinacion (Thomas de Kent, Alexandre, éd. Br. Foster, var. ms. P, 57); 1306 (Doc. ds Du Cange, s.v. machinare1). Empr. au lat. class. machinatio, -onis «artifice, ruse», au propre «disposition ingénieuse, mécanisme», dér. de machinor, v. machiner. Fréq. abs. littér.: 196.

MACHINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. [date du ms.] machinacion (Thomas de Kent, Alexandre, éd. Br. Foster, var. ms. P, 57); 1306 (Doc. ds Du Cange, s.v. machinare1). Empr. au lat. class. machinatio, -onis «artifice, ruse», au propre «disposition ingénieuse, mécanisme», dér. de machinor, v. machiner.

Machination au Scrabble


Le mot machination vaut 17 points au Scrabble.

machination

Informations sur le mot machination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot machination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

machination

Les mots proches de Machination

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Préacheter     Délit     Huiler     Austère     Immémorial, ale     Ophthalmomètre     Fallue     Guenilloux     Recommencement     Guéri, ie     

Les citations avec le mot Machination


  1. L'instinct paysan? Un don qui permet à ceux qui le possèdent de percevoir les obscures machinations de la nature.

    Auteur : Frédéric Pottecher - Source : Sans référence


  2. Le Choeur:
    - Qui conduit cette machination? Je ne comprends pas.

    Cassandre:
    - Et pourtant je ne sais que trop la langue héllène.

    Le Choeur:
    - La Pythie aussi parle grec, et elle est difficile à entendre.


    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


  3. Un homme trop malin est souvent victime de ses propres machinations.

    Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


  4. Le plaisir du texte est semblable à cet instant intenable, impossible, purement romanesque, que le libertin goûte au terme d'une machination hardie, faisant couper la corde qui le pend, au moment où il jouit.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


  5. Machination: Méthode employée par un adversaire pour faire échouer nos propres honorables efforts vers un objectif clair et estimable.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  6. Les ruses et les machinations ténébreuses ont été imaginées par les hommes pour venir en aide à leur lâcheté.

    Auteur : Euripide - Source : Bellérophon


Les citations du Littré sur Machination


  1. Il y a ici machination, intrigue, complot

    Auteur : PICARD - Source : Alcade de Molorido, V, 11


  2. Manger le cochon ensemble [faire quelque machination]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Comme si c'était peu de toutes ces machinations contre les bonnes moeurs

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre IX.


  4. Nous le voyons [Alexandre] se troubler si esperduement aux plus legiers souspçons qu'il prend des machinations des siens contre sa vie

    Auteur : MONT. - Source : II, 8


  5. Faction n'est autre chose que aucune aliance privée si come est conspiration ou conjuration ou machination

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2, verso.


  6. Il perçait dans tous les secrets et démêlait toutes les intrigues, découvrait les entreprises les plus cachées et les plus sourdes machinations

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  7. En ces machinations les [les serfs anglais] avoit du temps passé grandement mis et boutés un fol prestre de la comté de Kent, qui s'appeloit Jean Balle

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  8. Il perçait dans tous les secrets, démêlait toutes les intrigues, découvrait les entreprises les plus cachées et les plus sourdes machinations

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Machination ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h27










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur machinationPoèmes machinationProverbes machination

La définition du mot Machination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Machination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Machination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.