Définition de « châtel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châtel pour aider à enrichir la compréhension du mot Châtel et répondre à la question quelle est la définition de chatel ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « châtel »


Wiktionnaire


Nom commun - français

châtel \Prononciation ?\ masculin

  1. (Archaïsme) Variante de château.
    • dedans le Châtel neuf dudit Naples (Antoine de Laval, Desseins de professions nobles et publiques, 1612, page 233)
    • la raison est, que le châtel appartient au bailleur (Jean Laurens Le-Semelier, Conferences ecclesiastiques de Paris sur l'usure et la restitution, 1718, page 455)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « châtel »

Du moyen français chastel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

châtel au Scrabble


Le mot châtel vaut 11 points au Scrabble.

chatel

Informations sur le mot chatel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatel

Les rimes de « châtel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de châtel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de bissel      Rimes de grêle      Rimes de manivelles      Rimes de cruelles      Rimes de rochelle      Rimes de rituels      Rimes de lieutenant-colonel      Rimes de cautèles      Rimes de mutuelle      Rimes de telles      Rimes de torrentiel      Rimes de disproportionnelle      Rimes de caramels      Rimes de marcelle      Rimes de Hamont-Achel      Rimes de inhabituel      Rimes de glabelle      Rimes de querellent      Rimes de vénielle      Rimes de cicindèle      Rimes de torrentielles      Rimes de sensationnelle      Rimes de béchamel      Rimes de éternels      Rimes de salmonelle      Rimes de ruissellent      Rimes de exponentielle      Rimes de homosexuels      Rimes de paternelle      Rimes de structurelle      Rimes de nivelle      Rimes de appel      Rimes de directionnel      Rimes de tourelles      Rimes de helvelles      Rimes de isabel      Rimes de paumelle      Rimes de Ellezelles      Rimes de pucelle      Rimes de Moorsele      Rimes de colombelle      Rimes de recèle      Rimes de gravelles      Rimes de formel      Rimes de conventuelles      Rimes de confidentiel      Rimes de hôtels      Rimes de inhabituels      Rimes de épellent      Rimes de potentiel     

Mots du jour

bissel     grêle     manivelles     cruelles     rochelle     rituels     lieutenant-colonel     cautèles     mutuelle     telles     torrentiel     disproportionnelle     caramels     marcelle     Hamont-Achel     inhabituel     glabelle     querellent     vénielle     cicindèle     torrentielles     sensationnelle     béchamel     éternels     salmonelle     ruissellent     exponentielle     homosexuels     paternelle     structurelle     nivelle     appel     directionnel     tourelles     helvelles     isabel     paumelle     Ellezelles     pucelle     Moorsele     colombelle     recèle     gravelles     formel     conventuelles     confidentiel     hôtels     inhabituels     épellent     potentiel     


Les citations sur « châtel »

  1. Le domestique, qui ... connaissait assez son armorial pour compléter de lui-même une appellation trop modeste, hurlait avec l'énergie professionnelle qui se veloutait d'une tendresse intime: «Son altesse monseigneur le duc de Châtellerault!»

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  2. J'ai retenu l'histoire du châtelain qui lui fit prendre ses repas à l'office, et d'autres anecdotes sur les châtelaines de la région, et sur les bourgeois et les paysans du canton.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Une Nonnain


  3. C'était un de ces fromages de Neufchâtel, qui, en forme de ce bouchon de bois qu'on met à la bonde des tonneaux, en ont pris le nom de bondon.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  4. Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  5. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  6. Ouvrez, ouvrez, châtelain, c'est l'infortuné roi de France.

    Auteur : Philippe VI de Valois - Source : Après la bataille de Crécy, 26 août 1346.


  7. L'Empereur envoya un jour à Mme Duchâtel son portrait enrichi de diamants; elle garda le portrait et renvoya les diamants.

    Auteur : Hortense de Beauharnais - Source : Mémoires, I, 207 (1922-1926)


  8. Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet: faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1684


  9. Montesquieu disait à madame du Châtelet: Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie; il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 262


  10. La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.

    Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence


  11. Montesquieu disait à madame de Châtelet : Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  12. Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux.

    Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


  13. Les Neufchâtelois, avec tout leur esprit, ne sentent guère le sel attique ni la plaisanterie, sitôt qu'elle est un peu fine.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Souvent le châtelain festoyait ses vieux compagnons d'armes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  15. Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations sur châtel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chatel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chatel »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chatel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot châtel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chatel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot châtel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Châtel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations châtel     Citation sur châtel   Poèmes châtel   Proverbes châtel   Rime avec châtel    Définition de châtel  


Définition de châtel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot châtel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot châtel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:05:59