La définition de Merle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Merle
Nature : s. m.
Prononciation : mèr-l'
Etymologie : Wall. miel, loriot ; bourg. marle, merle ; norm. melle ; picard, ormerle, eurmerle, ermele ; prov. merle, s. m. ; cat. merla ; esp. mierla, mirlo ; port. merlo, melro ; ital. merlo, merla ; du lat. merula.

Voir les citations du mot MerleSignification du mot Merle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de merle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec merle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Merle ?


La définition de Merle

Oiseau de l'ordre des passereaux (genre turdus), dont une espèce, le merle noir à bec jaune, est commune en France.


Toutes les définitions de « merle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MERLE. n. m.
Oiseau de l'ordre des Passereaux, à bec comprimé et échancré, dont l'espèce la plus commune en France a le plumage noir et le bec jaune. Siffler comme un merle. Fig. et fam., C'est un fin merle, C'est un homme fin et rusé. Jaser comme un merle, Parler beaucoup. Fig. et fam., Un vilain merle, Un homme très désagréable. Fig. et fam., Beau merle se dit en manière d'interjection ironique. Halte-là, beau merle, je vous vois venir. Je vous reconnais là, beau merle. Fig. et prov., Faute de grives, on mange des merles, Quand on n'a pas ce que l'on souhaitait, il faut savoir se contenter de choses moindres. Fig. et fam., Si vous faites cela, je vous donnerai le merle blanc, un merle blanc, se dit Pour défier quelqu'un de faire une chose qu'on regarde comme impossible. On dit aussi C'est le merle blanc de Quelqu'un qui possède des qualités très difficiles à réunir.

Littré

MERLE (mèr-l') s. m.
  • 1Oiseau de l'ordre des passereaux (genre turdus), dont une espèce, le merle noir à bec jaune, est commune en France. Le ramage naturel du merle solitaire est très doux, très flûté, mais un peu triste, comme doit être le chant de tout oiseau vivant en solitude, Buffon, Ois. t. VI, p. 41. Parmi les fleurs J'entends les gais pinsons et les merles siffleurs, Hugo, Floréal (Châtiments, VII, 14).

    Il siffle comme un merle, il siffle très bien.

    Fig. Jaser comme un merle, parler beaucoup.

    Fig. Franc comme un merle, très franc.

    Fig. et familièrement. Fin merle, homme adroit, rusé drôle, rusé compère?; locution qui vient de la défiance qu'a le merle des piéges et des chasseurs. Que voilà un fin merle?! Vadé, Nicaise, SC. 18.

    Fig. Un vilain merle, un homme désagréable. Palsangué?! votre père est un vilain merle, Dancourt, Eaux de Bourbon, SC. 21.

    Fig. C'est un dénicheur de merles, se dit d'un homme habile à rechercher ce qui peut lui être agréable ou utile, et adroit à en profiter.

    À d'autres, dénicheur de merles, se dit à une personne à qui l'on ne se fie pas.

  • 2Merle blanc, merle qui de noir devient blanc?; ce qui est une rareté. Quoique le merle ordinaire soit l'oiseau noir par excellence, et plus noir que le corbeau, cependant on ne peut dire que son plumage ne prenne quelquefois du blanc, et que même il ne change en entier du noir au blanc, Buffon, Ois. t. VI, p. 11. Le mont Cyllène, qui s'élève avec majesté au-dessus des montagnes de l'Arcadie, et dont la hauteur perpendiculaire peut s'évaluer à quinze ou vingt stades?; c'est le seul endroit de la Grèce où se trouve l'espèce des merles blancs, Barthélemy, Anach. ch. 52.

    Fig. Si vous faites cela, je vous donnerai un merle blanc, se dit pour défier quelqu'un de faire une chose qu'on regarde comme impossible. Si tout le monde était comme moi, vous trouveriez plutôt un merle blanc qu'un amoureux, Marivaux, Double inconst. I, 6.

    Rare comme un merle blanc, très rare.

  • 3Grand merle de montagne, le merle à plastron.

    Merle d'eau, oiseau qui a été rangé dans le genre étourneau ou dans le genre bécasseau.

    Merle rose. Aldovrande, qui a parlé le premier des merles couleur de rose, dit seulement qu'ils paraissent quelquefois dans les campagnes des environs de Bologne, où ils sont connus des oiseleurs sous le nom d'étourneaux de mer, Buffon, Ois. t. VI, p. 27.

    Merle viscivore, nom d'une draine dite aussi vergnette.

  • 4Merle ou merlot, poisson du genre labre.

    PROVERBE

    Faute de grives on prend, on mange des merles, c'est-à-dire parce qu'on n'a pas le meilleur, ce n'est pas une raison de dédaigner le bon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ce fu un jour de mai que chascuns oisiaus crie, Que li rosignaus chante et la merle et la pie, Ch. d'Ant. I, 693. Melles i avoit et mauvis, Qui baoient à sormonter Ces autres oisiaus par chanter, la Rose, V. 638.

XVIe s. Les merles, les corbeaux, les pies, les perroquets, nous leur apprenons à parler, Montaigne, II, 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MERLE, s. m. merula vulgaris, (Hist. nat. Ornit.) oiseau qui est de la grosseur de la litorne, ou à-peu-près, il pese quatre onces ; il a huit pouces neuf lignes de longueur depuis l'extrémité du bec jusqu'au bout des pattes, & neuf pouces huit lignes jusqu'au bout de la queue. Dans le mâle, cette longueur est de dix pouces & quelques lignes ; le bec a un pouce de long, il est en entier d'un jaune de saffran dans le mâle, tandis que la pointe & la racine sont noirâtres dans la femelle ; le dedans de la bouche se trouve jaune dans l'un & l'autre sexe. Les mâles ont le bec noirâtre pendant la premiere année de leur âge, ensuite il devient jaune ; de même que le tour de paupieres : les vieux merles mâles sont très-noirs en entier ; les femelles & les jeunes mâles ont au contraire une couleur plutôt brune que noire, ils different encore des premiers en ce que la gorge est roussâtre, & la poitrine cendrée. Quand les merles sont jeunes, on ne peut distinguer les mâles d'avec les femelles. Il y a dix-huit grandes plumes dans chaque aile, la quatrieme est la plus longue de toutes. La queue a quatre pouces deux lignes de longueur ; elle est composée de douze plumes toutes également longues, excepté l'extérieure de chaque côté qui est un peu plus courte ; les pattes ont une couleur noire ; le doigt extérieur & celui de derriere sont égaux. La femelle pond quatre ou cinq ?ufs d'une couleur bleuâtre, parsemés d'un grand nombre de petits traits bruns. Le mâle chante très bien.

Cet oiseau construit l'extérieur de son nid avec de la mousse, du chaume, de petits brins de bois des racines fibreuses, &c. il se sert de boue pour lier le tout ensemble ; il enduit l'intérieur de boue ; & au lieu de pondre ses ?ufs sur l'enduit, comme fait la grive, il le garnit de petits haillons, de poils & d'autres matieres plus douces que la boue, pour empêcher que ses ?ufs ne se cassent & pour que ses petits soient couchés plus mollement. Il aime à se laver & à vivre seul, il nettoye ses plumes avec son bec. On trouve des merles blancs dans les Alpes sur le mont Appennin & sur les autres montagnes fort élevées. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau.

Merle bleu ou Moineau solitaire, passer solitarius dictus, oiseau qui est de la grosseur du merle, auquel il ressemble parfaitement par la forme du corps. Il a la tête & le cou fort gros ; le dessus de la tête est d'une couleur cendrée obscure, & le dos d'un bleu foncé & presque noir, excepté les bords extérieurs des plumes qui sont d'un blanc sale. Les plumes des épaules & celles qui recouvrent les grandes plumes des ailes ont la même couleur que le dos, il y a dans chaque aile dix-huit grandes plumes qui sont toutes brunes, à l'exception de l'extérieure de chaque côté qui est plus courte que les autres, parmi lesquelles il y en a quelques unes qui ont la pointe blanche. La queue est longue d'une palme, & composée de douze plumes d'un brun presque noir. Toute la face inférieure de l'oiseau, c'est-à-dire la poitrine, le ventre & les cuisses, ont des lignes transversales, les unes de couleur cendrée, les autres noires, & d'autres blanches ; ces taches sont comme ondoyantes. La couleur du ventre ressemble à celle du coucou ; la gorge & la partie supérieure de la poitrine ne sont pas cendrées. On y voit au contraire des taches blanches avec un peu de roux ; le bec est droit, noirâtre, un peu plus long, un peu plus gros & plus fort que celui de la grive. Les pattes sont courtes & noires, les piés & les ongles ont cette même couleur. L'oiseau sur lequel on a fait cette description, étoit femelle. Selon Aldrovande, les mâles sont plus beaux, ils sont en entier d'une couleur bleue pourprée. Willoughby dit avoir vû un mâle à Rome, dont le dos principalement étoit d'un bleu obscur pourpré. Le merle chante très-agréablement, sa voix imite le son d'une flûte ; il apprend aisément à parler, il se plaît à être seul, il reste sur les vieux édifices. Willoughby, Ornith. Voyez Oiseau.

Merle à collier, merula torquata, oiseau qui est de la grosseur du merle ordinaire, ou un peu plus gros, la face supérieure du corps est d'une couleur brune noirâtre. On le distingue aisément du merle, en ce qu'il a au-dessous de la gorge un collier blanc de la largeur du doigt, & de la figure d'un croissant. Raii, Synop. meth. avium. Voyez Oiseau.

Merle d'eau, merula aquatica, oiseau qui est un peu plus petit que le merle ordinaire ; il a le dos d'une couleur noirâtre, mêlée de cendre, & la poitrine très-blanche ; il fréquente les eaux, il se nourrit de poissons, & il plonge quelquefois sous les eaux, quoiqu'il ressemble par l'habitude du corps aux oiseaux terrestres, & qu'il ait les piés faits comme eux. Raii, Synop. meth. Voyez Oiseau.

Merle couleur de rose, merula rosea Aldrov. oiseau qui est un peu plus petit que le merle ; il a le dos, la poitrine & la face supérieure des aîles de couleur de rose ou de couleur de la chair. La tête est garnie d'une huppe ; les aîles, la queue & la racine du bec sont noires, le reste du bec est de couleur de chair ; les pattes sont d'une couleur jaune, semblable à-peu-près à celle du saffran. Cet oiseau se trouve dans les champs, & se tient sur le fumier. Raii, Synop. meth. avium. Voyez Oiseau.

Merle, Tourd, Rochau, merula, poisson de mer, assez ressemblant par la forme du corps à la perche de riviere ; il est d'un bleu noirâtre ; la couleur du mâle est moins foncée que celle de la femelle, & tire plus sur le violet. Ce poisson a la bouche garnie de dents pointues & courbes, il reste sur les rochers, & il se nourrit de mousse, de petits poissons, d'oursins, &c. Aristote dit que la couleur des merles devient plus foncée, c'est-à-dire plus noire au commencement du printems, & qu'elle s'éclaircit en été. Rondelet, Hist. des poiss. part. I. liv. VI. chap. v.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

merle \Prononciation ?\ masculin

  1. (Ornithologie) Merle.
    • Merle, mauviz e oriol
      E estornel e rossignol
      (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 110, c. 1165)

Nom commun - français

merle \m??l\ masculin (pour la femelle, on peut dire : merlesse, merlette)

  1. (Ornithologie) Oiseau de l'ordre des passereaux et de la famille des turdidés, à bec comprimé et échancré, dont l'espèce la plus commune en France, au dimorphisme sexuel bien visible, a le plumage noir et le bec jaune pour le mâle, et le plumage brun roussâtre et le bec jaune pâle ou marron pour la femelle.
    • Des merles, les derniers oiseaux qui se fassent entendre à cette heure tardive, leur répondaient par ce sifflement bizarre et saccadé pareil à de tumultueux éclats de rire. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 236)
    • [?]??; un merle qui sifflait la Marseillaise?: « Aux armes, citoyens?! » était mort, sans doute d'une fièvre patriotique?; [?]. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le merle est un personnage très singulier. C'est un bel artiste du chant, et presque égal, dans ses bonnes aubes, au rossignol. Il est au moins aussi curieux que la pie, et beaucoup plus familier qu'elle. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 482)
    • Je me rappelai que Judith Gautier avait un merle mélomane et apprivoisé, qui sifflait le leitmotiv de Siegfried et haranguait une carpe, non moins débrouillée que lui, installée, au frais, dans l'évier de la cuisine. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 483)
    • Ah! digne Corse que tu es ! Chez vous, vous vous régalez de merles et ici tu trouves détestable un gibier qui vaut bien mieux. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Dans ma cour, un merle à bec jaune vient tous les samedi. [?]. A terre, il se balade il fait son tour, il sautille, puis monte haut sur les cheminées rondes pour siffler à perdre haleine ses appels aux merlesses, en vain. (Annie Mignard, La Vie sauve, Grasset, 1981, page 209)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Personne rusée.
    • C'est un fin merle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MERLE, subst. masc.

A. ?
1. Merle noir, p. ell. merle. Oiseau commun en France, ayant un plumage sombre sans taches (noir chez le mâle adulte, brun-roux chez les jeunes et la femelle) et un bec fort et arqué (jaune chez le mâle adulte), remarquable par son chant. Un merle chante, siffle; merle moqueur, rieur, siffleur. Le merle noir vole en sifflant vers la cerise pourprée (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.88).Le merle, ce corbeau minuscule (Renard,Journal,1889, p.19):
1. Le merle est le plus musicien, le plus poète de nos oiseaux; si Rostand l'avait entendu chanter, j'espère qu'il n'aurait pas écrit Chantecler. Mais, pour son drame, il lui fallait une victime à servir à la foule et sur qui déverser sa moquerie: il a choisi le vrai poète. Gide,Journal,1910, p.305.
? Siffler, jaser comme un merle. Il cirait ses chaussures, en sifflant comme un merle (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.796).
? Proverbe. Faute de grives*, on mange des merles.
2. ZOOLOGIE
a) Oiseau passereau de la famille des Turdidés vivant en Europe. Merle commun. Le Merle noir Turdus merula la recherche [sa nourriture] à terre en retournant les feuilles (Zool.,t.4, 1974, p.387 [Encyclop. de la Pléiade]).
b) [Sert à former le nom d'autres oiseaux]
? [De la même famille] Merle à collier ou à plastron (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.143), merle de roche, merle shama (Zool., t.4, 1974, p.604 [Encyclop. de la Pléiade]), merle d'Amérique (Zool., t.4, 1974 p.418 [Encyclop. de la Pléiade]).
? [D'une autre famille]
? Merle d'eau. Oiseau plongeur d'Europe, de la famille des Cincles (d'apr. Zool., t.4, 1974, p.601 [Encyclop. de la Pléiade]).
? Merle métallique d'Afrique. Oiseau de la famille des Sturnidés (Zool., t.4, 1974, p.612 [Encyclop. de la Pléiade]).
c) P. anal. Poisson marin de la famille des Labres en Méditerranée. (Ds Baudr. Pêches 1827, Lar. encyclop., Lej. 1969).
B. ? [Désigne une pers. ou une chose]
1. [Désigne, de façon iron. ou péj., un homme] Qu'est-ce que c'est, ce merle-là? Un va-nu-pieds, un sans-le-sou, un couche-dehors, un crève-la-faim? Qu'est-ce que c'est, dis? (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Hist. fille de ferme, 1881, p.36).
? Fin merle. [Désigne un homme rusé, habile] Pourquoi n'y envoie-t-on pas le Ctede Palikao qui est bon catholique et un fin merle? (Mérimée,Lettres Mmede Beaulaincourt,1870 [1867], p.76).
? Vilain merle. [Désigne un homme laid, désagréable, peu recommandable] Le père d'Angelle et de Léonie est un homme de soixante ans, assez mal bâti et fort laid de figure. On se demande comment un si vilain merle a pu faire deux demoiselles aussi jolies (Kock,Ficheclaque,1867, p.25):
2. Jean rougissait, et il balbutia (...). Du reste, Buteau l'interrompit violemment, le regard rieur que sa femme jetait sur Françoise ayant suffi à le renseigner. ? Est-ce que tu te fous de nous? Elle n'est pas pour ton bec, vilain merle! Zola,Terre,1887, p.282.
? Beau, joli merle. Ce Lequeu, il ramasserait des sous avec son nez dans la crotte (...). Un joli merle! (Zola,Terre,1887p.349).J'aurais voulu te voir, oui, en sous-préfet: un beau merle que ça devait faire (Aymé,Brûlebois,1926, p.68).
2. Merle blanc. [Désigne une chose d'une grande rareté ou une personne aux qualités exceptionnelles] Synon. oiseau rare.[Il] s'était mis en quête d'un vrai secrétaire, érudit, et me témoignait sa satisfaction d'avoir trouvé le merle blanc (Blanche,Modèles,1928, p.67).
REM.
Marle, subst. masc.,var., région. (Canada). Amable renâcla: ? Chante toujours, beau marle, chante-nous tes chansons (Guèvremont,Survenant,1945, p.166).
Prononc. et Orth.: [m? ?l?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2187 [genre indéterminé]); fin xiiies. masc. (G. de Bibbesworth, Traité, 711 ds T.-L.), surtout fém. jusqu'au xvies., genre conservé dans certains parlers (v. FEW t.6, 2, pp.35-36); début xviiies. vilain merle «homme très désagréable» (Dancourt, Eaux de Bourbon, sc. 21 ds Littré). Du lat. meru?la «merle noir» (cf. roum. mierla?, ital. merla, cat. merla, esp. mierla? ), à côté duquel existe aussi une forme masc. merulus, rare et tardive, v. André Oiseaux. Fréq. abs. littér.: 388. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 849; xxes.: a) 657, b) 612.

MERLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2187 [genre indéterminé]); fin xiiies. masc. (G. de Bibbesworth, Traité, 711 ds T.-L.), surtout fém. jusqu'au xvies., genre conservé dans certains parlers (v. FEW t.6, 2, pp.35-36); début xviiies. vilain merle «homme très désagréable» (Dancourt, Eaux de Bourbon, sc. 21 ds Littré). Du lat. meru?la «merle noir» (cf. roum. mierla?, ital. merla, cat. merla, esp. mierla? ), à côté duquel existe aussi une forme masc. merulus, rare et tardive, v. André Oiseaux.

Merle au Scrabble


Le mot merle vaut 6 points au Scrabble.

merle

Informations sur le mot merle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot merle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

merle

Les mots proches de Merle

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Améliorateur, trice     Redétruire     Instigateur. trice     Tendre     Cavalerie     Ramonage     Cadastre     Écrivassier     Surgeon     Oculariste     

Les citations avec le mot Merle


  1. Faute de grives, on mange des merles.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Faute de grives on les remplace par des merles, par des pies

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Dans l'âme de chacun d'entre nous, il y a un merle chanteur. La vie consiste à s'en approcher.

    Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d'orchestre (2012)


  4. A mi-février, - La merlette doit couver.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Il y a plus de fleurs
    Pour ma mère, en mon coeur,
    Que dans tous les vergers ;
    Plus de merles rieurs
    Pour ma mère, en mon coeur,
    Que dans le monde entier
    Et bien plus de baisers
    Pour ma mère, en mon coeur,
    Qu'on en pourrait donner.


    Auteur : Maurice Carême - Source : Il y a plus de fleurs


  6. Tout son collier de blanches perles
    Dans le ciel bleu s'est délié.
    Chantez les merles,
    Dansez les pies !
    Parmi les branches qu'elle plie ;
    Dansez les fleurs, chantez les nids
    Tout ce qui vient du ciel est béni.


    Auteur : Charles Van Lerberghe - Source : Ma soeur la pluie


  7. Qu'importe ton sein maigre, ô mon objet aimé! - On est plus près du coeur quand la poitrine est plate: - Et je vois, comme un merle en sa cage enfermé, - L'amour entre tes os rêvant sur une patte.

    Auteur : Louis Bouilhet - Source : Dernières Poésies


  8. Dès qu'elle paraissait, les merles siffleurs, les bengalis, dont le ramage est si doux ... quittaient leurs buissons.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  9. Quand siffle le merle, l'hiver est fini.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Je suis naturellement poltron et imprévoyantàla fois. C'est ce qui faisait dire à mon précepteur que j'avais le caractère d'un merle. Je ne crois au danger que quand je le touche, et je l'oublie dès qu'il est passé.

    Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


  11. Un grand musicien est quelqu'un qui donne après plusieurs années de travail ce que donne le rossignol au premier jet de son chant. Il y aura toujours une pluie pour jouer du clavecin ou un merle pour composer une fugue.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  12. Quand les jours allongèrent, je lus plus longtemps, pour être au lit avec elle au moment du crépuscule. Lorsqu'elle s'était endormie sur moi, que la scie dans la cour s'était tue, que le merle chantait et que, dans la cuisine, il ne restait plus de la couleur des objets que des tons de gris plus ou moins clairs ou sombres, j'étais parfaitement heureux.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  13. Quand le merle voit les vendangeurs entrer dans la vigne, il s'étonne surtout de les voir qui n'ont pas, comme lui, peur de l'épouvantail.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 mai 1894


  14. Je puis être beaucoup de personnes, avait-elle entendu Merle dire sérieusement à Eric. Pourquoi dois-je n'en être qu'une seule ? Je suis une foule de gens et je les aime tous et tous m'aiment.

    Auteur : Marcus Sedgwick - Source : Sacrifice à la lune (2013)


  15. En mars, quand le merle a sifflé, - L'hiver s'en est allé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  17. A merle soûl cerises sont amères.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Disparaisse l'homme, disparaisse l'homme aboli par ses sottises, et les fêtes du renouveau ne seront pas moins solennelles, célébrées par la fanfare du merle.

    Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), VII


  19. Dans la littérature, faute de merles, on finit parfois par manger la grive.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Nos vies hâtives (2001)


  20. Et qu'est-ce que c'est, ce merle-là? Un va-nu-pieds, un sans-le-sou, un couche-dehors, un crève-la-faim?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


  21. L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


  22. Quand nous chanterons le temps des cerises - Sifflera bien mieux le merle moqueur. - Mais il est bien court, le temps des cerises - Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant - Des pendants d'oreilles!

    Auteur : Jean-Baptiste Clément - Source : Le Temps des cerises (1867)


  23. Quand le merle chante en mai, avril est fini.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  24. Vert des jeunes moissons, parfum des violettes, trilles de l'alouette, roulades du merle, pluie de soleil, douceur de l'air ! quand je chantonne ces mots-là, faut-il en dire davantage pour ta louange, jour de printemps ?

    Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Louange du printemps


  25. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


Les citations du Littré sur Merle


  1. La manière dont il [le merle d'eau] se submerge pour marcher au fond de l'eau

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 212


  2. Vous souvenez-vous d'avoir vu un merle qui voltigeait dans la chambre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babylone, 4


  3. Un merle qu'à la glu en nos forests je pris

    Auteur : RONS. - Source : 720


  4. Un beau plastron blanc lui couvre la gorge et la poitrine [du merle d'eau]

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 215


  5. Il y a en certaines parties de la Gascongne et autres pays de France, un genre de terre qu'on appelle merle, de laquelle les laboureurs fument leurs champs

    Auteur : PALISSY - Source : 10


  6. Le mont Cyllène, qui s'élève avec majesté au-dessus des montagnes de l'Arcadie, et dont la hauteur perpendiculaire peut s'évaluer à quinze ou vingt stades ; c'est le seul endroit de la Grèce où se trouve l'espèce des merles blancs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 52


  7. Le phénix, affligé du mal que l'indiscrétion du merle avait causé, fit ordonner à tous les merles de vider le pays ; et c'est depuis ce temps qu'il ne s'en trouve plus sur le bord du Gange

    Auteur : Voltaire - Source : Pr. de Babyl. 4


  8. J'entends les gais pinsons et les merles siffleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Floréal.


  9. Le capitaine Merle, partisan protestant, fit écorcher vifs trois religieux de l'abbaye d'Issoire

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. à Clermont.


  10. Le sot est automate, il est machine.... c'est tout au plus le boeuf qui meugle, ou le merle qui siffle

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  11. Aussi pourra-on espargner en l'extremité de l'espalier des creneaux ou merlets

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 654


  12. Le merle à plastron... c'est le fameux chastre d'Alexandre Dumas et des Marseillais

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 79, Hetzel 1866


  13. Il [le merle vert de la Caroline] vole les pieds étendus en arrière, comme font ceux de nos oiseaux qui ont la queue très courte

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. VI, p. 97


  14. Quoique le merle ordinaire soit l'oiseau noir par excellence, et plus noir que le corbeau, cependant on ne peut dire que son plumage ne prenne quelquefois du blanc, et que même il ne change en entier du noir au blanc

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 11


  15. Cet oiseau [le mainate] n'est guère plus gros qu'un merle ordinaire, son plumage est noir partout, mais d'un noir plus lustré sur la partie supérieure du corps, sur la gorge, les ailes, la queue, et dont les reflets jouent entre le vert et le violet

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 126


  16. Il [le merle d'Amérique] ne se nourrit presque que de menues graines, qu'il trouve sur la terre, en quoi il ressemble aux alouettes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 60


  17. On a dû remarquer, en comparant les dimensions relatives du jaseur, qu'il avait beaucoup plus de vol à proportion que notre merle et nos grives

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 162


  18. Parmi les fleurs J'entends les gais pinsons et les merles siffleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Floréal (Châtiments, VII, 14).


  19. Les merles, les corbeaux, les pies, les perroquets, nous leur apprenons à parler

    Auteur : MONT. - Source : II, 172


  20. Ce n'est pour enfiler des perles, Ce n'est pas pour chasser aux merles, Qu'on voit ce martial arroy

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, 177


  21. M. Merlet dit que ce sont les antimoniaux de notre faculté [faculté de médecine] qui en ont payé l'impression [d'un pamphlet pour faire dépit à M. Riolan et à moi-même]

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 137


  22. Le toucan vit de poivre, comme nos tourtes, merles et estourneaux font ici de graine de lierre

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 2


  23. On en a vu une [pie] se jeter sur un merle pour le dévorer, une autre enlever une écrevisse qui la prévint en l'étranglant avec ses pinces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 118


  24. Il sera nommé un aiguadier qui sera administrateur des eaux [du canal], à l'effet de quoi il sera tenu de résider au Merle, où se trouve le bassin de division des eaux

    Auteur : CAPPEAU - Source : Compagn. des Alpines, p. 128 (où le mot est écrit, à la façon méridionale, eygadier).


  25. Le ramage naturel du merle solitaire est très doux, très flûté, mais un peu triste, comme doit être le chant de tout oiseau vivant en solitude

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 41




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Merle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur merlePoèmes merleProverbes merle

La définition du mot Merle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Merle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Merle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.