La définition de Encensoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encensoir
Nature : s. m.
Prononciation : an-san-soir
Etymologie : Encenser. La langue ancienne disait de préférence encensier : XIIe s.

Voir les citations du mot EncensoirSignification du mot Encensoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encensoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encensoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encensoir ?


La définition de Encensoir

Vase sacré, ou sorte de cassolette suspendue à de longues chaînettes, dans laquelle on brûle de l'encens.


Toutes les définitions de « encensoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCENSOIR. n. m.
Espèce de cassolette suspendue à de petites chaînes, dans laquelle on brûle de l'encens et dont on se sert pour encenser. Un encensoir de cuivre. Un encensoir d'argent. Tenir, balancer l'encensoir. Fig. et fam., Donner de l'encensoir par le nez à quelqu'un, Donner en face des louanges outrées qui font voir qu'on se moque de celui qu'on loue; ou Donner des louanges grossières qui blessent plus qu'elles ne flattent. On dit aussi Casser le nez de quelqu'un à coups d'encensoir ou Lui casser l'encensoir sur le nez.

Littré

ENCENSOIR (an-san-soir) s. m.
  • 1Vase sacré, ou sorte de cassolette suspendue à de longues chaînettes, dans laquelle on brûle de l'encens. Qui porte l'encensoir ne peut porter l'épée, Lemierre, Charlemagne II, 1. Élevez-vous [prières] dans le silence à l'heure où dans l'ombre du soir La lampe des nuits se balance, Quand le prêtre éteint l'encensoir, Lamartine, Harm. I, 1.

    Fig. Prendre l'encensoir, louer excessivement. L'autre jour, suivant à la trace Deux ânes qui, prenant tour à tour l'encensoir, Se louaient tour à tour, comme c'est la manière, La Fontaine, Fabl. XI, 5.

    Fig. et familièrement. Casser le nez à coups d'encensoir, donner de l'encensoir par le nez, donner en face des louanges outrées. Mais un auteur novice à répandre l'encens Souvent à son héros, dans un bizarre ouvrage, Donne de l'encensoir au travers du visage, Boileau, Épît. IX.

  • 2 Fig. Le sacerdoce, le pontificat. Il tient le sceptre et l'encensoir. Quand j'osai contre lui disputer l'encensoir, Racine, Athal. III, 3.

    Mettre la main à l'encensoir, entreprendre sur le ministère des ecclésiastiques. On ne m'a jamais vu? D'une indiscrète main profaner l'encensoir, Voltaire, Henriade, II. Il [Pierre le Grand] ne touchait point à l'encensoir, mais il dirigeait les mains qui le portaient, Voltaire, Russie, I, 10.

  • 3 Terme d'astronomie. Constellation de l'hémisphère austral qu'on nomme aussi l'Autel.
  • 4Synonyme d'encensier, plante.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il ne laissa en les yglises d'Engleterre ne calices, ne encensuers, Hist. occid. des Croisades, t. I, p. 202.

XVIe s. Les femmes et quelques ministres faisoient jouer des feux d'artifices, et entr'autres une piece qu'ils appeloient l'encensoir, c'estoit un mas qui tournoit sur un pivot, et avoit une chaudiere au long bout, duquel long bout on versoit le feu dans le milieu du fossé, D'Aubigné, Hist. II, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ENCENSOIR, s. m. vase qui a passé du temple des Juifs dans nos temples. Il est divisé en deux parties : l'inférieure est une espece de grande saliere revêtue d'une taule, qui contient le feu sur lequel on met l'encens ; & la supérieure, une espece de dôme qui couvre la partie inférieure, & qui est percé d'un grand nombre de petites ouvertures par lesquelles la fumée de l'encens peut s'échapper : l'inférieure est à pié ; il en part trois ou quatre longues chaînes, qui traversent autant de tenons, ou anneaux, ou petites douilles fixées sur la partie supérieure. Ces chaînes vont se réunir à une petite piece plate ou bombée qui sert comme de poignée à l'encensoir. Cette piece est percée dans son milieu, & traversée d'une chaîne qui se rend au sommet de la partie supérieure de l'encensoir. Cette chaîne y est attachée, & elle est retenue sur la piece plate de l'encensoir qu'elle traverse par un arrêt à anneau. En tirant cet anneau, on fait monter en glissant la partie supérieure de l'encensoir entre les autres chaînes ; cette partie cesse de couvrir la partie inférieure, & l'on peut mettre dans celle-ci du feu & de l'encens. Quand on y a mis du feu & de l'encens, on lâche l'anneau ; la partie supérieure retombe sur la partie inférieure, & la couvre ; alors l'ecclésiastique qui doit se servir de l'encensoir, embrasse dans sa main droite toutes les chaînes ; la piece à laquelle elles aboutissent est appliquée ou sur son pouce & son index, & les chaînes sortent par la partie opposée de la main, ou contre cette partie opposée ; & les chaînes sortent entre le pouce & l'index, & se recourbent sur l'index. Le prêtre en faisant osciller par le mouvement du bras & du poignet le corps de l'encensoir, la fumée de l'encens est portée par-tout où il lui plaît de la diriger. Les Juifs avoient dans leur temple un grand nombre de ces encensoirs. On dit que Salomon en avoit fait fondre 20000 d'or, & 50000 d'argent. Cela est presque incroyable : il est rare qu'il y en ait plus d'une douzaine dans nos plus riches Églises ; ils sont tous d'argent, & je ne crois pas qu'on en ait jamais fait aucun d'or. On prétend que les encensoirs des Juifs différoient des nôtres, en ce qu'ils étoient sans chaînes, & qu'ils se portoient à la main comme des réchaux ou grandes cassolettes à piés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

encensoir \??.s??.swa?\ masculin

  1. (Religion) Sorte de cassolette suspendue à de petites chaînes, dans laquelle on brûle de l'encens et dont on se sert pour encenser.
    • Je recueillais de loin quelques parfums de l'encensoir, et Dieu permettait que je glanasse l'épi du pauvre derrière sa riche moisson. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Des odeurs d'encens se répandent avec des nuages bleus, quand les séminaristes, d'un geste uniforme, jettent au ciel leurs encensoirs d'argent aussi loin que le permettent les chaînes triples. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 238)
    • Debout devant la porte du salon, la codia, secouant d'un geste large un encensoir, accueille les visiteuses et récite les formules qui doivent appeler les esprits. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • En secouant la salade dans son panier de fer elle devenait la Sulamite du Cantique des Cantiques balançant l'encensoir devant son bien-aimé.
      Mon bien-aimé est blanc et vermeil ;
      Il se distingue entre dix mille. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 163)
    • (Figuré) Il est bon que la presse ne soit pas unanime à vous féliciter. Si tous les critiques vous donnaient de l'encensoir, vous finiriez par croire en eux pour cela seulement qu'il croient en vous. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 79)
    • (Figuré) Claude Gingras, toujours perplexe, agite comme à son habitude depuis deux décennies, la trique et l'encensoir, sans céder à son enthousiasme ni parvenir à l'étouffer. (George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, pages 339-340)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCENSOIR, subst. masc.

A.? LITURG. Sorte de cassolette, suspendue à de petites chaînes, dans laquelle on brûle l'encens et que l'on balance durant les cérémonies. Encensoir d'argent, de cuivre; porter, tenir l'encensoir. J'avais admiré au musée, les richesses qu'on a retirées de ce temple, les lampes, les coupes, les encensoirs, les burettes, les goupillons, les mitres et les crosses brillantes des prêtres (Nerval, Filles feu,1854, p. 655):
1. ... « C'est si beau à l'Offertoire, quand Michel se tient debout près de l'autel, en robe blanche, balançant un encensoir d'or, et avec un tel amas de parfums que l'odeur en monte jusqu'à Dieu! ... » Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 957.
? Rare, vx, p. méton. Pouvoir spirituel, puissance ecclésiastique. Il tient le sceptre et l'encensoir (Ac.1835, 1878).Pour que l'on ose toucher à l'encensoir, il faudra que le gouvernement tombe aux mains des communistes : mais alors, il y aura des martyrs (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 515).
? Mettre la main à l'encensoir. ,,S'ingérer dans des fonctions ecclésiastiques, quoiqu'on soit laïque. On accusait injustement ce prince d'avoir mis la main à l'encensoir`` (Ac. 1835, 1878).
B.? Au fig., expr. fam.
? Coup d'encensoir. Flatterie excessive :
2. Aujourd'hui les revues, aussi bien que les grands journaux, ne sont remplis que de fades éloges et de coups d'encensoir. C'est un mauvais calcul. Claudel, Corresp.[avec Gide], 1899-1926, p. 141.
? Prendre, manier l'encensoir. Louanger de façon excessive. Péj. casser le nez (la figure) de qqn à coups d'encensoir; donner de l'encensoir par le nez de qqn. Louanger de façon plus blessante que flatteuse. Hier, elle m'a trop flatté; j'ai vu le moment où elle me cassait l'encensoir sur le nez (Augier, Contagion,1866, V, p. 355).
Rem. Ac. 1798-1878, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Quillet 1965, Littré, Guérin 1892 enregistrent le subst. masc. encensoir au sens de « constellation de l'hémisphère austral ».
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?swa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1388 encensoir (B. Prost, Inventaires mobiliers ... des ducs de Bourgogne, II, 409); 1680 fig. « flatterie » (Rich.). Dér. du rad. de encenser*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 233. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 328, b) 444; xxes. : a) 537, b) 148. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 348, 352. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 90.

ENCENSOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1388 encensoir (B. Prost, Inventaires mobiliers ... des ducs de Bourgogne, II, 409); 1680 fig. « flatterie » (Rich.). Dér. du rad. de encenser*; suff. -oir*.

Encensoir au Scrabble


Le mot encensoir vaut 11 points au Scrabble.

encensoir

Informations sur le mot encensoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encensoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encensoir

Les mots proches de Encensoir

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Détruit, ite     Errhin, ine     Grattelle     Cérémonial     Organicien     Clémence     Rader     Euménide     Pignon     Main-forte     

Les citations avec le mot Encensoir


  1. Voici venir les temps où vibrant sur sa tige - Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; - Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir; - Valse mélancolique et langoureux vertige!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Harmonie du soir


  2. Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  3. Zopire:
    - Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire,
    De porter l'encensoir, et d'affecter l'empire?

    Mahomet:
    - Le droit qu'un esprit vaste, et ferme en ses desseins,
    A sur l'esprit grossier des vulgaires humains.


    Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), II, 5


  4. La gloire éclôt, jaunit, se fripe
    Et s'effeuille de l'aube au soir,
    Et j'aime mieux fumer ma pipe
    Que renifler son encensoir.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), III


  5. Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
    Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
    Valse mélancolique et langoureux vertige !
    Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVII - Harmonie du soir


  6. Hosannah sur le cistre et dans les encensoirs, - Notre-Dame, hosannah du jardin de nos limbes !

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Les fleurs de Stéphane Mallarmé


  7. Et le soupir d'adieu du soleil à la terre
    Balance les beaux lis comme des encensoirs.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


Les citations du Littré sur Encensoir


  1. Il est indubitable, et en cela Descartes mérite un coup d'encensoir, que le sinus d'incidence et celui de réfraction sont en raison réciproque de leurs vitesses dans les milieux qu'ils parcourent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 11 sept. 1738


  2. Mais un auteur novice à répandre l'encens Souvent à son héros, dans un bizarre ouvrage, Donne de l'encensoir au travers du visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  3. Zélé pour les immunités de l'Église, il [l'évêque de Mirepoix] regardait la bulle [Unigenitus] comme un article de foi, et, ayant le crédit attaché à sa place [ministre au département des bénéfices], il persuada que le parlement touchait à l'encensoir

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36


  4. Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire, De porter l'encensoir et d'affecter l'empire ?

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5


  5. Quand j'osai contre lui disputer l'encensoir

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3


  6. Le comte de Luna, ambassadeur de Philippe II, roi d'Espagne, veut être encensé à la messe et baiser la patène avant Ferrier, ambassadeur de France ; ne pouvant obtenir cette distinction, il se réduit à souffrir qu'on emploie en même temps deux patènes et deux encensoirs ; Ferrier fut inflexible

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  7. Qui porte l'encensoir ne peut porter l'épée

    Auteur : LEMIERRE - Source : Charlemagne II, 1


  8. Quiconque tient le sceptre et l'encensoir a les deux mains fort occupées

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Puissance


  9. En même temps que l'encensoir Sur son visage sec et noir Était prêt, par grand malencombre, D'éparpiller charbon sans nombre

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VIII


  10. Élevez-vous [prières] dans le silence à l'heure où dans l'ombre du soir La lampe des nuits se balance, Quand le prêtre éteint l'encensoir

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1


  11. Puis escrima de l'encensoir

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. v.


  12. Les femmes et quelques ministres faisoient jouer des feux d'artifices, et entr'autres une piece qu'ils appeloient l'encensoir, c'estoit un mas qui tournoit sur un pivot, et avoit une chaudiere au long bout, duquel long bout on versoit le feu dans le milieu du fossé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 47


  13. Jasmin ! asphodèle ! Encensoirs flottants

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 37




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encensoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encensoirPoèmes encensoirProverbes encensoir

La définition du mot Encensoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encensoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encensoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.